Accueil > Actualité > Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l’apparence

Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l’apparence

Une conférence de Dahbia Abrous et Hélène Claudot-Hawad

vendredi 23 mars 2018, par Masin

Le Centre de recherche berbère / Lacnad, organise le vendredi 30 mars 2018 à 14h00, aux salons de l’Inalco à Paris, une conférence intitulée "Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l’apparence (Kabylie - Aurès - Sahara)", avec Dahbia Abrous et Hélène Claudot-Hawad, auteurs de l’ouvrage "Mimétisme des corps et conquête des âmes", paru aux éditions Non Lieu en 2017.

Une conférence à ne pas rater.



Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l’apparence

(Kabylie, Aurès, Sahara)

Conférence de :

Dahbia ABROUS

et

Hélène CLAUDOT-HAWAD

Vendredi 30 mars 2018 à 14h00

Salons de l’Inalco
2, rue de Lille - 75007 Paris
Métro : Saint-Germain-des-Près (ligne 4) / Palais Royal-Musée du Louvre (Ligne 1)

Contact : CRB - Lacnad (Tel : 01.81.70.10.41. - E-mail : ouzna.ouaksel@inalco.fr)

À la fin du XIXe siècle, les Missionnaires d’Afrique choisissent de s’implanter dans les régions berbérophones de l’Algérie coloniale. Leur objectif est d’amorcer l’évangélisation de l’Afrique, vaste continent encore peu connu. Les écrits et les photographies réalisés par ces missionnaires permettent de comprendre leurs rapports particuliers à la Kabylie, à l’Aurès et au Sahara, leurs stratégies de conversion et les étonnants transferts d’apparence qui s’opèrent entre Pères Blancs et population locale. Ce processus conduira d’un côté à l’européanisation vestimentaire des Amazighs et, de l’autre, à la mondialisation du costume amazigh masculin, exporté par les missionnaires en Afrique subsaharienne, en Europe, en Amérique, aux Philippines et même en Inde.

Les conférencières :
Dahbia Abrous, anthropologue, enseignante à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris, est l’auteur notamment de "La Société des Missionnaires d’Afrique à l’épreuve du mythe berbère", paru aux éditions Peeters en 2007.

Hélène Claudot-Hawad, anthropologue, directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), elle est auteur de nombreux travaux et ouvrages sur le Monde touareg.

Mimétisme des corps et conquête des âmes

Dahbia Abrous & Hélène Claudot-Hawad
Éditions Non Lieu, Paris, 2017.
19 €

Portfolio