Accueil > Satire et humour > Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !
Satire
Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !
Entretien imaginaire, réalisé par Insi avec M. Elkardaoui...
mardi 15 août 2006, par
Insi a rendu visite à Elkardaoui, oui, oui ! Il l’a rencontré à djamiâat Elazhar. C’était l’occasion pour Elkardaoui de livrer ses impressions sur la Kabylie à notre ami Insi. Voici l’intégralité de l’entretien.
Insi : Ca va, ya Cheikh ?
Elkardaoui : Bismi llahi rahman irahim, maliki, etc. Que veux-tu savoir ?
Insi : Parlez-moi de votre visite en Kabylie. Comment ça s’est passé ?
Elkardaoui : La Kabylie ! La Kabylie ! Le pays de Khalida El Toumi, de Beni Younes el Oumri, de Waled Ali Elhadi, de Aomar El mouhalbi, ila akhirih...
Insi : Qui vous a invité ?
Elkardaoui : C’est mon ami Abdelâaziz Boutefliqa et Madame Kalida El Toumi. Ils m’ont demandé de venir en Kabylie afin de réconcilier les Kabyles avec leurs maîtres. C’est comme en Kabylie, quand une femme boude la maison de son mari, le cheikh intervient pour la ramener au bercail. J’ai fait ce travail. J’ai essayé de ramener les Kabyles dans le giron de leurs maîtres.
Insi : Pourquoi tenez-vous tant à ce que les Kabyles restent Musulmans ?
Elkardaoui : Les Kabyles, et les Berbères en général, c’est de la très bonne chair à canon, en plus elle n’est pas chère et elle est hallal de surcroît. Sans eux, on ne serait pas venu à bout des Espagnoles et des Français. Souvenez-vous de Tarik Ben Zayad, Amirouche, El Mokrani, Cheikh Aheddad... De tous ces grands Musulmans qui ont combattu au nom de l’Islam. Ils ont tous fait la guerre sainte. Les Kabyles sont de très bons soldats d’Allah.
Insi : Que pensez-vous de l’accueil qui vous a été réservé ?
Elkardaoui : Ce sont mes amis Beni Younes el Oumri et Waled Ali Elhadi qui m’ont accueilli à Tizi-Ouzou. Ils sont de très bons Musulmans. Ils luttent avec mon ami Abdelâaziz pour la réislamisation de la Kabylie. Ces derniers temps, les Kabyles se sont déviés de la voie du prophète Mohamed. Y’en a qui deviennent Chrétiens, puis d’autres laïcs... Il parait que les jeunes Kabyles sont prêts à bazarder l’Islam contre un visa pour le Canada. D’ailleurs, ne dit-on pas dans la presse algérienne : une croix contre un visa ?
Insi : La preuve que le paradis est sur terre, non ?
Elkardaoui : Quoi ?
Insi : Pourquoi avez-vous accepté la mission de vous rendre en Kabylie ?
Elkardaoui : un voyage gratuit avec ma femme à Tizi-Ouzou, un très gros chèque pétro-dollar de mon ami Boutefliqa, plus la réislamisation des Kabyles à la clé. Le beurre, l’argent du beurre et le cul de Khalida.
Insi : Pardon ?
Elkardaoui : Asteghfir llah ! Ya âudubillah !
Insi : Vous n’aviez pas peur de vous rendre à Tizi-Ouzou ?
Elkardaoui : De toute façon vous n’avez pas le choix entre moi, les Islamistes intégristes et les gendarmes. Après que ces derniers vous ont niqués, c’est à moi de venir vous consoler en mettant un peu de baume dans la muqueuse.
Insi : Oui mais les Kabyles ont plus besoin de reconnaissance culturelle, linguistique et identitaire que de religion.
Elkardaoui : Vous avez la chance d’être Musulmans et vous voulez tout foirer. Qu’est-ce que vous allez faire avec votre identité et votre langue ? On est un milliard de Musulmans et vous n’êtes que 7 millions de Kabyles.
Insi : C’est une menace ?
Elkardaoui : Non, c’est une promesse.
Insi : C’est insensé ce que vous dites-là ?
Elkardaoui : Pourquoi ?
Insi : Comment se fait-il alors qu’un milliard de Musulmans sont à genoux devant 9 millions de Juifs ?
Elkardaoui : Llah yakhzik ya El Iblis ! T’es l’ennemi d’Allah et l’ami de Satan !
Insi : Avez-vous rencontré monsieur Ben Younes ?
Elkardaoui : Mon frère Beni Younes el Oumri, Waled Ali Elhadi et Aomar Elmouhalbi, radhia llahou âanhoum, sont de la confrérie El Rahmaniya. Ils veulent réhabiliter l’Islam des Zaouiya contre l’Islam de Kaboul.
Insi : Vous ont-ils baisé les mains ?
Elkardaoui : Non, ils ont fait mieux.
Insi : Quoi ?
Elkardaoui : Ils m’ont sucé la bite.
Insi : Comment ?
Elkardaoui : Oui. Ils m’ont sucé la bite et je leur ai donné ma bénédiction.
Insi : Quoi ?
Elkardaoui : : Mon petit lait, idiot !
Insi : Pourquoi ?
Elkardaoui : Comme dirait le proverbe kabyle : "ils ne pourront jamais trahir la bite qui les a allaités"
Insi : Plutôt les seins non ?
Elkardaoui : C’est pareil.
Insi : Et le petit El Mouhalbi ?
Elkardaoui : Lui, je l’ai laissé juste touché mes deux.
Insi : Vos deux....????!!!!
Elkardaoui : Mes deux couilles. Tu veux les toucher ?
Et il soulève le pan de son kamis et lui dit : Tu veux ?
Insi : Non ! Non !
Elkardaoui : Dommage !
Et il baisse le pan de son Kamis.
Insi : Quel souvenir gardez-vous de la Kabylie ?
Elkardaoui : Vos responsables sucent bien. J’ai vraiment atteint le septième ciel avec eux. J’ai encore des sensations rien que d’y penser. Mais pour la presse, j’ai préféré utiliser une métaphore, c’est pour ne pas blesser ma femme, j’ai dit que j’ai beaucoup aimé l’air du sommet de Lalla Khedidja.
Insi : Et les gens ?
Elkardaoui : Moi je ne parle pas des gens. Je préfère dire plutôt les "Clients". C’est la mondialisation, non ? Les Clients de l’Islam. Il faut con-sommer, con-sommer et con-sommer.
Insi : Consommer quoi ?
Elkardaoui : Mon discours, imbécile. Je suis une star non ? Vous l’avez bien dit dans votre Débauche de Kabylie, non ?
Insi : Malheureusement !
Elkardaoui : Tu sais, je vais te dire ce que je pense réellement de la Kabylie. La Kabylie, c’est comme une pute. Elle déteste son proxénète (Arabe et musulman) , mais elle ne peut le trahir, malgré l’amour qu’elle éprouve pour la liberté et l’indépendance.
Insi : Au fait, je tenais à vous dire combien l’épouse qui vous a accompagné en Kabylie est belle, malheureusement elle porte le voile !
Elkardaoui : Ya âudu billah... Allez, dégage petit con... vas voir tes sœurs laïques...

Messages
1. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 15 août 2006, 19:38, par Un kabyle désabusé
(ce texte remplace celui envoyé il y juste quelques minutes)
Merci à vous qui nous avez offert cet entretien imaginaire avec ce cheikh. Ce texte, que vous appelez satire, aurait anéanti, si les kabyles savaient encore lire, tout le travail des islamistes, tous les efforts maraboutiques de ces derniers mois et toutes les initiatives, connues ou secrètes, prises par l’état algérien colonial pour remettre la kabylie sous le joug de l’islamo-arabisme. Ma génération qui espérait qu’un avenir tout proche affranchirait les kabyles et tout le peuple algérien, pour les faire progresser, de leurs fers et de leurs boulets que sont les lois et le mode de vie imposés par l’islam, se retrouve amèrement déçue, désabusée et découragée. Nous nous retrouvons, après avoir nourri tant de rêves d’émancipation, tant d’espérances d’une vie meilleure, à cohabiter avec des concitoyens confortablement installés dans l’étroitesse asphyxiante d’une culture liberticide.
