Saisie de la situation en Libye par la résolution 1970 du Conseil de sécurité des Nations unies, la Cour pénale internationale (CPI) vient de délivrer les mandats d’arrêt à l’encontre de Mouammar Kadhafi, de son fils Saïf Al-Islam Kadhafi et d’Abdallah Al-Senoussi, chef des services de renseignement du régime de Tripoli, pour crimes contre l’humanité.
Il résulte de cette décision, d’une signification majeure, la confirmation que M. Kadhafi a perdu toute légitimité et qu’il est entièrement (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale contre Kadhafi
27 juin 2011, par Masin -
Fethi n Khlifa : un Amazigh de Libye contre Kadhafi et les arabo-islamistes
24 juin 2011, par MasinVoix berbères a rencontré Fethi Benkhelifa, un opposant politique libyen et militant culturel amazigh exilé en Europe. Très actif dans les milieux de l’opposition libyenne, Fethi Benkhelifa conseille aujourd’hui le ministre de la Justice du Conseil National de Transition, le gouvernement des rebelles libyens, basé à Benghazi. Il a participé à la création de la chaîne de télévision Libya TV et travaille également au projet de constitution transitoire initié par le CNT. Il nous donne son (…)
-
L’Otan qualifie de "ruse" l’idée d’élections en Libye
17 juin 2011, par MasinL’Otan a qualifié de "subterfuge" l’idée qui vient d’être émise par Saïf al Islam, le plus connu des fils de Kadhafi, d’organiser en Libye avant la fin de l’année des élections dont son père respecterait le résultat.
Saïf al Islam a affirmé cette semaine au quotidien italien Corriere della Sera que son père, qui fait face au plus grand soulèvement armé depuis son arrivée au pouvoir en 1969, se soumettrait au résultat d’un tel scrutin sous la supervision d’observateurs internationaux. (…) -
Libye : nouveaux succès pour la rébellion dans l’ouest du pays
16 juin 2011, par MasinLa rébellion libyenne a remporté de nouveaux succès mercredi dans l’ouest en prenant le contrôle de deux localités sur la route de Tripoli, tandis que l’Otan a assuré disposer des moyens pour mener à bien sa mission après deux mois et demi d’intervention militaire.
A Tripoli, deux puissantes explosions ont secoué mardi soir le centre de Tripoli, après trois jours de pause dans les bombardements de l’Otan.
Mercredi, le commandant des opérations de l’Otan, le général Charles Bouchard a (…) -
Tunisie : acheminement d’eau pour la population et les réfugiés dans le sud
3 juin 2011, par MasinTunis (CICR) – L’afflux massif de populations en provenance de Libye exerce une importante pression sur les ressources en eau dans la région frontalière du sud-est de la Tunisie.
Cette pression s’ajoute à l’augmentation des besoins en eau pendant la saison sèche qui commence. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) apporte son soutien à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) pour renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les régions (…) -
Le G8 réaffirme que Kadhafi n’a pas d’avenir dans la Libye libre
27 mai 2011, par MasinLe G8 a réaffirmé, dans une déclaration approuvée par la Russie au sommet de Deauville, que Mouammar Kadhafi n’avait pas d’avenir dans une Libye démocratique et devait partir.
Dans ce texte obtenu par Reuters, les huit pays demandent l’arrêt immédiat du recours à la force contre des civils par les troupes du régime de Mouammar Kadhafi.
Les chefs d’Etat et de gouvernement américain, russe, canadien, japonais, français, britannique, allemand et italien "prennent note" des actions (…) -
Kadhafi pourrait trouver refuge en Serbie
24 mai 2011, par MasinSelon Le Canard enchainé à paraître mercredi, Mouammar Kadhafi pourrait se réfugier prochainement en Serbie.
Traqué par l’aviation de l’Otan, le colonel Kadhafi pourrait trouver refuge en Serbie. Belgrade se serait en effet portée volontaire pour accueillir le dictateur libyen. C’est que révèle Le Canard enchaîné à paraître mercredi. Alors que les raids aériens se poursuivent, des émissaires occidentaux (des Français, des Britanniques, des Américains et des Allemands) ont pris contact (…) -
Libye : l’Otan coule 8 navires de guerre
20 mai 2011, par MasinDes avions de l’Otan ont coulé huit navires de guerre des forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors d’attaques coordonnées dans la nuit dans les ports de Tripoli, Al Khums et Sirte.
"L’Otan et les forces aériennes alliées ont poursuivi leurs frappes aériennes de précision contre les forces du régime pro-Kadhafi durant la nuit avec une frappe coordonnée dans les ports de Tripoli, Al Khums et Sirte, affirme l’Alliance. L’aviation de l’Otan a frappé des navires de guerre, coulant huit (…) -
Les forces de Kadhafi bombardent les montagnes de l’ouest du pays
19 mai 2011, par MasinTRIPOLI, Libye — Les forces de Mouammar Kadhafi bombardaient jeudi le principal bastion insurgé dans le Jebel Nafoussa, région montagneuse stratégique au sud-ouest de la capitale Tripoli, selon les témoignages des habitants.
Le massif, qui se dresse en arc de cercle dans le désert, depuis le sud de Tripoli jusqu’à la frontière tunisienne, à son extrémité ouest, est une des principales zones tenues par l’opposition depuis le début du soulèvement contre le régime de Kadhafi, à la mi-février. (…) -
Déclaration du Procureur de la CPI lors de la conférence de presse du 16 mai 2011 à propos de la Libye
16 mai 2011, par MasinMerci de votre présence ici aujourd’hui.
Il y a moins de trois mois, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies a demandé, à l’unanimité de ses membres, au Bureau du Procureur (le « Bureau ») de la Cour pénale internationale d’intervenir en ouvrant une enquête impartiale à propos des crimes commis en Libye. Aujourd’hui, le Bureau a présenté aux juges de la Cour pénale internationale les éléments de preuve qu’il a recueillis et leur a demandé de procéder à la délivrance de (…)