Accueil > Actualité > Azawad : tout ça pour ça !

Azawad : tout ça pour ça !

La peste verte fait effondrer l’espoir de libération de l’Azawad...

dimanche 27 mai 2012, par Masin

Après plusieurs jours de pourparlers entre le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et les obscurantistes d’Ansar Dine, dans un flou et une opacité totales, le verdict est tombé. Sous réserve de confirmation, le MNLA et l’organisation islamiste se sont entendus pour la mise en place d’un Etat islamique remettant ainsi en cause des mois de combat et de lutte pour l’instauration d’un Etat laïc. Ce n’est pas seulement la laïcité qui est aujourd’hui remise en cause, mais aussi l’avenir de l’amazighité dans l’Azawad et de la liberté auxquelles nous avons tant cru avec le MNLA. En effet, c’est la crédibilité du MNLA qui est entamée. Il aura encore plus de mal à avoir des interlocuteurs au sein d’une communauté internationale déjà hostile à l’Azawad. Pis encore, les puissances et à leur tête la France, une véritable calamité en Afrique, ont désormais de quoi justifier une intervention militaire, certainement programmée, dans l’Azawad.





Après avoir essayé de torpiller le MNLA, après avoir combattu l’idée de l’indépendance, après avoir essayé de prendre le pouvoir avec Aqmi dans l’Azawad, les obscurantistes d’Ansar Dine, dirigés par l’innommable agent anti-touareg Iyad ag Ghali, a fini par négocier avec le MNLA. Il aurait même, peut-être provisoirement, adhéré à l’idée d’indépendance de l’Azawad. Son objectif étant de saboter le projet de libération. Quel gâchis que celui d’instaurer un Etat islamique sur une Terre amazighe...

Les Amazighs de l’Azawad sont libres aujourd’hui de faire de leur pays qu’ils ont libéré ce qu’ils entendent. Ce sont eux qu l’ont libéré, ils leur appartient et ils ont le droit d’en faire ce qu’ils veulent. Sauf que dans ce cas, ce ne sont pas eux qui décident, c’est une minorité obscurantiste à la solde de l’idéologie arabo-musulmane qui vient de dicter aux hommes libres qui ont mené le combat de libération ce qu’ils doivent faire de leur pays. Un pays amazigh qu’ils sont entrain de brader à une horde d’islamistes soutenus par des Etats intéressés pour diverses raisons par l’Azawad.

Lorsque le porte-parole du MNLA en Europe dit sur RFI que "Le peuple de l’Azawad va être un peuple indépendant qui va décider selon ses institutions de ce qui est bon pour lui à l’intérieur d’un Etat islamique", il ignore que l’islamisme est une peste qui là où elle s’installe ne peut produire que misère, acculturation, obscurantisme et domination. Et en terre amazighe, l’idéologie islamiste s’est illustrée par sa négation de l’amazighité qu’elle a toujours tenté d’éradiquer.

Peut-on, en toute honnêteté, croire que ce que les dynasties Almohades et Almoravides n’ont pas réussi, la dynastie islamique de l’Azawad le réussira ? Et si les Azawadiens prennent comme exemple la république islamique de Mauritanie, l’on sait dores et déjà où les Touaregs seront conduits.

L’Azawad est un territoire touareg, il nous appartient et pour rien au monde nous ne l’abandonnerons. Le combat ne fait que commencer et tôt ou tard la libération sera achevée.

Toutes celles, tous ceux, berbéristes, qui ont soutenu le MNLA dans son combat de libération et pour l’instauration d’un Etat moderne, démocratique et laïc, sensé rendre sa dignité au peuple amazigh, ont reçu cette nouvelle comme une bombe qui leur a explosé à la figure. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils baisseront les bras et assister indifférents à cette tentative de perversion de l’Azawad.

La Rédaction.

Messages

  • quel gachie,j’ai failli m’évanouir, un etat islamique, la charia, ahh yemma

  • Je partage votre propos et suis dans une incompréhension totale face au MNLA ! Je sais les Touaregs souvent en désaccord entre tribus... mais jamais je n’aurai pensé que ce mouvement se ferait noyauter et accepterait un si vil contrat, après autant de luttes pour la reconnaissance et le droit d’un peuple à disposer de lui-même ! Une grande déception doit exister pour beucoup d’hommes et de femmes Touaregs et Amis...

    • Bonjour Caroline,

      l’affaire n’est pas aussi simple ni aussi facile...

