Dans le Rif, une répression terrible s’abat sur toute personne ayant le courage de critiquer la situation dans la région ou la monarchie. La croisade judiciaire menée contre les militants pacifiques rifains tourne à plein régime et continue de broyer droits et libertés publiques. Elle ne faiblit pas.
Lundi 25 avril 2022, le tribunal de première instance de Biya (Houceima) dans le Rif a condamné l’ex-détenu politique rifain Rabie Al-Ablaq, à une peine de quatre ans de prison ferme assortie (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
RIF : La répression ne faiblit pas
4 mai 2022, par Yafelman -
R&PS solidaire de l’Azawad
27 août 2013, par MasinLa Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de l’Hexagone (Bretagne, Occitanie, Corse, Pays Basque, Catalogne, Alsace, Savoie) et qui prône une Europe des "régions et peuples solidaires" vient de tenir sa dix-huitième université d’été à La Roche-sur-Foron, en Savoie, les 24, 25 et 26 août 2013 a rendu public une motion finale le 26 août dans laquelle elle réaffirme sa solidarité avec les peuples en lutte, pour le processus de paix en Pays (…)
-
Special Representative of the Secretary-General for Libya Meets Supreme Amazigh Council Delegation
18 août 2013, par MasinTripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek Mitri, met today a delegation from the Supreme Amazigh Council and discussed the latest developments relating to the demands and rights of citizens from different cultural and social components in Libya.
They examined, in follow up to previous discussions, the UN conventions and other instruments as well as the role of the United Nations mission in Libya and the forms and areas of support it offers (…) -
Mali : trois détenus transférés après une visite du CICR
3 mars 2012, par MasinGenève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité le transfert de trois militaires libérés, qu’il a remis ce jeudi aux autorités maliennes à Tombouctou.
Ces trois personnes étaient détenues avec cinq autres militaires de l’armée malienne par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Le CICR avait visité les huit personnes mercredi près de Léré, dans le nord-ouest du Mali. Au cours de la visite, (…) -
Un enfant s’exprime sur la situation à Imider
29 février 2012, par MasinSur cette vidéo, un enfant d’Imider (région de Tinghir au sud-est de Tamazgha Occidentale) s’exprime sur la situation qui prévaut sur le mont d’Alebban où des habitants organisent un sit-in depuis août dernier contre les abus de la Société métallurgique d’Imiter (SMI), une filiale de holding ONA, appartenant à M6.
L’enfant fustige le gouverneur de Tinghir qu’il traite d’"irresponsable". Il s’attaque aussi à tous les opportunistes "prêts à vendre leurs mères et leurs familles pour de (…) -
Amnesty International exige de l’armée malienne de cesser de bombarder les civils.
25 février 2012, par MasinDans un communiqué rendu public le 23 février 2012, Amnesty International demande au gouvernement malien de cesser de bombarder la population civile.
Ce n’est pourtant pas la première fois que l’armée malienne ait commis ce genre d’acte criminel à l’égard des populations touarègues les plus vulnérables. Le MNLA a eu à dénoncer à plusieurs reprises des bombardements de campements touaregs ainsi que de multiples exactions visant des populations civiles, mais ce n’est que suite à ces (…) -
MSF et Amnesty confirment les bombardements de civils touaregs par l’aviation amlienne
23 février 2012, par MasinDans une dépêche, datée du 23 février, l’AFP rend compte de communiqués de Médecins sans frontières (MSF) et Amnesty International qui confirment l’attaque de civils par l’armée malienne faisant au moins un mort.
Ainsi MSF et Amnesty viennent confirmer les allégations du MNLA qui, depuis plusieurs jours, essayent d’attirer l’attention de l’opinion sur l’attitude lâche de l’Etat malien qui n’hésitent pas à utiliser son aviation contre des civils ce que Amnesty qualifie de "violation des (…) -
La neige : la Kabylie face à un Etat colonial
23 février 2012, par MasinUne intervention de Masin Ferkal sur BRTV, avec Mohand Kacioui, où il était question des intempéries de février 2012 en Kabylie.
Pour Masin Ferkal, les Kabyles doivent tirer les conclusions nécessaires quant à leur cohabitation avec l’Etat algérien...
Chronique de Masin Ferkal I nezra mazal ad nzer par BerbereTV -
Kabylie sous la neige
21 février 2012, par MasinUn petit voyage à travers quelques régions de la Kabylie couvertes de neige.
Merci à Ghilas qui nous a réalisé ce document.
La Kabylie sous la neige par Tamazgha_Paris -
La neige paralyse la Kabylie
15 février 2012, par MasinUn article de Yidir Plantade sur Lemonde.fr sur la situation en Kabylie partiellement coupée du monde à cause des intempéries.
Villages coupés du monde, pénurie de gaz… la vague de froid qui a tué 620 personnes en Europe (notamment centrale et balkanique) a traversé la Méditerranée. En Algérie, plus précisément à Béchar, cette offensive hivernale a tout d’abord offert l’inhabituel spectacle du Sahara sous la neige. Mais, tandis que, depuis le début du mois de février, les intempéries se (…)