Le plus accablant pour les esprits gavés d’utopies que nous avons été est de constater que des camarades qui ont cru, et pour certains d’entre eux collaboré, à notre projet d’arracher notre peuple des cavernes obscures du fanatisme et de la superstition pour lui offrir une existence sans peur, le plus accablant pour nous est de réaliser que jamais notre échec n’aurait été possible, du moins en ce qui concerne la kabylie, si nos camarades et nos frères ne nous avaient pas trahis. Si l’on m’avait dit que le jour allait venir où je verrais Mme Soumy, Messieurs Ould Ali El hadi et Amara Benyounès livrer la kabylie à l’appétit insatiable de ceux qui veulent manger la perdrix en commençant par ses plumes, j’aurais mis en doute l’acuité de mes oreilles tant j’étais convaincu que nul ne pouvait leur prêter ce dessein criminel.
Depuis la semaine passée, je sais, grâce à un article de la dépêche qui m’a appris que Jeddi Menguellet est venu d’orient, je sais la raison qui a transformé nos camarades de lutte en suppôts de l’ennemi : ils viennent de découvrir qu’ils sont les descendants des forces coloniales qui nous ont confisqué notre identité et notre pays. L’instinct de survie animal étant plus fort que la culture, ils sont retournés à leur état naturel ; Ils sont redevenus des animaux et les animaux ne se soucient que de se remplir la panse. L’Histoire, l’identité, la culture, la justice, la liberté, la démocratie et toutes les choses et tous les principes intrinsèques à l’honneur kabyle et à la dignité humaine ne les concernent plus. Ils se goinfrent heureux et sans soucis pendant que nous souffrons des ulcères que nous cause le poison de leur trahison.
1. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 16 août 2006, 23:46
Tamazgha.fr met ces mots a la bouche d’al-Qaradawi et contribue ainsi a installer un climat de confrontation entre les kabyles et les musulmans :
"Vous avez la chance d’être Musulmans et vous voulez tout foirer. Qu’est-ce que vous allez faire avec votre identité et votre langue ? On est un milliard de Musulmans et vous n’êtes que 7 millions de Kabyles."
2. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 17 août 2006, 01:00
MON CUL NOUVEAU ET ARRIVER AUSSI LA RELIGION C EST LOPIUM DES PEUPLES
3. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 18 août 2006, 00:32
n est il pas mieux de mourir libre qu arabaise’(pour rester dans la generique pornographique) par l islam ?
les proxenetes en chef que sont amara ben youmes et weld l mahdi et madame "elle s est tout mis" ne savent pas encore ce que leur reserve la rue kabyle (cette derniere ne s est elle pas faite rejeter par nos femmes lors de la marche de nos 20 000 femmes en 2001).
wal kirdu, wa sseifu, ur wallan a debbuz aqvayli. Ulac l harma di tmurt ibwun l-quwwad.
Bravo a Insi pour l innovation.
4. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 18 août 2006, 04:11
une eventuelle confrontation entre kabyles pratiquants et les kabyles anti-musulmans n’est pas souhaitable. cela creerait la fracture sociale que les annees de terrorisme n’ont pas reussi a produire.
Matoub a bien dit, malgre la souffrance et le harcelement que les baathistes algeriens lui ont causee :
L’islam est le ciment de nos ancetres, la democratie avant la lettre.
Et il n’y a pas que Matoub qui a dit.
Nos valeureux martyrs ont dit aussi dans la declaration du 1er Novembre 1954.
La raison est toute simple mais certains, aveugle’s par leur haine contre les arabes, ne veulent pas voir ni entendre : l’islam contient des valeurs de justice et de paix, de diversite culturelle et linguistique, suffisamment universelles pour affranchir les kabyles et les berberes de l’injustice qu’il subissent depuis l’independance militaire des pays nord-africains.
L’islam c’est la democratie avant le Magna Carta anglais au 13e, avant la revolution francaise au 18e, avant les declarations des droit de l’Homme de l’ONU au 20e siecle.
Tous les juristes musulmans passe’s et presents sont d’accord que l’islam c’est, avant tout, la protection de la liberte de choix, de l’intellect, de la vie, de la dignite humaine et de la propriete.
Alors de grace arretez de dire des betises sur l’islam et d’ecorcher la sensibilite de la grande majorite de vos concitoyens berberes.
Personne n’a dit que l’arabisation forcee est une bonne chose.
5. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 18 août 2006, 10:37, par winna
LOL "L’islam est le ciment de nos ancetres, la democratie avant la lettre."
Matoub a dit ça ?
Tu ne confonds pas avec notre moudjahid Antar Zouabri ?
La démocratie et l’islam. Il faut prendre les visiteurs de ce site pour des ignorants pour enchainer autant de contradictions. La société kabyle connaissait la démocratie à l’époque où tes maîtres tuaient leurs filles à la naissance. D’ailleurs, une femme berbère a résisté à leur venin pendant un demi siècle.
L’islam est venu en Berbérie détruire tout ce que nos ancêtres avaient édifié comme valeurs sociales. Aujourd’hui, le même islam menace de faire de même en France et en Europe en général. L’Europe qui est jusqu’à l’arrivée de l’islam le berceau des belles valeurs individuelles et sociales se trouvent menacée de devenir, comme la Berbérie, une entité qui s’embourbe dans un environnement hostile à toute humanité et justifié par une religion qu’il ne faut surtout pas interroger. L’interroger, c’est douter, et douter, c’est être impie.
L’islam est une calamité pour la Berbérie et pour l’humanité en général.
Le peuple kabyle a, dans le mouvement culturel berbère, une chance historique de s’en débarraser. Cette chance n’est certes pas une garantie, mais il nous appartient de ne pas la laisser passer.
Le peuple berbère, lui, dont fait partie le peuple kabyle, verra dans notre libération un exemple à suivre même s’il s’interdit encore d’associer l’islam à ce qui lui arrive.
Ar tufat
6. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 18 août 2006, 16:14
oui, c’est bien Matoub qui a dit cela. c’est lui aussi qui a dit qu’il refuse qu’on lui impose l’islam, un certain islam.
Extrait de :
Lounes Matoub : Le testament
entretien avec Alioui Liassine
Auto-Edition, pages 71-73, Alger, 1999.
A.L : Quels sont tes rapports avec la religion ?
M.L : En bon kabyle, j’ai ete eleve selon les principes musulmans.
On m’a appris a croire en Dieu et en l’Islam, tout naturellement
comme je respire ...
...
La religion musulmane interdit la pratique de la segregation sur
les bases raciales.
Cela dit, l’Islam de nos ancetres, est un facteur d’union puissant.
Il nous empeche de nous opposer les uns aux autres, nous demontre
notre unite nationale. On ne peut pas definir l’Algerie sans l’Islam.
L’Islam de nos ancetres, c’est la democratie avant la lettre. C’est une
religion de progres et de liberte, de tolerance et de pardon.
...
Cela dit, toutes les tendances ont leur place en Algerie, a condition
qu’elles ne se revendiquent pas de l’Islam qui est le bien commun
de tous les Algeriens ...
... Personnellement, je voudrais que chacun(e) aille a Dieu par ses propres sentiers.
C’est le secret de notre liberte.
7. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 18 août 2006, 20:46, par Laflani
Cher Winna,
Je déplore que n’employez pas votre talent et votre intelligence à envelopper vos analyses, souvent justes et perspicaces, de la soie diplomatique qu’est le parler consensuel qu’on appelle aussi la langue de bois. Vous êtes vif, percutant, convaincant mais en même temps vous faites peur à ceux comme moi qui vous admirons tout en redoutant que vous soyez un extrémiste irresponsable plus soucieux de chasser l’islam de la kabylie que de libérer le peuple kabyle de toute forme d’asservissement et d’aliénation. Quelques fois vous me donnez à deviner en vous de grandes capacités, comme la faculté de vous exprimer clairement ou la justesse de vos analyses, il serait vraiment triste que, par la faute de votre spontaniété, vos arguments ne portent pas. Mettez un peu d’eau dans votre vin, alourdissez vos ractions impulsives, lestez vos pensées d’un peu d’hypocrisie ( la guerre est ruse disait leur prophète ), rendez votre verbe moins agressif et votre clavier moins méchant pour que le bon fils de la kabylie que vous êtes ne servez pas l’intérêt de nos ennemis. On peut très bien combattre l’islam en n’employant jamais que le mot religion, nous nous épargnerons de la haine des chauvins. Fraternellement.
8. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 19 août 2006, 15:38, par aylimas
Beaucoup de respect à ce site qui est Tamazgha.fr qui milite pour la laicité et la culture Berbére en essayant tant bien que mal d éveiller les conciences endormies par le fanatisme.Sachez que ce site n est visité que par les Berbéres et certains mouchards Berbéres pour rapporter les infos à leur bourreaux.Alors laissons INSI faire son travail et cessez de vous entredichirer à defendre une langue et une culture qui ne sont pas les notres,negh mulli,aken iddas teqrih
9. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 21 août 2006, 11:39
Vous vivez sur une autre planéte monsieur sans nom.
vous parlez de confrontation, elle existe depuis le premier pas de vos ancétres chez nous. Vous dites qu’elle est entre Kabyles et Musulmans, elle est entre berberes et musulmans. Vous ajoutez que nous avons de la chance d’êtres musulmans là vous vous mettez le doigt où vous voulez.
Pour le milliard de musulmans, ça vous arrange bien de mélanger les Indonésiens, les Chinois, les Perses, les Turcs etc... qui ne sont pas arabes et surtout qui vous détestent, mais passons,dites nous quelle contribution au patrimoine de l’humanité depuis 1492 ? Et encore les grands savants dits arabes de l’époque étaient soit berberes ou Juifs.
Aujourd’hui, les arabes du caire vivent dans les cimetieres ils squattent les tombes des morts sans respect mais la misère peut justifier,au yémen ils vivent moins bien que vivaient la plébe Romaine.
Mais c’est vrai pour vous Allah vous réserve 70 vierges aprés votre mort.
j’espére pour vous qu’aprés votre mort vous aurez la santé....
En attendant portez vous bien
Hugo
10. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 21 août 2006, 19:35
Je suis kayle et je ne veux pas de l’islam chez moi, je ferais tout pour que mes enfants n’entre pas dans cette religion et si par malheur ils y entreraient, j’irai jusqu’à les renier.
Le moyen de bouter l’islam hors de kabylie, c’est d’eduquer ses enfants avec nos valeurs et en leur interdisant cette satanée religion.
11. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 27 août 2006, 08:41, par GrainedeSable
Bonjour,
Je voulais (entre autres )réagir au post plus haut "l’europe berceau des belles idées jusqu’à l’arrivée de l’islam"...
L’islam s’installe en Europe en Andalousie (du 8° au 15° siècle).
Ibn Rochd (Averroes) pose les bases de la laïcité...des siècles avant Voltaire.
A la chute de l’Empire multi-ethnique et multiconfessionnel andalous , c’est Isabelle la Catholique avec la Reconquista (reconquête par un christiannisme intégriste : c’est l’Inquisition, des centaines de milliers de juifs, berbères, perses, arabes sont chassés. Déjà,dans l’Europe chrétienne on brûle des livres (peu avant la Chute,les musulmans avaient déjà brulé ceux d’Ibn Rochd ce qui faisait moins de boulot pour Isabelle)
Le christiannisme a connu des siècles de guerres religieuses en Europe, l’Eglise à certaines périodes n’a rien à envier au plus intégristes des Rabbins ou des "Oulémas"(2).Calvin, Luther sont persécutés etc, ne parlons pas de Gallilée..
Pour les Lumières, il faudra attendre le le 18° siècle -avec des pannes tragiques à commencer par la Terreur de 1793, avec Robespierre, en passant par l’Occupation européenne de territoires conquis par les armes, plus communément appelée en français "colonisation" et deux guerres mondiales, mais surtout européennes d’origine...(ça commence avec la renaissance italienne, largement en contact avec la sphère musulmane : la sicile et la sardaigne ont été sous domination musulmane).
Je souhaite également réagir aux propos reportés du chanteur Matoub : "l’islam ciment des ancêtres"...
Pour ce que je sais, ces ancêtres formaient déjà une société cimentée (est-ce une vertue en soit ?) clanique (le "Aït" en est un des symboles)...L’islam aurait élargit cette solidarité au-delà du clan ou de la tribu...Rien n’est plus discutable, puisque l’islam s’est propagé en vagues successives et variées, dans des périodes diverses, avec des parlers arabes différents, des "islams" sunnites et même chiite (plusieurs écoles juridiques sunnites se sont succédées et avec elles des rivalités sanglantes, et de nouveaux bouleversements sociaux, des dynasties qui se succèdent, toutes au nom de l’islam,jusqu’à nos jours établissant une discrimination entre les tribus converties et les Berbères qui ne se sont pas convertis ,...jusqu’à nos jours (les élites berbères sont parties prenantes de la panarabisation et de l’islamisation, aujourd’hui encore) avant le triomphe du malékisme, aujourd’hui si dominant au maghreb qu’il semble avoir été La Norme déposé par testament,par le Grand Homme himself...indiscutable.
Comparer aujourd’hui la différence des dialectes maghrébins ou moyen-orientaux, c’est aussi comparer des armées musulmanes, et des populations civiles aux origines diverses : fonctionnaires, commerçants, historiens installés au Maghreb (depuis le 8° siècle) comme par exemple la famille d’Ibn Khaldoun- Arabe pourfendeur des Arabes, de même que Abdelkrim alKhattabi pourfendra la société rifaine...si, si : il n’est de penseurs digne de ce nom qui ne pense avec, mais aussi, contre les siens...
Un post mentionne "seul Issa (Jésus) est l’envoyé de Dieu"...
envoyé de Dieu...au niveau de mes connaissances sur le christiannisme, ça pose problème (il n’est pas l’Envoyé de Dieu, mais un des éléments de la Sainte Trinité-le Père, le Fils, et le Saint Esprit).
L’idée que Jésus transmet la parole de Dieu me semble moins forte que pour Mohammad...En effet, rien de comparable dans la Bible au "Bismi Allah Arrahman arrahim" introduit au début de chaque chapitre (soura) du Coran. (1)
Le prophète de l’islam, ne fera pas écrire les paroles divines qu’il est chargé de transmettre...
A l’époque préislamique, la poésie est publiée sur des édifices publics (mu3alaqat).L’écrit n’est pas répandu, mais il existe. Les paroles
sont apprises et récitées par les compagnons...Il faudra attendre le calife (’Uthman) pour un premier recueil écrit...La découverte d’anciens manuscrits du Coran, est rarement évoquée par les savants musulmans,ni pour condamner un faux , ni pour reconnaitre un vrai...on en reste au Coran de Uthman (les chiites ne sont pas d’accord, et ont qques divergences pour certains versets)
Près de deux siècles après la mort du Prophète donc, le Coran devient un Livre.Le calife veillera à la destruction de toutes les
traces d’écrits officieux ou jugés corrompus ou faux-les versets étaient parfois transcrits sur des peaux etc pour faciliter l’apprentissage.
Les règles pour établir la véracité d’un verset sont donc établies après la mortde celui qui les a transmis : Mohammad.Pourtant, beaucoup de religieux musulmans s’acharnent à dire que le Coran est intemporel.Même lorsqu’ils sont modérés. C’est également le cas des religieux chrétiens et juifs.A ma connaissance, ce n’est pas l’Ancien Testament ou le Nouveau qui seraient plus tolérant que le Coran.Mais bien le recul de l’emprise religieuse en Europe qui donne cette impression.A ma connaissance toujours, ce recul n’a pas été gentiment concédé par les clergés...Bien au contraire.Et ça reste un débat encore aujourd’hui.
Mohammad est "Messager"(Rassoul : celui qui transmet la lettre Rissala= lettre).
Pour moi, il fut un grand homme politique de son temps et un chef militaire qui fut à l’origine-avec quelques autres, naturellement- de toute une civilisation.Mais montrez-leur la lune, ils regardent le doigt qui la pointe...
Je trouve que chaque doctrine religieuse, se veut La Vérité.
Mais celà est inhérent à toute doctrine (c’est valable pour le communisme comme pour le capitalisme )
Je doute que le but de Jésus, Moise et Mohammad ait été de répandre le Mal. Mais religion et volonté de puissance vont ensemble.Chacun d’entre eux s’est initialement élevé contre un système social laissant une partie significative de la population (Hébreux esclavagisé par Pharaon, Juifs de Nazareth entre autisme rabbinique et domination romaine(2’)- arabes de Médine exclus de la prospérité du commerce Mecquois 3)...
Mais si aujourd’hui l’islam apparait à certains comme plus offensif, ou offensif par essence, admettons au moins qu’il n’a pas le monopole du bellicisme.
Cette religion en est à son 15° siècle.J’ai rappelé plus haut ce qu’à été le 15° siècle européen.
1492, c’est la chute de l’empire musulman en Espagne...et la "découverte" de l’Amérique...C’est encore comme ça que l’on dit.Car bien entendu, avant les Européens qui ont conquis le continent, celui-ci n’était pas peuplé par des humains...
