Alors que la confusion règne au sein du système algérien qui doit être préoccupé à trouver la solution pour sa restructuration, des éléments de ce système trouvent le temps et le moyen de s’attaquer à des militants mozabites qu’ils osent même arrêter. Le dimanche 31 mars Kamaldine Fekhar, un militant amazigh du Mzab, est enlevé par la police algérienne à Tagherdayt, dans le pays Mzab, avec ses deux enfants mineurs. Ils les ont embarqués au commissariat de police de Ghardaïa. Le même jour, (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Acharnement des autorités algériennes sur des Mozabites.
8 avril 2019, par Masin -
LIBYE : une milice salafiste pro-Haftar menace les Berbères d’extermination
7 avril 2019, par MasinLe jeudi 4 avril, l’Armée nationale libyenne (ANL), appelée également "Armée arabe libyenne", du maréchal Haftar, qui contrôle l’est du pays, a annoncé le lancement d’une opération pour "libérer Tripoli" contrôlée par le Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale. Dans un message vidéo, Khalifa Haftar a appelé les habitants de Tripoli à "déposer les armes et à lever le drapeau blanc". Le Premier ministre Fayez el-Sarraj (gouvernement de Tripoli) a donné (…)
-
Hommage à Sassi Dehmani à Toulouse
15 mars 2019, par MasinSamedi 16 février 2019, disparaissait, à Zouara, Sassi Dehmani, écrivain, poète, peintre et militant de la cause berbère en Libye e de la première heure.
Tamazgha-Oc et la Pizzeria Belfort à Toulouse lui rendent hommage, le 16 mars 2019.
En 1980 il fuit la Libye où les militants de la cause amazigh étaient particulièrement traqués par le régime Kadhafi.
Réfugié en France (Toulouse) Sassi Dehmani a poursuivit son combat à travers de nombreuses œuvres artistiques et littéraires.
Il (…) -
L’Université de Tizi-Ouzou à une autre époque !
11 mars 2019, par MasinC’était l’époque où elle ne s’appelait pas Mouloud Mammeri ; c’était l’époque où Mouloud Mammeri fut interdit de conférence. Laquelle interdiction a été l’élément déclencheur d’un mouvement de protestation qui, un peu plus d’un mois après, donne naissance au Printemps berbère.
Il n’est pas inutile aujourd’hui de rappeler que le 10 mars 1980, le Préfet de police de Tizi-Ouzou interdit à Mouloud Mammeri de tenir sa conférence prévue à l’Université sur la poésie kabyle ancienne. Dès le (…) -
Un pionnier du combat amazigh nous a quittés
4 mars 2019, par MasinSamedi 16 février 2019, disparaissait, à Zouara, Sassi Dehmani, écrivain, poète, peintre et militant de la cause berbère de la première heure. Né le 1er octobre 1950 à Zouara. Après une licence d’enseignement général obtenue en 1972, il a travaillé comme instituteur jusqu’à 1980, date à laquelle il fuit la Libye où les militants de la cause berbère étaient particulièrement traqués. Sassi Dehmani était proche de Saïd Sifaw, un autre poète et écrivain, visé également par le régime de (…)
-
La mémoire de Lounès Matoub plus que jamais menacée
23 février 2019, par MasinTamazgha-Provence s’exprime au sujet de la mémoire de Lounes Matoub, plus que jamais menacée par l’Etat algérien et ses supplétifs.L’association provençale apporte son soutien à l’action du Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub et appelle à rejoindre le rassemblement du 24 février au Trocadéro à Paris.
Nous publions ci-après la déclaration de l’association.
La Rédaction]
Déclaration
Pour défendre la mémoire de Lounes Matoub, plus que jamais menacée.
La politique (…) -
L’Etat algérien, une véritable menace pour la Kabylie...
7 février 2019, par MasinBouaziz Aït-Chebib est ce militant kabyle que les autorités algériennes, via notamment le DRS, veulent réduire au silence. Tamazgha lui donne la parole : il nous explique le calvaire que ce régime policier lui fait subir à lui ainsi qu’à de nombreux militants en Kabylie. Nous publions ci-après l’entretien accordé par Bouaziz Aït-Chebib à Masin Ferkal, le 4 février 2019, pour l’émission radiophonique Awal n Imaziγen.
C’est un véritable harcèlement que le militant kabyle, Bouaziz (…) -
L’état de santé de Nasser Zefzafi inquiète sa famille.
4 février 2019, par MasinMais que se passe-t-il au juste dans le tristement célèbre pénitencier d’Oukacha, à Casablanca, où plusieurs leaders du Mouvement de contestation rifaine sont incarcérés ?
Le père de Nasser Zefzafi a annoncé jeudi 24 janvier sur sa page Facebook que son fils, condamné à 20 ans de prison ferme, a "eu des hallucinations et faisait des cris hystériques à la suite de la prise de médicaments qui lui ont été prescrits dernièrement". En prenant ces médicaments, Nasser "s’en est tellement trouvé (…) -
Le colloque de la trahison !
30 janvier 2019, par MasinMalgré toutes les insuffisances qui peuvent être reprochées à ses organisateurs et la précipitation dans laquelle il a été annoncé et organisé, le colloque en hommage à Lounès Matoub « L’œuvre de L. Matoub "revisitée" » aurait pu être un rendez-vous scientifique qui nous aurait réjouit. Mais voilà que le mélange des genres auquel les organisateurs se sont livrés a fait que ce matin du 23 janvier l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a vécu un épisode de trahison qui participe de la (…)
-
Un colloque en hommage à Lounès Matoub ?
21 janvier 2019, par MasinAnnoncé d’abord « International » avant de passer « national », un colloque en hommage à Lounès Matoub est organisé par l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en Kabylie, et aura lieu les 23 et 24 janvier 2019, date qui coïncide avec l’anniversaire de naissance du Rebelle assassiné le 25 juin 1998.
Les organisateurs qui se disent "soucieux du développement de la recherche universitaire et de sa pérennité dans le domaine amazigh et de sa littérature en particulier" ont choisi comme (…)