Accueil > Dossiers et documents > Yennayer, le nouvel an amazigh
Yennayer, le nouvel an amazigh
lundi 2 janvier 2012
par Masin
Avec un décalage de onze jours sur le calendrier grégorien, Imazighen fêteront le passage à la nouvelle année le 12 janvier.

Cette tradition encore vivante à travers l’Afrique du Nord remonte à très loin dans l’histoire des Berbères. Et malgré tout ce qui est fait, depuis quatorze siècles, afin d’effacer tout ce qui caractérise le passé de l’Afrique du Nord, la célébration de Yennayer "Ixf n useggwas" est l’une des traditions qui résistent encore, et depuis le Printemps berbère (Tafsut n Imazighen), la célébration de cette date est portée par la militance amazighe qui l’a sortie sur la place publique d’abord à l’Université de Tizi-Ouzou et dans des lycées de Kabylie pendant les années 80 avant qu’elle les villages kabyles dès 1990. C’est plus tard à Tamazgha occidentale que le mouvement associatif fait de cette journée de Yennayer un événement public. La diaspora amazighe, à travers notamment les associations, notamment en France, ne manque pas de célébrer cette date : Yennayer est ainsi devenu l’un des moments forts des activités de l’ensemble des ces associations.

Mais Yennayer de cette année sera un peu particulier : il sera célébré pour la première fois, et publiquement, à Tamazgha orientale (aussi bien par Imazighen de Libye que ceux de Tunisie, même si la célébration attendue en Libye sera certainement exceptionnelle).
Imazighen de Libye exigent déjà que cette date soit consacrée fête nationale et jour férié en Libye.


Et à l’approche de cette daté symbolique pour l’ensemble de Tamazgha et des Imazighen, nous vous suggérons le lien ci-dessous qui renvoie à u dossier que nous avons consacré à Yennayer et qui rassemble l’ensemble des textes et documents que nous avons publié à ce sujet sur Tamazgha.fr. Ils pourront vous être utiles.


La Rédaction.


Dossier Yennayer




Articles dans la rubrique :

Dossiers et documents
20/10/06
1
Ci-après, nous publions le mémorandum du mouvement des archs kabyles, adopté lors du lors du (...)

Lire l'article

26/05/06
0
En avril 1992, le pacte de paix signé entre le gouvernement malien de transition présidé par le (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Yennayer... sauf en Kabylie 13 janvier 2012 14:27, par La Mécréante !

    « Imazighen fêteront le passage à la nouvelle année le 12 janvier »

    ouais... sauf en en Kabylie. Les égorgeurs ângériens en treillis et rangers l’en ont empêché.

    ils préfèrent ça pour les kabyles

    ASSEGAS AMEGAZ ! ay enc... de chèvres !