Accueil > Actualité > Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh
Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh
Déclaration
samedi 7 avril 2012
par Masin
Nous publions ci-après la déclaration de Tamazgha prenant acte de la proclamation de l’indépendance de l’Azawad.

DECLARATION

La Renaissance de la Nation Amazighe

Voici plus de cinquante ans que les Etats coloniaux ont tracé artificiellement des frontières intangibles séparant cruellement l’harmonie ancestrale de plusieurs peuples. Le peuple touareg (écartelé entre cinq pays artificiels) est un exemple criant. Tout comme les peuples kurdes ou arménien.

Aujourd’hui, les Touaregs ont décidé de prendre leur destinée en main en libérant leur pays, l’Azawad, du colonialisme de l’Etat malien.

Nous saluons l’indépendance de l’Azawad proclamée le 6 avril 2012. C’est avec émotion et fierté que nous avons accueilli la naissance du premier Etat amazigh, notre Etat. Cependant nous lançons un appel, ferme et pressant, à la Communauté internationale afin de reconnaître l’Etat de l’Azawad pour éviter l’embrasement du sous-continent nord-africain. Il n’y a aucune raison pour que le peuple touareg soit privé d’instaurer un Etat sur sa propre Terre arraché au prix d’énormes sacrifices.

Les Touaregs ont décidé de concrétiser leur entité Azawad, libre et démocratique, dans le concert des nations. Rien ne saurait les faire revenir en arrière.

Ce jour d’indépendance proclamée le 6 avril 2012 est une grande date, une date initiatrice et indicatrice à d’autres Amazighs subissant encore le joug colonial : les Kabyles les Chaouis, les Rifains, les Chleuhs, les Amazighs de Libye, les Toubous, le peuple kurde (lui aussi déchiré entre plusieurs frontières), le peuple des Chiapas et bien d’autres encore.

Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad a enfin réussi à juguler les prédateurs de l’Azawad (impérialisme français, ou sous-impérialismes locaux, et voisins subalternes). Le combat n’est cependant pas fini : l’étape prochaine sera celle de la construction d’une société vivante et rayonnante avec ses valeurs solidaires et émancipatrices.

L’espoir est désormais permis car le renouvellement touareg est un immense espoir pour tous les peuples qui décident de relever la tête.

La grande communauté amazighe (berbère), qu’elle vive dans les métropoles ou sur son territoire, doit se recentrer sur elle-même. Elle doit faire face aux nouveaux défis tout en rejetant les ingérences d’où qu’elles viennent.

Nous considérons que ceux qui - comme le gouvernement français actuel - s’acharnent sur les Touaregs et cherchent à étouffer l’avènement de l’Etat de l’Azawad déclarent de fait la guerre à l’ensemble des Imazighen (Berbères).

En conséquence, nous Tamazgha, appelons Imazighen, partout où ils sont, à une très large mobilisation pour soutenir les Touaregs et à les accompagner dans la construction de l’Azawad démocratique, laïc et moderne.

Enfin, Tamazgha assure le MNLA de son soutien actif jusqu’à la victoire finale.

Vive l’Azawad !

Tamazgha,

Paris, le 7 avril 2012.

Contact :
Tel : 06.52.10.15.63
E-mail : tamazgha.paris gmail.com

Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


15 Messages

  • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 7 avril 2012 12:14, par La Mecreante !

    bravo Mohend pour le logo de l’article ! il est magnifique !

    ELLE est magnifique cette Kahina ! Elle venge celle qui a été décapitée
    par les égorgeurs du pédophile !

    Reconnaissance éternelle à vous les Azawadiens !

    • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 7 avril 2012 13:56, par Mohend
       :) Un petit clin d’œil à l’histoire
    • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 8 avril 2012 15:00, par CYPRIEN

      TOUS HOMME OU FEMME QUI SE RESPECTE SOUS TOUTE LATITUDE NE PEUT QUE SALUER LA LIBERATION D’UN PEUPLE.

      C’EST EN TANT QUE TEL QUE JE SOUTIENS SE PEUPLE.

      LIBERTE SANS FRONTIERE...

    • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 14 avril 2012 06:04, par Acrufnsiwan

      À tous les Berbères et particulièment aux Kabyles,

      il est demandé de porter la journée du 20 avril un petit carré de tissu jaune

      attaché avec une petite épingle sur la poitrine côté gauche -la place du coeur - et ce dans toutes les grandes villes de Tamazgha et dans le monde entier (exemple Paris, Montréal,Ottawa, Marseille, Bruxelles etc)

      Le but de cette action est de montrer que nous sommes attachés à notre identité, à notre langue,à notre culture et que nous n’avons pas oublié ce qui s’est passé le 20 avril 1980.