      Le MNLA est pris en tenaille depuis le début. Il s’agit pour lui, maintenant, de payer l’addition :

       1) le but suprême du MNLA était (et est toujours) la création et l’indépendance de l’État de l’Azawad.

       2) les égorgeurs muZ leur ont donné un bon coup de main pour terrasser les eunuques en treillis maliens...

       3) les égorgeurs de aqmi-algérien sont en embuscade depuis le début pour ramasser la mise pour le compte des "services" algériens et de la France.

       4) le MNLA est exsangue financièrement et militairement.

      Le deal en cours :

      Le MNLA est dos au mur : les égorgeurs promettent "un État indépendant de l’Azawad" à deux conditions :

       une : que l’Azawad soit une république muZlimo-chariesque.
       deux : que la totalité du Mali soit proclamé "État islamique soumis à la charia".

      Ben, je vous le dis, on n’est pas rendu...

    • La France et les Arabes usent et abusent du même scénario terroriste et anti-amazigh appliqué au Maroc après avoir gazé et brûlé vifs les Amazighs du Rif, en Algérie après avoir liquidé tous les vrais révolutionnaires kabyles, et maintenant en Azawad encore et encore avec leurs terroristes islamistes engraissés dans les casernes coloniales francarabiques !

      Le terrorisme francarabique doit prendre fin en Tamazgha !!!

  • Finalement le rêve du premier état Amazigh n’était qu’un cauchemar et le pire car l’intégrisme c’est comme la mort ,on ne fait l’expérience qu’une seule fois dans sa vie.Quel Gâchis.
    Une religion basée sur les légendes mésopotamienne,babylonienne et égyptiennes (et encore c’est une très mauvaise copie) que eux mêmes n’y croyaient pas vraiment, est en train de prendre les destinées des peuples qui ont fait de la liberté leur seul raison d’être ,il y a de quoi se poser la question sur la vraie nature humaine.

  • les occidentaux sonmt macheaveliques , c’est eux qui drainent les les destins des peuples vers l’islamisme , et en faire un pretexte pour leur faire la guerre dans le besoin .

    • C’est toujours le même "argument" la faute à l’occident !
      Et si c’était tout simplement notre inaction face aux événements ? Notre manque de courage ?

      Les Occupants d’Alger aussi accusent toujours la France de colonialiste pour camoufler grossièrement leur incompétence et leur pouvoir illégitime.

      Pour eux c’est inavoué mais heureusement qu’il y a eu le colonialisme.

      Il n’y a que les peuples qui se battent qui accèdent à la liberté.

      Cordialement

    • tu as raison . les occidentaux, sont fort manipulatuer, il ne sont pas interresse par un etat laique, mais la france aimes le pretexte de l islamisme avec leure merd afp pour discrediter le mnla pour faire la guere et preserver leurs interets.. comme en faisant en algeire en supportant, les generau les massacre algerie contre une goutte de petrole, la france de la merddddddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

  • Chers frères et sœurs, sachez que cet état islamique ne veut pas dire instauration de la charia, en aucun cas la charia ne sera appliquée dans ce nouvel état Amazigh. Attendons l’apparition de l’accord qui a été signé et on verra à quoi s’attendre. Il est vrai que le MNLA à toujours prôner pour un état démocratique te laïc, mais faut de soutien politique de la communauté internationale et surtout par manque de financement, le MNLA est obligé s’entendre le groupe ansar eddine pour éviter un conflit interne au sein de l’AZAWAD, ce conflit a été toujours l’échec depuis les rébellions précédentes un accord aboutissant à un état Azawadien.
    Cette division au sein des communautés de l’Azawad a toujours été l’œuvre des manipulations du mali, de l’algérie, de groupuscules intégristes, donc cet accord aujourd’hui n’a pas plus aux frères Amazigh et aux amis de l’Azawad parce qu’ils ignorent les divisions qui ont été les ennemis des accords signés lors des précédentes rébellions.
    Je dis à tous ceux qui nous ont soutenu particulièrement nos frères Amazigh depuis le début des événements de ne pas se décourager, c’est maintenant ou jamais que les Azawadiens avec qui vous avez toujours tissés des contacts, de leur réaffirmer votre soutien car les choses viennent de commencer. Les membres du MNLA seront la à vos cotés pour toute l’éternité, on vous accueillera chaleureusement dans notre cher Azawad et il vous sera comme bon vous semble.
    Aucune charia, je dis bien aucune charia ne sera appliquée dans ce beau pays.
    Merci chers frères du courage.

