Accueil > Actualité > 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou
20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou
dimanche 22 avril 2012
par Masin

Si en Libye ou à Tamazgha occidentale, ou encore en Europe ou en Amérique, il suffit de peu pour que le drapeau amazigh apparait (le cas de la Libye reste exceptionnel), en Kabylie, pourtant berceau du combat amazigh, il faut toujours attendre que le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) appelle à une manifestation publique pour voir ce drapeau dans la rue. C’était le cas ce 20 avril 2012 à Tizi-Ouzou où la ville a revêtu les couleurs amazighes.

En effet, à l’appel du MAK, des milliers de manifestants venus de toutes les régions de Kabylie ont parcouru le trajet reliant le campus Hasnaoua de l’Université de Tizi-Ouzou à la grande place du centre ville près de l’ancienne mairie. Le Rassemblement pour la culture te la démocratie (RCD) a appelé à cette manifestation que des militants du Front des forces socialistes (FFS) auraient également rejoint même si la direction de leur parti s’est abstenue d’appeler à manifester.
L’autre point positif de cette manifestation est le fait que le MAK a décidé de la dédier à la république de l’Azawad. Lorsqu’on sait le silence avec lequel brille la "classe politique kabyle" au sujet de l’Azawad (comme cela fut le cas pour la Libye d’ailleurs), l’initiative du MAK est à saluer.
<br<
La direction du MAK parle d’une marche historique.Certains militants du mouvement autonomiste disent que "La kabyle renoue avec les grandes marches" même si la notion de "grandes marches" reste relative ; les années 80-90 ont vu des marches qui ont rassemblé des centaines de milliers de manifestants, et celle de juin 2001 à Alger a rassemblé plus d’un million de personnes. Une chose est sûre, la marche de ce 20 avril 2012 est marquée par une participation importante comparée aux marches des dernières années. Cela augure-t-il une (re)prise de conscience des Kabyles ? Ce 20 avril 2012 sera-t-il un tournant dans la mobilisation de la Kabylie qui tarde à réagir aux différentes attaques dont elle fait l’objet ? L’indépendance de l’Azawad donnera-t-elle envie aux Kabyles de se battre pour en finir avec la domination d’un État qui ne cesse d’humilier la Kabylie qu’il veut réduire à la soumission ? Les jours à venir nous le diront...

En attendant, des Kabyles ont tenu à marquer cette date symbolique du 20 avril et sont venus à Tizi-Ouzou dire que l’espoir est permis et ont scandé entre autres slogans :
- Justice pour les martyres du printemps noir !
- Pas de vote sans l’autonomie de la Kabylie !
- Pouvoir assassin !
- Le peuple kabyle soutient et reconnait indépendance de l’Azawad !
- Assa azeka, Matoub yella yella !



La Rédaction.

info portfolio

Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


11 Messages

  • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 23 avril 2012 13:04, par AZAFAN

    Le printemps de l’espoiur DE LA RENAISSANCE Amazigh..

    UN ESPOIR D’UNITE DE LA NATION KABYLE AINSI QUE DE TOUTE TAMAZGHA POUR EN FINIR AVEC LA COLONISATION ARAOBMUSULMANE TENTACULAIRE ET ESCLAVAGISTE..

    Tamazgha libre !!

    repondre message

    • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 23 avril 2012 19:49, par hmida la feraille
      l islam est innocent des arabes. pour corriger ton commentaire , on souffre du nationalism arabe et non pas de l islam. la majorite de nos prbs viennent des arabes qui ont implantes le racisme et nos separations, toutes les grandes tribues et communites de tamazgha au nord d afrique n as pas de problemes de s unir. le probleme des conflits vient directement du kawamjiyin arabe. le conflit entre maroc et algerie , est purement arabe et non pas amazigh, car le peuple amazigh ne reconnait pas le sahara arabe ouest, ces derniers doivent aller au hijaz de l arabie saoudite et etablir un etat de tentes la bas. je reve voir un jour ou le peuple amazigh ait une seule nation unie ou meme les arabes peuvent nous voir vivre en unite. car franchement tout ce qui est arabe, vient ds la destruction. arabe et islam sont deux differents articles. vive tamazgha , vive ichalhin, vive ikbayln... nous n avons aucun problemes entre nous , le grand peuple de tamazight, le problem c est entres arabe qui ont vendu nos terres au colonisateurs. lahi ikhlihom bil khla. inchallah kabilye independente

      repondre message

      • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 24 avril 2012 10:42, par La Mecreante !

