Accueil > Actualité > Iness Mezel, juste forte [STRONG]
Iness Mezel, juste forte [STRONG]
mardi 8 septembre 2015
par Masin
Iness Mezel récidive avec un nouvel album sorti le 15 juin 2015 intitulé [STRONG]. Ce sont de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles sensations et de nouveaux rêves, avec l’Amazighité comme ingrédient essentiel, qu’Iness Mezel nous offre dans cet album qui nous fait voyager.


Le fil conducteur de ce nouvel album est la Transmission. Oui, Iness Mezel est cette artiste amazighe qui s’inscrit dans le mouvement perpétuel de la transmission. La transmission est essentielle, dit Iness. Et lorsqu’on lui demande à quoi consiste cette transmission, elle dit que c’est une façon de chercher à appréhender les éléments d’une culture ancestrale, s’inspirer de la matrice originelle avec une certaine distanciation, tout en évitant le "folklore" et chevaucher ce langage musical pour l’amener sur des chemins inédits. Voilà qui nous donne une idée de ce que ce nouvel album nous réserve comme surprises toutes agréables à écouter.

Pour Inesse Mezel, chanter une langue c’est prendre l’engagement d’en faire vivre la culture, ne rien perdre de ce qui la caractérise mais lui donner d’autres atours. Elle estime qu’une culture doit s’adapter, évoluer en interaction avec les autres cultures : "devenir", "muter", se confronter alors à la "mémoire collective" car elle ne peut rester immuable… son avenir c’est l’altérité.

Pour résumer, et comme le note le producteur du cadeau qu’Iness Mezel vient de nous offrir, "[Strong] est un album dont la force tellurique révèle des riffs, des mélodies, de la joie et de la poésie ! Des moments magiques et une élégance raffinée signés Iness Mezel. Elle chante en Tamazight, Anglais, Français des chansons inspirées des signes millénaires qui courent sous les pierres et sur les parois des maisons, de couleurs sonores inédites, de symboles de la cosmogonie païenne (terre, soleil, lune, étoiles) et de leur puissance spirituelle. Ainsi, elle plonge dans le monde magique pour célébrer l’héritage amazigh de l’eau, de la source, de l’arbre de vie et le fil du tissage".

Il faut dire que l’héritage animiste de Tamazgha, qui fait son âme et les fondements de la civilisation amazighe, est sérieusement menacé par un obscurantisme décidé à défigurer l’Afrique du nord et à éradiquer l’Amazighité. Iness Mezel fait partie de ceux-là qui - chacun par ses moyens et ses possibilités - œuvrent pour rendre à Tamazgha son véritable visage et la sauver de ce fléau qui la menace. Iness le fait par le chant et la musique. On ne peut que la féliciter.
Mais l’oeuvre et l’action d’Iness Mezel rend à la femme amazighe sa dignité et sa place dans la société : à travers Iness Mezel, on revoit cette femme amazighe qui a été toujours centrale dans la société. La force des mots et la beauté des images qu’Iness nous suggère alimente l’espoir de voir cette femme jouer les premiers rôles dans la marche vers la libération de Tamazgha de tout ce qui l’handicape et la rend malade.
Bravo Iness Mezel !

Et pour présenter son album, produit en Grande Bretagne, Iness Mezel donne un concert le 21 septembre 2015 à Londres. Un concert à ne pas rater, pour celles et ceux qui résident en région londonienne.


Masin Ferkal.



Iness Mezel présentera son nouvel album [STRONG]

En concert à Londres
Le lundi 21 septembre à 19h00

A la salle le "TABERNACLE"
35 Powis Square, Notting Hill, London, W11 2AY
Site
Tickets : £20.00 / £17.50







Je ne fais rien comme tout le monde…


Page iTune

Page Facebook

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
1
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.