Accueil > Actualité > Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad...
Solidarité
Solidarité avec les Touaregs de l'Azawad...
L’Azawad a besoin de nous !
vendredi 6 avril 2012
par Masin

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui a déclenché les hostilités armées contre l’armée malienne le 17 janvier 2012 a libéré la totalité du territoire de l’Azawad le 1er avril 2012. Le 6 avril, il proclame l’indépendance de l’Azawad. Une autre bataille est engagée ; celle de faire reconnaître l’Etat de l’Azawad.
Il fallait faire face à une honteuse campagne d’intox et de désinformation qui a été alors déclenchée par l’État malien et ses relais y compris en France à travers notamment l’AFP ; le MNLA était assimilé à un groupe terroriste et une confusion est entretenue entre ce Mouvement indépendantiste laïc et les djihadistes présents dans l’Azawad depuis plusieurs années. Ces terroristes tolérés par l’État malien et souvent entretenus par l’État algérien ont été très vite mis dans les pieds du MNLA pour créer la confusion ; ce n’est pas moins de trois groupes islamistes qui ont été mis à contribution : AQMI, Ansar-Dine et MUJAO.
Ces groupes se sont par la suite attaqué au MNLA et se sont mis à semer la terreur dans les trois grandes villes de l’Azawad (Kidal, Gao et Tombouctou). Le but étant de susciter une intervention armée internationale qui permettrait à l’armée malienne de revenir dans l’Azawad.

Chose faite puisque la France a envoyé ses troupes dans un premier temps pour protéger Bamako de l’avancée des terroristes islamistes, puis s’est donnée à la reconquête de l’Azawad. La présence de la France a donné des ailes à l’armée malienne qui n’a pas trouvé mieux que de se donner à des exactions dont sont victimes les populations à peau blanche notamment les Touaregs.

Si la situation dans l’Azawad jusqu’à janvier 2013 avait provoqué un déplacement des populations touarègues aussi bien au sein de l’Azawad que vers les États voisins notamment en Mauritanie, la nouvelle situation suite à l’intervention militaire française et à l’arrivée de l’armée malienne dans certaines régions de l’Azawad a provoqué un exode massif des populations de l’Azawad vers les pays voisins.
C’est pour toutes ces raisons que nous lançons un appel à toutes celles et tous ceux qui adhèrent au combat des Touaregs pour la libération de l’Azawad afin de soutenir l’"Action-Azawad" de Tamazgha.

Dans des moments aussi déterminants que celui que nous traversons actuellement, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à :
tamazgha.paris gmail.com




Comment soutenir l’action de Tamazgha ?

Faire un don...



-  Par chèque

Envoyer votre chèque à l’adresse suivante :

Tamazgha – "Action Azawad"
MDA 14 - BL151
22, rue Deparcieux - 75014 Paris.

Chèques à l’ordre de "TAMAZGHA"
(préciser bien au dos du chèque "Action Azawad").
<br


- Pour d’autres formes de soutien (médicaments par exemple, bénévolat, etc.), appelez-nous pour en discuter :

06.52.10.15.63





How to support Tamazgha’s action ?
Give...

-  By check

Send your check to the following address :

Tamazgha – "Action Azawad"
4MDA 14 - BL151
22, rue Deparcieux - 75014 Paris.

Write your checks to "TAMAZGHA"
(Specify at the back of the check : "Action Azawad").


Réfugiés de l’Azawad en Mauritanie

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


7 Messages

  • azul, bonne initiative de solidarité envers nos touaregs courageux. par contre j invite toute amazighs qui se dit amazighs ,de prendre contact avec les media occidentaux (tv,radios,journaux,sur le net ,jeune afrique,aljazera ,journaux malien,agerien,marocain,tunisien,libyen...........) et les inonder par des messages et de reclamations concernant la NON couverture du drame genocide malien sur les touaregs enfants,femmes ,viellard. les amazighs autres fois ont soutenu la palestinne , et pourquoi ils le font pas avec leurs freres touaregs ???? amazighs reveillez vous les touaregs meritent notre aide par tout les moyens pacifique ou autres. amchiche solidaire avec ses freres et soeurs touaregs.
    • "Action Azawad" : solidarité avec les Touaregs en lutte... 3 mars 2012 23:49, par tamazightconnection

      Azul,

      C’est l’appel que j’ai lancé, il y a un peu plus de 2 mois sur le site de tamazgha ( voir sur ce lien : http://www.tamazgha.fr/Pour-une-solidarite-internationale.html ) mais force m’était de constater que c’était un prêche......dans le désert..... le ténéré quoi .
      J’avais envoyé des e-mails aux TV en français à : i-tele, euronews, F24, arte, TF1 et en anglais à CNN, BBC et RT ( russia today ) et aucune chaîne ne m’a répondue .