    • Azul fell-ak,

      Désolé vous n’allez pas me vendre cela. Votre discours est le même que celui que prêchaient les "révolutionnaires" en Libye, Tunisie, Égypte et j’en passe, et les résultats : actrices traduites en justice parce que "trop sexy", athées attaqués et ne bénéficiant d’aucune protection de l’état ( pire même, les islamistes aux pouvoirs tolèrent les attaques ), des restaurants ouverts pendant Ramadan en Tunisie qui avaient été massacrés ( avec la complicité du pouvoir qui est, rappelons-le, "modéré" ), des égyptiens qui votent dans leur majorité pour les islamistes ( donc qu’on ne nous répète pas la vieille blague selon laquelle les islamistes seraient minoritaires et que les "vrais muzz hyppies" constitueraient la majorité ), des milliers de djeunes, partisans du fameux Islam modéré, qui lancent des pétitions en ligne dont une sur Facebook pour demander l’exécution de Hamza Kashgari pour avoir quitté l’Islam, des marocains, connus pour leur fameux islam malékite très modéré, qui, dans leur majorité ( j’y vis ), se surveillent mutuellement pendant Ramadan et menacent de tuer celui qui ne jeûne pas ( la loi elle, elle est plus gentille, elle menace juste par quelques mois d’emprisonnement ), des muzz pour lesquels c’est un crime horrible de quitter l’Islam pour l’athéisme et qui ne sont pas gênés par les gestes de Mohmoh ( pédophilie ( viol de Aïcha à 9 ans ), esclavage sexuel, massacres des non-mahométans leur crime étant de ne pas poser cul en l’air pour le dieu lune etc... ).

      Vous voulez vraiment essayer de nous faire croire que la dénomination "République Islamique de l’Azawad" sera là juste pour faire joli et que les azawadiens auront le droit de quitter l’Islam, de le crier sur les toits sans être poursuivis tout en bénéficiant de la protection de l’état ( ces libertés devraient être sacrées, encore plus qu’Allah ) et d’arriver au pouvoir sans qu’on leur dise "ah mais, en Islam il n’est pas permis à un non-muzz de diriger désolé !" ? Et s’il vous plaît, ne me chantez des timdyazines sur le fameux Islam modéré, j’en ai entendu trop.

      Mon soutien s’arrêtera quand j’aurais une confirmation sur cet accord, je ne vais pas soutenir une idéologie barbare et le MNLA nous devra alors des excuses, pour d’abord nous avoir menti, puis pour nous avoir pris pour des cons.


    • Les Touaregs savent mieux que NOUS AUTRES Kabyles ce qui est bon pour eux.J’ai souhaité qu’un État azawadien libre et moderne naisse de cette rébellion mais faute de soutiens le MNLA avait-il le choix que de composer avec l’aile islamiste ?
      La société azawadienne est-elle prête pour un régime moderne ? Personnellement je ne le sais pas.Qu’est-ce que vous auriez fait à la place du MNLA ? Déclenché la guerre civile pour enterrer un État azawadien à l’état embryonnaire ?
      En politique, la stratégie dicte parfois des choix douleureux.Pour les Kabyles trop rêveurs (c’est mon cas aussi)cette nouvelle est une douche froide,mais évitons de crier au feu, gardons la tête froide.Et revenons surtout à nos moutons abandonnés en Kabylie.

    • je suis vraiment content de l’accord entre MNLA et Ansar dinne, maintenant nous les maliens nous aurons les soutiens en armement des USA pour vous bouter hors de chez nous.
      Il n’y aura ni etat,ni autonomie,ni federation pour les touareg.
      Vous serez toujours diriger par bamako.

    • @le Malien

      pauvre cloche ! autant de sens politique qu’une savate !

      mais oui... mais oui... les USA n’ont que ça à faire !.. te gaver d’armement que tu paieras avec ton cul ?...

      pauvre naze ! même ton cul ne t’appartient pas ! il est "occupé" par les mecs d’aqmi-algérien, ils adorent ça...

      Le Mali : combien de divisions ?... Pfff !

