TUNIS - Des tirs intenses d’artillerie et de mortiers ont été entendus mercredi vers 14H00 (13H00 GMT) côté libyen à quelques km de la frontière tuniso-libyenne autour du poste de Dehiba, ont indiqué à l’AFP des témoins.
Ca tire beaucoup dans la zone au pied des montagnes, a indiqué un chauffeur de taxi sur la frontière, joint par téléphone depuis Tunis.
Une source militaire occidentale a fait état d’une forte concentration de forces loyales au colonel Kadhafi dans le secteur.
Le (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Libye : tirs d’artillerie et mortiers près de la frontière tunisienne à Dehiba
27 avril 2011, par Masin -
Libye : violents combats lundi à Kabaou
27 avril 2011, par MasinDe violents combats ont opposé hier des insurgés libyens aux forces du colonel Kadhafi non loin de la ville de Kabaou, à environ 50 km à l’est de Nalout, ont déclaré à l’AFP des habitants et des insurgés rencontrés dans cette ville de 15.000 habitants, faisant état de 45 loyalistes tués et 17 arrêtés. Selon un habitant rencontré cette après-midi, les combats qui ont eu lieu en direction de Zenten ont duré "du lever au coucher du soleil".
"Les forces de (Mouammar) Kadhafi ont commencé à (…) -
Les Berbères libyens se réfugient en Tunisie
25 avril 2011, par MasinLes Berbères des montagnes au sud-ouest de Tripoli, dont le régime de colonel Mouammar Kadhafi s’est toujours méfié, se réfugient en Tunisie et font état de pilonnages intensifs pour nettoyer leurs villages isolés.
La capture du poste-frontière de Dehibat-Wazin par les rebelles la semaine dernière a permis à ces réfugiés de s’abriter en Tunisie, à pied ou en voiture en empruntant des chemins défoncés.
Le nombre de réfugiés libyens du côté tunisien de la frontière serait estimé à 30.000. (…) -
La nouvelle châine libyenne "Libya TV" lance un programme en tamazight
25 avril 2011, par MasinUne équipe d’Amazighs Libyens travaille déjà depuis un moment sur cette programmation.
Ci-après la bande annonce du programme en tamazight sur Libya TV
amazigh news and cultural programs promo LibyaTV
La chaîne Libya TV lance ses premiers programmes dans la langue authentique de la Laibye : la langue amazighe. Des programmes éducatifs et artistiques ainsi que des émissions et des bulletins d’information sont prévus. Le lancement de ces programmes est prévu pour le jeudi 28 avril (…) -
Tensions au poste frontière de Dehiba...
25 avril 2011, par MasinUne dépêche de l’AFP rend compte de la situation au poste de frontière conquis par les combattants libyens.
Des militaires tunisiens montrent leur hostilité à la langue berbère.
Nous publions ci-après l’intégralité de la dépêche de l’AFP.
A la frontière de Dehiba, tension tunisienne, euphorie libyenne
DEHIBA (AFP) - 22 avril 2011
La tension au poste-frontière tuniso-libyen de Dehiba monte d’un cran. Des douaniers tunisiens nerveux viennent de découvrir quatre chargeurs de (…) -
Tilelli
23 avril 2011, par MasinDes jeunes combattants amazighs de la ville de Jadu adaptent une chanson d’Aït Menguellat pour chanter la liberté et la libération de la Libye... Ces jeunes font partie des combattants qui surveillent les portes de la ville de Jadu des éventuelles attaques kadhafistes ou des incursions nocturnes.
Cette scène nous est visible sur vidéo amateur qui circule sur Internet que nous vous proposons ci-dessous.
Comme le dit Yidir Plantade dans son post du 22 avril 2011 sur le blog di monde.fr (…) -
Libye : le HCR craint un exode massif des populations de l’ouest
22 avril 2011, par MasinGENEVE - Le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) a dit craindre vendredi un exode massif des populations des montagnes de l’ouest de la Libye, après la fuite de 15.000 Libyens en Tunisie ces deux dernières semaines.
Environ 15.000 personnes ont fui cette région (de l’ouest) et ont traversé la frontière à Dehiba (sud de la Tunisie) au cours des deux dernières semaines, a expliqué le responsable des opérations du HCR en Libye, Andrew Harpers, interrogé par l’AFP.
Nous craignons (…) -
Libye : les rebelles prennent le contrôle d’un poste-frontière dans l’Ouest
21 avril 2011, par MasinTRIPOLI (AP) Les rebelles anti-Kadhafi affirment avoir pris le contrôle jeudi d’un poste-frontière libyen entre la Libye et la Tunisie après trois jours de combats près de la ville de Nalout (nord-ouest de la Libye).
La prise du poste de Douheiba a provoqué la fuite vers la Tunisie de membres des forces gouvernementales libyennes. Citant "une source militaire (tunisienne) de haut niveau", l’agence officielle tunisienne TAP a précisé que 13 officiers libyens dont un colonel major et deux (…) -
L’appel à l’aide des réfugiés amazighs libyens en Tunisie : « Nous voulons une intervention au sol »
21 avril 2011, par MasinYidir Plantade, auteur du blog du Monde.fr "Voix berbères. L’Afrique du Nord côté amazigh", a réalisé un entretien avec un amazigh d’Adrar n Infusen, réfugié en Tunisie et qui parle au nom de quelques 15000 réfugiés, tous de la région d’Adrar n Infusen. S’il attire l’attention sur la situation difficile que vivent les réfugiés en Tunisie, il lance un appel à la coalition et à la France en particulier pour intervenir au sol pour soutenir les combattants face à la barbarie du despote de (…)
-
Des pro-Kadhafi ouvrent le feu sur l’armée tunisienne
21 avril 2011, par MasinLes soldats et les mercenaires de Kadhafi n’hésitent pas à poursuivre les opposants libyens jusque dans le territoire tunisien où ils vont trouver refuge. Plusieurs accrochages ont eu lieu entre kadhafistes et militaires tunisiens.
Un opposant libyen qui est allé se réfugier en Tunisie a été tué sur le territoire tunisien.
Décidément, rien n’arrête la folie du despote de Tripoli et ses mercenaires.
C’est pourquoi l’usage de la force avec lui est inévitable...
Ci-après l’article (…)