Accueil > Actualité > Imazighen d’Ifran manifestent pour dénoncer la (...)
Imazighen d'Ifran manifestent pour dénoncer la déclaration constitutionnelle du CNT
lundi 5 septembre 2011
par Masin
Le projet de déclaration constitutionnelle du CNT a suscité nombre de réaction de la part des Imazighen en Libye qui ne comptent pas laisser passer un projet qui les méprise, eux qui ont libéré Tripoli et chassé le tyran de sa tente.


Les habitants de la région d’Ifran ont organisé une marche le 18 août 2011 pour dire leur attachement à l’amazighité qu’ils ne sont pas prêts de négocier avec qui q eu ce soit. Ils sont dit aussi qu’il ne peut y avoir de démocratie sans Tamazight.

Le même jour, les organisations de la société civile d’Adrar n Infusen se sont réunies à Ifran et ont rendu publique une déclaration par laquelle ils rejettent la déclaration constitutionnelle du CNT et ont réitéré leur détermination à faire en sorte que Tamazight ne soit reléguée aux calendes grecques.



Ci-après des photos de la manifestation d’Ifran.

La Rédaction.





















Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


7 Messages

  • En avant Timazighin et Imazighen ! Soit Tamazight + la Laïcité, soit vous devrez vous habituer à voir ces petites filles voilées et parlant l’arabe dans le futur proche.

    Hors-sujet peut-être, mais une belle preuve de courage et d’attachement à la culture par les brétons ce 3 Septembre : http://www.bivouac-id.com/billets/londres-courageuse-manifestation-de-lenglish-defence-league-edl-dans-le-quartier-le-plus-islamise-photos/

    • bonjour a tous et a toutes.......je suis amazigh d’algerie..normalement je devrai dire directement algerien parceque je suis un vrai..bref...ce que je voudrai dire à nos freres libyens qu’il ne faut jamais ceder a l’obscurantisme....a chaque fin d’une revolution en afrique du nord...c’est toujours les opportunistes qui apparaissent pour gerer le pouvoir et l’aprés guerre....faut pas etre solidaire ou sentimental sur ce fait...et apres...y’aura des revendications a propos de tamazight qui ne seront pas reconnu... et ça donnera la meme situation qu’au maroc ou l’algerie....donc vive la libye...et que ça commence des maintenant....on ne va plus perdre nos martyrs au detriment d’une langue sans culture que les opportunistes nous imposent....que les murs de tamazgha se fondent comme le mur de berlin.....anarez walla anekknu.
    • chers freres berberes de libye, je tiens a vous saluer mes freres et vous dire que votre combat est le notre aussi berberes d’algerie et sachez que presk tout les algeriens sont avec vous et que le pouvoir algerien en place ne represente que lui meme... des generaux maffieux. des harkas, des pro americains et profrancais qui ont vendus leur patrie aux occidentaux ... sachez que les algeriens sont entierement avec vous freres imazighens.

      tanemirth et afudh igarzen et que le combat continue ..

  • je lis dans le texte : « leur attachement à l’amazighité qu’ils ne sont pas prêts de négocier avec qui q eu ce soit. » voilà l’attitude juste qu’il faut adopter. si le berbères libyens cèdent aux sirènes du « discours des priorités », comme l’ont fait leurs cousins kabyles, c’est-à-dire écouter les tenants de l’arabo-islamisme leur chuchoter dans l’oreille que la priorité est à la construction d’un état avec ses institutions et qu’en attendant l’arabe et l’islam doivent primer pour unir le peuple, alors ils sont définitivement condamnés car l’hydre arabo-musulmane aura tout le loisir de déployer ses tentacules et dévorer la frêle identité berbère que les siècles de mahométo-bédouinisme ont rongé jusqu’à sa quasi disparition

    tenez bon Iyizmawen n’nefoussa, défendez vos droits et traitez avec vos concitoyens arabophones d’égal à égal.

  • Le despotisme occidental bani en occident par les peuples libres a reussi a s’implanter dans le monde dit arabe ou musulman avec la benediction d’un reseau de regimes despotiques locaux. La strategie de l’occident predateur et esclavagiste consiste a torpiller la liberte humaine des individus et des peuples qui est la seul source de paix, de developemment, et de propsperite. Leur plan diabolique se base sur le sabotage systematique de toutes les luttes de liberation au Moyen Orient qui n’est arabe que linguistiquement et en Afrique du Nord 100% amazighe en stimulant et en manipulant les les fibres archaiques, irrationnelles et dinosauresques de l’arabisme et de l’islamisme qui dominenet l’esprit des masses ignorantes pour parvenir a enfermer la democratie dans le dogme totalitaire islamique qui a toujours ete et reste contre la liberte humaine des individus et des peuples.

    La revolution democratique kabyle contre la France coloniale (1954-1962) a subit le meme triste sort. L’occident officiel et les despotes arabo-musulmans qui travaillent main dans la main n’aiment pas les peuples amazighes car ces derniers se sont toujours dresses contre leur strategie criminelle et antihumaine en Afrique du Nord !

    • Azul Faruja,

      je suis entièrement d’accord avec toi. L’occident et ses alliances contre-natures avec les ennemis de Tamazgha ne cherche qu’à nous plonger dans l’esclavagisme arabo-musulman car ils (les gouvernements occidentaux infestés par la franc-maçonnerie) savent que si les berbères accèdent à la liberté tous leurs plans concernant Tamazgha tomberont à néant. La visite de Sarkozy et de Cameron en Tamazgha oriental en dit long sur leur motivation : contrat pétrolier etc.....

      Saga des Gémeaux