Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Libye : vers un gouvernement anti-amazigh...
Libye : vers un gouvernement anti-amazigh...
Imazighen peuvent-ils faire confiance au CNT ?
lundi 19 septembre 2011
par Masin

Selon la chaîne de Lalut sur Facebook, le nouveau gouvernement que le CNT devait annoncer dimanche 18 septembre marginaliserait, encore une fois, Imazighen.
La composition n’a pas été annoncée, mais des fuites sont savoir que neuf membres de ce gouvernement viendraient de Benghazi, neuf autres de Tripoli, cinq de Misrata, quatre de la tribu des Ouarfella (pas encore libérée) et deux membres de Zentan.

Inutile de faire remarquer que Adrar n Infusen (Lalut, Ifran, Jadu, Kabbaw,...) ou encore At-Millul/Zouara et Ghadames sont absents de cette composition.

Ceux du CNT pourront toujours dire que deux postes sont attribués à la tribu de Zentan qui fait partie d’Adrar n Infusen, il oublieront juste de préciser que cette tribu est fortement arabisée et il serait difficile d’imaginer que les deux membres choisis soient des amazighophones.

Le CNT et les forces qui le tiennent pour l’instant ne cachent plus leurs intentions anti-amazighes. Il n’est plus digne de confiance. Imazighen devront désormais faire sans le CNT et doivent lui faire comprendre que rien ne se fera sans eux.
Ceci étant dit, la composition du gouvernement n’a pas été annoncée à cause des diverses divergences exprimées au sein du CNT.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


12 Messages

  • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 19 septembre 2011 10:48, par Axel
    Il ne pouvait pas en être autrement !. L’intolérance et l’aliénation des nord africains arabophones sont trop connues des kabyles .Il reste que les berbères de libye ne doivent en aucune façon rendre leurs armes,il y va de leur survie,ils auront toute notre solidarité et notre soutien !!. Rien n’est encore perdu et les berbères réussiront à s’imposer,de gré ou de force,dans toute l’Afrique du nord,ce n’est qu’une question de temps !!.
    • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 14 octobre 2011 21:09, par mouh awejrane
      oui efféctivement ce n’est qu’une question de temps et tous le nord africain retournera a ses vrais origines imazighen.car les arabes n’ont jamais étaient intélligent,ils sont dominés par leur égoisme et leur héroisme de l’arabité,que l’histoire témoigne,apres présque 8 siécles en andalous ils reviendrons je trouve que c’est trop béte puis si vraiment les arabes soit disont ou bien les arabophones d’afrique veulent devenir une force mondiale ;c’est eux qui doivent revendiquer ou prendre soin de l’amazighité mais rien ne reste étérnel tous reviendra a sa place c’est la loi de la nature (dieu n’aime pas les mépris )je savais que thamazgha reviendra un jour Ait menguellet l’à chanté depuis les anneés 70 (IDHOUL SANGA ANROUH) alors méme si la route est longue le but n’est pas loin. tous ce qui se passe au monde arabe c’est le bon dieu qui le veut.car les arabes n’étaient pas de bon méssagés du coran et de l’islam parceque si l’islam est bien appliqué,thamazighth ne pérdera jamais sa valeur chez elle dans sa propre terre et demeurera toujour (LA MERE DES LANGUES) je suis sure que thamazighth officiélle retrouvera toute thamazgha bientot.
    • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 14 octobre 2011 21:12, par mouh awejrane
      ne jamais déposer les armes avant l’officialisation de thamazighth mes fréres on est avec vous
  • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 19 septembre 2011 21:18, par désarbisé
    libérer un territoire s’est plus facile que de libérer des esprits complètement sclérosé par une idéologie bedouine nihiliste destructrice de civilisations.il faut fuir ses dégénérés et former son propre gouvernement avec les autres exclus que sont les touaregs et les toubous .
    • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 20 septembre 2011 11:04, par mouh
      la cartographie de la rebellion libyenne montre la sympatie des populations cotieres pour le cnt a l, encontre des libyens de l’interieure en majorite tribus d’origines amazigh et non hilalienne . Donc meme si ces tribus sont nomaddes elles sont attachees a leur sol et jalouse de leur independance.c’est aotour du socle de l’adrar infussen que doit s’affirmer la fraternite amazigh entre les infussen les izouaren les ourfella les tarhouna les mezawegha les ouraghen les imanghasaten les awlilen...... Ce si pour montrer que l.amazighite est le ciment de l.identite libenne
  • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 21 septembre 2011 12:52, par lounes
    C’est encore l’histoire de la Kabylie qui va se répéter chez eux.
  • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 21 septembre 2011 17:39, par Aksil
    Nos freres et soeurs d’Ineffusen ne DOIVENT PAS déposer les armes tant que l’AMAZIGH n’est pas constitutionnalisé langue officielle de Libye et une repartition equitable des sieges du gouvernement. Et dire que ce sont nos faillant guerriers d’Ineffusen qui ont liberé TRIPOLI !!!!! Oui !, Que ce soit en Tunisie ou en Libye, faisons que ce printemps est plus amazigh qu’ARABE, et soyons Tous pour et avec la meme REVOLUTION !
  • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 24 septembre 2011 08:49, par D.S