        @ hmida la feraille

        ouais... c’est ça, la ferrailleuse ! ton "iZlamerie « est innocent » de ton araberie"...

        tu es comme tous les abrutis de la tronche ! muZlimée-zarabitée !

        et en plus vous avez le culot de critiquer l’Arabie !...

        Mais vous êtes cons ou quoi !? L’Arabie est chez elle ! elle fait ce qu’elle veut chez elle ! Qui vous oblige à faire comme elle en lui chiant dessus !?

        Est-ce que les saoudiens viennent vous pleurer dans le gilet en vous demandant secours !?

        arrêtez de nous emmerder avec vos réflexions idiotes ! Et laissez les vrais arabes tranquilles ! ils ne vous ont obligés à rien ! c’est vous qui les imitez comme des singes !

        repondre message

  • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 24 avril 2012 10:57, par La Mecreante !

    ouais... « la Kabylie marche »...

    et le RCD ângérianiste marche...

    et une drôle de « salade » marche...

    tout ça use surtout les souliers...

    cela me rappelle « la cigale ayant chanté tout l’été... » se trouva fort dépourvue quand la talibanerie fut venue... (le 10 Mai prochain).

    Infatigables marcheurs, le monde entier est épuisé de vous regarder marcher !

    repondre message

    • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 24 avril 2012 12:46, par amazighfree
      Tu est belle la mecreante !! Toujours là pour faire des conclusions "peut etre as tu raison ?" L’union est la force de notre peuple Amazigh, fait nous partager tes idées. Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

      repondre message

        • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 25 avril 2012 14:07, par amazighfree
          Azul la mecreante, Tu sait pour moi les partis rcd/ffs sont des "filiales du fln. Je suis originaire Iazzugen et lors d’une marche pour un déces de l’un des notres,un responsable du rcd m’a "ordonné" de retirer mon drapeau amazigh et là le pauvre je lui ai recité toutes les insultes francaise ainsi que certaines en Kabyle que je connaissé. Mais vraiment j’ai éte étonné de son comportement, lui qui se ballader avec son drapeau anegerienegypchien inventé par un francaise. N’oublions pas que notre drapeau Amazigh a été réalisé par le fondateur d’AGRAW IMAZIGHEN, Amazigh, Kabyle Mas Bessaoud Mohand.. Bon courage à notre peuple Amazigh face à ces chacals d’araboislamistes.

          repondre message

          • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 16 mai 2012 14:34, par assirem
            bjr a tous les kabyles du monde ainsi qu a nos freres amazighs qui souffrent de ne pouvoir exister autrement que par et pour eux memes.j ai marché le 20 avril dernier entre les carres du mak et du rcd .j ai marché pour moi mes enfants et mes aieux. je n ai jamais ete militant d un quelconque parti.mais j ai retrouvé des camarades militants dont arezki about hmimi athelvachir idir ounnoughene haddad idir ath maamar c etait festif, grave, et je me suis dis que tout n etait pas perdu .je formule le voeux que tous les politiques kabyles decretent entre eux une treve generale , elabore une charte ethique et decident d une alliance tactique strategique en constituant un comité de veille ou chaque agression contre le peuple kabyle soit immediatement prise en compte et dennoncé a l echelle regionale ,national et supra nationale

            repondre message

  • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 16 mai 2012 22:44, par Winston

    Très bon blog, à la fois riche en renseignements et parfait. Je vous remercie d’en faire toujours autant. jovialement.

    bonus paris sportif

    paris sportif

    repondre message

  • 20 avril : la Kabylie marche à Tizi-Ouzou 17 mai 2012 17:31, par Nationaliste Kabyle

    Il serait bien de réunir urgemment un panel d’intellectuels kabyles et autres pour rédiger la constitution de la nation kabyle !

    Je vois aussi qu’il y a une panne au niveau de l’arbre MAK-GPK. Il donne l’air de ne pas savoir comment agir devant son fruit de liberté qui est devenu mûr. Le laissera-t-il tomber comme cette indépendance de 1962 qui a subit le sort d’une figue sèche qui atterrit dans le museau d’un sanglier sauvage ou va-t-il l’héberger très rapidement, éternellement et jalousement dans un nouvel Etat fédéral autonome kabyle ?

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.