Insi rend visite à Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. Celui-ci le reçoit dans son bureau et voilà ce que son excellence lui a dit.
Insi : Bonjour, monsieur.
Laurent Fabius : Encore vous ?
Insi : Je viens prendre des nouvelles de Boutef et de l’Azawad.
L. F. : Vous voulez parler du Nord du Mali ?
Insi : Non de l’Azawad.
L. F. : Je ne connais pas.
Insi : Le pays des Touaregs.
L. F. : Qui ?
Insi : Les Touaregs.
L. F. : Les Maliens vivant dans (…)
Accueil > Satire et humour
Satire et humour
-
Le rêve de Fabius
23 mai 2013, par Masin -
L’ange-Boutef...
19 mai 2013, par MasinInsi a rendu visite à Boutef à l’hôpital du Val-de-Grâce. Mort, mais heureux de continuer de gouverner depuis l’au-delà. Il est surtout fier de réaliser son désir ; celui de mourir comme son mentor Boumedienne. Insi s’assoit sur une chaise à côté du lit de mort de Boutef, et voilà ce que ce dernier lui a confié.
Insi : T’es mort ou vivant ?
Boutef : Je suis bien mort, mais je continue à assurer ma fonction de chef de l’État. Tu me diras que mon peuple ne vaut pas mieux.
Insi : C’est (…) -
Tamazight langue officielle : promesse d’Avril !
20 avril 2013, par MasinA sa sortie de chez Boutef, Insi se rend chez Toufik, le patron des services. Il le trouve au bord de sa piscine à côté de sa copine, les pieds dans l’eau, il sirote son whisky en tirant entre deux gorgées sur son cigare "made in Havana". Toufik donne l’ordre à Insi de s’assoir à côté de lui. Insi s’exécute manu-militari et le gourou du sérail lui accorde cet entretien.
Insi : Azul, mon général.
Toufik : Va te faire foutre !
Insi : Mon général !?
Toufik : Pose tes questions en (…) -
Tamazight langue officielle : effet placebo !
14 avril 2013, par MasinA l’approche du 20 avril 2013, Insi rend visite à Boutef qu’il trouve, comme d’habitude, dans son lit républicain et à son chevet Khalida et Louiza en blouses blanches. Elles étaient en train de lui caresser la verge pendant qu’Amara lui prépare son thé à la menthe. En voyant son ami Insi, Boutef donne congé à ce beau parterre médical et répond volontiers aux questions de notre envoyé spécial.
Insi : Bonjour Monsieur le président.
Boutef : Je suis content de te voir.
Insi : (…) -
La maison de la confiture de Tizi-Ouzou
2 avril 2013, par MasinA l’approche du Printemps berbère, et à l’occasion de ses vingt ans, Tamazgha a chargé INSI d’une série de rencontres en Kabylie. La première rencontre, Insi l’a effectuée avec Ould Ali El Hadi, un Berbère de souche, malgré son nom. Ould Ali El Hadi a donc reçu INSI dans ses bureaux à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou, et voici la teneur de leur échanges.
Insi : Alors, ça va comme tu veux ?
OAE : Comme Jacques Lang.
Insi : Pourquoi Jacques Lang ?
OAE : Moi je dirige la Maison (…) -
Embrassez les fesses de M6 !
5 mars 2013, par MasinInsi a rencontré brièvement, lors de son passage éclair à Rabat, Mohand Laanasar, ministre de l’intérieur de M6. Il en a profité pour essayer de savoir plus notamment concernant les prénoms amazighs dont certains sont toujours interdits par l’administration marocaine. Ci-après l’échange d’Insi avec monsieur Laansar.
Insi : Azul mas aneghlaf !
M. Lansar : Hein …
Insi : Je viens de dire "bonjour monsieur le ministre" en langue amazighe !
M. L. : Tu ne sais pas le dire en arabe, (…) -
Allah est grand et Mohamed en profite
2 février 2013, par MasinInsi, de passage dans l’Azawad, profite de l’occasion pour interviewer Mokhtar Ben Mokhtar, alias Mister Marlboro. Il le croise quelque part dans le désert où il a ouvert dans une grotte un supermarché dans lequel on trouve de tout : des armes, des cigarettes, de la drogue, des Kamis, des livres de coran... Mister Marlboro reçoit Insi dans son antre qui lui sert de bureau et lui accorde l’entretien que voici :
Insi : Alors !
Mister Marlboro : Llah Akbar !
Insi : Revendiques-tu (…) -
Le Serpent Géant
15 janvier 2013, par MasinInsi s’est rendu dans la forêt d’Yakourène, où il a rencontré le Serpent Géant. Celui-ci vit dans le lieu-dit. Comme un dragon, quand il souffle, il crache du feu. Comme un boa constrictor, il s’enroule autour de sa victime et l’étouffe à petit feu avant de l’avaler. Ce serpent a élu domicile en Kabylie depuis quinze siècles. Il reçoit Insi dans sa grotte et voilà l’entretien qu’il lui a accordé.
Insi : Bonjour, monsieur le Serpent. Le S. G : Salam, salam. Insi : Comment (…) -
Hollande à Alger : discussion privée.
23 décembre 2012, par MasinPour des raisons d’ordre personnel, Insi n’a pas pu accompagner le Président français à Alger, mais il a réussi à faire placer, par un intermédiaire, un petit micro sous la semelle de Bouteflika. Après que celui-ci ait embrassé "ventousement" Hollande, braguette ouverte, par le cou et les mains, il l’invite à Djenan el Mitaq, la somptueuse villa aux motifs berbères se situant sur les hauteurs d’Alger, où il a l’habitude de recevoir ses hôtes. Cinq dattes, un verre de lait de chamelle et la (…)
-
Les marchands de la mort
2 décembre 2012, par MasinInsi s’est rendu au siège du Front des forces socialistes (FFS) à Tizi-Ouzou où il rencontre, pour la première fois, le nouveau secrétaire générale Si Ali Laskri. Celui-ci était en compagnie de quelques fidèles, dans la cave de la villa du parti en train de nettoyer des os. Il y avait plusieurs sacs. Chacun porte l’étiquette de sa provenance des différentes régions d’Algérie : Akbou, Bgayet, Azazga, Michelet, Larbâa Nat Irathen, Sidi-Aïch, Taqerbouzt, etc. Insi se présente et Si Ali l’invite (…)