    Azul phell awen,

    Hélas ! un tel dénouement était prévisible, les kabyles ont en fait déjà l’exprérience. Le soulèvement des mazigh libyens a sucité beaucoup d’enthousiasme et de toute façon il a, en partie du moins, libéré les mentalités des mazighs libyens. C’est une victoire énorme sur soi et sur le voisinage hostile. La prise de conscience est là, donc on ne peut que s’en réjouir.

    Donc au final c’est un gouvernement libyen sans libyens, les vrais. Les vautours et les terros de Benghazi sont avant tout des bédouins, des hilaliens : leurs coeurs sont de pierre et ils n’auront aucune pitié des autochtones ; leur parole n’est que malice, leur faire confiance ou les prendre comme alliés est suicidaire.

    La France est dans ses bottes en amie fidèle des hilaliens en Afrique du Nord, Sheurkeuzi "libyen" n’a rien à envier à Badinguet "algérien" : tous deux sont complices des ennemis des kabyles et des mazighs de Libye. De facto la France cautionne le CNT anti-amazigh aujourd’hui. L’Egypte est l’autre gagnant de cette mascarade, ils sont arrivés à imposer leur "benbella" de benghazi à la tête de la Libye post-kadhafi. Je recommande à nos frères libyens de lever l’emblème du pharaon Sheshonq et d’appeller au réveil des frères mazighs de Siwa pour calmer l’ardeur des égyptiens mais aussi pour relever le moral des troupes amazighes face à l’ingérence des masris (égyptiens).

    Moi je recommenderai à nos frères mazighs libyens de ne pas baisser les bras (et les armes) et de se regrouper pour organiser la riposte à cette supercherie. Je pense que nous assistons à la naissance d’une "autre Kabylie" chez nos frères libyens, une entité mazigh qui sera systématiquement attaquée par les hilaliens. A long terme le Rif à l’ouest, la Kabylie au centre et les mazighs libyens Nefoussa/Zouara et autres à l’est - les imazighen unis - seront les 3 piliers de la renaissance de notre nation mazigh. Il faut oeuvrer dans cette direction.

    Bien entendu on a besoin de nouer des alliances avec des nations puissantes pour venir à bout de nos ennemis soutenus par la France et l’Egypte (un grand classique !) ainsi que leurs ligue, ouma et nébuleuses. Bellum libycum, la grande guerre, la vraie guerre libyenne des Canaries jusqu’à Siwa aura lieu un jour de toute façon. Il faut s’y préparer.

    PS
    Je remercie votre équipe pour l’excellent suivi de la révolte des mazighs libyens.

    • Libye : vers un gouvernement anti-amazigh... 6 octobre 2011 02:42, par DAVCHALAN

      Actuellement, la question la plus urgente est de savoir comment préparer le terrain pour arriver a notre but, ISWI NNEGH, Démontrer au monde entier que cette

      Terre dite TAMAZGHA est la plus ancienne qui a connu la première civilisation humaine
      et aussi notre TIFINAGH et le premier ALPHABET crée par l’homme. et que les PHARAONS n’étaient autres que des berbères, et cette vérité qui va tuer et anéantir tous les autres en premier les FRANÇAIS qui sont toujours derrière nos catastrophes et qui soutiennent les BANOU HILLAL ; il faut pas croire aux Français.. C’est EUX notre problème qui protègent les arabes en Afrique du nord TAMAZGHA ...

      Une fois ces preuves seront au clair , le monde entier reconnaitra notre existence et delà nos arabophones ---endoctrinés par l’ ARABE et L’ISLAM --- vont alors se réveiller . et on va oeuvrer ensemble pour bâtir le plus vaste état du monde AMAZIGH ... LAIC.. je l’espére de tout mon cœur...