Amina Amharech est poétesse. Elle a publié deux recueils de poésie. Son dernier livre s’intitule "Le chant de la guerrière". Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la sortie de ce livre.
Entretien.
Tamazgha.fr : Le poète a-t-il encore un rôle à jouer dans notre société ?
Amina Amharech : Le poète aura toujours un rôle à jouer dans notre société, car il a cette faculté de tourner les mots pour dire les choses que beaucoup n’arrivent pas à exprimer mais qu’ils ressentent de manière (…)
Accueil > Culture
Culture
-
Nous avons plus que jamais besoin des poètes !
24 décembre 2019, par Masin -
Séminaire de "Linguistqiue berbère" à l’EHESS
12 mars 2019, par MasinA l’initiative de Mena B. Lafkioui, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IMM ), l’EHSS lance un séminaire de séminaire de recherche en linguistique berbère à partir du 26 mars 2019.
Le séminaire est consacré à l’étude de la structure de l’information, qui concerne la manière dont l’information est organisée au sein de l’énoncé et qui a pour but principal de discerner, au niveau pragmatique, les unités d’information dont le message est composé et de (…) -
Uzawen - Adages touaregs
25 décembre 2013, par MasinDeux cents quatre-vingt quatre adages recueillis par Zakyatou Oualett Halatine, publiés dans un ouvrage chez l’Harmattan en novembre 2013.
C’est auprès de Fadimâta Oualett Facki, née dans l’Azawad en 1922, que l’auteur a recueilli ces proverbes.
Transcrits en caractères tifinagh et latins, les proverbes sont traduits en français et en anglais. Certaines traductions sont accompagnées de notes de bas de page.
– Zakyatou Oualett Halatine, Adages touaregs, L’Harmattan, Paris, (…) -
Atri n Assouf en concert à Paris
22 novembre 2013, par MasinLe groupe touareg Atri n Assouf se produit en concert le samedi 7 décembre 2013 à partir de 18h à la salle Olympe de Gouges (15, rue Merlin - 75011 Paris).
-
Sidi Bémol en concert à Paris
21 novembre 2013, par MasinA l’occasion de la sortie de son album "Izlan ibeḥriyen", Sidi Bémol se produit en concert au Studio de l’Ermitage à Paris, vendredi 22 novembre 2013 à partir de 20h30.
Studio de l’Ermitage
8, rue de l’Ermitage,
75020 Paris.
Métro Jourdain (Ligne 11) ou Métro Menilmontant (Ligne 2).
Entrée 13€
Renseignements :
http://www.studio-ermitage.com/
Tel : 01.44.62.02.86 -
Le groupe Afalu chante à Paris
23 octobre 2013, par MasinRetrouvez le groupe kabyle Afalu le samedi 26 octobre à partir de 20 h au restaurant-bar "A la Ville d’Epinal" à Paris (5, rue d’Alsace - 75010 - métro : Gare de l’Est).
Afalu, un groupe à découvrir...
Pour avoir une idée de ce que chante le groupe Afalu :
– Afalu rend hommage à Mohya
– Taqlalaḥt, une chanson du groupe Afalu -
"L’aube du devoir" : Un cri de colère dans la nuit amazighe
5 février 2013, par MasinL’artiste amazigh Ayyur vient de sortir un CD exceptionnellement engagé. L’opus "Tafrara n waγan" (L’aube du devoir) est un cri de rébellion. Un appel à la résistance.
Ayyur a toujours refusé de prendre des gants pour dire ce qu’il pense. Sincère à l’excès, il chante plus haut ce que la plupart des Imazighen murmurent tout bas. Ses textes sont tranchants et provocateurs. Ce jeune artiste franco-amazigh, originaire de Tabesbast au sud-est de Tamazgha Occidentale, vient de sortir son (…) -
"Mon pays étranger"
14 décembre 2012, par MasinIl était une jolie fille moitié française, moitié kabyle qui rêvait de voir la Numidie ou le pays d’origine du père. Ce rêve qu’elle considérait comme celui d’une fille numide devait se réaliser en août 2000.
En guise de résumé :
Notre narratrice s’embarque à Marseille. Destination : Alger. Après une traversée nocturne sur le bateau Tariq, la voilà qu’elle débarque à Alger où l’attend Sofiane, un ami. C’est avec ce dernier qu’elle découvrira les premiers signes de la vie intenable des (…) -
"Les Maliens sont mes voisins, moi je suis Azawadien"
8 décembre 2012, par TamillaProfitant du passage du groupe Tinariwen à Paris dans le cadre de leur tournée mondiale de l’automne 2012, nous avons rencontré Eyadou Ag Leche, un des membres du groupe.
Dans cet entretien, il revient sur la situation actuelle dans l’Azawad ainsi que sur la clarté et l’enracinement du message porté par le groupe Tinariwen quant à la lutte des Imazighen pour leur identité.
Tamazgha.fr : Le public vous a chaudement acclamé une nouvelle fois ce soir lors de votre concert. Quels (…) -
Dihya, de Kateb Yacine
29 juillet 2011, par MasinDIHYA.
Pièce de théâtre de Kateb Yacine.