Accueil > Actualité > Constitution libyenne : la société civile d’Adrar n (...)
Constitution libyenne : la société civile d'Adrar n Infusen répond au CNT
jeudi 25 août 2011
par Tamilla

En réaction à la publication de la déclaration constitutionnelle du CNT, des organisations de la société civile amazighe d’Adrar n Infusen ont rendu public, en date du 18 août, un communiqué par lequel elles affirment leur attachement à l’amazighité de la Libye. Selon Imazighen d’Adrar, il n’est pas question de négocier ce fait historique qui n’a besoin, par ailleurs, de la reconnaissance de quiconque.
Par ce communiqué, Imazighen de Libye réitèrent leur vision de la Libye post-kadhafi et rappellent au CNT de Benghazi qu’ils tiennent à une Libye libre débarrassée de tout obscurantisme. Il ne peut donc y avoir aucune place pour une constitution discriminatoire à l’égard de l’amazighité. En somme, pas de Libye sans Tamazight !

Pour ceux qui pouvaient encore en douter, les Amazighs de Libye ne sont pas dupes. Leur détermination à redonner à l’amazighité la place qui lui revient de droit sur sa terre est inébranlable. Le CNT devra donc revoir sa copie de déclaration constitutionnelle s’il veut compter avec eux.

Le Mouvement amazigh à travers l’Afrique du Nord n’a-t-il pas intérêt à soutenir Imazighen de Libye et leur exprimer sa solidarité dans ce combat qu’ils mènent pour leur liberté ? Surtout qu’ils ont à faire face au rouleau compresseur arabo-islamique prêt à tout pour combattre toute initiative visant à remettre en cause sa suprématie en Afrique du Nord.
C’est dans l’intérêt de l’ensemble de Tamazgha que d’être aux côtés des combattants de la liberté d’Adrar n Infusen.

Ci-après nous publions la version française (traduction libre) du communiqué.

La Rédaction




Communiqué

Étant donné que Tamazight n’a été imposée après une quelconque conquête, colonisation ou brassages culturels, elle est une langue nationale qui n’a pas besoin de la reconnaissance de qui que ce soit. Tamazight est la langue nationale des peuples de l’Afrique du nord. Le peuple amazigh qui vit sur cette terre depuis des temps immémoriaux en a fait usage depuis toujours.

Les recherches historiques et anthropologiques ainsi que les traditions toujours observées de nos jours prouvent ces réalités.

La constitutionalisation de Tamazight en tant que langue, culture, identité et civilisation est une revendication fondamentale de la mouvance amazighe en Libye. Elle le restera. Le Mouvement amazigh n’admettra pas sa remise « au calendes grecques ».
Le mouvement amazigh exige également l’intégration de Tamazight dans toutes les institutions publiques ainsi que dans la vie quotidienne en tant que l’un des fondements de l’identité nationale. Tamazight est une responsabilité nationale et un bien commun de tous les Libyens sans exception. Seule son inscription dans la constitution garantira sa protection.

Les organisations civiles d’Adrar n Infusen,
At Yefren, le 18 août 2011.

- Lire le communiqué en arabe sur Ossanlibya.org




Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • C’est moi ou ils n’ont vraiment pas dit qu’ils ne baisseraient pas les armes ? Comptent-ils vraiment négocier avec ces arabo-muzzs ? Le CNT a pourtant été très clair dans un discours ces derniers jours ( vu sur Al-Jazeera ) : "[...] les minorités berbères [...]". En gros, ils vous disent "vous n’êtes qu’une minorité, on s’en fou".
    • Certain sont encore naif au point de croire qu’il y’aura tamazight la ou la FRANCE est dans le coup. Point de salut pour nous Imazighen tant que l’Afrique du nort est la proprietee de la France. Les chaines francaises nous montrent des barbus liberer tripolie et pas une seule image sur nos combatants Amazigh. Comme je l’ai deja dit sur ce site, sans la france, les Arabes ne peuvent meme pas liberer un poullailer, encore moins garder le pouvoir. Mes freres Amazigh n’adrar Inafussen, sans une grande vigillance de votre part et de tous Imazighen N’tamazgha,vous allez vous faire avoir comme nous les Kabyles en 1962. Courage mes freres Amazigh, malgre les difficultees qui nous attendent nous avons deja presque gagne. Vous avez le bonjour de kabylie
      • Quelle vigilance ? Si les Imazighen d’Infussen osent s’opposer à quoi que ce soit, ils seront vus à l’échelle internationale comme des "fouteurs de trouble qui cherchent uniquement à foirer la révolution, à diviser la Libye etc...", les médias contribueront très bien à leur donner cette image ( enfin bon, on a eu toujours cette image de "diviseurs", Maâtoub le disait très bien ).

        Ensuite, entre le soutien dont bénéficient les arabo-muzz et celui dont bénéficient Imazighen ( ah bon ? ) ...

        Enfin bref, je suis assez pessimiste mais les Imazighen d’Infussen pourraient nous surprendre à tout moment :-)

        • Les Berbers de Libye devraient etres assiste , il faut que tous les Amazighs d’Afrique du Nord se ralient avec leurs frere Libyens Amazigh tres vite , avant qu’il soit trop tard . Il faut que tous les mouvements Amazighs ( le congres world Amazigh ) face appel a tous les amazighs partout dans le monde pour aider comme nous le pouvons , avec donnations ou les assister volentairement dans le combat contre notre meme et commun ennemi . Nous les Berbers dans le monde entier , notre futur depend du succes des Libyens Amazighs . C’est la meilleure chance et la seule chance il n’y aura pas de deusieme . Les Arabes sont les maitres de la conspiration et la trahison . Pour le pouvoir et l’argent ils sont pres a se ralier et travailler avec le diable . La preuve est en Algerie apres le soit disant independance , les Kabyles et Berbers en general ont ete trahi . L’autre preuve la conspiration avec la France et l’Espagne par les ancestres du present Roi du Maroc contre les Berbers . It is now or never .
          • les berbères du rif avaient vaincu les troupe coloniale espagnole après quoi la france fidèle a elle même a utiliser des arme chimique contre les rifain en 1926 .un livre a sujet de deux auteurs allemand avait ete edite dans les annés 90.la politique arabe de la france a laissé tamazra a l’envahisseur arabe et au sahel au régimes raciste au mali et niger qui on pérpetrer des genocides contre les touaregs.
  • Mesdames, Messieurs, Pour moi, qui vive en Suisse Allemagne, il est absolument claire que la langue AMAZIGHE est aussi les langues des TUBU’s et des TOUAREGH’s doivent recevoir leur place dans le nouveau LIBYE. Vous trouvez en Canada deux langues, en Suisse on a quatres, l’allemend, le français, l’italienne et le romain. Toutes sont des langues officielles et respectées. Il doit ètre possibel d’écrire dans la constitution un article qui règle les langues et les écoles dans Votre pays. Premiere langue en école celle de la région, deuxieme langue l’arabe et troisième une langue étrangere. J’éspère le mieux pour toute la LIBYE.