Dans un article publié ce 3 mai, le Monde.fr fait état d’une situation inquiétante que vit la ville amazighe Yafren, une ville qui s’est libérée du régime de Kadhafi dès les premiers jours des révoltes qu’a vécu la Libye et qui n’a cessé de se battre pour repousser les milices de Kadhafi qui tentent de reconquérir la ville.
Et depuis un peu plus d’un mois, les milices de Kadhafi ont intensifié leurs attaques sur Yafren mais sur l’ensemble de la région amazighe d’Adrar n Infusen. Et la (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
"Yafren asphyxiée par des semaines de siège" selon le Monde.fr
3 mai 2011, par Masin -
Libya TV diffuse son premier journal télévisé en tamazight
3 mai 2011, par MasinC’est par un journal d’information "Inghmisn" que la nouvelle télévision libyenne a inauguré ses programmes en tamazight. Ce journal est diffusé le lundi 2 mai 2011.
Cette diffusion est une reconnaissance de fait de l’amazighité de la Libye. Plusieurs signes, notamment à travers Libya TV, montrent que l’opposition libyenne n’a aucun complexe vis-à-vis de tamazight. Tous les opposants non-amazighs à qui la question a été posée à propos de l’amazighité disent que tamazight fait partie de la (…) -
le fils de kadhafai est-il vraiement mort ?
3 mai 2011, par MasinLe porte parole de Kadhafi, Ibrahim Moussa, a annoncé le samedi 30 avril 2011 que l’OTAN a tué, lors d’une frappe de l’une des résidences du despote à Tripoli, le fils de Kadhafi, Seïf al-arab, ainsi que trois de ses petits fils.
L’opposition libyenne pense qu’il s’agit là de l’une des propagande de Kadhafi. Pour eux, même si cette mort est probable, mais aucune preuve n’a été donnée.
Kadhafi aurait fait cela pour jouer sur les sentiments et susciter davantage de mobilisation en sa (…) -
Kadhafi aurait échappé à un bombardement de l’Otan, un de ses fils tué
1er mai 2011, par MasinL’on sait que le plus jeune des fils du despote est, théoriquement, Khamis, âgée de 28 ans. Mais tous les médias disent encore que celui qui est tué, âgé de 29 ans, est le plus jeune ! C’est vrai qu’ils reprennent ce qui a été déclaré par le porte parole de Kadhafi qui, vraisemblablement, ne connaît pas l’aĝe des enfants de son maître.
Tamazgha.fr
Kadhafi aurait échappé à un bombardement de l’Otan, un de ses fils tué
De Afaf GUEBLAOUI (AFP) – 1er mai 2011
TRIPOLI — Le plus jeune (…) -
La "dynastie" Kadhafi perd un de ses éléments...
1er mai 2011, par MasinLe fils du despote, Seif al-Arab Kadhafi, a été tué samedi 30 avril lors d’une frappe de l’OTAN. C’est ce qu’a annoncé un porte-parole du régime de Kadhafi qui indique que trois de ses petits-enfants ont également péri dans l’attaque.
Selon Ibrahim Moussa, le porte parole de Kadhafi, ce dernier et sa femme se trouvaient dans la maison frappée et ils sont sains et saufs.
Septième d’une fratrie de huit, Seif al-Arab Kadhafi est âgé de 29 ans et il est officier de l’armée libyenne. Il est (…) -
Le HCR se dit préoccupé...
30 avril 2011, par MasinLa question de la Libye évoquée par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, lors du Point presse du Bureau du Porte-Parole du Secrétaire Général de l’ONU le 29 avril 2011.
Libye
L’Envoyé spécial du Secrétaire général, M. Abdul Ilah Al-Khatib, s’est rendu à Benghazi aujourd’hui pour rencontrer les représentants de l’opposition libyenne. Hier, à Ankara, il a rencontré le Ministre des affaires étrangères de la Turquie avant de s’entretenir, à Rome, (…) -
La situation en Libye inquiète beaucoup quatre chefs d’armées du Sahel
30 avril 2011, par MasinBAMAKO - La situation en Libye inquiète beaucoup les chefs d’état-major du Mali, de Mauritanie, du Niger et d’Algérie qui se sont rencontrés vendredi à Bamako pour renforcer leur lutte contre Al-Qaïda dans le Sahel, a appris samedi l’AFP de source proche de la rencontre.
La situation en Libye inquiète beaucoup. Il y a risque de déstabilisation de toute la région. De plus, à cause de la crise libyenne, la situation sécuritaire du Sahel s’est dégradée, il faut donc faire attention, a (…) -
Incident frontalier entre soldats tunisiens et libyens
29 avril 2011, par Masinpar Zoubeïr Souissi
DEHIBA, Tunisie (Reuters) - Des forces kadhafistes ont pénétré vendredi en Tunisie au niveau du poste frontière de Dehiba et affronté les militaires tunisiens.
Le vice-ministre tunisien des Affaires étrangères, Radouane Nouicer, a déclaré que le représentant de la Libye à Tunis avait été convoqué pour se voir notifier une "ferme protestation". L’ambassadeur de Tunisie à Tripoli a été chargé de transmettre le même message, a-t-il dit.
"Le sol tunisien est une ligne (…) -
Le poste-frontière tuniso-libyen repris par les rebelles
28 avril 2011, par MasinAlors qu’en début d’après-midi de ce jeudi 28 avril, on apprenait que le poste frontière de Dehiba, à la frontière tunisienne, sous contrôle des combattants amazighs de Libye depuis le jeudi 21 avril, aurait été repris par les forces kadhafistes.
Une dépĉhe du Telegramme.com (voir ci-dssous) annonce la reconquête de ce poste frontière par les combattants anti-Kadhafi.
Le contrôle de ce poste frontière est d’ue importance capitale pour les combattants dans la mesure où cela leur permet de (…) -
Libye : les insurgés ont repoussé l’attaque sur Zenten
28 avril 2011, par MasinZENTEN (Libye) - Des milliers d’insurgés libyens qui défendent la ville de Zenten, au sud-ouest de Tripoli, ont réussi mercredi à repousser les forces du colonel Mouammar Kadhafi, après une journée de combats et de bombardements, a constaté une équipe de l’AFP.
Dans la nuit, on pouvait entendre à travers la ville des tirs de joie et des youyous de femmes, notamment près de l’hôpital de la ville, visé dans la journée par plusieurs tirs de missiles Grad. Dans la nuit, un avion de l’OTAN a (…)