    • La plus part de nous avons reagit par impulsion apres cette choquante annonce fusion entre le MLNA et Anser Dine l’Islamiste.
      A mom avis sincerement je pense que ce sont les dirigeants en charge du MNLA qui sont les meilleurs places et informes de leur situation et les difficultes aux qu’elles ils doivent faire face. Il faut se mettre a la place des responsables MNLA avant de critiquer.
      Le MLNA a frape a toutes les portes en vain. Le regime Algerien ne cache pas qu’il est sont numero 1 ennemi, suivi par le Maroc, les pays Africains ( les noirs ) autres pays Arabes Obama et surtout le regime francais.
      Le seul support que Le MNLA a pour l’instent sont les Berbers, qui malheureusement n’est pas assez, faute de manque d’aide financier et materiel. Le MNLA et les Berbers en general n’ont aucun choix, ils sont forces par les autres nomes si-dessu a s’allier et et se fusier avec meme le Diable sinon ils perissent. Le MLNA a fait un choix force, leurs appels n’ont pas ete entendu ( leur faute,Ils sont Berbers , il faut etre Arabes comme le POLISARIO ou Africain noir fonce pour etre entendu par les puissances qui font la Loi.

      Voir en ligne : Azawad : tout ça pour ça !

    • Et penses tu en faisant l’alliance avec ces intégristes,ils ont fait une bonne affaire ? La vérité c’est qu’ils vont finir par avoir tout le monde sur leur dos , le militaire c’est avant tout de la stratégie politique , Anasar Ddine n’ont ni la suprématie militaire ,ni la volonté d’ailleurs pour faire face à la CEDAO qui n’attend ,avec ses alliés, que le moment opportun pour en finir avec l’Azawad .et cette alliance leur donnera surement une occasion en or.Loin du conflit je ne peux
      donner mon opinion sur l’alternative mais c’est tout de même facile de reconnaître les mauvaises options.

    • tamoust dans un article daté de ce mardi annonce que le mnla rompt les négociation avec le wah-a-bite d’ansar truc .le flanc(rais francais) vient d’annoncer qu’il soutiendrais une action conditionnée par l’onu.sorkokhosit lui avait dit que la solution au sahel dépendait d’alger affirmant implicitement le rôle de pyromane de ce régime arabo-fachiste qui manipule ag ghaly le harki a la solde de la peste bédouine.il faut aussi noter le role des parasite maure arabophone et autre tributs arabe qui on fourni les milices de bamako comme le narcotrafiquant ould anaiwia .
      le drs/aqmi ânegerien recrute lui aussi chez les arabes du mali.

  • C’est horrible ! Quel choc ! Quel gâchis ! On s’est vraiment fait rouler dans la farine !
    Maintenant que les faits sont là, j’aurai plutôt tendance à soutenir la gent militaire pour endiguer ce fléau qu’est l’islam radical !
    Et dire que j’ai versé 100 euros pour l’Azawad ! Somme toute pour une bande de sauvages...

  • Bon ça me rassure que tous les Touareg ne sont pas d’accord avec cette fusion. Malheureusement quand on dit MNLA c’est Touareg que l’on entend et je plains beaucoup ce peuple qui va souffrir du racisme des Islamistes de l’attaque du nord Mali. Ils ont tout gâché. Oui la CEDEAO l’Europe le monde entier vont pouvoir frapper sans discernement. Nous allons vivre la disparition programmée d’un peuple en direct. Mes amis Touareg (les vrais) je suis découragée pour vous pour le Mali.

  • QUE CELA SERVE DE LECON AUX KABYLES !!!! N’ACCEPTEZ PAS N’IMPORTE QUOI, NE FAITES PAS DE VOTRE COMBAT UN GACHIS ! Dire qu’on avait considéré cette "affaire" comme un exemple pour tous les Amazighs...

  • On exige des explications non pas à l’ONG Tamazgha qui s’est appropriée de manière sincère le combat de ce qu’on croyait être nos frères Touaregs, mais des explications aux membres du MNLA, du moins ceux aux côtés desquels nous avons milité. Nous ne nous laisserons pas nous souiller et nous attendons ces explications de pied ferme !

    Voir en ligne : Mali : les rebelles touaregs proclament un État islamiste

  • « ....et assister indifférents à cette tentative de perversion de l’Azawad. ».

    Nous assistons surtout à une capitulation "le couteau sur la gorge". Echec au Roi...

    Le MNLA a tout tenté, en vain, pour trouver un soutien international. Toutes ces instances de merde ont préféré jouer "l’intégrité du Mali", ce Mali cou-couche aux pieds.

    La France de Sarko-Juppé ont laissé carte blanche au DRS de Droukdel pour y arriver.

    sale affaire à suivre... Et vivement la déflagration totale !

