Pour ses vingt-cinq ans, Tamazgha organise un concert avec Azal Belkadi, à Paris le 1er décembre 2018 à 20h30. Avec son interprétation de chants kabyles anciens, Azal nous plonge dans les profondeurs de la Kabylie. Il sera accompagné de ses musiciens ainsi que de Tiliwa.
Artiste polyvalent, élève des Beaux-arts d’Iâezzugen (Kabylie), c’est naturellement qu’il s’est mis au chant. Et c’est tout petit, alors qu’il accompagnait sa mère et ses tantes dans les champs en Kabylie qu’il s’était (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Chants kabyles anciens, avec Azal
20 novembre 2018, par Masin -
Poésie amazighe et résistance
20 novembre 2018, par MasinPour ses vingt-cinq ans, Tamazgha organise une rencontre autour de la poésie avec Hawad, à Paris le 2 décembre 2018. Hawad, poète et peintre amajagh (touareg), met en scène des mondes "infiniment en marche" qui se rencontrent, se métamorphosent, se recomposent pour continuer leur route. Le drame et la résistance du peuple touareg ou de tout peuple menacé d’extermination émaillent son univers de fiction. Son dernier ouvrage, Furigraphie – Poésie 1985-2015, est paru chez Gallimard/Poésie en (…)
-
Des Ursulines de Montauban à Waghzen au fin fond de la Kabylie
20 novembre 2018, par MasinNée en 1930 dans le Tarn-et-Garonne, Lucienne Brousse entre à l’âge de 12 ans à l’école des sœurs de la Miséricordes de Moissac où elle obtient son certificat d’étude en 1944. Elle intègre la congrégation des Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique en 1953, affectée ensuite à l’école de Waghzen, sœur Lucienne Brousse investit ces contrées ravagées par la misère et la colonisation et qu’elle croyait dur comme fer que ces montagnards sont, eux aussi, dignes d’être instruits et soignés. Le (…)
-
Les Amazighs de Libye ne reconnaissent pas la Conférence de Palerme
15 novembre 2018, par MasinLes Amazighs de Libye font toujours entendre leur voix même si la communauté internationale feigne de ne pas les entendre. Plusieurs initiatives prétendant vouloir trouver une solution à la "crise" libyenne ont vu le jour depuis 2011, mais toutes sont loin de viser les intérêts des Libyens. En tous cas, pas ceux des Berbères. Parmi ces initiatives celles impulsées par la France de Macron depuis 2017 puis une toute récente par l’Italie. Mais aucune de ces initiatives qui prétendent notamment (…)
-
Les Berbères peuvent-ils faire confiance aux Etats ?
13 novembre 2018, par MasinPour ses vingt-cinq ans, Tamazgha organise un grand débat avec Salem Chaker, à Paris le 1er décembre 2018. Fin analyste et connaisseur du monde berbère, Salem Chaker reviendra, à l’occasion de ce débat, sur les "évolutions" récentes notamment les pseudo reconnaissances de la langue berbère aussi bien par la monarchie marocaine que par l’Etat algérien. La conférence est intitulée "Après l’officialisation de leur langue, les Berbères ont-ils encore un avenir ?"
"Après l’officialisation de (…) -
Francisco Tarajano Pérez, le poète de la Liberté
12 novembre 2018, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Francisco Tarajano Pérez, poète écrivain indépendantiste canarien, survenu le samedi 10 novembre à Agüimes (Tamaran à Taknara), à l’âge de 94 ans.
Tamazgha présente ses condoléances les plus attristées à sa famille ainsi qu’à la famille indépendantiste canarienne.
Les esclaves vivent morts dans les terres coloniales,
Morts vivront leurs enfants,
morts vécurent leurs parents.
Francisco Tarajano Pérez (Coplas para el (…) -
Matoub : nous défendrons ta mémoire !
11 novembre 2018, par MasinVingt ans après son assassinat, fort probablement par l’Etat algérien, Lounès Matoub fait l’objet de tentatives d’instrumentalisation par ce même Etat algérien. Plus précisément, c’est sa mémoire qui est visée dans le but de la souiller. Suite à plusieurs défilés de représentants de cet Etat (préfet, ministre et autres supplétifs), il a été décidé par décret "présidentiel" la mise en place d’un musée Matoub Lounès à Taourirt Moussa intégrant la demeure de Lounès. Meilleur moyen pour (…)
-
Les délires de la Macronie
11 novembre 2018, par MasinIl y a de ces dérives qui passent sous silence... Oui, elles passent sous silence car ça frappent ceux-là qui viennent, par les combats qu’ils mènent, mettre la "démocratie" française devant ses contradictions. Cette fois-ci l’arbitraire "républicain’a visé un militant politique kurde, Ahmet Kaya, qui est arrêté et placé en garde à vue le jeudi 8 novembre avant de passer devant le TGI de Bobigny en comparution immédiate le vendredi 9 novembre, tard dans la soirée. Vous aurez compris, il (…)
-
Mohand Abttoy : peindre pour témoigner
3 novembre 2018, par Masin"Daar komen de helmen" (les casques arrivent) est le titre du nouveau livre de Mohand Abttoy consacré à la répression policière et judiciaire du mouvement de contestation dans le Rif, par la monarchie marocaine. Dans ce livre qui vient de sortir aux Pays Bas, on y trouve une soixantaine de tableaux et de caricatures de l’artiste. Ces œuvres, sous forme de chroniques, racontent le soulèvement depuis ses débuts en octobre 2016. M. Abttoy à Rotterdam - 20/10/2018
Le livre, préfacé à Aksil (…) -
Atteinte à la mémoire de Lounès Matoub : mobilisation à Paris
3 novembre 2018, par MasinSuite à la déclaration "La mémoire de Lounès Matoub appartient au peuple kabyle et amazigh !", rendue publique le 19 septembre 2018, une vingtaine de militants se sont réuni(e)s le samedi 29 septembre 2018 à Paris pour discuter de la question de l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub par l’Etat algérien. Le but étant d’envisager des actions visant à dénoncer l’attitude de l’Etat algérien mais aussi, et surtout, mener une réflexion sur des initiatives à même d’assurer la (…)