J’ai lu la confession de foi de M. Ouyahia qui affirme avec fierté, lors du conseil national du RND : « Oui, nous sommes des éradicateurs ». J’en suis surpris car nous aussi nous sommes depuis toujours pétris d’un objectif d’éradication. Faut-il seulement que nous convenions au préalable de sa définition.
***
Oui, nous sommes farouchement partisans de l’éradication d’un personnel politique qui traverse une carrière personnelle sans s’être jamais rendu compte de la main mise de (…)
Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives
Actualité-archives
-
Nous sommes également des éradicateurs, M. Ouyahia !
2 juillet 2003, par Masin -
Les coordinations du Mouvement de Kabylie...
19 juin 2003, par MasinA la lecture d’un document rendu public par les Coordination des villages et quartiers de Tizi-Rached (CVQTR) intitulé "Réflexion sur la thèse du dialogue", il apparait que les coordinations du Mouvement de Kabylie auront du mal à éviter le dialogue avec le gouvenement algérien. C’est le conclave de l’interwilayas prévu pour les 23 et 24 juin qui décidera de la suite à donner à l’offre de l’Etat algérien. Lire le document de la CVQTR. (…)
-
"Négocier" n’est pas "aimer" !
15 juin 2003, par MasinOriginaire de l’Oranais, Sid-Lakhdar Boumédiene fait partie de ces rares intellectuels qui affichent une solidarité exemplaire avec le combat amazigh. Au delà de ses positions trancahées par rapport au régime algérien qu’il a toujours dénoncé, il n’a jamais eu de complexe quant à la question amazighe qu’il considère comme cause naturelle non négociable. Nous publions ici une contribution qu’il a bien voulu nous adresser au lendemain de la "libération" des détenus politiques de Kabylie par le (…)
-
Ferhat rend hommage à Haroun
20 mai 2003, par webmasterQui n’a pas entendu parler des berbéristes des années 70 ? Qui n’a pas eu vent de la revue Itij ? Qui n’a pas entendu parler de l’O.F.B. ? Qui n’a pas entendu parler de l’affaire des "poseurs de bombes" ? Tout cela se conjugue avec le nom de Haroun. Un ami de combat lui rend hommage…
Nous publions ci-dessous l’hommage de Ferhat Mehenni à Haroun.
Témoignage sur Haroun Mohammed ou Muhend U’Harun
par Ferhat MEHENNI
C’est un bien triste anniversaire que nous commémorons en ce 22 mai (…) -
"Année de l’Algérie en France" ? Jamais !
17 mai 2003, par MasinToute une équipe du CRB allait se rendre ce week-end en Bretagne pour rendre hommage à Taos Amrouche. C’est finalement dans le cadre de l’"Année de l’Algérie en France" que les organisateurs ont envisagé l’activité. Mais cela suffit pour que l’équipe de l’Inalco, qui l’apprend quelques jours avant le rendez-vous, renonce au voyage en Bretagne...
Le Centre de recherche Berbère (Inalco-Paris) s’était engagé pour une animation autour de l’œuvre chantée de Taos Amrouche, prévue les 16 et 17 (…) -
La Kabylie à l’honneur
15 mai 2003, par MasinTrois interventions ayant trait à la Kabylie auront lieu le mardi 20 mai 2003 à l’Université Paris-VIII (Saint-Denis).
Date : Mardi 20 mai 2003, de 9H30 à 13H00
Lieu : Salle A010 (salle des thèses) / Université Paris-VIII
Interventions :
– "Local en contestation, citoyenneté en construction. Le cas de la Kabylie"
par Brahim SALHI, Enseignant à l’Université de Tizi-Ouzou, Chercheur associé au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC - Oran)
– (…) -
Le Maroc : un Etat anti-amazigh... depuis toujours !
3 mai 2003, par webmasterLes responsables de la municipalité de Nador ont cru bien faire en s’inspirant des recommandations du Palais et ses institutions pour prendre des initiatives en faveur de tifinagh. Ils n’ont pas tardé à voir arriver la réaction négative du gouvernement marocain.
Comment qualifier un Etat qui ne respecte même pas ses propres décisions ? C’est le cas du Maroc.
Il y a un peu plus d’un an, l’on nous faisait croire que la monarchie marocaine a décidé de mettre fin au déni dont est victime (…) -
Le Printemps berbère à Meknès (Tamazgha Occidentale)
1er mai 2003, par Masinhis is principally the student movement that presents its activities as being a commemoration of the Berber Spring.
-
5000 personnes ont défilé le 20 avril à Paris pour le Printemps Berbère
22 avril 2003, par MasinSi les organisateurs de la marche du 20 avril 2003 à Paris ont suggéré comme seul mot d’ordre "la libération des détenus du mouvement citoyen en Kabylie", les manifestants sont venus surtout pour marquer le Printemps berbère et dénoncer les politiques répressives qu’imposent les Etats installés en Afrique du Nord pour Imazighen. Il est bien évident que la libération des détenus du mouvement kabyle doit se faire immédiatement et sans conditions. Et tous les manifestants ont demandé, entre (…)
-
Autonomie de la Kabylie
18 avril 2003, par MasinDans une déclaration préliminaire à une conférence de presse tenue le 16 avril en Kabylie, pour présenter le Projet pour l’Autonomie de la Kabylie (PAK), Ferhat Mehenni, porte-parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), explique les raisons profondes qui ont guidé les militants du MAK à penser que l’autonomie régionale serait la seule alternative qui reste à la Kabylie aujourd’hui pour "mettre ses enfants à l’abri de la mort, du handicap physique dû aux balles réelles du (…)