  • Que ne feront pas les médias français pour désinformer ? Depuis le départ du conflit au Nord du Mali, l’AFP et les mastodontes médiatiques françaises évoquaient le rapprochement des visions entre le MNLA et Ansar Dine, et parfois même AQMI. Le MNLA, avant de fléchir dominait le terrain militaires et demandait du soutien pour mettre en place un Etat démocratique et laïque contrairement aux islamistes de Ansar. Pourquoi, nous nous étonne-ton avec cette (nouvelle) fusion qui a été évoquée depuis le début du conflit ? Et bien, qui sème le vent... Puisqu’on n’a plus le choix, et bien nous disons au nouvel Etat de l’Azawad : A la bonheur !

  • Azul IMAZIGHEN,
    Notre combat pour obtenir l’Autonomie de notre belle Kabylie a besoin de toute la force des Amazighs de Kabylie.
    Cette Autonomie nous permettra de mettre en place un vrai système éducatif pour que les futures générations puissent apprendre leur langue Tamazight et écriture Tifinagh maternelle.
    L’union fait la force, balayons devant notre porte après nous pourrons venir en aide aux autres Amazighs.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

  • azul fell-awen. Nous sommes dans un monde, ou l’islam est loin de résoudre les problèmes sociaux, et on le voit dans les pays tel que le Maroc ou la Tunisie et d’ailleurs. N ayant pas peur de la religion,les Touaregues sont tolérants et respectent toutes les religions, il faut leur faire confiance,et de plus ils sont en majorité croyants musulmans coutumiers. Dans leur coutume ce sont les hommes qui se voilent alors que les femmes se découvrent. Par conséquent, je vois mal, comment ces nouveaux Prophètes peuvent changer leur coutume.A ces nouveaux prophètes je leur dis, par ce poème :
    Rebbi atan deg Ul
    Yerna yesmuqul
    Win yesfan abrid idhul
    Yakk tezram fell-agh yeggul
    Dayen nexdem agh yettrajjun
    Na3bbed nagh nezzul.
    Pour le reste, il faut toujours se méfier de la désinformation en tout cas qui va le sens du souhait de l’Etat Malien, qui a montré son incompétence, 50 ans après, pour gérer le territoire de l’Azawad et même pour gérer lui-même, à voir les coups d’Etat qu’un Simple Capitaine arrive à faire,ou qu’un Président même Intérimaire, arrive à se faire massacrer par sa population dans son propre fief, pour se retrouver à l’hopital. Un Etat désordonne ne peut en aucun cas générer de l’ordre.
    Est-ce que la liaison avec Ansar-ddin est confirme si c’est oui, c’est peut être la seule voix de sortie pour le MNLA,pour faire reculer les autres groupes terroristes.En tout les cas,je souhaite que le combat du MNLA et de tout le peuple touregue, ne soit pas dévié de sa vrai nature, la laicité, la démocratie, le repère identitaire Ancestral Amazigh, le respect de la différence et le bon vivre ensemble. ( Chez les Kabyles, on jure au nom de toutes les croyances ( Jjma3 liman) ou au Nom de Dieu ( A hheq Rebbi), mais jamais au Nom d’un seul Prophète. Cela montre que la Vérité divine, n’est pas le Ressort d’un seul Homme, aussi aussi Grand et Respectueux soit-il, mais de la Diversité.
    Tanemmirt Nwen. Ar tufat. Hmed.

  • Ni Azawad , Ni la Kabylie ne sera autonome , Ni les touaregs , ni les kabyles ne seront des hommes libres , Tamazgha est prèsque morte il reste quelques poche ici et là et ils ne pouvaient rien faire , et tout ça pour ça , L’ISLAM , L’ISLAM et encore L’islam . tout le monde le sait et ils se taisent , non seulement ils se taisent mais aussi ils trahissaient leurs conscience et leurs âmes ,je pose la question pourquoi les Kabyles Fêtes l’islamisation (leurs fêtes et le Hadj ) et portant les intellect savent bien que c’est notre disparition qui est dans cette islamisation , on le sait et on avait crier à plusieurs reprises qu’ils faut choisir entre lui ses racines et cette religion qui domestique les humains on devenons des moutons comme ses chaouis les cheuhs les m’zabs les KABYLOS et les Touaregs , on est des moutons des nuls les derniers voir seulement comment nos intellects et nos chanteurs repère rejoins le troupeau islamiste applaudissant on appelons aux vote pour l’algerie arobo-musul . je suis fatigué Tannemert

    • Azul a y-umma !

