De Bougie à Tizi
Après une nuitée chez des amis de Bougie (écourtée par un sympathique coq très matinal mais visiblement viril) je me fis déposer dans mon premier minibus. Destination : Tizi-Ouzou. J’ai quelques rancards avec des personnalités de la mouvance berbéro-démocratique. Quelques décennies plus tôt, c’était le berbéro-matérialisme (marxiste pour être clair) qui avait le vent en poupe. On voit qu’ici aussi les obédiences ont bien bougé. Pour mieux m’imprégner des gens du pays, j’ai (…)
EDITO
-
Kabylie : La retrouvaille du Moi
15 février 2007, par Masin -
Kabylie : du dérisoire et des dérisions
1er février 2007, par MasinPetites et grosses affaires
C’est connu : les combines de toutes sortes sont légions dans le Tiers Monde (et ailleurs d’ailleurs). Mais en Algérie, même un visiteur non alerte peut d’emblée en observer des quantités. Taxinomiquement, on peut en distinguer deux variétés :
- les petites, d’abord : Quelques modestes exemples pour tuyauter ceux qui seraient un tantinet tentés par les affaires...
Un bénéficiaire de lotissement privatif a transformé son pavillon d’habitation en manufacture (…) -
Kabylie : Satané boumerang...
11 janvier 2007, par MasinCela faisait quelques années que je projetais de revoir la Kabylie. Pressentant une évolution qui n’était plus en adéquation avec mes représentations, je quittais le pays en 1990, à la veille de ses heures sombres. Ce fut avec une profonde amertume et une incommensurable déchirure. J’avais alors estimé avoir atteint mon seuil de déconvenues. Aussi, pris-je la décision de porter mon regard ailleurs.
Depuis mon départ, j’ai quelques fois disserté sur la Kabylie et émis quelques opinions. (…) -
Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt
30 décembre 2006, par YafelmanNous venons d’apprendre de sources sûres que des manifestations ont été organisées jeudi 28 et vendredi 29 décembre dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt (Tamazgha Occidentale) pour revendiquer l’officialisation de la langue amazighe et le droit à une vie digne.
Ainsi, plus de 200 étudiants amazighs ont battu vendredi le pavé à Tinghir pour dénoncer la marginalisation que subit la région depuis la mise en place des Etats arabo-musulmans actuellement installés à Tamazgha (…) -
Des femmes dans la tourmente
27 décembre 2006, par MasinQuatrième partie
Des femmes dans la tourmente
Qu’on lui donne encore cent ans ...et qu’on lui donne une chambre personnelle et cinq cents livres de rentes...et un beau jour elle écrira un livre meilleur.
Virginia WOOLF, Une Chambre à soi.
Lorsqu’on parle de Kabylie, il est coutume d’entendre une question, tel un leitmotiv : Où sont les femmes ?
Aujourd’hui, à Tizi, les femmes sont partout et en grand nombre. Même en été ! Elles y prennent d’assaut les boutiques de la "Grande Rue" (…) -
Tizi-Ouzou, la grande braderie
24 décembre 2006, par MasinTroisième partie
Tizi-Ouzou, la grande braderie
"Cette officine où l’on fabrique les idéaux- il me parait qu’elle pue le mensonge."
NIETCHZ, La généalogie de la morale
Tizi-Ouzou, qu’on appelle affectueusement par son diminutif Tizi, signifie le col (tizi) du genêt (azzu). La colline couverte de genêt. Du genêt, il n’en reste plus grand-chose. La colline, quant à elle, a succombé au béton et à l’argent.
Parler de Tizi-Ouzou avec objectivité est pour moi très difficile. Dans cette (…) -
Un voile pour les collines oubliées...
22 décembre 2006, par MasinDeuxième partie.
Quand la chienlit remplace le pissenlit
"Seulement nous, qui avons appris que depuis longtemps la mystique est tombée en politique, nous savons qu’il ne faut pas seulement attendre l’imam, il faut aussi l’inventer."
M. Mammeri, La Traversée.
Boghni, une petite "ville" située à une trentaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, à une vingtaine de kilomètres de la station Tala Guileff, qui attirait, dans les années 70, beaucoup de touristes. À l’époque, c’était une (…) -
La Kabylie : sur les décombres des Printemps
20 décembre 2006, par MasinPremière partie.
La Kabylie : sur les décombres des Printemps
Depuis 2004, dans mon exil au Canada, je n’ai eu de nouvelles de la Kabylie que par le prisme de la presse algérienne francophone sur Internet, à laquelle font largement écho les sites kabyles.
Aux reportages alarmistes succèdent les chroniques noires, sous des plumes souvent anonymes : hausse vertigineuse du banditisme et du taux de suicide, alcoolisme, invasion islamiste, islamisation rampante... La Kabylie fait peur ! (…) -
Salem Chaker dénonce "une machine de guerre contre le berbère"
28 novembre 2006, par MasinOn assiste, depuis quelque temps, au retour en force de la politique d’arabisation que mène l’Etat algérien depuis sa naissance. Profitant d’une phase de fragilité que traverse le mouvement amazigh et notamment la Kabylie, l’Etat algérien, par l’intermédiaire notamment de ses supplétifs locaux, tente de déstructurer la Kabylie et achever le mouvement amazigh. Parmi ses projets, l’"officialisation" de la transcription de tamazight en caractères arabes. En un mot, son enterrement !
Afin de (…) -
Les Balkans, c’est aussi le cinéma !
20 août 2006, par MasinC’est le samedi 19 août aux alentours de 18h00 qu’a eu lieu l’inauguration officielle la 29e édition du Festival de cinéma de Douarnenez. Une édition consacrée aux Balkans.
C’est en présence notamment de représentants du Conseil régional, du Conseil général et de la Mairie de Douarnenez que l’équipe du Festival a donné le coup d’envoi de cette édition. La présence des représentants des Conseil Régional et Général et de la Mairie de Douarnenez témoigne de leur soutien qui est important. (…)