Que l’on considère l’Histoire (la conquète chrétienne de l’Amérique devenue "Latine" a fait non pas des milliers, mais des millions de morts, exterminant des populations (en Amérique du Nord, on évoque timidement un génocide, celui des Indiens). Je rappelle que les Etats-Unis sont fondés par les WASP (White Anglo-Saxons Protestants- ce qui n’est pas honteux mais il s’agit bien de christiannisme, "si je ne m’abuse".Que ces WASP (les premiers, ceux du MayFlower) fuyaient...une Europe intolérante à la diversité religieuse.
La Grippe espagnole décimera ensuite les Amérindiens épargnés par les invasions catholiques en amérique du sud.La main de Dieu ?
Lorsque Catherine la Catholique envoie C.Colomb, la motivation avouée est "les richesses du nouveau monde".(4)
Je ne pense pas qu’aujourd’hui le problème c’est la religion....mais bien le pouvoir institutionnel qu’on lui donne.Je ne pense pas qu’un théologien comme ibn rochd, ou plus près de nous Ali Abderraziq (L’Islam et les Fondements du pouvoir,1925 )un autre théologien soient moins bon que...alQaradaoui par exemple (la star d’alJazeera).
Ils se sont ouvertement prononcés pour une société laïque. L’un des arguments des modernistes est tout simplement que...si on se réfère à l’islam des sources ...il faut avoir la politesse de reconnaitre que Mohammad n’a pas codifié la gestion d’un Etat...mais la façon de fonder une nation musulmane (oumma).Mais une fois celà fait, les califes ne se sont pas encombrés des élucubrations des religieux. Le Prophète de l’islam dit clairement "amroukoum chouratoun baynakoum"...(les "choses"qui vous concernent sont une affaire de concertation entre vous- et non de fatwa intemporelles comme le veulent les intégristes ou conservateurs, qui figent sélectivement l’Islam...en économie on fait de l’ijtihad (recherche), mais concernant le code civil, la famille on s’en tient à l’Arabie du 8° siècle.
Je dirai même pour enfoncer le clou, que même si (!!!) la tradition disait le contraire, on serait en droit de la contredire.
Sur l’Arabité et l’Amazighité...
J’espère qu’après que les consciences de plusieurs générations est réchappés de la panarabisation, nos descendants ne subiront pas une tamazighization aux conséquences certainement aussi catastrophiques, voire plus, puisque semble-t-il il y aurait 8 siècles de sévices arabes à venger (à lire certain).Ca part d’un constat : la panarabisation a nié la culture source.Mais le filigrane, cette obcession de revanche à prendre sur "les Arabes" au Maghreb-Tamazgha me dérange.Cette démarcation, ce "oulàlà, moi je ne suis pas un musulman/arabe...effet post 09/11/01...Daoud préfère désormais David et se signe.
Pourquoi pas, si c’est par foi.Je ne crois à aucune religion, et n’ai rien contre les transferts ...enfin, ça me fera toujours sourire que des gens qui se disent dégoutés de l’islam se convertissent à un autre monothéisme...auquel ils sont censés adhérer en tant que musulmans.C’est cocace.
Le problème dans tout ça...disons le, c’est qu’il n’y en a pas un qui en mène plus large que l’autre.Mais les agnostiques admettent qu’ils ne savent pas...quand les croyants eux, savent.
Je dis souvent "si une quelconque forme de divinité avait communiqué avec les humains, ça ne se saurait pas....ça se verrait".
La première nation de croyants (Les Etats-Unis)n’aurait pas été si incomprise par une frange des musulmans (et réciproquement).
Cette divinité existe peut-être, mais qui aujourd’hui peut jurer de sa forme, ses desseins (si elle en a) ?
Qui peut aujourd’hui devant un tribunal indépendant, dire sans sourciller :
1)mon cousin a marché sur l’eau
2)mon oncle par alliance est né d’une vierge
3)les ennemis de mon grand-père ont perdu la vue, le temps que ses amis sortent de la maison...
Euh...toute similitude avec des rumeurs colportées depuis 3000 ans n’ est que le pure produit de votre manque d’imagination (lol)
Ben oui quoi ? vous avez la preuve vous que 1) 2) 3) sont faux ?
Vous n’y croyez pas ? tiens, tiens, tiens.What a surprise !
GrainedeSable...qui ne croit que ce qu’elle voit...et pour qui "un tiens vaut mieux que deux tu auras"...et "carpediem"...et ainsi de suite...
(1)c’est rapidement devenu une coutume musulmane : on dit Bismi Allah avant de manger ou pour tout type d’actions...On mange au nom de Dieu, ce qui me parait aberrant, puisque rien ne prouve que s’il existe Dieu mange(anthropomorphisme).C’est en lien avec le débat -dans l’islam-sur la nature de Dieu.Débat qui a duré plusieurs siècles et a été alimenté par les Mu’tazilites.
(2)ouléma : pluriel de ’alim.
Théologien musulman censé détenir LE savoir-entendez, religieux.
(2’) Jésus de Nazareth/Annassera en Arabe.Ville de Palestine-dont sont issus de nombreux chrétiens arabes,pour qui c’est la ville de la Victoire-nasr-
(3) Mohammad est rejeté par les Mecquois et ce n’est qu’après son exode à Médine qu’il revient avec un soutient déterminant, année 622. C’est l’an 0 du calendrier musulman (année de l’Hégire, ou Migration de la Mecque vers Médine).
(4)Le missionariat sera également important (la religion catholique-contrairement au clergé du Vatican- est aujourd’hui majoritairement africaine et latine...et non européenne).
PS :
sur l’arabité et la berbérité,pour élargir :
Amine Maalouf, auteur libanais :
identités meurtrières
(Les Libanais aussi, si on va par là, c’est des phéniciens /syriaques et non des arabes, sauf que ça a l’air de moins les obcéder...)
(Je conseille aussi et toujours Hanna Arendt , sur les origines du totalitarisme)
12. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 27 août 2006, 08:50, par GrainedeSable
Correction : je ne sais pas pourquoi à la fin je l’appelle Catherine.C’est bien Isabelle la Catholique.
13. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 27 août 2006, 09:37, par GrainedeSable
et la liberté de conscience dans tout ça ?
Moi qui n’est pas de religion, je ne me vois pas interdire à mes enfants (avenir) d’en avoir une. D’autant que ça ne m’a pas particulièrement traumatisée d’avoir vécu 18 ans sous le même toit que mes parents, musulmans.
Je comprends votre réaction. Mais entre ne pas promouvoir une religion, et l’interdire...faite gaffe que vos enfants ne convertissent pas une banale crise d’adolescence en un islamisme vindicatif.Nombre d’islamistes jugent que leurs parents ne sont pas de bons musulmans.Et ce n’est vraiment pas pour failloter, mais au Maroc comme en Algérie, les islamistes sont majoritairement berbères...si l’on admet que la population est berbère.Prenez Abdeslam Yassine au Maroc et j’en passe...Malgré toute mon admiration pour Abdelkrim alKhattabi, il n’en demeure pas moins qu’il était islamiste :
– Comme les pouvoirs actuels au maghreb,il comptait légiférer dans le cercle de l’islam, c’est à dire qu’une lois contraire à l’esprit religieux ne saurait être adoptée (République du Rif, après la bataille d’Anoual)
et non :
– l’islam s’arrête là où la volonté individuelle est contrariée (liberté de conscience, d’expression) ainsi que les principes fondamentaux d’égalité(à ma connaissance, la doctrine islamique (modérée ou pas) ne condamne pas l’esclavage et codifie la discrimination à l’égard des femmes et des non musulmans.
Tout ceci ne posait pas de problème à ce grand héros(vainqueur d’Anoual, défaite historique de l’armée espagnole, encore enseignée dans les académies espagnoles). Le problème ce n’est donc pas les Arabes...Arrêtons de toujours dire "c’est la faute des autres". Les Arabophones/Arabes maghrébins ne sont pas moins victimes du panarabisme islamiste que leurs compatriotes berbères.
D’ailleurs, je trouve que si vous vous étripez tous, c’est pour une raison et une seule.Le patriarcat.
Cette institution a contribué à gommer la berbérité. En effet, ces arabes venus d’ailleurs se sont pour la plupart mariés à des berbères.Si le patriarcat n’était pas si accepté par les berbères...ils auraient mieux transmis leur culture maternelle.Ca me parait évident.Ils auraient eu une version plus éclairée de l’islam, au lieu de n’en garder que l’aspect rétrograde et arriéré qui domine nos sociétés hier comme aujourd’hui.
