Que le gouvernement français, par l’intermédiaire d’une administration (Desco) dont je sais la compétence et le sérieux par ma fonction d’enseignant, nomme Hand Sadi à un poste stratégique pour le développement de la langue berbère en France ne me choque pas à première vue.
Que ce monsieur ait les compétences requises en linguistique berbère ou non n’a pas plus matière à m’émouvoir car contrairement à ce que je lis et j’entends, il n’est pas nécessaire à mon sens que ce poste revienne à (…)
Accueil > Débats
Débats
-
Je dénie ce droit à Hand Sadi !
27 février 2005, par Masin -
Il s’agit d’un acte politique...
26 février 2005, par MasinKhaled Bahloul, physicien à Paris, est Docteur en Physique Théorique. Il a bien accepté de répondre à nos questions à propos de la dernière initiative du gouvernement français en matière d’"enseignement du berbère"...
"Il s’agit d’un acte politique..."
Tamazgha.fr : Le Ministère de l’Education nationale a nommé en octobre 2004 Hocine Sadi au poste de "coordinateur des enseignements et épreuves de berbère auprès de la DESCO" sachant que c’est l’Inalco, sous la responsabilité du (…) -
D’une langue à l’autre ou l’œuvre de Mohya
19 janvier 2005, par MasinLors de la 2ème veillée funèbre organisée à Tanina (Paris XI), le dimanche 12 décembre 2004, Saïd Chemakh a présenté une synthèse de l’œuvre de Mohya. Il a accepté de livrer sa recherche aux lecteurs de tamazgha.fr
Cet article n’est qu’une version provisoire de l’étude que Saïd Chemakh prépare sur Mohya. -
Littératures berbères : des voix et des lettres
23 décembre 2004, par webmestrePublié en 1998, l’ouvrage de Paulette Galand-Pernet reste, des années après sa publication, un ouvrage fondamental pour la recherche en littérature berbère. Il est, en effet, l’un des rares ouvrages à aborder des questions aussi importantes que le fonctionnement des systèmes littéraires berbères.
-
Quelques observations sur la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
31 octobre 2004, par MasinNous publions ci-dessous un article de Salem Chaker paru dans : Mélanges David Cohen (Etudes sur le langage, les langues, les dialectes, les littératures offertes par ses élèves, ses collègues, ses amis, présentés à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire), textes réunis et édités par Jérôme Lentin & Antoine Lonnet, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, p. 149-158.
Quelques observations sur la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Un exercice pratique (…) -
Manuel de langue amazighe : de l’amateurisme à l’inattention...
15 septembre 2004, par MasinL’enseignement de la langue amazighe est enfin expérimenté par l’Etat marocain après au moins deux années d’attente à cause de l’absence d’une réelle volonté politique. Car depuis la décision d’intégration de cette langue dans l’école marocaine en 2002, sans préparation préalable ni programme précis, lors du mandat d’Abdellah Saaf, alors ministre de l’Education, nombre d’observateurs et militants avertis étaient convaincus qu’il s’agissait là d’un nouveau leurre.
Comment peut-il être (…) -
Tifinagh
7 janvier 2004, par MasinAprès l’interview accordée à Kra Isallen, il nous livre un article par le biais duquel il donne son analyse de cette décision qu’il qualifie de précipitée et de dangereuse pour l’avenir du développement de tamazight dans cette partie de Tamazgha.
A propos des tifinagh et de la prise en charge de tamazight : Le point de vue d’un berbérisant kabyle
Par Salem CHAKER (*)
La décision récente d’adopter les tifinagh pour la graphie usuelle du berbère au Maroc est à la fois précipitée, mal (…) -
Tamazight en Afrique du Nord
19 mai 2003, par webmaster"La question berbère dans le Maghreb contemporain : éléments de compréhension et de prospective"
par Salem CHAKER (Professeur de berbère à l’Inalco)
1. Le poids démographique des berbérophones : des minorités "encombrantes"
En premier lieu, on insistera fortement sur l’importance du paramètre démographique : en Afrique du Nord, du moins en Algérie et au Maroc, les berbérophones sont certes minoritaires, mais ils constituent des minorités conséquentes puisqu’on peut les évaluer à (…) -
Où en est le Mouvement berbère ?
4 mai 2003, par INSIUne table ronde voulue comme une contribution à l’instauration d’un débat au sein du mouvement amazigh. Un débat rendu nécessaire par l’état de division et la fragilité dans lesquelles se trouve ce mouvement. C’est du moins ce que l’on pouvait retenir de la présentation annonçant le débat organisé par l’ACB le 23 avril à Paris.
L’intitulé du débat fait croire à l’existence d’un mouvement berbère en Algérie, or que l’on sait que le mouvement berbère n’existe, malheureusement, qu’en Kabylie (…)