En marge des ’Journées internationales du film amazigh (JIFA) d’Ars-sur-Moselle trois organisations amazighes ont rendu publique une déclaration pour exprimer leur solidarité avec le peuple kurde en lutte et dénoncer la barbarie turque dans le Rojava.
Le Maire de l’cille d’Ars-sur-Moselle, Bruno Valdevit, joint sa voix à celles des trois organisations. L’association Azar, basée à Ars-sur-Moselle, qui organise les JIFA, a tenu à rendre hommage au combat des femmes kurdes en intégrant dans (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Ars-sur-Moselle solidaire des Kurdes en lutte !
24 novembre 2019, par Masin -
Théâtre kabyle à Toulouse
21 juin 2019, par MasinLa ville rose verra ce ce samedi 22 juin2019 se produire un spectacle théâtral kabyle organisé par Tamazgha-Oc.
Si vous êtes en région toulousaine, ne ratez pas ce rendez-vous à la Grande Salle Rancy à 20h30.
Comme chaque fin d’année scolaire,Tamazgha-Oc présente un spectacle théâtral en kabyle. Ce spectacle a été réalisé dans le cadre de l’atelier de cours de langue kabyle qui existe depuis 2008 sans discontinuité. Dans le cadre de ce cours, il est fait appel au théâtre comme outil (…) -
Akal répond au gouvernement tunisien
17 juin 2019, par MasinLe 11 juin 2019, une page Facebook au nom de "Services des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’homme à la présidence du gouvernement" (@MRICSCDH), qui appartiendrait donc au gouvernement tunisien, a publié un communiqué, en arabe, par lequel elle fait savoir qu’il n’existe aucun parti politique nommé "Akal" et nie le dépôt d’un quelconque dossier au sujet de ce parti. Les dirigeants d’Akal qualifient ce communiqué Facebook de mensonger et (…)
-
Le Mouvement AKAL condamne l’assassinat de Kamaldine Fekhar
8 juin 2019, par MasinLe mouvement AKAL, parti politique amazigh tunisien dénonce l’assassinat de Kamaldine Fekhar et condamne l’arbitraire du pouvoir arabiste algérien. Dans un communiqué rendu public le 4 juin, le mouvement berbériste se dit confiant que "la meilleure manière de rendre hommage au Dr FEKHAR c’est de continuer son combat jusqu’à la libération de Tamazgha".
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du Mouvement AKAL.
La Rédaction.
Communiqué
Le mouvement AKAL vient d’apprendre (…) -
Le Rif face à l’arbitraire de la monarchie marocaine
6 juin 2019, par MasinLe Rif fait toujours face à l’arbitraire de la monarchie marocaine. Une répression sourde et impitoyable s’abat en permanence sur cette région soumise à un terrible embargo. Plusieurs événements survenus ces dernières semaines montrent que le climat d’insurrection et de colère dans le Rif est loin de s’estomper. Bien qu’il n’y ait plus de manifestations de rue, les arrestations se multiplient, parfois à cause de simples commentaires sur les réseaux sociaux. Les journalistes étrangers sont (…)
-
Kabylie : combat d’hier et d’aujourd’hui !
6 juin 2019, par MasinLa Coordination des Kabyles de France (CKF) et Tamazgha organisent une soirée avec projection suivie d’un débat autour de la Kabylie, intitulé "Kabylie - combat d’hier et d’aujourd’hui", le samedi 15 juin 2019 à 19h00 à Paris.
Le film de Samia Chala, intitulé "Kabylie au cœur de la révolte", revient sur les évènements qui ont marqué la Kabylie en 2001, évènements qui ont sérieusement saigné le pays kabyle et qui ont marqué un tournant dans la lutte que mène la Kabylie face à l’État-nation (…) -
Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron
22 mai 2019, par MasinCe mercredi 22 mai 2019, l’ONG Tamazgha a adressé une lettre au président Macron, alors qu’il accueillait le va-t-en-guerre Khalifa Haftar au Palais de l’Elysée.
Dans cette lettre, Tamazgha qui dénonce l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli où est basé le Gouvernement d’entente nationale (GNL), seule et unique instance reconnue par les Nations unies, se dit déconcertée par la position de la France qu’elle a du mal à comprendre.
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à recevoir Khalifa (…) -
Libye : une guerre pour l’existence !
18 mai 2019, par MasinEntretien avec Fetḥi n Xlifa (Fethi Khalifa), homme politique libyen, président du parti "LIBOU", sur la situation en Libye, suite à l’offensive de Khalifa Haftar, commandant des Forces armées arabes libyennes, sur Tripoli. (Propos recueillis par Masin Ferkal, à Paris le 22 avril 2019.)
Dans cet entretien, Fetḥi n Xlifa explique les enjeux de cette guerre notamment pour les Amazighs qui sont dans le viseur de Khalifa Haftar qui ne cache pas ses penchants racistes anti-amazighs. L’un des (…) -
"AKAL" : un parti qui défend l’Amazighité de la Tunisie
16 mai 2019, par MasinÂgé de quarante-et-un ans, Samir Nefzi est titulaire d’un Master en sciences Criminelles, il est journaliste et activiste politique, militant des droits de l’Homme et il est l’un des fondateurs du parti politique AKAL. La création de ce dernier a été annoncée publiquement lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Tunis le 4 mai 2019. Samir Nefzi est élu président du parti qui s’est doté instances et a déposé une demande d’agrément auprès des autorités tunisiennes.
Pour comprendre (…) -
Haftar, une menace pour les minorités non-arabes.
20 avril 2019, par MasinLa militantes féministe amazighe de Libye, Asma Khalifa, affirme que Khalifa Haftar est une véritable menace aux Amazighs en Libye. Elle accuse, par ailleurs, la France qui soutient ce militaire.
Nous publions ci-dessous la traduction de l’article-entretien publié par l’agence de presse nationale italienne "DiRE", (www.dire.it", le 19 avril 2019.
L’article original est intitulé : Libia, parla l’attivista berbera : “Haftar vuole cancellarci”. Intervista alla Dire : "L’esercito generale (…)