Bien entendu, tous nos ancêtres n’était pas "un homme arabe marié à une femme berbère". Non. Vous me direz, alors le patriarcat, ça tombe à l’eau.
Pas vraiment ;je trouve que le patriarcat berbère est solidement enraciné et dans sa version la plus rétrograde(malgré qques amuseurs publics qui afirment que les berbères sont de grands féministes devant l’éternel...).
Les berbères ont adoptés l’islam aussi dans un esprit de domination de l’homme sur la femme.C’est encore prééminant aujourd’hui : quand est-ce que les fiers guerriers se soulèvent ? pas quand on gaspille leurs impots, etc...mais quand on veut changer une virgule au code de la Famille.Vous me direz les jeunes kabyles se sont révoltés...et ou étaient tous ces berbères épris de liberté et bridés par les méchants arabes ?eh bien...certains étaient en uniforme ce jour là, pour changer.
On n’est pas solidaires et on ne se respecte pas.C’est vrai qu’il s’agisse d’Arabes ou de Berbères.
NB : N’oublions pas que l’Arabie a longtemps été (comme l’Afrique ) une civilisation matriarcale (cf article cité en lien).
Son Histoire est largement antérieure à l’islam.
Voir en ligne : islam berbères et patriarcat
14. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 27 août 2006, 14:37, par GrainedeSable
A propos des Chinois...mais surtout des Tibétains.
Le site du Dalaï Lama ouvert en tibétain, en anglais et en...arabe. Figurez vous que le nom Tibet vient de l’arabe Tubbat (vu sur un site officiel tibétain.). C’est dingue, mais chez l’un des peuples les plus pacifiques et les plus opprimés (par la Chine), les Arabes entretiennent des relations historiques.
Sinon, pour les Arabes depuis 1492...La pensée d’expression arabe a été très riche entre 632-1300 (les fameux 8 siècles...et non les 30 Glorieuses).Il y a eu notamment la Nahda ou Renaissance (1800-1940) marquée par une forte pensée laïque , dont des auteurs comme Michel Aflaq et d’autres.
Socialiste, cette pensée arabe progressiste fut largement combattue (cf action CIA pour prise de pouvoir par Saddam Hussein, puis purges du Parti à la stalinienne).
Déjà, pendant que nos ancêtres berbères s’étripaient dans des luttes tribales, les Egyptiens eux fondaient en 1822 la première imprimerie arabe.Les libanais auront la première maison d’édition...
Je vous retourne la question : qu’ont fait les responsables et élites Berbères depuis les 20 derniers siècles ?(je ne dirai même pas depuis 1492, comme vous demandez pour les Arabes).Eh bien, ils ont "collaboré" à l’oeuvre panarabisante et islamisante et en ont tiré profit.
Ce ne sont pas les Arabes des campagnes qui tiennent l’économie aujourd’hui. Mais bien une élite berbère ou arabisée.Dans le monde rural, il existe au Maroc de puissante tribus qui influencent directement le pouvoir et lui sont historiquement liées.
Les Turcs eux, n’ont jamais renoncé à leur langue, à leur écriture, Arabes ou pas. Les Iraniens non plus.
Je disais que l’islam ne condamnait pas l’esclavage, et des négriers arabes se sont fait des fortunes (coutumes qui semble-t-il existent toujours dans certaines dynasties.Mais n’oubliez pas que "imazighen", c’est pas seulement l’homme blanc, mais l’homme blanc libre, en opposition aux Noirs vendu dans nos ports berbères pendant des siècles, bien avant l’arrivée des Arabes-si, si : ça date de l’Antiquité.Pratique qui perdurera jusqu’à la colonisation française, qui aura au moins eu ce mérite (l’interdiction de la traite des Noirs et du commerce négrier).
15. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 27 août 2006, 14:52, par GrainedeSable
Salut, je crois que maintenant la religion c’est plus seulement l’opium mais le podium des peuples. Un vrai promontoire. Vive le marketing. Ils ont même réussi à détourner ma boisson gazeuze préférée Coca Colà...Mecca Cola !
Alors que dans le même temps...c’est Lipton qui commercialise le thé vert à la menthe...lol !
Je ne sais pas...Si je lance une ligne de rouge à lèvres "Mecca", je crois qu’ils me tomberaient dessus à bras raccourcis.Mais apparemment pour tout ce qui est gazeux c’est ok.
16. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 29 août 2006, 00:55
Garde la liberté de conscience pour tes futurs petits mollah, chacun est libre d’eduquer ses enfants comme il lui semble, l’islam est à la mode, dans la tele, les cours de recré, partout !!!
Donc je ferais contrepoids en l’interdisant à mes enfants qui baigneront dans cette islamophilie de la société française, les envoyer dans des ecoles privées serait un moyen de les eloigner de la peste proselyte des ecoles publics dans lesquelles on envois de moins en moins les enfants.
17. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 29 août 2006, 00:58
Range tes textes tout preparés graine du desert, que vous nous traitiez de racistes ou d’extremistes ou de ce que vous voulliez, on s’en fiche, ni de vos histoires de libanais et de vos comparaison faciles, chaque peuples a une histoire differente, c’est pas parce que untel se jette par la fenetre que je devrais en faire autant, la rethorique comparative dans le but de discrediter l’autre est un truc typiquement dans l’esprits des propagandistes arabo-islamistes.
Nous sommes Kabyles point.
18. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 29 août 2006, 01:10
Et les noms des extras terrestres, ça viens aussi de l’arabe ? Justement, les ET sont ils musulmans ? Et s’ils sont en avance, est ce grace à l’Islam ????????
ADécidement plus rien à voler des grecs ou des perses et chez les indiens (avant qu’ils ne s’islamisent), faut aller voler le monde asiatique... on comprend pour les Chinois Hans meprisent autant les musulmans, à juste titre !!!!!!!!
19. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 29 août 2006, 01:19
Monsieur grai de sable semble se sentir missionnaire, une mission divine : defendre l’islam sur tamazgha.fr... il faut bien qu’il gagne sa place de paradis, vue que l’islam, à défaut d’etre une religion est un concour de fanatisme...
on apprend en lisant ce drole de personnage que les arabes ont nommé le Tibet, que l’Islam a inventé l’intelligence, coule dans le sang des Kabyles... à croire que l’Islam est né dans l’Akfadou ou le Djurdjura et que Jugurtha mennait en fait un Djihad contre le paien romain (enfin, c’est ce qui transpire de son message).
En gros, sachant que la rengaine du "droit chemin" ne marche plus, maintenant que l’on commence à aimer ns originent, les petits grains de sable viennent se coller à ce que l’on est et à notre identité, avec le "l’islam est notre identité"... alors que dans le monde, pas un seul exemple d’arabisation sans islam... les non arabes musulmans n’etant qu’en phase de mue identitaire, iraniens, indonesiens africains ou chleuh et j’en passe, n’etant que d’imparfaits arabes en vois d’arabisation parfaite...
son president, a boutef l’a dis lui même "on a ete arabisé par l’islam", sauf qu’il s’adressait à des gens qui n’ont pas ete arabisé du tout... et chez qui, l’islam n’etait qu’une affaire de rackett monté par une caste parasytes qu’on appel marabouts.
Les grains de sable, je propose qu’on les traite à coup de Karcher. Et pour de vrai cette fois ci !!!!
Bien le bonjours dans ta mosquée ou plutot... ta base de regroupement de troupes... car quand on parle d’islam, on ne parle pas de religion ou même de spiritualité, mais d’ideologie dangereuse et humanophobe.
20. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 29 août 2006, 19:16, par mmis n tmurth
Cette version remplace celle envoyée par inadvertance il y a quelques minutes.
