Accueil > Actualité > Milices arabes et maliennes s’opposent à la paix (...)
Milices arabes et maliennes s'opposent à la paix !
vendredi 14 juin 2013
par Masin
Les milices narco-terroristes et ethniques du Mali font parler d’elles, et elles n’ont nullement l’intention de déposer les armes et entendent faire chanter la communauté internationale. Ces milices se sont créées avec la bénédiction des autorités de Bamako - beaucoup de leurs éléments sont déjà intégrés au sein des forces armées et de sécurité du Mali - qui s’appuient sur elles dans leurs expéditions punitives dans l’Azawad. En effet, le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR) viennent de signer une déclaration conjointe par laquelle ils disent s’engager à conjuguer leurs efforts et leurs moyens (humains, matériels et financiers) pour la défense des intérêts de leurs communautés respectives et décident de recourir à toutes formes d’action permettant de rétablir la justice et l’équité entre toutes les composantes des communautés du Nord du Mali.


Le Mali feigne de n’avoir comme ennemi que le MNLA et pendant ce temps il reconnait que la légalité n’est qu’un vain mot en forçant publiquement la main de ces milices à l’aider à affaiblir politiquement le MNLA. Le Mali montre ainsi sa faiblesse et son reniement des principes de bases qui fondent Un État. Le texte ne parle ni d’État, ni d’intégrité, mais d’intérêts des communautés. En motivant les milices arabes, lors de sa réunion à Nouakchott, à s’organiser et à faire des déclarations de ralliement au Mali, le MAA signe un accord qui indique qu’il se fédère avec le Gandakoy qui a l’oreille de Bamako. Cette initiative du MAA et de la CMFPR sent une mauvaise commande de Bamako, en panne d’idées, qui s’en appuiera pour faire pression sur le MNLA et les médiateurs dans la suite des négociations qui ont lieu en ce moment à Ouagadougou.
Ces milices et groupes terroristes, alliés du Mali, feraient mieux, si la paix et l’amour du Mali était leur préoccupation, de remettre au trésor Mali les biens volés à Gao, à Tombouctou et se tenir loin du trafic, du terrorisme et des exactions et crimes contre les civiles. Mais au lieu de cela, et pour avoir le blanc-seing des autorités maliennes, ces milices arabes et le Gandakoy se livrent en ce moment-même aux exactions les plus ignobles sur les populations civiles touarègues.

La communauté internationale doit prendre ses responsabilités et œuvrer pour arrêter cette comédie à laquelle se livre l’État malien qui prouve de jour en jour que la recherche de la paix est le dernier de ses soucis.

Alkazim

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • La vérité est bonne à dire. Un Etat "démocratique" géré par des milices et des putschistes....

    repondre message

  • Milices arabes et maliennes s’opposent à la paix ! 15 juin 2013 03:14, par Kel tamaceq
    L’armée française, "l’armée malienne", le MUJAO, ANSAR DINE, AQMI, et voilà le M.A.A et le CMFPR. Quoi d’autre encore ! Beaucoup trop d’ennemis face aux Touaregs du MNLA. Si ces derniers déposent les armes, ils seront cuits. Ne dit-on pas : Awa terhed emmet dagh-as  ? (Meurs pour ce que tu aimes), même si c’est suicidaire.

    repondre message

  • Milices arabes et maliennes s’opposent à la paix ! 15 juin 2013 07:47, par La Mecreante !

    - « Milices arabes et maliennes s’opposent à la paix ! »

    tant mieux ! ils finiront par s’entre-égorger. c’est fatal.

    "paix", "démocratie", c’est du bla bla bla-charabia chez les égorgeurs et les tribus africaines depuis la nuit des temps.

    parlez leur plutôt de "grand-sorcier" ou de "houri"

    et puis, "démocratie" est un vieux concept athénien qui n’a plus de sens aujourd’hui et ne s’exerce nulle part sur la planète d’ailleurs !

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.