      Non, il y a encore un espoir. Se constituer en réseaux inter-tamazɣa ( à la sauce Frères Muzz, qui, avouons-le, ont très bien réussi leur coup ) pour combattre nos ennemis ; les virus idéologiques que nous injectent nos conquérants pour nous rendre dépendants d’eux, effacer tout ce qui nous reste de courage et enterrer notre identité. Je pense bien sûr à l’Islam mais aussi au christianisme évangélique des américains qui, par l’intermédiaire de celui-ci, cherchent une porte vers nous. Il faut dire haut et fort que nous ne serons les chiens de personne, ni les arabes par leur Islam ( il y en a qui vont nous dire que l’Iran est muzz et pourtant elle n’est pas arabisée, mouais, je ne pense pas que beaucoup d’entre nous souhaiteraient un nouvel Iran :-) ), ni les occidentaux par leur christianisme. L’athéisme militant est le seul qui pourrait nous garantir un triomphe contre l’obscurantisme. Un athée est le cauchemar de tout croyant, car être athée cela veut dire utiliser son cerveau, arme redoutable contre tous les obscurantistes.

      Pour avoir le droit de parler de combat identitaire amaziɣ, il faut d’abord avoir le courage de mettre Aza au-dessus de tout : le croissant pisslamique, la croix et l’étoile de David. Tant qu’on n’a pas ce courage, on n’est pas qualifiés de parler d’amaziɣité.

    • Par contre, même si cette info s’avère vraie, reconnaissons aux touaregs d’avoir mené une lutte exemplaire pour leur identité et pour leurs idéaux, pendant que beaucoup d’imaziɣen à Tamazɣa vivaient tranquillement dans l’indifférence, même si au final les touaregs ont été contraints de négocier avec Ançar Eddine.

    • Tout à fait d’accord avec toi Tilelli. Nous sommes très mal placés pour condamner les Touaregs. Nous n’avons pas encore fait le millième de ce qu’ils ont fait. Ils ont pris les armes (et ce n’est pas la première fois) et ils ont même libéré leur territoire, et nous autres nous n’avons pas été leur donner un coup de main (pire, on a laissé les algériens leur envoyer Aqmi et autres minables) nous ne leur avons envoyé de l’argent, nous n’avons rien fait pour eux sachant que le monde entier est contre eux. Et aujourd’hui, n’importe qui qui baisse sa culotte même aux douaniers à Alger (certains le font même aux consulats algériens à l’étranger acceptant toute humiliation) vient dénoncer les touaregs et leur reprocher tous les torts imaginables et les dénoncer. Nous sommes vraiment lâches et minables parfois. En même temps l’islamisme bat son plein partout en Afrique du Nord à commencer par la Kabylie. Je pose d’ailleurs une question aux Kabyles qui interviennent dans ce forum et qui condamnent les Touaregs : qu’avons nous fait pour combattre l’islamisme en Kabylie ?

      Yedder.

  • azul
    il faut à l’avenir ;les kabyles ne doivent tout associer a leur cause quand quelqu’un leur dit:je suis amazigh.

    • Aman Idurar, veux-tu dire que les Kabyles sont la référence de l’amazigjhité ? Veux-tu dire qu’il n’y a que les Kabyles qui incarnent le combat pour l’amazighité ? Dis-nous alors ce que font les Kabyles ? Les Kabyles ne sont-ils pas entrain de se faire b... par les l’islam et les islamistes ? Serais-tu fier de la situation en Kabylie aujourd’hui ? Reconnaissons au Touaregs d’avoir essayer de se battre pour leur liberté même en ayant recours aux armes. Ils ont même libéré leur territoire. Mais comme il y a un complot anti-touareg, tout est fait pour les piéger et réduire leur rêve à néant.
      A force de vouloir se poser en donneurs de leçons, les Kabyles finiront par produire la plus grande honte de l’Afrique du Nord.
      Espérons que l’ensemble des Kabyles ne sont pas comme toi Aman Idurar.

      Yedder.

