Douze militaires nigériens tués lors d’un accrochage avec les combattants touaregs du MNJ sur l’axe Agadez-Arlit.
En effet, les combattants du MNJ ont infligé de lourdes pertes à l’armée nigérienne dimanche 16 décembre sur l’axe routier Agadez-Arlit, près de Tchirozerine.
Douze militaires ont trouvé la mort et une quinzaine ont été bléssés. Trois véhicules de l’armée nigérienne ont été détruits.
Sur son site Internet, le MNJ appelle la population à ne pas participer au festival (…)
Brèves
-
Douze militaires nigériens ont trouvé la mort lors d’un accrochage à Tchirozerine
17 décembre 2007, par Masin -
Des manifestants anti-Kadhafi arrêtés par la police à Paris
10 décembre 2007, par MasinN’ayant pas pu effectuer leur rassemblement à la Place Saint-Agustin suite à une intervention policière, les militants berbères qui ont voulu contester contre la venue du dictateur Kadhafi à Paris se sont dirigés vers le Trocadéro pour manifester sur le Parvis des droits de l’Homme. A leur sortie du métro, une trentaine de militants auraient été arrêtés par la police et transportés au commissariat.
Ainsi, même sur le Parvis des droits de l’Homme il n’est pas évident de s’exprimer.
La (…) -
Les combattants du MNJ pourchassent les Forces armées nigériennes
4 décembre 2007, par MasinLes combattants touaregs du MNJ ont, encore une fois, donné une bonne leçon à l’armée nigérienne qui a voulu marcher sur Tezirzayt.
Neuf véhicules de l’armée nigérienne ont été détruits ; l’ensemble des militaires qu’ils transportaient ont péris lors de l’accrochage. Les rescapés ont été poursuivis jusqu’à l’entrée d’Arlit.
Les autorités nigériennes qui se gardent de communiquer quant à leurs véritables pertes sur le terrain ont annoncé, à propos de cet accrochage, la perte de trois (…) -
Le MNJ interpelle les organisations internationales...
28 octobre 2007, par MasinLe MNJ [1] lance un appel à Amnesty International ainsi que la Croix Rouge à se rendre en pays touareg afin de constater l’ampleur des massacres perpétrés par l’armée du Niger sur les populations civiles touarègues ainsi que leur cheptel.
Le MNJ attire également l’attention des organisations internationales de droits de l’Homme sur le déplacement forcé de populations touarègues suscité par la violence de l’armée nigérienne.
La Rédaction
Site du MNJ -
Bienvenue au monde à Mérina Bellache
20 août 2007, par MasinLes membres de Tamazgha ainsi que la Rédaction tiennent à présenter leurs félicitations à Rachida et Mohand Chérif BELLACHE pour la naissance de leur petite fille MERINA
venue au monde le 11 juin 2007 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis, France). -
Le chanteur Khalid Izri agressé et incarcéré durant 5 heures à Nador par la police marocaine
9 août 2007, par MasinAprès l’agression et l’arrestation d’ étudiants amazighs, la monarchie marocaine compte-t-elle s’occuper des artistes militants ?
Le jeudi 2 août 2007, à 6heures du matin, le chanteur amazigh Khalid Izri et l’avocat Khalid Oumâiz ont été agressés physiquement, insultés et incarcérés arbitrairement par un officier de police pendant 5 heures au poste frontalier entre Mritch (Melilia) et Nador.
L’auteur de "Taqessist-inu" qui rentrait au Rif, a eu un malentendu avec le policier lors du (…) -
Tailler nos montagnes de désespoir en diamant d’espoir...
14 juillet 2007, par MasinSlym est un jeune artiste kabyle qui réside à Paris. Il était présent au Triocadéro le 7 juillet 2007 pour exprimer sa solidarité avec les détenus politiques du MCA.
Il tient à exprimer sa solidarité avec les militants de la cause amazigeh ed Tamazgha occidentale.
Qu’est-ce qui a motivé ta présence au Trocadéro le 7 juillet 2007 ?
Je tiens à remercier Tamazgha de nous tenir au courant de l’actualité à travers l’Afrique du Nord et qui a appelé au rassemblement du Trocadéro le 7 juillet (…) -
Pays Basque : l’ETA met fin à la trêve...
5 juin 2007, par MasinDans un communiqué diffusé par les quotidiens basques Berria et Gara, l’organisation basque ETA a annoncé qu’il mettait fin mardi 5 juin à minuit à son cessez-le-feu en vigueur depuis le mois de mars 2006. Elle estime que "Les conditions minimales pour la poursuite d’un processus de négociations ne sont pas réunies". Dans son communiqué, l’ETA précise qu’il"défendra Euskal Herria (le Pays Basque) avec les armes et sur tous les fronts."
Selon l’organisation basque, c’est l’attitude du (…) -
Bienvenue au monde à Emiliano-Aghilas
2 juin 2007, par MasinL’association Tamazgha, la Rédaction de Tamazgha.fr, tiennent à présenter leurs félicitations à Irij et Yadira MAOUCHE pour la naissance de leur petit garçon
Emiliano-Aghilas
venu au monde le 23 mai 2007 aux Lilas (Seine-Saint-Denis, France).
Irij et Yadira se sont mariés le 30 juillet 2005 à Paris -
Photos des événements d’Agadir
14 mai 2007, par MasinC’est le 2 mai que les événements ont commencé à l’Université d’Agadir. C’est le même scénario qui se reproduit : des étudiants arabistes agressent des militants de la cause amazighe faisant plusieurs blessés. La police marocaine intervient pour arrêter des étudiants du Mouvement culturel amazigh.
Ci-après quelques photos de ces événements qu ont marqué l’université d’Agadir.
Scène à l’extérieur de l’Université
Scène à l’extérieur de l’Université
Un blessé à Agadir
Un blessé à (…)