Insi a rendu visite à Bouteflika qu’il trouve, encore une fois, allongé sur son lit lui servant de bureau. A côté de lui, Khalida Toumi, en blouse blanche, lui masse les pieds avec l’huile d’olive de Kabylie. Avant d’entrer dans le bureau-lit du président, Insi croise dans l’antichambre Ahmed Ouyahia attaché à un tabouret. Il était dans un état piteux : vêtements sales et le visage mal rasé. Ce dernier, en voyant Insi arriver, vient vers lui, il le supplie en gémissant et en remuant la (…)
Accueil > Satire et humour
Satire et humour
-
Le Pacte des Fennecs
8 novembre 2012, par Masin -
François Hollande : "Tuez-les tous, Allah reconnaîtra les siens !"
20 octobre 2012, par MasinInsi a rendu visite à François Hollande, il le trouve dans les jardins de l’Élysée, en compagnie d’un émir qatari, en train de chasser une petite gazelle à coups de fusil. Tuée, l’ambassadeur du Mali, en bon boucher, les manches relevées, prend le petit animal et l’égorge pour le halaliser. Il le suspend à une branche, le dépèce de sa peau, le met en broche et le passe sur le feu, pendant que l’ambassadeur algérien roule du couscous dans un grand plat d’aluminium, sculpté en arabesques de (…)
-
La déesse Neige
29 mars 2012, par MasinInsi s’est rendu sur le pic de Tamgout, en Kabylie, où séjourne Sa Majesté La Neige. C’est au-dessus des nuages, par un beau jour de printemps, qu’elle reçoit notre ami Insi. Drapée comme autrefois en blanc et couronnée de feuilles d’oliviers, elle parle à Insi des dernières intempéries qui ont frappé le pays kabyle.
Insi : De retour ?
Neige : Juste une piqure de rappel.
Insi : Tu étais dure cet hiver avec les Kabyles.
Neige : Demandez plutôt aux anciens.
Insi : Tu aurais pu (…) -
Ouyehya, bonhomme de neige
13 février 2012, par MasinInsi a rencontré ce samedi, Ahmed Ouyehya, premier sinistre algérien. La rencontre a eu lieu dans le bureau de celui-ci. Un bureau, grand, confortable et très chaud, selon les normes du FLN. Sur son bureau de travail de chêne massif d’Akeffadou, il y avait toutes sortes de baqlawa.
Insi : Il fait froid en ce moment.
Ouyehya : Tu trouves ?
Insi : Il paraît qu’en Kabylie, la neige a atteint deux mètres par certains endroits.
Ouyehya : C’est de la propagande kabyle tout cela.
Insi (…) -
La république d’Azawad
24 janvier 2012, par MasinUne semaine après le déclenchement de la lutte armée du peuple touareg pour libérer le pays de l’Azawad, Insi s’est rendu dans le sud de l’Etat algérien (pour le moment) où se tenait, lundi après midi dans la tente de Bouteflika, le premier congrès des chefs d’Etats barbares nord-africains contre les Touaregs. Bouteflika, allongé sur son lit de camps, reçut Abdouldjallil, président du CNT libyen ; Mohamed VI, chef de la monarchie marocaine ; le président du Mali, le général Touré ; le (…)
-
Le Genéral Major Zaâbout
29 mars 2011, par MasinLors de son passage à Tizi-Ouzou, Insi a rendu visite au Général Major Zaâbout. Il l’a trouvé dans son fief de Aïn el Hellouf (La fontaine du sanglier), dans un café en compagnie de ses sbires. Tous armés. Néanmoins, le jeune Général a eu l’amabilité de recevoir Insi, qu’il invitât même à prendre un café. Voici l’entretien que sa puissance Zaâbout a donné à notre ami Insi :
Insi : Général !
GMZ : Général Major s’il te plait !
Insi : Tu es officiellement Général Major ?
GMZ : Non, (…) -
Rêveries du promeneur solitaire
7 janvier 2011, par MasinInsi s’est rendu ce week-end à Lausanne, en Suisse. Surprise, il rencontre dans un parc Monsieur Hocine Aït Ahmed, secrétaire général du Front des Farces Socialistes. Il était venu se faire promener par sa chienne. En plus de la chienne, il avait un bracelet autour du poignet. Insi l’invite à prendre un verre, autour duquel le vieux de Lausanne lui a accordé cet entretien.
Insi : Ça va Monsieur Aït Ahmed ?
Aït Ahmed : Qui ?
Insi : Tu es Hocine Aït Ahmed, non ?
Aït Ahmed : Moi je (…) -
Le chant du cygne
25 décembre 2010, par MasinInsi, à l’invitation de Boutef, le président de l’Algérie, se rend à son chevet peut-être pour l’ultime entretien. Il le trouve au lit. Fatigué et en sueur, mais content de voir son "ami" Insi. Ce dernier s’assoit à côté de lui et s’entretiennent de la situation en Algérie, notamment en Kabylie. Voilà le contenu de leur échange.
Insi : Salut, monsieur Boutef.
Boutef : Quel plaisir de te voir ! Ça va ?
Insi : Ça va merci, et toi ?
Boutef : Je m’accroche comme je peux.
Insi : (…) -
Le serviteur de la grâce de dieu..
9 décembre 2010, par MasinInsi, de passage à Alger, a surpris Ahmed Ouyehya, premier ministre de Boutef, à l’aéroport Houari Boumediène, sur l’esplanade Abane Ramdane, à côté des « restes » des colonels si Amirouche et si El Houass. Il est venu observer, de loin, l’arrivée de Rachid Ali Yahia. Et Comme l’avion de la compagnie Krim Belkacem à bord duquel a voyagé Me Ali Yahia (à ne pas confondre avec l’avocat des droits de l’homme islamus islamus) a enregistré 48 ans de retard, Insi a invité Ahmed Ouyehya à boire un (…)
-
L’ultime prière
9 mai 2010, par MasinInsi a rendu visite à Belkhadem, le 20 avril dernier. Il le trouva chez lui, dans ses salons de prière, assis sur un tapis oriental à boussole pour ne pas perdre la Mecque, il caressait sa barbe talibane en lisant le coran et en buvant du whisky.
Insi : Ca va comme tu veux ?
Belkhadem : Il n’est pas assez fort !
Insi : Le whisky ?
Belkhadem : Non, le verset que je viens de lire.
Insi : A propos de quoi ?
Belkhadem : Des Kabyles.
Insi : Les Kabyles dans le coran ?
Belkhadem (…)