Merci beaucoup pour cet édifiant exposé. La graine de sable que vous êtes entre dans l’œil non pour l’aveugler mais pour le rincer. Qui ne voit pas mieux après votre passage restera aveugle à jamais et la lumière de la vérité lui sera interdite pour toujours ! Paradoxalement c’est l’agnostique qui avoue franchement son ignorance quant à l’existence ou la non-existencee de dieu qui aurait des chances de se retrouver au paradis si l’au-delà existait car, lui au moins, il n’a pas prêté à dieu tous ces défauts dont les religions l’ont chargé. Je ne suis pas assez savant pour pouvoir dire avec certitude les raisons qui poussent certains êtres humains à croire en dieu et à une autre vie dans un autre monde mais j’ai remarqué que parmi les croyants que j’ai fréquentés beaucoup refusent de voir de la noblesse et de la dignité à vivre sa condition d’humain, sans destin ni mission, cruelle par la faute de notre conscience de la mort mais aussi agréable grâce aux plaisirs que nous donnent nos sens, nos sentiments ou les arts. On me regarde comme un fou lorsque je déclare que la vie d’ici-bas, avec ses plaisirs et ses joies, et malgré ses tristesses et ses douleurs, me console largement de la non-existence d’une autre vie dans l’au-delà. Je conduis ma vie à son terme en me disant : si dieu existe, il ne m’aura pas vivant, qu’il attende que je meurs. N’est-il pas injuste de voler du temps à la vie pour parler de la mort sachant que le temps de la vie est limité et celui de la mort éternel. On me dira que les religions ne se limitent pas à entretenir le rêve, le désir, l’espérance d’une vie éternelle dans l’au-delà, je concéderai volontiers que c’est vrai mais, sans la promesse du paradis et la menace de l’enfer qui les soutiennent, les religions s’écrouleraient comme des châteaux de cartes. C’est la cupidité qui fait fermer les yeux devant les plus flagrantes impostures. J’arrête là parce que je viens de me rendre compte que je suis en train de faire le contraire de ce que je me suis promis : ne pas laisser la mort grignoter le temps de la vie.
21. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 31 août 2006, 01:27, par GrainedeSable
Mme/ Mr qui vous adressez à "grai de sable" :
Vos propos prouvent que vous ne m’avez pas lue (1)
J’ai dans un précédent post précisé que je suis agnostique (je crois en une Intelligence qui a ordonné l’univers, mais pas au Dieu des religions, islam compris). Ca ne m’empêche pas de ne pas haïr ceux qui ont une religion, tant qu’ils ne cherchent pas à me l’imposer.
Je suis ravie que, je cite, "vous commenciez à aimer vos origines". En ce qui me concerne j’ai toujours été en harmonie avec les miennes...et apparemment, elles remontent à la plaine du Rift...car j’appartiens à la race des Humains, qui d’après la science, serait apparue dans l’Est africain.
Votre réaction est injuste, puisque vous me faites dire ce que je n’ai pas dit (ça m’a tout de même amusée de me voir en défenseuse acharnée de la religion...je précise qu’elle n’a d’importance pour moi que dans la mesure ou elle relève de la liberté de conscience...C’est celà que je défends.
Par ailleurs, mon agnostisme n’est pas de nature amnésique.L’islam= religion, mais Islam= population, culture, Histoire...Civilisation musulmane.Ne soyons pas avares d’objectivité sur ceux des ancêtres musulmans qui ont plus respecté la différence et la liberté que la plupart des signataires irano-arabo-berbero etc de La Declaration Universelle des DH.
Mohammad a dit "parlez leur dans leur langue"...les Turcs ont traduit le Coran, les Perses...Mais les pouvoirs panarabisants ont décrété que nous naissons arabes et musulmans...Pourquoi lapider l’islam ?
(cf plus loin..Abu Nawas,poète reconnu dans la cour du Calife, entre autres)
Et je maintiens, pour le Tibet (lu sur le site du Tibet, vous pouvez facilement vérifier les liens anciens de ce pays avec les Arabes, et vous demander pourquoi le site du Dalaï Lama est en anglais...et en arabe).
Je pensais la précision inutile, mais oui, clairement, les Tibétains ont une Civilisation à part entière. Mais comme on entend plutôt leurs sages-et non ceux qui ont besoin de parler identité pour exister socialement (2)- ils ne redoutent pas de reconnaitre leurs influenceS, même remontant à un passé lointain.
Il en va de même pour tout Berbère libre, qui ne vient pas "tout juste" d’aimer ses origines et de découvrir la civilisation antique de laquelle il découle.
Je vais même m’acharner, puisque le terme « berbères » n’est utilisé aujourd’hui dans le monde entier que parce que les romains ont été traduits par des arabes , lesquels ont été lus et traduits par des européens....
Je ne dis pas que les Arabes sont l’alpha et l’omega de l’univers. Mais ils ont au cours des derniers siècles ajouté quelques lettres de noblesse à l’alphabet universel. Tant pis si au 20° siècle, certains- arabisés et pas forcémment Arabes- ont instrumentalisé l’héritage arabe , à leur profit.Certains amazighisants ont commencé la même entreprise.
Bonne convalescence à tous ceux qui viennent de redécouvrir leurs origines.
Un warning cependant : "quand on a soif d’amour, il ne faut pas se précipiter sur une gourde"...je vois déjà nos futurs élites "on est tous amazighs".Je le dis dès maintenant, ce que vous appelez Tamazgha ...est du registre de l’émotionnel.
Il nie qu’une chaine Nord-Africaine se nomme "ATLAS" près d’un océan dit Atlantique...Il nie la civilisation source du Nord de l’Afrique : les Atlantes...Ils étaient Noirs (Ethiopie, il y a des milliers d’années)...Ca vous étonnera peut-être mais les Humains viennent de la plaine du Rift (pour ceux qui ne croient pas en Adam et Eve).
Je ne suis pas Noire, mais je suis toujours amusée de voir comment ceux qui se disent non-croyants, nient comme les croyants ce simple fait.
Certains comiques panarabistes ont même dit qu’à l’origine les Berbères..c’est des Arabes !
Je vous rassure tous : en fait, on a tous (les Humains) des origines Noires...Tout dépend à quel date on pose le stylo. Alors :
Désolée, mais l’homme Amazigh blanc n’est pas l’homme de la première civilisation du Nord de l’Afrique.... La première civilisation (reconnue, et non la première) a été anéanti par les flots (on se demande même si ce n’est pas la légendaire civilisation de...l’ Atlantide .Le Sahara occidental comporte des restes de requins.
Tamazgha...selon le contexte (pas sur ce site de libre-debat) ça me rappelle un peu cheikh yassine,dans la bouche de certains extrémistes amazighisants. Pour ce leader islamiste palestinien, Israël est rayé de la carte, il met Palestine. Or Israël est son voisin, reconnu par une majorité de Palestiniens (qui ont voté pour les accords d’oslo).
L’Histoire est passée, on ne la refait pas...car celà revient à lutter contre soi.
Exister, ce n’est pas refaire l’Histoire...Mais c’est se battre au nom de principes aujourd’hui universels, selon lesquels l’identité Amazigh, dont les constituantes essentielles que sont la culture et la langue ne peuvent durer que par des politiques d’Etat.
C’est le monde moderne qui veut ça.
Pour moi, c’est le seul combat et il rejoint tous les autres droits fondamentaux (de l’individu).A commencer par le respect de son culte. Je ne suis pas musulmane (3 ), mais je trouve déplorable certains propos islamophobes. On ne peut critiquer l’objet sans objectivité. Les meilleurs pourfandeurs des dogmes religieux musulmans, ne sont pas des islamophobes, ou des intellectuels « de l’exotique » en mal d’inspiration. Qui prétend aimer/haïr l’islam est irrationnel, car l’islam est un concept : il n’a jamais demandé l’amour de quiconque, mais une adhésion , (spirituelle pour certains, politique pour les plus machiavéliques)...Bref, ce n’est qu’une foi...qui a souvent dû s’adapter à des traditions et des coutumes...locales.
Je rappelle que jusqu’à la colonisation européenne,les Etats féodaux du maghreb n’avaient aucunement autorité sur leur territoire actuel. Dire que, depuis le 8°s, les Berbères ont été arabisés et islamisés par la seule action de « mollah » (4) , c’est insulter l’intelligence de nos ancêtres.
L’Islam avec un I n’a pas mis à l’index Abou Nawas, chantre du vin, de l’amour (de la vie) traduit dans de nombreuses langues. Cette Islam ne l’a pas condamné, lui, l’amant d’al-Ma’mun (fils de Haroun Arrachid). Al-Ma’mun dont l’œuvre devrait inspirer les défenseurs de la langue et de la culture .Toute langue, et toute culture : la traduction du savoir et de la pensée universelle. Voilà qui serait bien. L’ensemble des citoyens arabophones, est orphelin de cette culture. Elle n’est qu’hypocritement et islamiquement enseignée. Beaucoup ne sont même pas suffisemment arabophones pour comprendre qu’ « Allah Akbar » ne signifie pas Dieu est Grand. Ni que Dieu est le plus Grand. Mais : « Dieu : Akbar » ; Dieu, c’est Akbar...l’une des 5 principales idoles des Arabes à l’époque pré-islamique.Mohammad ne pouvait résonablement les convaincre de renoncer à leur principale divinité.
