Dans notre article, en date du 29 mars 2011, nous avions rendu compte de la prise de Zwara par les forces de Kadhafi et la violence à laquelle sont soumis les habitants de cette villa amazighe.
Un reporter du quotidien "The Telegraph" évoque cela dans le récit de son voyage qui l’a emmené de Tripoli jusqu’à la frontière tunisienne.
Voici ce que Richard Spence nous dit dans l’édition du 29 mars du Telegraph :
"Pendant que nous traversions en voiture l’ouest de la Libye, les villes (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Zwara et zawiya : les forces de Kadhafi ont presque tout détruit...
30 mars 2011, par Masin -
La rébellion libyenne demande des armes...
29 mars 2011, par MasinL’opposition libyenne demande à la Communauté internationale de l’aide militaire pour pouvoir faire face aux forces de Kadhaf. En clair, l’opposition libyenne souhaite obtenir des armes de la Communauté internationale.
Selon Le Parisien, la France serait prête à apporter une aide militaire aux rebelles, faisant référence à une déclaration d’Alain Juppé.
Tamazgha.fr
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye
Qu’il crève... le minable ! envoyé par (…) -
Frappes de la coalition à l’Ouest dans la nuit du 28 au 29 mars
29 mars 2011, par MasinLes avions de la coalition ont mené des raids sur des positions des forces loyalistes dans les régions de Mezda (centre), Gharyan et Sorman (ouest), ainsi que sur Tajoura, près de Tripoli, selon différentes sources.
Gharyan et Mezda représentent, selon la rébellion, les bases arrières des forces de Kadhafi dans leurs offensives contre les villes de la région amazighe d’Adrar n Infusen (ouest), dont Zenten et Yefren, contrôlées par les insurgés.
La coalition aurait par ailleurs bombardé (…) -
Cinq avions de combat et deux hélicoptères libyens détruits par l’aviation française
27 mars 2011, par MasinDans son point n°8 de l’opération Harmattan, le Ministère de la Défense fait état de destruction de cinq avions de combat Galeb et de deux hélicoptères MI-35 libyens à Misrata.
Ci-après le communiqué du Ministère de la défense.
Libye : point de situation opération Harmattan n°8
Point des activités du vendredi 25 mars 2011 à 16h00 au 26 mars 2011 à 18h00.
L’opération Harmattan a été marquée lors de ces dernières 24 heures par la poursuite des missions aériennes dans le cadre de la (…) -
Kadhafi offre 10000 euros par jour à des snipers chargés de tuer...
26 mars 2011, par MasinSelon Abderrahmane Chelghem, un membre de l’opposition libyenne, membre de la délégation libyenne aux Nations Unies (délégation qui a rejoint l’opposition), le régime de Kadhafi offrirait la somme de 10000 euros par jour pour les snipers chargés de tuer. Ces derniers tirent sur tout ce qui bouge, ils rentrent jusque dans les maisons de Libyens et tuent sauvagement.
Tamazgha.fr
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye
Qu’il crève... le minable ! envoyé (…) -
Des tirs au sol sont possibles en Libye...
26 mars 2011, par MasinLors de sa visite jeudi 24 mars à la base aérienne de Nancy-Ochey, Gérard Longuet, ministre français de la Défense, a affirmé que la résolution 1973 de l’ONU possédait une "base juridique extrêmement large" permettant "des formes d’interventions" avec des tirs au sol, "sans déploiement au sol" de forces terrestres.
Dans un entretien accordé à l’AFP, le ministre dit que l’intervention de la coalition en Libye est une mission de longue haleine et qu’il ne faut pas afficher d’être pressé.
A (…) -
Des agents libyens enlèvent une femme qui tente de témoigner devant des journalistes
26 mars 2011, par MasinAyant fait irruption dans un hôtel de Tripoli où se trouvent des journalistes, une jeune femme libyenne voulait raconter l’arrestation, le viol et la torture dont elle a été victime de la part des milices de Kadhafi à un check-point. Cela a duré plusieurs jours.
Eman al-Obaidi qui venait de Benghazi, n’a pas eu le temps de poursuivre son témoignage lorsque des agents de Kadhafi interviennent pour faire taire la femme et l’ont enlevée malgré l’intervention des journalistes. Ce qui provoque (…) -
L’aviation de la colaition frappe du côté de Zliten ...
26 mars 2011, par MasinDans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mars, l’aviation de la coalition a enfin frappé les forces du régime de Kadhafi du côté de Zliten à l’ouest de la Libye.
Ci-après une dépêche de l’AFP.
Libye : plusieurs raids sur Zliten hier soir
La coalition internationale a mené des raids hier soir sur la ville de Zliten à 160 km à l’est de la capitale, sur la région d’Al-Watia et a bombardé un site militaire à Tajoura, dans la banlieue-est de la capitale, selon le télévision libyenne et un (…) -
Kadhafi bombarde un hôpital et des maisons de civils...
24 mars 2011, par MasinQu’est-ce que cet énergumène devra faire de plus pour que certains Etats comme la Chine, l’Allemagne, la Russie ou encore se amis d’Amérique latine réagissent et disent STOP ? Les Algériens et autres Syriens, nous ne leur demanderons pas de réagir puisque, eux, ils sont déjà engagés aux côtés du despote en lui fournissant des pilotes , en lui transportant des mercenaires etc.
La coalition doit aller au bout de sa mission et neutraliser définitivement ce terroriste et débarrasser les (…) -
Manifestation à Kalaa, une ville amazighe de Libye
21 mars 2011, par MasinUne manifestation à la ville amazighe Kalaa, près de Yefren.
La manifestation aurait eu lieu le 18 mars. Les manifestants scandaient des slogans en tamazight dont "Libya d tamurt-nneγ, ad tt-nessew s idammen-nneγ !" (La Libye est notre pays, nous l’arroserons de notre sang !).
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye