Accueil > Actualité > L’Azawad et l’islamisme
Point de vue
L'Azawad et l'islamisme
vendredi 27 juillet 2012
par Masin

Depuis la proclamation de l’État de l’Azawad par le MNLA le 6 avril 2012, les islamistes d’un certain groupe appelé Ansar-Ddine, projetés sur le devant de la scène, sont sur le pied de guerre pour placer ce nouvel État sous la bannière de l’islamisme. Le ténor de cette mouvance Iyad Ag Ghali, fervent partisan de la charia, voire du wahhabisme hostile aux valeurs ancestrales laïques des Touaregs, et par extension aux valeurs de l’humanité, est présenté par les chaînes de propagande panarabiste, notamment Aljazera, comme un maître des lieux déterminé à instaurer un État islamique dans l’Azawad.

Que signifie l’application de la charia dans un pays comme l’Azawad ? Quels sont les instigateurs de ce projet dévastateur ? Et pourquoi le monde dit "libre" ferme-t-il les yeux alors qu’il est le premier touché par la menace islamiste qui risque d’infester cette partie du monde ? La politique coloniale de la France n’est-elle pas toujours en vigueur, elle qui a instauré des Etats arabo-islamistes en Afrique du Nord ?

Manifestation de femems touarègues à Kidal pour dénoncer l’islamisme



Ce qui est sûr, c’est que la France, et l’Occident en général, ne pourra pas se débarrasser de ses habitudes coloniales : ses intérêts obligent. Que les socialistes soient au pouvoir, cela ne changera rien à la situation qui sévit dans l’Azawad. La France de François Hollande ne réussira certainement pas à tourner la page de son passé colonial. En se laissant aveugler par ses intérêts économiques, le pays des Lumières finira par contracter la peste incurable de l’islamisme.

Instaurer un État islamiste dans l’Azawad est un arrêt de mort contre la liberté, contre l’art, contre la vie et contre le progrès dans ce pays. L’Azawad plongera dans les ténèbres du Moyen-Age où les hommes seront dépouillés de leur humanité, où les femmes seront lapidées et l’esclavage sera institué. A qui profitera cette situation où la désertification islamiste fera des ravages ? Faut-il refaire l’expérience afghane pour comprendre qu’une grave erreur a été commise par la communauté internationale ? Qu’est ce qui justifie cette hostilité contre les Amazighs en général et les Touaregs en particulier ? Pourquoi l’Occident préfère-t-il s’allier avec son antagoniste islamiste que de tendre la main au proche, l’Amazigh avec qui il partage bien des valeurs ? Pourquoi la France des lumières trahit son humanisme pour instaurer des États arabistes obscurantistes en Afrique du Nord et dans la région sahélo saharienne ? L’islamisme n’est-il pas le socle de la dictature des régimes qui sont les premiers alliés des occidentaux ?

Que le Qatar et l’Arabie Saoudite soient hostiles à la liberté des Touaregs, on le comprend. Qu’ils dépensent des milliards pour la propagation d’un islam rétrograde et intolérant dans le monde ; islam qui alimente le terrorisme international, on le comprend aussi car c’est le seul moyen qui leur permet d’élargir démesurément leur sphère d’influence dans le monde. Ce qu’on ne comprend pas, c’est la connivence de certains États occidentaux, l’indifférence de certains autres à l’égard de ces États voyous qui défendent leur idéologie moyenâgeuse et qui n’ont jamais caché leur mépris total aux droits de l’homme, à la liberté et à la dignité humaine.
Que l’Aqmi soit une invention algérienne, on ne le sait que trop. Cette organisation terroriste est d’abord dirigée contre la Kabylie pour empêcher sa marche vers l’indépendance. Aujourd’hui, l’Aqmi est utilisé contre les Touaregs. Son rôle consiste à semer la confusion pour attirer les foudres occidentales. C’est un piège tendu au peuple de l’Azawad pour l’empêcher d’accéder à sa souveraineté et à sa liberté. L’Aqmi donnera-il le bon prétexte aux puissances occidentales pour intervenir militairement et remettre les pendules à zéro ?