      Je leur demandais de couvvrir objectivement les évènements des imazighen en libye, non pas de faire de la propagande mais bien de montrer les manifs qui s’y déroulaient et les manifs-soutien à paris montreal washington....etc ce qui est normalement leur BOULOT . Un peu comme ils le font pour les syriens de HOMS . Je leur ai bien précisé que le mot imazighen se prononçait imaziRen que ceux de libye faisaient face à l’autoritarisme des autocrates du CNT mais qu’ils faisaient aussi face au mur du silence imposé par les médias et les ai prévenu 2 jours avant la manif en tunisie des amazigh afin qu’ils reportent ça dans leur news mais aucune couverture .
      Si ça se généralisait et qu’imazighen awk envoient des e-mails, ces mêmes média répondront c’est sûr .

      Ar tufat .

      • Merci pour cette initiative. Malheureusement, les médias (ceux connus de la place publique) n’ont aucun intérêt à rétablir l’information et sont complices.... Le simple fait de les bombarder a un effet immédiat...leur faire entendre que nous sommes pas dupes.
    • Merci a tamazgha de ce que vous faite. Un remarque si tous les gens qui vont voir le spectacle de ALLaoua pour sois disant commémoration de 20avril au lieu que les organisateur et ALLAOUA mettent tout l’argent dans leur poches et consacre 1euro de chaque billet pour les causes amazigh comme celle ci de AZAWAD ILS VONT NOUS PROUVER que au moin commémoration de 20avril a un sense et que ils ne sont pas seulement pour profiter des kabyles naifs
  • "Action Azawad" : solidarité avec les Touaregs en lutte... 2 mars 2012 14:00, par Amazigh N Ténéré
    Merci infiniment Tamazgha pour cette initiative. La mèche est desormais allumée. Il appartient au peuple amazigh(seul soutien potentiel aux Touaregs) de prendre ses responsabiltés. Evidemment, les Imazighen ailleurs sont aussi confrontés à des multiples problèmes (colonisation arabo baasiste, intempéries au nord est en Algérie au mois de février, arrestations arbitraires au Maroc.....). Ce qui se passe dans l’Azawad est inédit. Il diffère de ce qui s’est passé en 1963, 1990 et 2006 (quelques jeunex exaspérés avec parfois des armes blanches). Aujourd’hui, les combattants de la liberté tiennent des villes. L’armée malienne (et très probablement l’armée africaine de la CEDEAO) savent où ils se trouvent. Alors, les moyens pour tenir seront très importants. A cela s’ajoute les centaines de milliers de civils éparpillés un peu partout dans le Sahel et l’Afrique du Nord, sans nourriture ni eau et très peu de soutien. Recemment, j’ai vu le Congrès mondial Amazigh a apporté une contribution médicale au front de l’Azawad. Mais je ne connais pas l’envergure... Imazighen doivent se réunir en Tamazgha et dans les Diasporas européennes pour voir comment venir en aide à leurs frères Touaregs dans l’Azawad.. Tanimert
    • IL N’Y A PAS DE SOURD ? D’AVEUGLE, OU DE MUET MAIS DES COMPLICE. Albert camus. pour les mérdias francais c’est soit le silence soit le mensonge, ce qui reviens a être complice de crimes contre une partie de l’humanité:l’ethnocide des amazighs un mensonge répété dix fois reste un mensonge,mais lorsque celui ci est matraqué sens cesse il devient pour les non avertie une vérité.c’est le but des régime raciste arabe et sahélien et leur mac la france.deux exemple:cette semaine dans le journal le monde un article sur la révolte armée des touareg au mali,ou il y ai fait l’amalgame entre les touaregs et l’aqmi création du drs anegerien,ou encore ce crétin d’ancien directeur de reporter sans frontiere robert ménard sur i télé qui prétend que les combattants touareg pur l’indépendance de l’azawad sons d’anciens mercenaires de kaddafi. voici un lien qui traite de se que les islamo-atlantistes (les usa la france et les idiots utiles que sont les arabes) concoctent pour tamazra :http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29468
  • Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad... 8 avril 2012 23:48, par illeli

    honte a la démocratie occidentale !ils sont en train de dire aux peuples du monde qu’ils sont les seuls dignes de vivre dans la dignité et la libérté