    • C’est normal que les Kabyles sont ce que vous dites et de plus c’est le Kabyle ou le Berbère qui vous arabise et vous islamise à outrance. Mais cela il faut le comprendre, il ne s’agit pas de semer la haine contre soi-même ou les autres. Quand après des défaites successives, on vous minorise et dévalorise continuellement votre identité, alors pour vous mettre en valeur, vous prenez l’identité de votre Conquérant, c’est un état de fait.
      De même, quand on dévalorise et minorise la Femme, alors cela la conduit au fait que elle- même, elle se dévalorise en se voilant, ou en préfèrant le garçon à la fille, à leur naissance. La seule issue de sortie, pour se faire respecter,c’est de mettre en valeur ses origines, son histoire même si dés fois elle est amère, sa Culture. N’ayant pas honte de parler la langue Berbère, car elle est riche phonétiquement, poétiquement,elle est fabuleuse,compréhensive, elle se distingue bien des autres langues, elle a une écriture qui date depuis la nuit des temps, ce qui lui donne de la valeur incommensurable, c’est un trésor.
      Faisant nous aimer et faisant connaitre notre langue déjà à Nous-mêmes,à ceux qui ont perdu son usage et aux Non-Amazighs, c’est cela le vrai combat, pacifique et fort. En tout les cas, avec la politique d’arabisation, le Peuple Numide ne maîtrise aucune langue, il parle un patois( mélange de toute les langues).Il ne maîtrise non plus la religion,car il croit à tout ce qu’on lui dit, avec de belles paroles qui endort.Ce qui conduit dans ce cas aux violences et aux extrémismes que l’on connait, pour manque de repères identitaires et culturels.Alors si on est satisfait de cet Etat de fait, alors continuons !!!!
      Ihi ilaq ad neqbel
      Ad narnu tiyta n thbel
      Akken ddel ad icettel
      Nagh ad nekker ad nqabel
      S unadi akked umuqel
      Abrid labud ad t-na3qel
      Tanemmirt Nwen.
      Hmed.

  • Oui, cela est un cauchemar pour nous particulièrement les Touaregs. Cependant, comme l’a si bien dit "la Mécréante", il faut "soupeser" tout.

    Tout d’abord, je crois être l’un de premiers à dire, sur ce site même, que le plus difficile commence maintenant. Je ne dédouane absolument pas le MNLA, mais je comprends leur difficulté à gerer, sans aucune aide, un pays dans un chaos monstre. Même nourrir leurs soldats n’est pas à leur portée.
    En deuxième lieu, il y a le "Géant" algérien qui "manoeuvre" pour qu’enfin la "Solution Finale" que Hitler n’a pas reussi à appliquer intégralement aux juifs, soit appliquée avec plus de succès aux berbères en général. Mes chers frères et soeurs, vous êtes bien placés pour savoir la nuisance que ce "Géant" peut engendrer : Le peuple Kabyle, celui qui a tout compris avant les autres, le fer de lance de la révendication tamazight, le premier à rassembler des centaines de milliers de personnes pour les idéaux amazigh.....est aujourd’hui presque à terre, avec la "bénédiction" du "Géant". Si le "Montre Géant" peut mettre à genoux les Kabyles, imaginez ce que pourraient faire les Touareg ?
    Oui, je concède que nous sommes "maudits". Je croyais qu’il ne nous manquait que les moyens militaires. En fin de compte, il nous manque autre chose autrement plus important : le compréhension globale de ce qui nous entoure...
    A Masin, je tiens à vous temoigner ma gratitude d’avoir porter à bras les révendications du peuple touareg. Nous sommes peut être, aujourd’hui, brisés, mais nous avons la même devise que vous : nous ne plierons jamais !

  • Sans doute ce monde est fait d’hypocrites, L’Algerie entrain de tirer ses cheveux et tire la sonette d’alarme comme le fait son voisin le maroc et l’Afrique noire en generale. Encourages par les USA a leur tete la France. Ils veulent nous faire croire que vraiment ils sont choques et concernes par ce qui va se passer au droit humain et la liberte des peuples Touaregs et Africains si le MNLA et Anser merde fusionnent et introduce la charia. La seule chose que tous ces pays ne devoilent jamais << c’est qui sont les pays qui supportent materiellement et financement cette organisation d’Anser Dine ?>> Puis qui a organise et plante Anser Dine et sa bande Islamique dans l’AZAWAD apres l’heroique combat du MNLA qui a chasse l’armee Malienne ?
    Je ne vois pas pourquoi l’Algerie , le Maroc et autres pays Tyrans d’Afrique et les Occidents soient choques et s’organisent afin de casser et eradiquer le MNLA parce qu’il se fusionne avec Anser Dine. Quelqu’un peut nous expliquer qu’elle est la difference entre entre les Islamistes au pouvoir du Maroc ou ceux de la Tunisie l’Egypte ou celui ci : Arabie Saoudite qui finance les Islamistes similaires que que celui de Anser Dine ou le Soudan ext....
    Videos : Charia Arabie Saoudite, la mere nation de toutes les nations pratiquantes de la charimerda.
    Les Occidents et le reste de tyrans Arabes supportent et sont les vrais piliers de cette nation la plus oppressive de notre planette.

