BRUXELLES - Une délégation de la rébellion libyenne va être reçue le 13 juillet pour la première fois par les représentants de 28 pays de l’Otan à Bruxelles et parler avec eux de la transition vers la démocratie en Libye, a annoncé mercredi son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen.
Le conseil de l’Otan (qui regroupe les ambassadeurs des pays de l’Alliance atlantique) aura une réunion informelle avec M. (Mahmoud) Jibril (le numéro deux de la rébellion) et d’autres représentants du CNT, (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
La rébellion libyenne reçue le 13 juillet par les pays de l’Otan
6 juillet 2011, par Masin -
Les combattants amazighs lancent une offensive et marchent vers Tripoli
6 juillet 2011, par MasinLes combattants amazighs d’Adrar n Infusen tentent depuis plusiquers jours de marcher vers Tripoli toujours sous contrôle des troupes de Kadhafi. Les armes parachutées par la France ont bien entendu beaucoup facilité la mission des rebelles. Dans un premier temps, ils visent à récupérer Bir Al-Ghanam, un carrefour stratégique à quelque 50 km au sud de Tripoli, ce qui les positionnera à portée de canon de cache du tyran de Tripoli. Cette offensive permettra aussi aux combattants de prendre (…)
-
A l’Ouest, le renouveau libyen
5 juillet 2011, par MasinZintan (Libye) Envoyé spécial - Dans le panthéon bien garni de la révolution libyenne, la petite ville de Zintan, perchée dans les montagnes du Djebel Nefousa, s’est assuré une place de choix : depuis le début de l’insurrection, non seulement l’armée de Mouammar Kadhafi n’est jamais parvenue à vaincre militairement les Zintanais, mais, au fil des combats, l’armada s’est progressivement déconfite au profit des montagnards, comme si le champ de bataille libyen se muait sur les hauteurs en un (…)
-
Libye-Saïf al Islam à l’Occident-"Vous ne pouvez pas l’emporter"
4 juillet 2011, par MasinPARIS, 4 juillet (Reuters) - Les puissances occidentales sont vouées à échouer dans leur campagne militaire pour faire tomber Mouammar Kadhafi, a déclaré dimanche l’un de ses fils, Saïf al Islam, dans une interview à la chaîne TF1.
Saïf al Islam a réaffirmé que son père n’avait pas l’intention de quitter le pays dans le cadre de négociations pour mettre un terme au conflit avec les insurgés.
A la question de savoir s’il avait un message à transmettre au président Nicolas Sarkozy, il a (…) -
Libye : des jeunes fusillés pour avoir boycotté un défilé pro-Kadhafi
3 juillet 2011, par MasinLes exécutions sommaires sont largement dénoncées : les personnes refusant de participer aux rassemblements partisans de Mouammar Kadhafi prennent le risque de se faire tuer.
Après le refus de sa famille de participer à un rassemblement partisan de Mouammar Kadhafi, Ahmed est tué de deux balles dans la tête. Au bord des larmes, Mohammed raconte comment le corps de son neveu a été laissé devant la maison familiale à Tripoli.
Pour lui, il ne fait aucun doute qu’Ahmed, 30 ans, a été abattu (…) -
Libye : la rébellion se prépare à une offensive, le médiateur Zuma en Russie
3 juillet 2011, par MasinBENGHAZI — La rébellion libyenne se prépare à déclencher une offensive majeure sur le front Ouest avec l’objectif d’être à portée de canon de Tripoli, bastion du régime de Mouammar Kadhafi, remontée par le parachutage d’armes françaises et des frappes accrues de l’Otan.
Parallèlement, le président sud-africain Jacob Zuma se rend en Russie pour des entretiens lundi sur la crise libyenne, a annoncé la présidence sans préciser avec qui il doit s’entretenir.
Autre pays plutôt proche du (…) -
Intensification eds frappes de l’OTAN à l’ouest de la Libye
2 juillet 2011, par MasinL’OTAN annonce une intensification de ses frappes dans l’ouest de la Libye
TRIPOLI (AP) — L’OTAN a annoncé samedi avoir commencé à intensifier ses frappes aériennes sur des cibles militaires dans l’ouest de la Libye, où l’insurrection dit avoir opéré une série d’avancées.
L’ouest du pays reste encore largement contrôlé par les forces de Moammar Kadhafi, l’insurrection ne tenant qu’un tiers est du territoire libyen. Le régime reste déterminer à contrer l’avancée des insurgés qui tentent (…) -
L’armée française a parachuté des armes dans les montagnes berbères en Libye...
29 juin 2011, par MasinLa France a armé des civils libyens assiégés par les troupes de Kadhafi
PARIS (AP) — La France a fourni des armes à des civils libyens assiégés par les forces de Moammar Kadhafi, a déclaré mercredi un porte-parole de l’état-major français.
Les armes ont été livrées début juin dans les montagnes Nafusa (ouest de la Libye) où des civils étaient encerclés par les forces de Kadhafi, alors que Tripoli refusait la création d’un couloir humanitaire, a déclaré le colonel Thierry Burkhard dans un (…) -
Libye : les rebelles s’emparent d’un dépôt de munitions au sud de Zenten
28 juin 2011, par MasinZENTEN (Libye) - Les rebelles libyens se sont emparés en fin de matinée mardi d’un important dépôt de munitions dans une zone désertique à 25 km au sud de Zenten (120 km au sud de Tripoli), selon un correspondant de l’AFP sur place.
Arrivés vers 09H00 locale (07H00 GMT) par le nord, avec des blindés, ils s’étaient déployés autour de ce site de plusieurs kilomètres carrés où se trouvent des dizaines de bâtiments abritant des stocks d’armes alors que les pro-Kadhafi ont essayé d’envoyer des (…) -
La Chambre préliminaire I délivre trois mandats d’arrêt à l’encontre de Muammar Gaddafi, Saif Al-Islam Gaddafi et Abdualla Al-Senussi
27 juin 2011, par MasinICC-CPI-20110627-PR689
Aujourd’hui, le 27 juin 2011, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a délivré trois mandats d’arrêt à l’encontre de Muammar Mohammed Abu Minyar Gaddafi, Saif Al-Islam Gaddafi et Abdullah Al-Senussi pour des crimes contre l’humanité (meurtre et persécution) qui auraient été commis en Libye du 15 février 2011 jusqu’au 28 février 2011 au moins, à travers l’appareil d’Etat libyen et les forces de sécurité.
La Chambre, composée des juges Sanji (…)