La formation du Conseil de Transition de l’État de l’Azawad annoncé par le MNLA le 9 juin 2012 est un pas important vers la construction d’un Etat démocratique. C’est une initiative d’envergure pour l’avenir de l’Azawad. Même si les déclarations de certains dirigeants du MNLA avaient semé la confusion, très vite des clarifications ont été effectuées et le caractère laïc de leur combat a été réaffirmé.

Les Touaregs ont aujourd’hui plus que jamais besoin de soutien avant qu’il ne soit trop tard, avant que le terrain ne soit cédé définitivement à la terreur et aux ténèbres du Moyen-Age islamiste, la peste du vingt unième siècle. Le silence des "démocraties" provoquera une véritable tragédie humaine dans l’Azawad et contribuera largement à menacer la paix dans le monde.


Anarouz SAADANI
Khénifra (Tamazgha occidentale)

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
1
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


11 Messages

  • L’Azawad et l’islamisme 27 juillet 2012 15:39, par ekker,a mmis umazi¥
    les amazighs ne se battent pas,ne se mobilisent pas,ne se solidarisent pas et ils veulent que les choses evoluent dans leur interet.jusqu’ou nous serons ainsi spectateurs de notre devenir ?aujourd’hui c’est les twaregs demain les kabyles,les rifains,les chawis,chacun son tour.au suivant !

    repondre message

    • L’Azawad et l’islamisme 27 juillet 2012 22:28
      Tu as raison @ekker, le monde entier profite des occasions qui se sont présentées à lui, les Kurdes en ont profité de la guerre de lIrak et là ils en profitent de l’instabilité en Syrie. Les Touareg, en revanche, se sont encoquinés avec les islamistes, rien que ça. Quant aux Kabyles, ils sont comme qui dirait des grandes gueules sans plus. Nous sommes de ceux qui baissent les bras et le pantalon, nous nous contentons de notre tube digestif et de la frime du m’as-tu vu !

      repondre message

  • L’Azawad et l’islamisme 27 juillet 2012 22:53, par lurcher

    Sans doutes les femmes sont les plus perdantes avec l’introduction de la charia, Loi la plus oppressive de notre planette.<< Un grand merci >> a boutefl...et ses associes de Quatar et L’Arabie, aujourd’hui la Loi primitive des barbares est appliquee a l’AZAWAD.Les femmes sont les premieres cibles et victimes de cette Loi manipulatrice mais les hommes eux aussi ne vont pas l’echapper.

    http://youtu.be/hNEifQ-KcIo

    http://youtu.be/Z0D-325sj44

    http://youtu.be/aloXHSxdomU

    Voir en ligne : L’AZAWAD et l’Islame

    repondre message

  • L’Azawad et l’islamisme 28 juillet 2012 10:33, par AGWZUL

    AZUL AKKWIT S UMATA,

    La question ne devrait pas se poser, elle est d’abord d’ordre économique et gépolitique.

    En Europe qui est au bord de l’éclatement économique notamment de la monnaie unique l’Euro. Par ailleurs la France-arabie ne doit en aucun cas offusquer les arabes, Les Emirats n’ont ils pas ouvert récemment un pipe line permettant ainsi à l’Europe d’éviter le dictat de la Perse, pardon de l’Iran inhérant à la menace planant sur le détroit d’Ormuz.

    Les Imazighens et ou Imajjeghen ne doivent compter que sur eux même, et rejetter l’obscurantisme islamique et autre monothéisme.

    Seule la Laïcité la démocratie, la recherche, la science péréniseront notre existence.

    Tanemmirt

    AGWZUL

    repondre message

    • L’Azawad et l’islamisme 28 juillet 2012 12:35, par din qessam
      tu as raison agwzul, tout le monde est d’accord sur ça : on ne peut compter que sur nous-memes. seulement un minimum d’organisation est primordiale, sinon toute action commune devient impossible. or jusqu’à présent seul le MAK existe comme organisation commune à tous les Kabyles. il faut donc renforcer ce mouvement qui a de l’expérience en politique et qui a déjà fait un long chemin. à chaque pas il faut se poser la question : "est-on en train de refaire les erreurs du passé". la plus grande bêtise du Kabyle est la division. renforçons donc les rangs du MAK.

