Tawalt n igrewliwen n Jadu di adrar n infusen
Neččen igrewliwen n tamnaṭ n Jadu di adrar n Infusen, ṛebbi a yeṛḥam iwdan lli mmten di anԐal n tilelli.
Nɣess a nmel in iwdan : Jadu s tmurawin tmezwarin lli kkrent d kmunt di tagrawla n 17 Fuṛaṛ di amalu n Libya. Nekker ass n 19 di Fuṛaṛ 2011, nisi tmura tis careṭ s tmurawin n as deffer may kkren At Znata d At Rujban, ibucilen ḥarqen tɣusiwin lli ttseknunt di Ageddafi ukkul, di an’al Jadu t’ana yerxa s Ageddafi d lbulis-nnes. Wuha s may (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Tawalt n igrewliwen n Jadu di adrar n infusen / Déclaration de la Jeunesse révolutionnaire de Jadou
5 mars 2011, par Masin -
Nalut, une ville berbère libérée...
3 mars 2011, par MasinNous nous sommes permis de reproduire une dépêche de l’Associated Press (AP) qui évoque la ville amazighe "Nalut" libérée du régime de Kadhafi.
Nalut, petite ville "libérée" de Libye, entre peur et espoir
NALUT, Libye (AP) — A plus de 240 km dans le désert au sud-ouest de Tripoli, Nalut, petite localité berbère, vit entre peur et espoir : elle est l’une de ces "villes libérées" de l’ouest libyen, dans la chaîne montagneuse des Nafusa, près de la frontière tunisienne. Mais à tout (…) -
Kadhafi renforce ses positions à l’ouest...
1er mars 2011, par TamillaC’est à Dehiba, une ville frontalière, que des journalistes, présents du côté tunisien, auraient constaté, ce mardi 1er mars, un déploiement important de l’armée libyenne, selon l’AFP. "Des véhicules militaires et des soldats armés de Kalachnikov se sont déployés à ce poste-frontière, qu’ils ont orné de drapeaux verts de la Libye", précise la ^épêche de l’AFP.
Ce déploiment interveint après la tentative de rallier la région de Nefousa (Idurar n Infusane) dont les chefs de tribus auaraient (…) -
Kadhafi tente de corrompre les Berbères de Libye
28 février 2011, par MasinSelon le site Ossanlibya, Kadhafi aurait dépêché des émissaires à Nefoussa (Idurar n Infusen) pour rencontrer les chefs des tribus amazighes de la région dans le but de traiter avec eux des revendications des Imazighen en Libye. Il auarait proposé aux habitants la création d’un institut des études amazighes ainsi que d’un complexe où la langue amazighe sera étudiée dans le cadre d’un nouveau système scolaire que les autorités compteraient mettre en place.
Les émissaires de Kadhafi avaient, (…) -
Trois organisations manifestent à Amsterdam et rendent publique une déclaration commune pour dénoncer la barbarie de Kadhafi
28 février 2011, par MasinNous publions ci-après la déclaration commune des organisations Libyan Working Group, Tamazgha et Tamunt n Imazighen n Libya rendue publique le 27 février 2011 à l’issue du rassemblement qui a eu lieu à Amsterdam, capitale des Pays-Bas (Hollande), en soutien à la lutte des Libyens qui sont entrain d’affronter la barbarie du despote Kadhafi.
Awal n Amesterdam
Nekkni, imaɣnasen n Tamazgha, Libyan Working Group, Tamunt n Imazighen n Libya, nusa-d ar Amsterdam akken a d-neg afus i (…) -
Seize personnes sont concernées par les sanctions de l’ONU
27 février 2011, par TamillaInterdiction de voyager :
1- Dr Abdulqader Mohammed AL-BAGHDADI. Chef du bureau de liaison des comités révolutionnaires.
2- Abdulqader Yusef DIBRI. Chef de la sécurité personnelle de Mouammar Kadhafi
3- Abu Zayd Umar DORDA. Directeur de l’organisation de la sécurité extérieure
4- Major General Abu Bakr Yunis JABIR. Ministre de la Défense
5- Matuq Mohammed MATUQ. Membre du régime.
6- Sayyid Mohammed KADHAFI. Cousin de Mouammar Kadhafi
7- Aisha Mouammar KADHAFI. Fille de (…) -
Libye : l’ONU saisit la Cour pénale internationale
27 février 2011, par TamillaTrès attendu sur le sujet, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi 26 février à l’unanimité une résolution imposant un embargo sur la vente d’armes et de matériels connexes à la Libye et une interdiction de voyager sur le sol des Etats membres concernant seize personnes, dont Mouammar Kadhafi, sept fils et sa fille et des personnes intimement liées au régime.
Par cette résolution, les membres du Conseil de sécurité envoient un signal fort en considèrant que "les attaques (…) -
Les Berbères de Libye : pour la reconnaissance de l’identité amazighe
25 février 2011, par MasinLes Berbères de Libye tiennent à la question identitaire qui est incontournable dans la Libye d’après Kadhafi.
L’opposant amazigh, Fathi Benkahlifa s’exprime sur les ondes de la chaîne de télévision MBC et revient sur la quastion amazighe.
Entretien avec Apulius à Paris envoyé par Tamazgha_Paris.
Qu’il crève... le minable ! envoyé par Tamazgha_Paris. -
Occupation de l’ambassade libyenne à Paris, Tripoli en état de siège et autres infos...
25 février 2011, par MasinLa situation en Libye évolue très vite... l’étau est entrain de se resserrer sur le tyran Kadhafi et sa famille. Des opposants occupent l’ambasse de Libye à Paris et menacent de se suicider si la police intervient, l’ONU tient une csession spéciale sur la Libye pour étudier les éventueles sanctions prendre. Le Conseil de Sécurité pourrait être convoquée incessamment,....
Cliquer ici pour suivre toutes ces informations
Qu’il crève... le minable ! envoyé par Tamazgha_Paris. -
L’ambassde libyenne à Paris occupée...
25 février 2011, par MasinUn groupe d’opposants libyens, qui se font appeler les "enfants de la révolution", ont pris le contrôle de l’ambassade de Libye à Paris, dont ils occupent actuellement les locaux.
"On a pris le pouvoir à l’ambassade", a déclaré un porte-parole de ce mouvement, qui a tenu à garder l’anonymat, tandis qu’un cordon de policiers empêchait les entrées dans le bâtiment, et notamment le ravitaillement en nourriture du groupe de jeunes manifestants. Les opposants occupent les locaux de l’ambassade (…)