Suite à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies donnant le feu vert à une assistance internationale pour une intervention armée dans l’Azawad, le Mouvement national pour cla libération de l’Azawad (MNLA) met en garde quant à d’éventuelles dérives d’une telle intervention. Si le MNLA soutient une action visant les terroristes islamistes à laquelle il pourrait prendre part, il craint se trouver dans une position défensive et devoir agir si d’aventure l’intervention armée vise à (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Résolution de l’ONU pour l’Azawad : le MNLA met en garde !
15 octobre 2012, par Masin -
La barbarie malienne
1er octobre 2012, par MasinLa république bananière du Mali, qui a existé par la volonté de la France, s’est, depuis le début de son existence, illustrée par son racisme à l’égard des Touaregs. Torture, assassinats, charniers, etc. a été le lot qui a été réservé aux Touaregs par ces sauvages assoiffés de pouvoir.
Et ce sont ces mêmes barbares que des puissances comme la France veulent aider à garder le contrôle sur l’Azawad, pourtant libéré par le MNLA, et continuer ainsi à pratiquer leur barbarie et achever leur (…) -
L’Azawad ou l’Etat rêvé d’une nation touarègue réelle
1er septembre 2012, par MasinSi les analyses en sciences sociales sont empreintes d’une part nécessaire de subjectivité du chercheur, la diffusion et l’utilisation de ces analyses obéissent, elles, à des logiques bien déterminées.
Se faire inviter par les médias dit "grand public" n’est pas chose aisée. Il faut y être "audible", c’est-à-dire qu’il faut plaire à ceux qui font de la modulation de l’opinion publique leur pain quotidien. Il faut être assez souple dans l’interprétation des faits, adhérer à la version (…) -
Le MNLA s’exprime sur le nouveau gouvernement malien...
22 août 2012, par MasinDans un communiqué rendu public le 21 août 2012, le président du Conseil de transition de l’Etat de l’Azawad (CTEA), Bilal ag Achérif, qui prend acte de la nomination d’un gouvernement transitoire au Mali, dit que le CTEA espère que ce gouvernement répondra aux attentes et aspirations du peuple malien et puisse régler de manière appropriée et définitive le conflit qui oppose le Mali et l’Azawad.
Mais la résolution du conflit et les négociations peuvent-elles se faire autour d’autre chose (…) -
Les Musulmans maliens s’acharnent sur le MNLA.
15 août 2012, par MasinDisons plutôt que les Maliens s’acharnent sur le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Car, semble-t-il, au moins 90% des Maliens seraient musulmans. C’est du moins ce que monsieur Serge Daniel affirme dans une dépêche de l’AFP datée du 12 août 2012. Ce même Serge Daniel, connu pour ses positions anti-touarègues, affirme dans la même dépêche que l’Azawad est occupé depuis la fin mars par des groupes islamistes. Et le MNLA, Serge Daniel l’a mis où ? Devrions-nous comprendre (…)
-
Le Conseil de sécurité cherche à aider le Mali
15 août 2012, par MasinAvant de se prononcer sur un éventuel déploiement dans le Sahel, le Conseil de sécurité des Nations Unies attend d’être informé, d’ici le 15 septembre 2012, des progrès accomplis par le Secrétaire général dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée des Nations Unies pour la région du Sahel englobant les questions de sécurité, de gouvernance, de développement, des droits de l’homme et les questions humanitaires. C’est ce qu’a annoncé Gérard Araud (France), Président du (…)
-
Hama ag Mahmoud dénonce l’ambigüité de la CEDEAO
11 août 2012, par TamillaPendant que certaines puissances, et à leur tête la France, font mine de se préoccuper de la situation régnant dans l’Azawad, un de leurs "prolongements" en Afrique, nommé la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se préoccupe, lui, de participer au jeu trouble qui se trame contre les Touaregs depuis plusieurs mois. Même si en réalité le plan visant l’éradication des Touaregs remonte à loin : au moins à la création des Etats contemporains par la France coloniale.
En (…) -
Communauté Internationale vis à vis de l’Etat malien : un silence complice.
5 août 2012, par TamillaDevant la persistance de la Communauté Internationale dans sa position à "laisser faire" le pourrissement de la situation dans l’Azawad, Moussa Ag Assarid, Chargé de communication du Conseil de Transition de l’État de l’Azawad s’adresse à l’opinion à travers l’article que nous publions ci-après.
Il y rappelle l’implication de l’État malien, y compris dans ses plus hautes sphères, dans la situation chaotique née des jeux dangereux auxquels s’est livré cet État avec les terroristes et les (…) -
Le dirigeants du MNLA font le point à Ouagadougou...
28 juillet 2012, par MasinPlusieurs responsables politiques et militaires du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), en présence de cadres et de représentants de la société civile de l’Azawad se sont réunis à Ouagadougou, au Burkina-Faso, du 23 au 25 juillet, pour faire le point sur la situation inquiétante que traverse l’Azawad.
C’était aussi l’occasion pour le MNLA de revoir sa stratégie afin de reprendre le contrôle de la totalité du territoire de l’Azawad dont certaines parties, notamment les (…) -
L’Azawad expliqué simplement...
20 juillet 2012, par MasinL’artiste touareg du groupe Tinariwen, Houssini ag Abdoulahi, dit également "Abdoulah Catastrophe", explique l’Azawad. Il dit pourquoi et comment il a rejoint la "rébellion" pendant les années 1980, pourquoi les Touaregs se révoltent et ce qu’il pense des groupes terroristes islamistes.
Bref, simple, mais très clair.
Le monde doit comprendre l’injustice dont souffrent les Touaregs depuis des décennies. Le épris de justice et de liebrté ne devront, sous aucun prétexte, abandonner ce (…)