Aujourd’hui, 16 mai 2011, le Procureur de la Cour pénale internationale (« CPI »), Luis Moreno-Ocampo, a déposé auprès des juges de la CPI une requête aux fins de la délivrance de mandats d’arrêt contre Mouammar Abu Minya Kadhafi, Saïf Al Islam Kadhafi et le chef du renseignement militaire, Abdullah Al Sanousi, pour des crimes contre l’humanité commis en Libye depuis février 2011.
Le Bureau a recueilli des éléments de preuve directs attestant que Mouammar Kadhafi a lui-même donné des (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Selon le Procureur de la CPI, Kadhafi a usé de son pouvoir absolu pour commettre des crimes en Libye
16 mai 2011, par Masin -
Mandat d’arrêt de la CPI : la rébellion veut juger Kadhafi en premier
16 mai 2011, par MasinBENGHAZI (Libye) - La rébellion libyenne a salué lundi la demande par le procureur de la Cour pénale internationale d’un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité contre Mouammar Kadhafi, mais souhaité qu’il soit jugé d’abord en Libye, avant de l’être à l’étranger.
Le Conseil national de transition salue la décision du procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo, a déclaré son vice-président, Abdel Hafez Ghoga.
M. Moreno-Ocampo a demandé aux juges de la CPI de (…) -
L’Otan s’adresse aux soldats libyens sur les ondes de leur radio
16 mai 2011, par MasinUtilisant les fréquences de la radio militaire libyenne, l’Otan s’adresse aux forces de Mouammar Kadhafi en leur disant que des mercenaires étrangers violent leur population et en les incitant à cesser les combats.
"Nul n’a le droit de transformer la vie de son peuple en enfer sur terre", dit le message de l’alliance que Reuters a entendu sur une radio de l’armée libyenne saisie par des rebelles dans le djebel Nefoussa, près de la Tunisie.
"Cessez de combattre votre peuple", poursuit (…) -
Un mandat d’arrêt contre Kadhafi et son fils ?
15 mai 2011, par MasinUne conférence de presse du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, à propos de la situation en Libye, aura lieu ce lundi 16 mai 2011 à 13h00 (heure locale de La Haye) dans la salle des conférences de presse de la CPI à La Haye.
A cette occasion, le Procureur annoncera des conclusions obtenues suite aux enquêtes en cours relatives aux crimes prétendument commis, depuis le 15 février 2011, dans le cadre de la situation en Libye.
Selon l’agence russe RIA (…) -
Plusieurs explosions entendues à l’est de Tripoli
15 mai 2011, par MasinTRIPOLI - Plusieurs explosions ont secoué dimanche l’est de la capitale libyenne d’où s’élevaient plusieurs colonnes de fumée, selon des habitants de la région de Tajoura, banlieue est de Tripoli.
Auparavant, un habitant de Tajoura a indiqué avoir entendu deux fortes explosions à l’est.
D’autres détonations ont été entendues par la suite dans le même secteur à une trentaine de km environ à l’est de la capitale, où des colonnes de fumée sont élevées en plusieurs points, selon d’autres (…) -
Tunisie-Libye : quelques dépêches
15 mai 2011, par MasinArrestataion de membres présumés d’AQMI qui seraient de nationalité algérienne, tentative d’infiltration de soldats libyens en Tunisie, bombardement par l’OTAN d’une localité libyenne très proche de Tunisie. En effet, la situation en Libye ne cesse d’avoir des conséquences sur la Tunisie.
Les ttrois dépêches ci-après en témoignent.
Tamazgha.fr
Tentative avortée d’infiltration de soldats libyens en Tunisie
De The Associated Press – 15 mai 2011
TUNISIA, Tunisia — Les forces de (…) -
Probable mandat d’arrêt de la CPI contre Kadhafi fin mai
12 mai 2011, par MasinROME - Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a affirmé jeudi soir qu’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est probable à la fin de ce mois, selon l’agence de presse Ansa.
Si je devais vous donner un paramètre de temps sur la fin de la mission (italienne, ndlr) en Libye, il y a un moment-clé, c’est-à-dire à la fin de ce mois, quand, selon toutes les probabilités, le procureur de la Cour pénale (…) -
Communiqué de presse du SG des Nations Unies...
12 mai 2011, par MasinPOINT DE PRESSE DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU : 11 MAI 2011
(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)
Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon :
Conférence de presse du Secrétaire général
Le Secrétaire général a quitté Genève, ce matin, après y avoir donné une conférence de presse au Palais des Nations.
Il a (…) -
La barbarie des troupes de kadhafi à Adrar n Infusen
10 mai 2011, par MasinPlusieurs raisons justifient l’acharnement des troupes de kadhafi sur les villes et villages d’Adrar n Infusen. Mais leur amazighité doit l’élément qui motive le plus cet acharnement d’autant plus que l’offre faite par Kadhafi aux chefs de tribus de cette région en février a été rejetée : Imazighen ont préféré se battre pour a liberté que subir encore le régime de ce psychopathe.
Et la conquête du poste frontière de Wazzen par les combattants amazighs n’a fait que renforcer cet (…) -
Les réfugiés libyens du sud tunisien bien accueillis par la population
9 mai 2011, par MasinTATAOUINE — Les quelques dizaines de milliers de réfugiés libyens qui ont fui les combats dans l’ouest de la Libye pour gagner le sud tunisien, ont été accueillis dans leur grande majorité par des familles tunisiennes de la région où leur présence est peu visible.
Ils sont quelque 50.000 réfugiés libyens dans le sud tunisien, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, plus précisément dans la région de Tataouine à 130 km du poste-frontière tunisien de Dehiba. Là, les (…)