Selon la chaîne arabe Al Jazeera, rapportée par l’agence Reuters, les forces fidèles à Kadhafi auraient attaqué l’entrée Est de la ville de Zouara, tenue par les insurgés. Zouara est une ville amazighe qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la frontière tunisienne.
Il faut signaler que la quasi-totalité des territoires des régions amazighophones, à l’Ouest de la Libye, ont été libérés dès le début de l’insurrection que vit la Libye et sont tombés entre les mains des (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Attaque des pro-Kadhafi à la ville amazighe Zouara
14 mars 2011, par Masin -
La révolution berbère contre Kadhafi
14 mars 2011, par MasinLe site du quotidien italien Il Foglio publie un diaporama où on y trouve des photos de guerilleros amazighs de Nalut, des photos d’habitations traditionnelles d’Adrar n Ifusen.
Le même site, et dans le même diaporama, donne une information qui reste à vérifier. Il semblerait que quelques 800 Touaregs auraient participé à la contre-attaque des pro-Khadafi contre Nalut.
L’on sait, malheureusement, que des Touaregs sont engagés dans les mélisses de mercenaires de Kadhafi, mais ce sont (…) -
Libye : les pro-Kadhafi tentent de reconquérir Zouara
14 mars 2011, par MasinLes forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont attaqué lundi la ville de Zouara. Une ville de l’ouest du pays contrôlée par la rébellion, a-t-on appris de sources concordantes.
"Il y a des poches de résistance à Zouara (120 km à l’ouest de Tripoli). Les forces armées vont purger la ville", a indiqué à l’AFP une source proche des autorités libyennes sous couvert de l’anonymat.
Cette source a minimisé les combats. "Il y a quelques éléments saboteurs qui résistent. Mais rien (…) -
Arrestation du réalisateur Abderrahmane Faria après avoir refusé donner lecture à un communiqué en faveur de Kadhafi
8 mars 2011, par MasinSelon le site Ossanlibya.org, les agents de Kadhafi auraient arrêté le réalisateur de télévision Abderrahmane Faria, originaire de la ville de Kabbaw (Nefoussa), dimanche 6 mars suite à sons refus de donner lecture à un communiqué de soutien à Kadhafi. Le communiqué devait être diffusé par la télévision libyenne au nom des artistes libyens.
Le réalisateur présente alors sa démission de son poste avent de quitter le bâtiment de la radio-télévision. Avec un groupe de jeunes, il allait se (…) -
Syrie : obsèques discrètes du pilote abattu en Libye
8 mars 2011, par Masinselon le ssite Mediarab.info, qui cite le site de l’opposition syrienne "Free-syria.com", "le colonel de l’armée de l’air Ahmed Gharib a été inhumé le 7 mars, dans son village d’Al-Salamiyah (à lest de Hama)". Pour les autorités syriennes, l’officier pilote dont l’avion a été abbattu par les combattants libyens, est décédé suite au crash de son avion. Aucun autre précision n’a été donnée.
Toujours, selon la même source, "le commandant de l’armée de l’air syrienne, le général Issam Hallak, (…) -
Zintan, une région libérée...
8 mars 2011, par MasinSelon Marie VALLA , envoyée spéciale de France 24 à Ben Gardane en Tunisie, "Alors que sur le front est de la Lybie se multiplient offensives et contre-offensives des belligérants, le front ouest se transforme, lui, en guerre de positions, loin des caméras de la presse internationale."
En effet, la quasi-totalité des régions amazighophones ont été libérées dès les premiers jours de l’insurrection que vit la Libye depuis le 15 février.
Mais les médias parlent rarement de ces régions (…) -
Déclaration de la diaspora touareg sur la situation Libye
8 mars 2011, par MasinRécemment mise en place, l’ODTE se veut représentative de la diaspora touarègue et voit sa création comme un signal fort de sa détermination à se structurer pour contribuer à une meilleure intégration de ses membres dans leurs pays d’accueil, et à participer à l’essor global du peuple touareg.
Le 7 mars, l’organisation rend publique une déclaration sur la situation en Libye qui n’est pas sans lien avec le pays touareg.
Nous publions ci-après la déclaration de l’ODTE.
La rédaction. (…) -
"Tout va bien en Libye !", pour Kadhafi...
7 mars 2011, par MasinDans une interview diffusée par France 24 ce lundi 7 mars, Kadhafi revient sur la crise que traverse la Libye. Il persiste et signe : « Tout va bien en Libye ! »
Pour Kadhafi tout se passe pour le mieux en Libye. Ce sont les médias étrangers qui dramatisent les choses et qui donnent une image non réelle de ce qui se passe dans ce pays.
Les quelques soucis que vit le pays sont le fait d’Al Qaïda qui veut déstabiliser le pays, affirme le despote de Tripoli.
A propos des chefs d’États (…) -
Libyan Working Group alerte les institutions internationales et les états européens et américains
6 mars 2011, par MasinL’organisation "Libyan Working Group" adresse une lettre à des institutions et organisation internationales ainsi qu’aux états européens et américains pour les alerter sur la situation dramatique que vivent les Libyens et sur la guerre d’extermination collective que mène Kadhafi avec ses milices.
La lettre est en anglais.
Libyan Working Group
Subject : Libya
Libyans are currently united in their efforts to remove Qaddafi from power. This fight, though, is not Libya’s alone. It is (…) -
BHL appelle à une action de la communauté internationale pour neutraliser la menace meurt de Kadhafi
5 mars 2011, par MasinEn direct depuis Benghazi, sur TF1, le philosophe français, Bernard Henri Levi, dit avoir rencontré les membres du Conseil national de l’opposition qu’il trouve déterminés à en découdre avec Kadhafi même si la structure est fragile. Si BHL estime que Kadhafi aura du mal à réussir une offensive terrestre, il dit, cependant, qu’il dispose des moyens d’agir par des frappes aériennes. C’est pourquoi le philosophe souhaite que la communauté internationale intervienne pour neutraliser l’action du (…)