Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > Les combattants du MNLA ne sont pas des mercenaires (...)
Les combattants du MNLA ne sont pas des mercenaires Libyens
Communiqué de Presse du Mouvement national pour la libération de l’Azawad.
dimanche 22 janvier 2012
par Masin

Depuis un certain temps, une certaine presse malienne et internationale crée une confusion dans l’esprit de l’opinion publique, nationale et internationale, en assimilant les combattants de l’Etat-major du MNLA à d’anciens soldats et mercenaires de Kadhafi en déroute.

Le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad), tient à préciser qu’au sein de son Etat-major figure en même temps d’anciens rebelles des révoltes des années 1990 (Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad - MFUA), de 2006 (Mouvement touareg Nord-Mali - MTNM) de feu Ibrahim Ag Bahanga, des combattants revenus de la Libye mais qui ont largement participé à la libération de ce pays, des volontaires issus des différentes ethnies (Touareg, Songhaï, Peuhl et Maure) du Nord-Mali (Azawad) et des officiers et soldats déserteurs de l’armée malienne.

Nous affirmons et précisons que les combattants revenus de Libye ont combattu au sein des forces du CNT (Conseil national de transition) plus qu’ils ne l’ont fait aux côtés des forces de Kadhafi.

Notre chef d’Etat-major Mohamed ag Najim a certes été un officier libyen d’origine malienne, a servi sous le régime de Kadaffi comme tous les officiers de la Libye.

Le colonel Mohamed ag Najim a très tôt, et dès le début de l’insurrection, exprimé son désaccord avec le despote libyen. Ce désaccord s’est confirmé par sa démission de l’armée libyenne et son engagement auprès des siens dans le combat actuel pour la libération de l’Azawad.

Pour le bureau politique du MNLA
La commission chargée de la communication
Mossa Ag Attaher,
Chargé des relations avec les médias.

Paris, le 21 janvier 2012.

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


4 Messages

  • Les combattants du MNLA ne sont pas des mercenaires Libyens 22 janvier 2012 13:47, par tamazightconnection

    Je suis soulagée qu’ils confirment que ce ne sont pas d’ex mercenaires car il y a bien une volonté de déligitimation de ce mouvement qui combat pour la liberté de la part des liberticides ( médias et états ) et anti-indépendance des peuples qui entretenaient une certaine confusion concernant le MNLA ; S’agissant " des anciens mercenaires à la solde de Kadhafi" je les considère comme les victimes de ce despote plutôt que ses fidèles alliés car ils étaient pris en étau ( comme l’est l’ensemble d’imazighen depuis 3000 ans ) entre des états racistes ( les états sahélo-sahariens ) à la solde de la FRANCE COLONIALE dont l’ultime dessin était et est toujours l’extermination des imazighen n’teneré pour son indépendance energétique de fransa vis-à-vis des US ce qui represente le dernier souci d’imazighen . Ceci étant dit j’espère qu’il n’y a pas d’islamistes dans leurs rangs .

    La victoire est à imazighen .

    • Les combattants du MNLA ne sont pas des mercenaires Libyens 22 janvier 2012 15:11, par La Mécréante !

      @tamazightconnection,

      ne cherche pas "à la loupe" chère amie...

      Dans une telle guerre pour la survie, pour la liberté fondamentale, POUR LE DROIT DE RESPIRER CHEZ SOI ! il n’y a ni morale ni tortillage-de-cul quelconque à faire valoir.

      Un combattant de la LIBERTÉ ne connaît ni père ni mère ! c’est justement à cela qu’on les reconnait et qu’on les suit jusque DANS LA TOMBE !

      Qu’ils soient "ex-n’importe quoi", on s’en tape !

      FORZA MNLA ! c’est tout !

      • Les combattants du MNLA ne sont pas des mercenaires Libyens 22 janvier 2012 16:58, par tamazightconnection

        chère mécréante,

        Je suis d’accord avec toi, je disais ça ( s’ils étaient ex ....) c’est parce que j’en ai assez de lire sur le net des cons qui les délegitiment de leur droit inaliénable .
        Je sais que dans une guerre il n’y a ni ceci ni celà ... je le répète encore une fois ils étaient pris en étau .

        Ar tufat .

        • Les combattants du MNLA ne sont pas des mercenaires Libyens 23 janvier 2012 03:56, par La Mécréante !

          @tamazightconnection, Azul

          Pour les touaregs, c’est maintenant ou jamais. Il le savent.

          BHL/Sarko ont ouvert la boîte de Pandore et tant mieux pour... les touaregs ! Ils ont l’intelligence de ne pas laisser passer l’opportunité qui ne repassera certainement pas.

          ce que ne font pas (hélas) les Mazighs de l’Ouest libyen, les touaregs (du Mali fabriqué par la colonisation) le feront.

          sinon, ne t’arrête pas aux conneries que tu lis n’importe où. Il vaut mieux bien connaître l’Histoire de ce continent et plus particulièrement ces territoires issus de la colonisation-décolonisation.

          un petit article pour toi. Note bien que le mot "mercenaire" est entre guillemets...