Accueil > Actualité > Où en est l’Azawad ?
Où en est l'Azawad ?
Entretien avec Moussa ag Assarid
samedi 31 janvier 2015
par Masin

Des négociations qui traînent et qui n’augurent rien de positif, notamment face à "interlocuteur" indigne de confiance : l’Etat malien. Ce dernier, adopte un double jeu. D’un côté il prétend vouloir négocier et trouver une solution au problème qui l’oppose au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), de l’autre il ne rate pas une occasion pour tenter de revenir en force dans l’Azawad. D’ailleurs ses liens avec les terroristes, notamment ceux du MUJAO, deviennent de plus en plus flagrantes et apparaissent au grand jour.
La communauté internationale, et à sa tête la France, demeure toujours ambiguë : son seul souci est de permettre au régime de Bamako de reconquérir l’Azawad et de pacifier le MNLA et mettre fin aux velléités indépendantistes. La MINUSMA vient de signer un acte très grave en utilisant ses forces militaires pour attaquer des positions du MNLA et ses alliés à Tabankort alors que ces derniers étaient en action contre des groupes terroristes (voir notre article à ce sujet).
Heureusement que le moral des troupes dans l’Azawad est au bon fixe et que les populations touarègues demeurent mobilisées et déterminées à mettre fin à l’humiliation et à l’injustice qu’ont fait régner les autorités maliennes pendant plus d’un demi-siècle.
De toutes ces questions, nous avons échangé avec Moussa ag Assarid, représentant du MNLA auprès de l’Union européenne, de retour d’Alger où il a eu à assister à l’un des rounds des négociations et de l’Azawad où il avait visité plusieurs régions et rencontré des populations civiles et des combattants.

La Rédaction.



P.-S.

Photos d’illustration : de Moussa ag Assarid.

Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Où en est l’Azawad ? 1er février 2015 23:36
    que fait donc le président du soudan oriental,pour ne pas dire mali,a droite du president francais pendant la marche pour charlie,car charlie n’est pas seulement francais,il est aussi twareg,kurde kabyle et autres.l’aitodetermination des peuples c ’est ca aussi charlie,si npn votre liberte,votre egalité et votre démocratie ne sont que des subterfuges pour mieux duper les naifs k ns sommes.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.