Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Solidarité avec les Touaregs !
Solidarité avec les Touaregs !
Rassemblement le 6 avril 2013 à 15h devant l’Assemblée nationale.
mercredi 27 mars 2013
par Masin
Un an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.


Un an après, la situation dans l’Azawad connaît un sort dramatique. Hostile à l’indépendance de l’Azawad, la communauté internationale, et à sa tête la France, a laissé se développer le terrorisme islamiste dans la région, alimenté principalement par Alger. Cette situation a permis à la France d’intervenir militairement sous prétexte de repousser le terrorisme. Nul n’est dupe que l’unique objectif, réel, de l’opération n’est autre que celui de permettre aux autorités maliennes de revenir dans l’Azawad.
Ces dernières ré-installées par l’armée française dans certaines régions de l’Azawad, notamment Gao et Tombouctou, se sont très vite livrées à des exactions et à des exécutions extra-judiciaires sur les populations civiles à "peau claire", notamment les Touaregs. En l’espace de quelques semaines, des centaines de personnes ont été exécutées, d’autres disparues et les biens de centaines de citoyens ont été saccagés ou pillés par l’armée malienne et ses milices.
L’armée française est jusque-là restée silencieuse devant ces massacres.

Ce sont là de véritables actes génocidaires que la Communauté internationale est entrain de laisser faire par les autorités maliennes.

Pour dénoncer cette barbarie de l’armée malienne, pour dénoncer le silence complice de la communauté internationale et pour rappeler à la France ses responsabilités, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad le samedi 6 avril 2013 devant l’Assemblée nationale à Paris à 15h.

La situation que vivent les Touaregs de l’Azawad appelle à une plus large mobilisation qui doit impliquer l’ensemble du réseau associatif amazigh à travers le monde. Il serait souhaitable que d’autres associations, un peu partout à travers le monde, se mobilisent pour alerter l’opinion et pour exercer une pression sur la Communauté internationale qui a le devoir de sortir de son silence et d’agir pour que cessent les massacres dont sont victimes les populations civiles dans l’Azawad.

Nous publions ci-après l’appel de Tamazgha au rassemblement du 6 avril 2013 à Paris.

La Rédaction.






Rassemblement de solidarité avec les Touaregs

Face à la situation dramatique que vivent les populations de l’Azawad livrées à la barbarie de l’armée malienne, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs le samedi 6 avril 2013 à 15h devant l’Assemblée Nationale à Paris.

Depuis l’intervention militaire française dans le Sahel leur ayant permis de regagner certaines régions de l’Azawad, les militaires maliens s’y livrent à des exécutions extra-judiciaires de civils "à peau claire" sur une base racialiste. Ils y pillent ou détruisent les moyens de survie de ces populations sans défense et saccagent leurs habitats. L’armée française qui a réinstallé les autorités du Mali dans une partie de l’Azawad est jusque-là restée silencieuse et indifférente devant ces massacres des populations civiles. Le gouvernement français, par son silence, est-il en train de cautionner les pratiques génocidaires de l’armée malienne.

Tamazgha dénonce ces exactions de l’armée malienne et proteste vivement contre l’attitude des autorités françaises. Nous exigeons de ces dernières de faire cesser les pratiques génocidaires de l’Etat malien et de prendre, sans attendre, les mesures nécessaires pour contraindre son partenaire malien à arrêter immédiatement les massacres.

Un an, jour pour jour, après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, suite à sa libération totale de l’occupation malienne, Tamazgha tient à réitérer sa détermination à être aux côtés de celles et de ceux qui se battent pour l’indépendance de l’Azawad. La communauté internationale devra reconnaître l’autodétermination de l’Azawad plus que jamais nécessaire et incontournable afin de mettre fin aux drames récurrents que vivent les populations de l’Azawad et que cesse la violence érigée en politique d’Etat par les différents régimes maliens depuis 1960.


APPEL

Rassemblement de Solidarité avec l’Azawad

Samedi 6 avril 2013 à 15h
Devant l’Assemblée Nationale
Place du Président Édouard Herriot – 75007 Paris.

Métro : Assemblée nationale (L12) ou Invalides (L8 et 13/ RER C).



- Soyons nombreuses et nombreux à ce rassemblement pour dire :
Halte aux exactions de l’armée malienne dans l’Azawad !


- Exigeons de la France de mettre fin aux crimes odieux de l’armée malienne dans le sillage de l’opération Serval !

- Agissons ensemble, ici et là bas pour dire non aux crimes contre l’humanité et au génocide rampant.

Toutes et tous devant l’Assemblée nationale le samedi 6 avril à 15h !


Pour toute information, contacter Tamazgha :

Tamazgha
MDA 14 - BL51
22, rue Deparcieux
75014 Paris

Tel : 06.52.10.15.63.
E-mail : tamazgha.paris gmail.com




Signer la pétition "Halte aux exactions dans l’Azawad !"



Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad...

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • Solidarité avec les Touaregs ! 1er avril 2013 10:20, par AGWZUL

    Azul akkwit s-umata,

    J’espère que cette manifestation sera appuyée de documents "photos es exacto, témoignages divers etc..."

    Car hélas il faut argumenter et prouver ces actes barbares, faire en sorte le travail des journalistes (absents et lâches soumis ) donc il y a lieu de fournir un maximum de preuves (films, photos, et témoignages)...

    Tarugi bbw’aghlan ennegh tettrugu, Imazighen Ughella d’Imazighen bbw’anzzulneccar idamen, abrid ennegh d’yiwen ttadarfit BBw Aghlan Amazigh Amaynut.

    AGWZUL

    repondre message

  • Solidarité avec les Touaregs ! 3 avril 2013 20:41, par Arteafakkt

    Ahhul s umata,

    Yittuhec yilef (serval) ernan as ed gmas (malibéro) yeddukled ntsann d (sabre) !!
    yeqqar uqbayli"anez adutegh win defirek" maca win defirek dgmak !!

    Amek ur nrezzara s umata qecuc mecuc annefk afud iw ayetmaten uzawad ?.

    Comment ne pas soutenir Imucagh ? Agissons en masse c’est un devoir imperatif ulac akhayel, tamehuqranit ur tsenqqebel.

    Pendant que des vies innocentes sont emportées par la haine et la complicité, on protege l’uranium et ses mines !!
    Comment ne pas etre alarmé par celà.

    Je sais que les consciences ne resteront a la traine devant cet appel majeur de Tamazgha.
    voir lien :http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Que-fait-le-COS-dans-le-nord-du-Niger_a1002.html]
    Artefakkt

    repondre message

  • Solidarité avec les Touaregs ! 3 avril 2013 21:10, par Freedom
    Nous sommes tous (Touarègues Maures, Peuls et Songhois ) victimes du pouvoir Malien et nous l’avons toujours été d’une façon ou d’une autre et aujourd’hui comme hier en 1991-92-93 il verse le sang de nos frères et sœurs. ce n’est pas les preuves qui manquent mais la JUSTICE !!

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.