C’est le Parc départemantal de La Courneuve (Seine-Saint-Denis/France) qui accuillera l’événement. Comme tous les ans, à cette période, les communistes français organisent la "Fête de l’Humanité". C’est l’occasion pour les communistes de se rencontrer, mais c’est également l’occasion aux Franciliennes et Franciliens de faire la fête. Un programme riche et varié animera cet immense endroit trois jours durant : de la musique, du théâtre, beaucoup de débat, rencontres litéraires, expositions, (…)
Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives
Actualité-archives
-
Un long week-end "Rouge" à La Courneuve
11 septembre 2003, par Masin -
Chirac interpellé sur la question berbère
10 septembre 2003, par MasinNé à Biskra en 1942, ayant grandi à Constantine, William Doukhan fut forcé, à moins de 20 ans, à l’exode et quitte ainsi, malgré lui, son pays. Actuellement il fait partie de l’équipe de "Primo-Europe", un site internet qui œuvre pour la promotion de l’amitié entre les femmes et les hommes de tous horizons.
Comme tous les Juifs nés après la Shoah, William Doukhan dit ne pas pouvoir rester insensible aux tourments des peuples opprimés. Scandalisé par la situation imposée aux Imazighen en (…) -
Conférence sur l’autonomie de la Kabylie, en Kabylie.
18 août 2003, par MasinSelon un communiqué du Service communicatin du MAK, la première conférence du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie "s’est déroulée dans des conditions d’organisation, de maîtrise et d’affluence idéales".
Plus de 250 délégués et une cinquantaine d’invités étaient présents au rendez-vous. Des délégués se sont déplacés de toutes les régions du Pays kabyle. Des messages de soutien seraient arrivés d’un peu partout dans le monde.
C’est le village d’Icherâiwen qui a eu à accueillir cette (…) -
Avenir de la Kabylie
18 août 2003, par MasinC’est ce que disait un message de Salem Chaker adressé aux participants à la conférence organisée par le MAK en Kabylie ce mardi 18 août. Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité du message qui nous a été communiqué par le Service communication du MAK.
______________________________________
Pour la première fois depuis 1871, la Kabylie est enfin en train de redevenir un acteur à part entière de la vie politique du pays et d’engager un combat pour ses propres valeurs, pour son (…) -
Autonomie en Kabylie...
17 août 2003, par MasinPrévue pour le 14 août, une journée de réflexion et de travail organisée par le MAK a été reportée au 18 août. L’actualité kabyle marquée par l’activité intense des représentants des délégués de villages à propos de l’éventuelle négociation avec les représentants de l’Etat algérien a été la princiaple raison de ce report.
A cette occasion, Salem Chaker adresse un message en guise de contribution à cette journée de travail. Nous le reproduisons dans son intégralité ci-dssous. (…) -
Coup d’envoi de la 26 eme édition : Les Kurdes à l’honneur !
17 août 2003, par MasinPlusieurs dizaines de fidèles du Festival et d’autres personnes venues pour la première fois étaient là pour assister à la cérémonie d’inauguration de la 26ème édition du Festival de Cinéma de Douarnenez consacrée au peuple kurde, un peuple qui souffre depuis longtemps et qui subit les dictatures de quatre Etats. Etats qui ne sont rien qu’un pure produit du colonialisme occidental en Mésopotamie.
Loin de l’équipe du Festival de Douarnenez l’idée de rester indifférente devant la situation (…) -
Programme de la 26eme édition du Festival de Douarnenez
17 août 2003, par Masin -
Kabylie
21 juillet 2003, par MasinBouteflika aurait invité le mouvement des villages de Kabylie au dialogue afin de mettre en œuvre la plate-forme de Leqser ! Le MAK estime que les Archs "sont pris à leur propre jeu". Nous publions ci-dessous la déclaration de Ferhat Mehenni, porte parole du MAK.
_______________________________________________
TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
REACTION
Comme attendu, Bouteflika vient d’inviter "personnellement… le mouvement citoyen" au (…) -
Le développement durable, une chance pour les femmes et la culture touarègues...
15 juillet 2003, par MasinDans le cadre des Universités Européennes d’Eté 2003, l’ENSAM, l’Université de Technologie de Troyes, La Conférence des Directeurs des Ecoles et Formations d’Ingénieurs,la Ville de Chalons, la Ville de Troyes, la Région Champagne-Ardennes, organisent leur Université européenne d’été 2003 à Chalons-en-Champagne, du 7 au 17 juillet 2003 sur le thème "Technologie et Développement Durable en Europe".
Issyad ag Kato, président de l’OVD-TEDHILT (Agadez - Tamazgha du Sud) est invité à y (…) -
5 juillet...
6 juillet 2003, par Masinpar SID-LAKHDAR Boumédiene (*)
Des cérémonies officielles vont encore une fois battre l’appel pour que nous nous inclinions devant le sacré. Inutile de compter sur notre présence car notre 5 juillet n’est pas tout à fait le même. Le notre n’a pas besoin de grandiloquence pour honorer la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour que nous vivions libres. Notre 5 juillet est sincère et ne spécule pas sur les larmes pour mieux assouvir une sinistre ambition. Notre 5 juillet est rêve (…)