Annoncé d’abord « International » avant de passer « national », un colloque en hommage à Lounès Matoub est organisé par l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en Kabylie, et aura lieu les 23 et 24 janvier 2019, date qui coïncide avec l’anniversaire de naissance du Rebelle assassiné le 25 juin 1998.
Les organisateurs qui se disent "soucieux du développement de la recherche universitaire et de sa pérennité dans le domaine amazigh et de sa littérature en particulier" ont choisi comme (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Un colloque en hommage à Lounès Matoub ?
21 janvier 2019, par Masin -
Abendayer : stage d’initiation à Paris.
9 janvier 2019, par MasinSuite au succès qu’a connu le stage d’initiation à Abendayer organisé au printemps 2018, Tamazgha ouvre une autre session durant l’hivers 2019. Elle propose un stage d’initiation, toujours avec le talentueux artiste kabyle Azal Belkadi.
Stage de percussions (Abendayer) avec Tamazgha L’association Tamazgha met en place un stage d’initiation aux percussions traditionnelles berbères, principalement le tambourin (Abendayer).
Le stage est assuré par l’artiste Azal. Il comprend cinq séances (…) -
Merzouk Touati, un icone de l’espoir
7 janvier 2019, par MasinMerzouk Touati est un jeune blogueur de 30 ans bourré d’intelligence et de vitalité. Il a été condamné en juin 2018 à sept ans de prison ferme pour "fait de journalisme citoyen". Le procureur a été jusqu’à requérir la perpétuité (!..). Son procès est à ce titre digne des purges des années sombres et, croyions-nous, révolues.
Le crime premier de Merzouk Touati est d’avoir appelé à manifester pacifiquement contre la loi des finances appauvrissant davantage la population. D’ailleurs des (…) -
Chabane Slimani, nous ne t’oublierons pas !
1er janvier 2019, par MasinIl y a un an, le 5 janvier 2018, Chabane Slimani est tombé au champ d’honneur à At-Willul (Tamazgha orientale). Il avait alors succombé à ses blessures suite à une lâche attaque des milices arabes dirigées par Oussama Jouili. Il est ainsi mort en héros, arme à la main, défendant une terre amazighe libérée.
Chabane Slimani est née en 1962 à Amechras en Kabylie. En 2007 il s’installe à At-Willul et très vite, il est tombé amoureux de ce pays dont il est devenu naturellement citoyen. La (…) -
Nedjima Plantade : une grande dame
23 décembre 2018, par MasinUne grande tristesse, une grande perte. J’ai connu Nedjima, sous son nom de jeune fille (Bitout), quand elle suivait mes cours à l’INALCO, pendant la période 1977-1979 où j’avais pris la succession de Lionel Galand. Dès cette époque, j’avais remarqué son intelligence vive, incisive, sa motivation scientifique, sa passion même.
Ses deux premiers ouvrages (La guerre des femmes, 1988 et L’honneur et l’amertume, 1993) ont immédiatement fait d’elle une grande figure des études berbères. Par (…) -
Muhand, l’artiste au grand cœur !
23 décembre 2018, par MasinIl dérangeait par son activisme et par son engagement pour le combat identitaire berbère. Il l’assumait pleinement dans son art et dans sa vie quotidienne. Muhand Saïdi, artiste-peinte, calligraphe, plasticien, sculpteur, modéliste et caricaturiste avait succombé à un cancer le 23 décembre 2013. Il était âgé de 49 ans.
Un grand cœur S’il y’avait un trait qui caractérisait Muhand c’était sa sensibilité et son humanisme. Tous ceux qui l’avaient côtoyé à Imteghren se rappelaient d’un homme (…) -
Gilets jaunes : le début de la fin pour l’État néo-libéral ?
20 décembre 2018, par Masin"Here comes the sun" a inscrit sur son gilet un des manifestants en jaune descendant pour la cinquième fois les Champs Elysées ce samedi 15 décembre 2018. Au vu de la température polaire et de la bruine glacée qui tombe ce jour sur Paris, l’inscription en dit long sur les attentes et les espoirs soulevés par la mobilisation qui électrise le pays depuis plus d’un mois. Partie d’un ras-le-bol sur le prix des carburants, elle a très rapidement pris une dimension beaucoup plus générale, (…)
-
Officialisation du berbère par l’Etat algérien : pérennisation ou éradication ? Le point avec le professeur Salem Chaker.
16 décembre 2018, par MasinA l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, l’association Tamazgha, domiciliée à Paris, a donné un rendez-vous exceptionnel à la diaspora berbère le 1er et le 2 décembre 2018. Programme varié, public assidu et revendications tous azimuts dont les contours étaient la reconnaissance et la promotion de la langue, la culture et le savoir berbère mais aussi la résistance et la lutte. Et pour ce, le professeur Salem Chaker, spécialiste de linguistique berbère, a été l’invité d’honneur. Il a (…)
-
Pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub
9 décembre 2018, par MasinLe Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub, mis en place à Paris le 24 novembre 2018, appelle à une réunion publique le 15 décembre 2018 à 14h à Paris afin de débattre au sujet des attaques qui visent l’un des symboles du combat amazigh, à savoir Lounès Matoub, Dans son communiqué, en date du 26 novembre 2018, le Collectif appelle à la mobilisation afin d’empêcher l’humiliation que l’Etat algérien tente de faire subir aux Kabyles et aux Amazighs de manière générale en (…)
-
Kader Guidjou nous a quittés...
9 décembre 2018, par MasinDes camarades de lutte des années 80 de Kader Guidjou lui rendent hommage. C’est ensemble qu’ils ont affronté les autorités algériennes en mai 1981 en Kabylie. Ils ont été en première ligne des manifestations qui ont marqué la région de la Soumam en Kabylie ce Printemps 1981. Ils ont été arrêtés et condamnés à de la prison ferme par les tribunaux algériens. Aujourd’hui, ils rendent hommage à leur camarade, Kader Guidjou, décédé hier, vendredi 7 décembre en Kabylie. Nous publions ci-après (…)