Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > L’association Aït Saïd dénonce les agressions de militnats du MCA
L’association Aït Saïd dénonce les agressions de militnats du MCA
samedi 19 mai 2007, par
Nous publions ci-après le communiqué de l’association Aït Saïd pour la Culture et le Développement (Arif) qui dénnce l’agression dont ont été victimes des étudiants militants du MCA au sein de certaines universités à Tamazgha occidentale. L’association a tenu à exprimer sa solidarité notamment avec les victimes et les détenus.
Suite aux événements douloureux qu’ont connus plusieurs universités marocaines depuis le 20 avril 2007 à savoir les universités de Taza, Meknes, Agadir et la Faculté Mouloud Mammeri à Imteghren (Faculté des sciences et techniques d’Errachidia). Ces événements ont été caractérisé notamment par l’agression sauvage des militants et militantes du Mouvement culturel amazigh au sein de ces universités qui a pour but de tarir les sources de sa lutte et de liquider ses militants par des résidus de la pensée arabiste et absolutiste.
Nous, association Aït Saïd pour la culture et le développement,
– dénonçons toutes les formes physique et morale de la violence qui vise les militants du Mouvement culturel amazigh ;
– dénonçons les agressions sauvages contre les militants du Mouvement culturel amazigh dans tous les sites universitaires (Taza, Meknes, Agadir, Imteghren...) ;
– exprimons notre solidarité avec les victimes de ces actes sauvages, blessés et détenus et nous demandons la libération de tous les militants du Mouvement culturel amazigh détenus suite à ces événements.
Par ailleurs, nous tenons à exprimer notre solidarité avec les étudiants privés d’accomplir leurs recherches universitaires (mémoires) sur tamazight à cause de l’hégémonie de certaines mentalités arabistes et racistes.
Le Bureau de l’association
Dar lkabdani, le 17 mai 2007
Association Aït Saïd pour la Culture et le Développement