Ce sont ces arabophones, berbères du maghreb entre autres incultes (au sens lexical et non péjoratif) qui aujourd’hui scandent des slogans qu’ils ne comprennent même pas...Gramaticalement et historiquement (4’).Tout simplement parce qu’ils ne sont pas de bons arabophones mais surtout parce qu’Arabes ou pas ils s’interdisent de penser...prenant le pli depuis si longtemps (seconde moitié du 20° surtout)...
Dans le dogme orthodoxe de l’islam lui-même, le doute est une vertue (cf Ghazali, qui n’était pourtant pas un progressiste...si vanté au maghreb, sans critique).Dans les Constitutions des Etats actuels, le doute (foi islamique) est puni de prison (détournement d’honnêtes croyants)...Dire que c’est la faute de la religion, c’est casser le thermomètre au lieu de s’attaquer à la fièvre...la monopensée totalitaire érigée en Institution. Elle est insultante et nie l’existence de tout individu, Arabe et/ou Berbère.
Voir les identités comme des éléments antagonistes, c’est le début de la fin. Pour les identités concernées.Si amazighisation succède à arabisation, il est fort à parier qu’une autre identité émergera enterrant les deux premières. Pour moi, ce sont les deux côtés d’une même médaille : la volonté de domination. C’est les deux mi-temps d’un même match....Match Battikh (melon) dit Amazigh (5)dans une de ces chansons (qui porte ce titre « match bettikh »). Il emploie l’expression pour un tout autre sujet. Quoique...
Bonne convalescence à tous ceux qui viennent de (re)découvrir leurs origines.
GrainedeSable
(1) mon pseudo est « grainE de sable », déjà, ce n’est pas forcémment un « monsieur »...Vous qui parlez d’égalité, inconsciemment, si quelqu’un tape sur un clavier sur un forum...vous en déduisez que c’est un homme...Rassurez-vous, je n’ai pas besoin d’avoir un pénis pour utiliser un clavier.
(2) Comme nombre de Berbères, musulmans ou pas.
(3) Je ne suis pas musulmane de foi. Je suis de culture, entre autres, musulmane...
(4) mollah, ayatollah...sont des termes de populations islamisées et non Arabes (afghans, iraniens). Des populations dont seule l’élite est arabophone (réellement)...et vend sa soupe. Ca vous rappelle quelque chose, peut-être...Ben, on n’en est pas loin.
Les Arabes ont toujours appelés les intégristes par leur nom (Ibn Wahhab : wahhabisme.même l’Arabie porte le nom des Saoud depuis qu’elle est intégriste). C’est une civilisation de citadins, embourgeoisés pour certains (déjà à l’époque du commerce mecquois pré-islamique), mais aussi de bédouins épris de liberté.Il n’y a qu’à lire leur poésie...quand on n’a pas peur d’y perdre son Tifinagh....Mais si, comme Da Ali, « Berbère est le verbe en vous », nul crainte.
(4’) Allah Akbar : gramaticalement, en Arabe, ça ne tiens pas...on ne peut s’arrêter (Dieu est plus Grand que... » ?
(5) Amazigh : du groupe GnawaDiffusion, fils de Kateb Yassine (et Mme Yassine)
Kateb Yassine écrivain francophone dit du Français « c’est un butin de guerre ».
J’aime cet homme qui ne voit pas dans la maitrise de la langue de l’ancien conquérant une défaite, mais un triomphe, celui du cœur et de l’intelligence.
J’aime aussi...Feu Ali Sedki Azayku (Dda Ali), un militant de la cause amazigh (Maroc).
Il a écrit...
Avant-dire
Berbère est le verbe en moi
Mais nul ne le reçoit.
Ces vers emplis de sens, qui, dessus, qui voudrait danser ?
Et moi, suffocant d’anxiété, contraignant la syllabe,
Je persiste à chanter pour des tympans bouchés.
Un poète assoiffé, c’est à lui d’engloutir la soif !
Berbère est l’idiome chez moi
Hélas bien peu lui font foi.
L’un dit : "Rêverie que tout cela", et sur ce m’abandonne
Non sans prophétiser : "Jamais ça ne percera".
L’autre s’écrit : "âpre passé, dangereuse relance,
Les gens refusent de partager ton mal".
Berbère pourtant, berbère mon parler franc.
À peine aura-t-il brisé entre nous la coquille, que vos cœurs flamberont
Comme autant d’astres unis dans notre part des cieux.
Extrait de "Timitar", poème traduit du tachelhit par Claude Lefébure
Brisons donc la coquille...et non l’oeuf.
22. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 31 août 2006, 03:02, par GrainedeSable
Je comprends.
Pour que vos enfants ne soient pas des mollahs, vous préférez en faire des schizophrènes : vu votre description de la France...
Je n’ai qu’un conseil à vous donner : si vous vivez en France et que vous pensez que c’est une société prosélyte, ...c’est tout simplement que vous n’habitez pas la bonne rue.
Déménagez et n’en parlons plus.
PS :
Je ne pense pas que les Français ont viré les curés pour se taper les imams...et tant mieux.
23. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 31 août 2006, 03:20, par GrainedeSable
Merci.
Doublement.
24. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 31 août 2006, 03:51, par GrainedeSable
Basta "nous" :
– "Nous, les Arabes."
– "Nous, les Musulmans"
– Nous, les Algériens/Marocains/Tunisiens
– Nous, les Kabyles
Ne pouvez-vous donc penser en votre nom ?
Vous avez donc besoin d’être tous ensemble, au garde à vous, pour avoir le sentiment de ne pas vous tromper ?
Vous dite, je cite : "nous sommes Kabyles, point".
Et bien, souffrez que d’autres sont : "Kabyles, points de suspension".
PS : ne faites pas une fixation sur les libanais. Amin Maalouf est reconnu et enseigné dans les universités du monde entier, et pas seulement dans les filières d’arabe et de berbère.
25. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 31 août 2006, 17:52, par GrainedeSable
Poésie du monde...
Gibran Khalil Gibran. (1883-1931)
Les enfants (extrait de « Le Prophète »)
Une femme qui tenait un nouveau-né contre son sein dit : parle-nous des enfants.
Il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même.
Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous,
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez loger leurs corps, mais pas leurs âmes.
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même en rêve.
Vous pouvez vous efforcer d’être semblables à eux, mais ne cherchez pas à les rendre semblables à vous,
Car la vie ne revient pas en arrière et ne s’attarde pas avec le passé.
Vous êtes les arcs à partir desquels vos enfants, telles des flèches vivantes, sont lancés.
L’Archer vise la cible sur la trajectoire de l’infini, et Il vous courbe de toutes ses forces afin que les flèches soient rapides et leur portée lointaine.
Puisse votre courbure dans la main de l’Archer être pour l’allégresse,
Car de même qu’Il chérit la flèche en son envol, Il aime l’arc aussi en sa stabilité.
Nazim HIKMET (Poète turc 1902-1963)
Les ennemis
Ils sont les ennemis de l’espoir ma bien-aimée
De l’eau qui ruisselle, de l’arbre à la saison des fruits,
de la vie qui pousse et s’épanouit.
Car leur front marqué du sceau de la mort,
dent pourrie, chair décomposée -
ils vont disparaître à jamais.
Et bien, sûr ma bien-aimée, bien sûr,
Sans maître et sans esclaves
Ce beau pays deviendra un jardin fraternel !
Et dans ce beau pays la liberté
Ira de long en large
Magnifiquement vêtue de son bleu de travail.
Ils sont les ennemis de Redjeb, tisserand à Brousse,
Les ennemis de Hassan, ajusteur à l’usine de Karabuk,
Les ennemis de la vielle Hatdjen , la paysanne pauvre,
Les ennemis de Suleyman, l’ouvrier agricole,
Les ennemis de l’homme que je suis,
que tu es,
Les ennemis de l’homme qui pense.
Mais la patrie est la maison de ces gens-là,
Ils sont donc ennemis de la patrie, ma bien-aimée.
Nos bras sont des branches chargées de fruits,
L’ennemi les secoue, l’ennemi nous secoue jour et nuit,
Et pour nous dépouiller plus facilement, plus tranquillement,
Il ne met plus la chaîne à nos pieds,
Mais à la racine même de nos têtes, ma bien-aimée.
Rudyard Kipling (1865-1936)
Si...
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser le rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent ;
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.
26. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 31 août 2006, 18:28, par GrainedeSable
Sur les 70 ou mille vierges...
