Quatre professeurs des universités, Daniela Merolla, Dominique Caubet, Kamal Naït Zerad et Philippe Cassuto éditent un ouvrage en hommage à deux de leurs collègues, sommités des études berbères : Salem Chaker et Abdallah Bounfour. Cette publication, qui est un recueil d’articles sur l’état actuel de la recherche berbérisante, est voulue par ses éditeurs comme étant "un message de profond respect et d’amitié envers Salem Chaker et Abdellah Bounfour, deux intellectuels qui ont marqué de façon (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Hommage à Salem Chaker et Abdellah Bounfour.
4 octobre 2021, par Masin -
Canaries : l’indispensable soutien institutionnel aux études berbères.
29 septembre 2021, par MasinLa chercheuse canarienne et codirectrice de la Chaire culturelle d’études berbères à l’Université de La Laguna (Tenerife, Canaries), Irma Mora Aguiar, a soutenu sa thèse de doctorat en avril 2021, une thèse dans laquelle elle a eu à décortiquer et étudier quelques 1503 inscriptions libyco-berbères parmi lesquelles 114 découvertes sur l’île d’El Hierro. Afin de replacer ce patrimoine archéologique canarien dans son contexte historique et archéologique, la chercheuse a dû, en plus du travail (…)
-
Plusieurs blessés dans des affrontements à Tinejdad
27 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaSamedi 25 septembre, de violents affrontements ont éclaté à Tinejdad lorsque les forces de la répression sont intervenues pour disperser une manifestation pacifique organisée par les villageois.
Les habitants sont sortis pour protester contre les atermoiements persistants de deux partis politiques et les reports quotidiens de la cérémonie d’élection d’un président de la commune de Afrekla Amajgal (Haut Afrekla). Jeudi dernier, cette cérémonie a été reportée trois fois en une seule (…) -
Rif : Mort suspecte d’un ex-détenu
22 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaDes médias marocains ont rapporté qu’un ex-détenu de la cause rifaine, Salaheddin Chaabout, est mort mardi 14 septembre 2021. Ils précisent que l’ex-détenu qui a purgé trois ans de prison ferme dans la prison de Biya (Houceima) pour avoir pris part à des manifestations pour revendiquer des droits, a été trouvé pendu dans une maison abandonnée à Aït Bouayach près de Biya. Il aurait mis fin à ses jours. Ces mêmes médias affirment que l’ex-détenu souffrirait de problèmes psychiatriques (…)
-
Tinghir : Mais où sont les hommes ?
21 septembre 2021, par MasinMardi 14 septembre à Tinghir, des femmes des villages Tizgui et Aït Snan ont organisé une marche en direction du siège de la préfecture de Tinghir pour dénoncer la hausse des prix des moyens de transport et les restrictions liées aux mesures sanitaires prises par les autorités.
Cette manifestation de femmes qui ont marché sur les 15 km séparant les deux villages de Tinghir est étonnante. Non par ce qu’il s’agit de femmes, mais par ce que les hommes, concernés aussi par la hausse des prix (…) -
MCA, est-il le nouveau réservoir électoral de la monarchie ?
15 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaMais que signifie au juste l’initiative des militants dit "berbéristes" qui ont décidé lors des dernières élections législatives du 8 septembre de se présenter massivement aux élections ? Pourquoi cette ruée inédite et soudaine ? L’arène politique marocaine n’a jamais connu une pareille agitation.
La raison invoquée par la plupart des personnes auxquelles on a posé la question dans la région de Tinghir est la nécessité d’un "changement", mais la question posée est la suivante : Changer (…) -
L’Etat algérien s’acharne sur la Kabylie...
3 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaCertain(e)s pourraient, à tort, penser que Tamazgha est silencieuse devant les drames vécus récemment par la Kabylie et les agressions qu’elle subit de la part de l’Etat-voyou algérien ainsi que ses relais et autres mercenaires. Qu’elles/ils soient rassurés : Tamazgha est très attentive à la situation en Kabylie et pas seulement depuis juillet 2021. Tamazgha est consciente de la nature de l’Etat algérien, un Etat au service de l’idéologie arabo-islamique dont le projet d’éradication de (…)
-
Rif : Ni pardon, ni réconciliation.
31 juillet 2021, par MasinMoussa Fathi est né à Ayt Oulichek dans le Rif. Républicain rifain, il a commencé en 2010 à militer pour le droit des Rifains à restaurer leur république. Il était membre de l’Organisation du 18 septembre qui appelle à l’indépendance du Rif. Aujourd’hui, il est le coordinateur du National Assembly of Rif/Agraw Anamur Arifi, une organisation républicaine qui défend les droits du Rif et des Rifains. Nous avons rencontré Moussa Fathi à Bruxelles. Il a répondu à nos questions.
Tamazgha.fr : (…) -
Rachid Aït Ouakli n’est plus
19 juillet 2021, par MasinNous venons d’apprendre le décès, le 16 juillet, de Rachid Aït Ouakli. Nous sommes très touchés par la disparition de notre ami et camarade.
Rachid est originaire d’Iferhounène (Kabylie). Orateur hors pair, il savait galvaniser les foules.
Il fut un grand artisan de la prise en mains de l’université de Tizi-Ouzou par notre comité autonome en 1979. Il fut également l’un des principaux acteurs du Printemps amazigh de 1980. Homme de la gauche révolutionnaire et très sensible à l’identité (…) -
Marche pour la Kabylie à Paris
7 juillet 2021, par Rédaction-TamazghaDes militants kabyles appellent à une marche citoyenne à Paris pour dénoncer « la criminalisation de la Kabylie » par l’Etat algérien.
Des militants kabyles se sont réunis à Paris le samedi 3 juillet pour se pencher sur la situation que traverse la Kabylie depuis quelques mois et qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes avec, notamment, l’acharnement des autorités algériennes sur les militants politiques kabyles. Agressions, arrestations, placement en garde-à-vue, accusations (…)