Dans sa quête d’Anzar, comme dans les contes, Insi va demander conseil à Amghar Azemni. Celui-ci le reçoit dans une grotte retirée au milieu de nulle part, où notre oracle continue encore de vivre paisiblement. Il le reçoit chez lui, dans sa grotte, pleine de souvenirs d’antan : cornes de la vache des orphelins, couronnes et lingots d’or, casques, boucliers et épées de bronze, bagues magiques, arcs et flèches, etc. Voici le contenu de leur entrevue :
Insi : Azul.
Amghar Azemni : Je (…)
Accueil > Satire et humour
Satire et humour
-
Amghar Azemni ou l’oracle kabyle
23 mars 2010, par Masin -
Un minaret, un seul suffit !
4 mars 2010, par MasinQuatre ans après un premier entretien, Insi a tenu à rendre visite une nouvelle fois à Hassan Aourid fraichement nommé historiographe du Royaume chérifien. L’ex-Wali de la région de Meknès-Tafilalt et ex-PPP (Porte parole du palais) avait accueilli Insi chez lui et a répondu à ses questions.
Insi : Azul
Aourid : Alaykoum Assalam ! Tu ne parles pas arabe ?
Insi : (murmurant) Mais, qu’est ce que je fais ici moi !
Aourid : Hein !
Insi : Rien. Excusez-moi ! Je me suis dis "mais qu’est (…) -
Hommage à Si Âli…
3 mars 2010, par MasinInsi s’est rendu à l’enterrement d’Ali Tounsi durant lequel il s’est entretenu un peu avec le défunt. En voici le contenu.
Insi : Ca va ? T’as pas beaucoup souffert ?
AT : Ca va ! C’est un coup ami. Rapide et agréable.
Insi : Agréable ?
AT : Comparé à ceux qui se font étriper à l’arme blanche. Elhamdou Llah, je m’en suis bien sorti.
Insi : A ton avis, qui a commandité ton crime ?
AT : La main de l’étranger, bien sûr, avec la complicité de l’ennemi intérieur. (…) -
La chasse est ouverte...
8 février 2010, par MasinPréoccupé par le développement de la situation en Kabylie, Insi s’est rendu à Alger où il a rencontré le général Mohamed Lamari, mieux à même d’éclairer sa lanterne. Il l’a trouvé dans son domaine en train d’affûter ses armes. Voici l’entretien que sa Puissance GML a daigné accorder à Insi.
Insi : Bonjour, mon général.
GML : Nik rebbek !
Insi : Ça va bien, mon général ?
GML : Ça va en général.
Insi : Vous aiguisez vos armes, mon général ?
GML : Ça va saigner grave cette (…) -
One, two, three, au diable la Kabylie !
21 novembre 2009, par MasinAprès la qualification de l’équipe verte islamique de Bouteflika, Insi s’est rendu à El Mouradia, pour voir son ami Bouteflika, président de ce club. Il le trouva dans son Djnan El Mithaq, entouré de ses houris-messoudi, il dansait avec, sur la tête, le drapeau de son équipe. Il tournait en chantant : "one, two, three, viva l’Algérie ! one, two, three, au diable la Kabylie !". Bien qu’il soit pris d’euphorie, il accepta tout de même de s’entretenir avec Insi.
Insi : T’as l’air heureux, (…) -
Canards au riz
17 octobre 2009, par MasinInsi a profité du passage de Mohand Cherif Hannachi, le Président de la JSK, à Paris pour le rencontrer. La rencontre a eu lieu à BRTV. Rencontre durant laquelle notre ami et frère Mohand Cherif Hannachi s’est livré à cœur ouvert aux lecteurs de Tamazgha. Lisons.
Insi : Bonjour monsieur Hannachi.
Hannachi : Avant de commencer, je tiens à saluer nos millions d’euros... pardon nos millions de supporters qui nous soutiennent.
Insi : Comment vas-tu en ce moment ?
Hannachi : En ce (…) -
Insi chez Allah
6 octobre 2009, par MasinInsi nous est revenu cette fois-ci avec un entretien de choc. Ne lui demandons pas comment il a pu l’avoir. Cela doit rester top secret. C’est la condition exigée par l’intéressé, en l’occurrence "Allah", dieu des Musulmans, pardon dieu des Arabo-musulmans comme il aimait à se définir. Lisons.
Insi : Azul.
Allah : Salam.
Insi : Alors ?
Allah : Alors quoi ?
Insi : C’est vrai ce qu’on dit finalement !
Allah : Qu’est-ce qui est vrai ?
Insi : Que tu existes.
Allah : Crois-tu (…) -
L’âne kabyle
28 août 2009, par MasinInsi s’est rendu à Alger, plus exactement au Club des Pins, où il a rencontré Ahmed Ouyehya, premier sinistre de l’Etat algérien. Ce dernier, vêtu d’un tee-shirt vert frappé d’un croissant, était allongé sur un lit de camp et sous un parasol offert à son excellence par Meka Cola. Il boit du whisky en lisant le coran. Voici l’entretien que son excellence a daigné donner à Insi.
Insi : Bonjour monsieur le premier ministre !
Si Ahmed : Bonjour.
Insi : Vous êtes en vacances ?
Si Ahmed (…) -
Moussa l’hadj, l’hadj Moussa
23 mai 2009, par MasinInsi a réussi à réunir, pour la première fois de l’histoire, Aït Ahmed Lhocine et Sadi Saïd. Ils ont accepté de s’entretenir avec lui, à condition que la rencontre se fasse un vendredi à la mosquée de Paris. C’est dans le salon de thé de cet édifice que l’entretien a eu lieu. Voici ce qu’ils ont répondu à Insi.
Insi : Bonjour, messieurs.
Aït-Ahmed : Salam, azul, bonjour.
Sadi : Azul, salam, bonjour.
Insi : Pourquoi avez-vous choisi la mosquée de Paris pour m’accorder cet (…) -
Le burnous de la vierge immaculée
7 avril 2009, par MasinInsi revient de Tizi-Ouzou, en Kabylie, où il a rencontré le président de l’Etat algérien, monsieur Bouteflika, venu pour jouer le numéro de la campagne électorale. Ce dernier, paré d’un beau blanc burnous kabyle, lui a accordé l’entretien que voici.
Insi : Alors monsieur le président, toujours vivant ? Boutef : Insi ! T’es là ?
Insi : T’es content de me voir ? Boutef : Et comment !
Insi : Pourquoi ? Boutef : Il n’y a que toi qui me donne l’occasion d’exprimer le fond (…)