      repondre message

      • L’Azawad et l’islamisme 28 juillet 2012 14:53, par Yidir

        Y a vraiment des gens qui mélangent tout. ce n’est pas parce que le MAK est la seule force politique (et quelle force ? en plus de dix ans, il n’est pas foutu de rassembler les Kabyles) qu’il faut que tout le monde se range derrière lui. Le suivre sur quelle base ? quel programme ? que projet ?
        Nous avons tendance à reproduire toujours les mêmes erreurs : suivre des zaïms aveuglement. Il suffit que quelqu’un s’autoproclame leader, il faudra le suivre sans chercher à comprendre. Et parmi ces leaders certains ont commis des erreurs graves dans leurs parcours et ils veulent avoir carte blanche pour diriger les Kabyles. Comme si les Kabyles ne méritaient pas des dirigeants intègres et compétents !
        Si o n prend l’exemple du MAK, comment voulez-vous que els gens le suive si rien n’est clair dans ce qu’il fait. Ferhat, son fondateur, qui est maintenant président d’un gouvernement qui n’existe que virtuellement, a commis beaucoup d’erreurs qu’il ne veut jamais reconnaître. Il traîne plein de casseroles. Il a fait preuve de légèreté, d’incompétence et je ne sais quoi... et il veut que les Kabyles le suivent. Il se comporte pire que ceux qu’il critique (Aït Ahmed et Sadi). Un type qui n’a jamais accepté la contradiction ou qu’il soit remis en cause... La preuve, regardons autour de lui... qu’est-ce qu’il ya : le désert, la médiocrité et l’incompétence exemplaire... sans compter celles et ceux qui sont là pour accomplir les missions dont ils sont chargés.
        C’est juste un point de vue... Et sans rancune aucune.

        Yidir.

        repondre message

        • L’Azawad et l’islamisme 28 juillet 2012 16:59
          Permets moi Yidir de te répondre sur ce point, je précise que je ne défends ni le MAK et encore moins Ferhat, mais il m’a été donné de constater une chose, nous sommes ingérables, car obtus et entêtés que nous sommes. Notre terrible défaut réside dans cette attitude et depuis des millénaires à ne pas nous entendre ni nous écouter, car encore une fois, trop imbus de nous-mêmes. Nos adversaires l’ont bien compris !

          repondre message

          • L’Azawad et l’islamisme 29 juillet 2012 10:17, par AGWZUL

            Azul d usafu,

            Donc selon toi, point de salut ! ??
            L’incapicité (provisoire) à nous unir n’est pas une tare génétique, pour rappel lors de l’invasion nazie, combien etaient ils les Français à désobéir au maréchal Pétain ??

            Je constate cependant une chose si l’impérieuse necessité de liberer notre patrie n’est pas immédiate dans 50 ans la KABYLIE n’existera plus.

            TAGWMATT TELLA
            TAMAZIGHT TUKLAL TALABA
            AGHLAN AD YILLI ASS-A, AZEKKA !

            Tanemmirt.

            AGWZUL

            repondre message

  • L’Azawad et l’islamisme 30 juillet 2012 22:52, par glazenn

    Azul,
    Je suis breton... et très ému de lire votre débat, parce que c’est aussi le notre, notre langue ancestrale a réussi, malgré la répression féroce des francais à passer, très affaiblie, le cap du 21ème siècle, mais même si nous bénéficions de la sympathie de notre peuple, nous sommes déjà marginalisés chez nous. Diviser pour mieux régner est la ligne de tous les états colonisateurs. Resistez, Unissez vous, sauvez votre culture, votre langue, votre mode de vie pour le plus grand bénéfice de l’humanité toute entière.
    De Bretagne, je vous salue fraternellement

    glazenn

    repondre message

    • L’Azawad et l’islamisme 3 août 2012 07:12, par La Mecreante !

      que la vie te soit douce, ami glazzenn !

      je connais la "lutte" et la "résistance" Bretonne depuis les années 70.

      comme celle des Occitans, celle des Corses, celle des Canariens...

      nous avons tous été phagocytés depuis des lustres par l’impérialisme, la géopolitique et le fric..

      Mais nous sommes encore là, au 21e siècle, à nous battre sans désemparer.

      après nous d’autres continueront. l’aboutissement est inéluctable. fatalement.

      Azulations sur toi et ton peuple.

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.