      Si vous voulez que cette action devienne réalité, diffusez-la SVP. Utilisons facebook et les sites internet. Que chacun la copie et l’envoie à tous ses amis.

      Un peuple qui chemine vers sa liberté,personne ne peut l’arrêter !

      Signé le Kabyle (Amazigh) anonyme Vendredi le 13 avril 2012

  • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 7 avril 2012 13:11, par Tahrawt
    Vive l’Azawad libre et démocratique, le droit à être maître chez soi ne doit être nié à aucun peuple du monde. Mais la collusion des intérêts des nations pseudo droit de l’homme et autre moyenâgeuse aux barbes touffues, font que ce droit n’est valable que dans le sens qui les arrange. La voie vient d’être dégagée par les touarègues mais il va falloir la tenir, ils ont besoin urgemment besoin de nous, prêtons leur main forte, leur combat est le nôtre.
  • Les Arabes de l’Azawad auraient, selon l’AFP ( oui oui je sais, ne me tapez pas dessus svp ), crée leur propre groupe armé : http://www.europe1.fr/International/Mali-nouveau-groupe-arme-cree-dans-le-Nord-1027345/

    Cela ne me surprendrais pas, les arabes se sont toujours sentis supérieurs et ont toujours aspiré à dominer les populations autochtones. Si l’info s’avère être vraie, alors j’appelle les touaregs à les écraser immédiatement !

    • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 9 avril 2012 04:06, par La Mecreante !

      « Les Arabes de l’Azawad auraient, selon l’AFP... »

      LOL !!! pour une fois que l’AFP(ute) appelle un chat un chat...

      Dans quelque contrée que tu les prennes, les arabes sèment la merde et la mort, l’égorgerie d’allahakbaristes ! C’est plus fort qu’eux ! ils ont tété leurs mères en burqa !

      « groupe armé » », « islamistes armés », sont des vocables typiquement ângériens, qu’ils ont repris à la presse française durant leurs tueries internes des années 90.

      le groupe en question n’est rien d’autre que les égorgeurs de Droukdel et Mokhtar Belmokhtar, dépêchés par Ouyahia et Médiène.

      En bref, l’AFP(pute) n’a rien inventé, elle répète comme un perroquet pour mettre de l’huile sur le feu.

      ces deux pourritures égorgeuses sont là-bas depuis les combats en Libye.

      Ce n’est pas ce qui a empêché le MNLA de vaincre politiquement et proclamer son indépendance.

      si la françarabia veut sauver sa colonie malienne, sa créature monstrueuse, elle a intérêt à foutre la paix à l’AZAWAD et s’occuper de ses monstres.

  • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 9 avril 2012 00:38, par Tilelli !

    Quelqu’un pour infirmer ou confirmer ceci ?

    Ténéré FLash/Nous venons d’apprendre par SMS ce dimanche 08/04/2012 vers 18h00 GMT la création d’un Front de libération de l’AÏR et de l’AZAWAD par des combattants issus de la résistance Touaregs et Toubous au Niger :"en réponse à l’ingérence du Niger dans la crise malienne et aux propos injurieux tenus par le ministre des affaires étrangères de ce pays.Le SG souligne aussi la participation du Niger à la CEDEAO pour combattre le mouvement légitime des populations de l’AZAWAD.Le mouvement se dit prêt à une intervention à n’importe quel moment aux côtés du MNLA pour protéger son territoire historique face aux colons et prédateurs islamiques.Le FLAA dit compter environ 2000 ex combattants avec tout l’équipement nécessaire pour faire face à la CEDEAO et au Niger".

    http://issikta.blogspot.fr/2012/04/nouveau-front-arme-au-niger.html

    Si c’est vrai, alors c’est magnifique ! Il resterait alors juste à armer imaziɣen du nord aussi !

  • Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh 9 avril 2012 07:25, par Un Berbere

    Citation

    Voila ce qu’a dit un sud Africain quand les Blancs européens chrétiens sont arrivés chez eux : "Quand ils sont arrivés, ils avaient le livre (La bible), on avait la Terre, maintenant, on a le livre et ils ont la Terre."

    Berbères, ne bradez pas votre Terre contre le Coran et les livres "saints" du Moyen Orient. Ce n’est pas cher payée.

    Amazighement votre.