Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Tilelli dénonce les enlèvements et les détentions arbitraires à Boumal n Dades

Communiqué

Tilelli dénonce les enlèvements et les détentions arbitraires à Boumal n Dades

vendredi 18 janvier 2008, par Masin

L’association Tilelli dénonce les autorités marocaines qui usent de tous les moyens pour faire taire des militants du Mouvement amazigh indépendant. Elle exprime sa solidarité avec les détenus et appelle à la mobilisation pour faire face à la sauvagerie des autorités marocaines te défendre els valeurs de Timmouzgha.

Nous publions ci-dessous l’intégralité du communiqué rendu public le 13 janvier 2008 à Tizi n Imnayen.




[|[*

2COMMUNIQUE2

*]|]

[|

Soutenons les détenus politiques du Mouvement Amazigh du Dadès !

|]

Après son intervention violente les 6 et 7 janvier 2008 à Boumal n Dadès (Sud-Est du Maroc) contre les manifestations pacifiques organisées par les populations amazighes contre le déni identitaire et la marginalisation de la région, le pouvoir marocain procède à la chasse aux militants du Mouvement Amazigh dans les villages de la vallée du Dadès. Parmi les quarante deux militants arrêtés, dix sont traduits en "justice" pour désobéissance civile : Noureddine ADJIK, Moulay Brahim AIT SAID, Mustapha ATIL, Mimoun CHAOUKI, Abdennacer CHARIF, Mustapha ELOUARDI, Mohamed HSSEIN, Brahim OROUZANE, El-Houssein OUBALI et Younes OUDALI.

L’Association Socioculturelle TILELLI, en exprimant son soutien inconditionnel aux détenus, dont elle demande la libération immédiate, condamne cette intervention sauvage ainsi que les enlèvements et les détentions arbitraires dont sont victimes les militants du Mouvement Amazigh indépendant à Boumal-n-Dades et à Msemrir.

Elle lance un appel à toutes les composantes du Mouvement Amazigh indépendant à unir leurs efforts pour faire face, toujours pacifiquement, à toutes les exactions portant atteinte aux valeurs de Timmouzgha.

Tizi n Imnayen (Goulmima), le 13 janvier 2008

Pour le bureau de l’association Socioculturelle Tilelli
Le Président : Ali HARCHERRAS





[|ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE TILELLI
B.P. 69, GOULMIMA
E-mail : associationtilelli@caramail.com
Tel : 035 78 47 28|]

Messages

  • Azul ay itmaten/tismatin akkwit, s-umata,

    Tant que nous IMAZIGHENS de toutes localités, de toutes régions de la grande TAMAZGHA nous nous mettons daccord sur un projet civilisationnel à savoir Berberité, Laîcité, notre combat restera vaint.

    Je soutients mes frères de Tamazgha occidentale, que les Imazighens de l’Ouest ne desespèrent pas , car la lutte continue, car personne ne pourra cironscrire l’incendie ravageur et purificateur amorcé il y a des decennies déjà.

    seul l’indépendance "taddarfit n-tmazgha " pourra être seule garante de notre Liberté, de notre Histoire et de notre Identité culturelle.

    Gzil ghwzif ad nawedh s-anga yeghs w-ul, tanemmirt "

    azul seg’ul

    AGWZUL