    La charia Arabie Saoudite qui ne choque personne, meme pas l’Occident.

    http://youtu.be/L0XNdKRhD3s

    http://youtu.be/OpUUOYRLW3k

    http://youtu.be/OpUUOYRLW3k

    Un homme qui prétend avoir été présent lors de l’altercation critiquait également l’attitude de la jeune femme sur Twitter : « Je jure devant Dieu avoir été témoin de la scène et cette femme ne possède aucune once de modestie. Son visage était seulement recouvert d’un voile transparent et était très maquillé. Elle portait une abaya moulante qui lui marquait la taille, comme une robe. Elle paradait exprès devant les hommes. »

    Eman el Nafjan, blogueuse saoudienne, rebondit-elle sur cette affaire pour remettre en cause les méthodes de la police religieuse : « La police de promotion de la vertu et de prévention du vice est décrite comme cherchant à appliquer l’Islam comme il était à l’époque du prophète. Cependant, tout ce que j’ai constaté prouve qu’il fait complètement autre chose ! Le prophète n’harcelait pas les femmes ni ne leur demandait de couvrir leur visage comme le fait la police religieuse. »

    La police religieuse s’est dotée d’un nouveau chef plus libéral
    Les membres de la police religieuse sont chargés de veiller au respect de la morale islamique. Ils patrouillent souvent dans les centres commerciaux et autres lieux publics à la recherche des femmes qui ne sont pas dûment voilées, des couples non mariés ou des magasins qui ne ferment pas à l’heure de la prière. Mais ils ont adopté un profil bas depuis la nomination en janvier d’un modéré, cheikh al-Cheikh, à la tête de cette puissante instance. Cheikh al-Cheikh est connu pour ses positions modérées concernant la mixité, qu’il ne prohibe pas lorsqu’elle n’enfreint pas les règles islamiques, alors que le royaume impose une stricte ségrégation des sexes.

    Ce nouveau chef a décidé de renoncer à la contribution de « volontaires », souvent accusés d’abus et de violences, et de mettre fin à l’utilisation par cet organisme de voitures banalisées lors de patrouilles. C’est en pensant à lui que la femme du centre commercial menace les policiers de poster sa vidéo : « Je vais publier cette vidéo sur Twitter et Facebook, comme ça, Cheikh al-Cheikh verra comment vous vous comportez », menace-t-elle. Pour l’heure, Cheikh al-Cheikh n’a pas réagi. Selon les informations du journal saoudien le Al-Hayat , une enquête a été ouverte par la police.
    LIRE AUSSI :

     » Un journaliste saoudien menacé de mort pour un tweet

    Voir en ligne : MNLA et Anser Dine fusion

  • Azul,

    La literature politique et la stratégie militaire sont deux choses differentes ay atmathen. Pourquoi vous accablez le MNLA dans ses discusions ou accords avec ansar dine ou autre ??
    La guerre se gagne avec des alliances a condition qu’on ne fasse pas avoir. Sinon, pensez vous qu’une riposte du MNLA tout seul contre une eventuelle intervention internetionale ou de la CEDEAO et mieux qu’une riposte combinée avec ansar dine ou autre. Faire reussir un combat c’est essayer de gagner chaque situation que l’on affronte. Et ceci passe des fois par des alliances même avec des gens avec qui on ne partage pas les même orientations politiques & idéologiques. Autrement dit, les concours de circonstances puvent nous obliger a être des alliés alors que demain d’autres contraintes peuvent nous rendre des enemies. Ne vous étonnez pas de ce que vous voyez. L’important c’est d’atteindre ses objectifs. Pour le reste c’est les touaregs qui sont les premiers à savoir et decider de ce qu’ils veulent faire et comment.
    Concernant l’occident, et bien c’est lui qui est derriere les lois sur l’autodetermination des peuples dans la charte des nations unies et c’est lui qui est le premier à s’opposer à l’independance de l’Azawad. À bon entendeur salut.
    Tanmirt.