Là encore, cette image salafiste reprise dans les médias (TV) occidentaux laïcs sans aucune "contextualisation" est une imposture. Les salafistes sont coincés dans l’arabe du 13° siècle : ils ne comprennent même pas le Coran, la plupart n’ayant aucune formation littéraire. Lorsqu’ils sont alphabétisés, ils ont étudié le dogme religieux, ou fait une filière scientifique ou l’on n’ enseigne que les Maths.(ce sont de toute façon des OS : ouvriers spécialisés de l’islam dogmatique, qui n’ont même pas lu les chroniques de al-Tabari par exemple)
Le terme employé dans le Coran "al-Hawar"(houris, est plus souvent employé en français (H=7 comme Hassan).
La signification exacte si on se fie à l’Arabe pré-islamique que parlait encore Mohammad et les premiers musulmans, c’est :
le raisin vierge, celui que nul n’a gouté, c’est une promesse du meilleur vin, au paradis. Si on traduit l’expression d’après les significations anciennes, il s’agit de "fruits blancs" (sans doute des raisins, en tout cas des fruits magnifiques).
Lire en particulier les travaux de Christophe Luxenberg. Ou encore l’article de Roger-Pol Droit paru dans le journal le Monde du 7 mai et intitulé : « Et si les vierges célestes du Coran n’étaient que fruits blancs ?
Je met également ce site :
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/F/cause/lectures/paradis_Coran.htm
(Ibn Warraq :
UNE INTERPRÉTATION ORIGINALE DU CORAN
Y a-t-il des vierges au paradis islamique ?)(article paru dans The Guardian en 2002, repris dans courrier international)
Ibn Warraq est un penseur indo-pakistanais.
27. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 31 août 2006, 22:09
Etre musulman, c’est être skizophrene.
28. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 31 août 2006, 23:11, par GrainedeSable
Omar al-Khayyam : Ruba3iyyat
(Ghiyath ed-din Abdoul Fath Omar Ibn Ibrahim al-Khayyam Nishabouri.
(traduit de l’Arabe) :
Lucidité et scepticisme
(CXLI)
Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais.
Ne crois pas que tu sauras quelque chose
quand tu auras franchi la porte de la Mort.
Paix à l’homme dans le noir silence de l’Au-Delà !
Sagesse et épicurisme
(XXV)
Au printemps, je vais quelquefois m’asseoir à la lisière d’un champ fleuri.
Lorsqu’une belle jeune fille m’apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.
Si j’avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu’un chien.""
29. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 31 août 2006, 23:22, par GrainedeSable
C’est souvent vrai. Nombre de musulmans sont entre volonté de profiter des plaisirs terrestres et de respecter des interdictions qu’ils attribuent à leur religion.
Mais à ma connaissance, le Coran n’interdit pas l’ijtihad (recherche).Ce sont des régimes politiques qui ont décrété ces portes fermées, ou partiellement ouverte.
L’islam ne demande que de :
– Croire que "Allah Akbar"
– Mohammad est son prophète
Etre musulman, c’est donc avoir cette foi.
Que les musulmans (nombre d’entre eux)soient schizophréniques, s’explique essentiellement par les RAISONS pour lesquelles ils sont musulmans.
Ce sont ces raisons qui déterminent l’importance et le crédit qu’ils donnent aux interdictions.
30. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 31 août 2006, 23:37, par Yidir
A croire que Graine de Sable a pour mission sur Tamazgha.fr de surveiller les réactions à l’article d’Insi sur l’islam nouveau en kabylie et répondre systématiquement aus différentes réactions... D’ailleurs, il envoit des messages même lorsqu’il n’y a pas forcément de réactions... Pourquoi cette volonté de défendre l’islam à tout prix... J’espère au moins que t’es bien payé pour ça !!! Mais je ne crois pas vraiment ; ou peut-être que t’es payé comme l’est Benyounès et campagnie...
Il est vrai aussi qu’il y’en a vraiment, parmi Imazighen qui sont bien ara-baisés et très bien cora-niqués...
En tous cas, bravo INSI ! Et fais-nous plaisir en multipliant ce genre d’articles... Quant à ceux qui sont derrangés par la critique de l’islam, ils n’ont qu’à ne pas visiter tamazgha.fr : il peuvent se connecter en permanence à oumma.com et autres sites de Hamas ou Hizboulah...
Yidir.
31. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 1er septembre 2006, 19:57, par GrainedeSable
Ma réponse à votre post n’a pas été affichée.
Ce n’est pas très grave.
32. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 1er septembre 2006, 20:04, par GrainedeSable
Je vous propose de mettre le post "d’Ydir" pas seulement au début et à la fin de ce débat...Ce n’est pas assez : il faudrait carrément le mettre avant chaque intervention de "Graine de Sable", afin que cette vilaine poussière ne détourne pas les nouveaux convertis du nouveau droit chemin.
Et vous rassure car je ne participerais plus : c’est marrant, mais il y a un an je tirait les mêmes conclusions sur un soi disant forum libre panarabo-islamique.
Décidémment, on n’est pas sortis "de la berge".
Merci d’avoir publié mes interventions.
33. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 1er septembre 2006, 23:53
MATOUB A DIT L EBNI LEDJMAYEGH YALASS EL HIF AD YARNOU ALHIF ADH YADERRI
34. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 3 septembre 2006, 04:43, par CICERON . ADEKAR
SIMPLE /JE SUIS KABYLE MUSULMAN DE CONF ET LIBRE DE L’ETRE .
PAS BESOIN DE PAPIER COMME TOI QUI DE VIENT D’AUTRE CONF POUR CAUSE D’ATTEINTE A LIBERTE DE CIRCULATION .
ILS S’AVENT ( .fr ) LE POURQUOI DU COMMENT DE TON CIRQUE .
VIVE LES ACTES LIBRES PAS LES ACTES DE CIRQUE ( .fr )
35. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 6 septembre 2006, 19:01
Ton amin malouf est un de ses musulmans adeptes de la "taqiya" (droit du mensonge en protection de l’islam) à la manière d’un malek chebel et d’un tariq ramadan, le fait que des minorités ethniques commencent à se reveiller dans votre monde arabe vous effraie, la dislocation du neo-nazisme religieux.
Continuez à copier coller vos textes, en ce qui concerne la kabylie, le train est en route, et vous n’êtes pas dedans.
Chez nous en Kabylie on se dit kabyle, et avec un gros point à la fin.
36. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 6 septembre 2006, 19:05
Tres drôle matoub detestait l’islam et d’ailleur il a ecrit une chanson baptisée "ALLAH WAKBAR", un ex :
"cogne toi la tête par terre, ne sois pas avar de prière et implore ton sidi Cheikh..."
Vous ne connaissez rien de matoub apparemment, vous vivez sur les "on dit", les canulards pro-islam typiquement musulmans.
Enfin, autant en rire.
37. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 13 septembre 2006, 19:16
l"islam est une arme,,c avec quil on envahit lorient...la religion c lutilisation de la peur..(de mourir et daller en enfer lol quel connerie)
pas d’islam pas de controle c simple
uner eligion de paix tu parles mahomet epousé des gamines de six alors quil en avais 43 franchement c vachement cool comme prophete pour les pedophiles sures...
pas religion dieu n’existe pas c un delire de skyzophrene !!!!!!ahahahah !!!
38. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 16 octobre 2006, 15:40, par SOUPAPE
Azul Cher internaute anonyme !
L’ anonymat est une aussi une belle arme d’ attaque, n’est ce pas ? :)
Si Dieu n’existe pas pour toi, il existe pour nous et il existe pour la majorité ( eh oui ! la majorité !) des Imazighens alors cessez cette dé-islamisation qui ne sert à rien ! La foi ne se négocie pas ! La foi est précieuse, on ne peut l’ arracher à un véritable croyant !
La religion n’est que bénéfice pour l’homme, les religions font passer un message de paix et d’ amour, de tolérance et de liberté mais ce sont les hommes, des incultes comme vous, qui lui prettent une image faussée ! Vous et vos interprétations à deux balles pouvez vous plaindre sur une autre planète mais de grâce ne manipulez pas l’islam comme les autres religions existantes d’ailleurs : arettez d’instrumentaliser une si belle religion,à vocation UNIVERSELLE et non pas ARABE seulement, vous me faites penser à ces terroristes-meurtriers-d’innocents qui abîment le message divin sous prétexte de combattre dans le sentier de Dieu, la cause d’ Allah ce qui est complètement faux !
La religion musulmane est la seule chose positive et bénéfique que les Arabes nous ont apporté ! Il faut se le mettre dans la tête, la seule chose...
Fatima
39. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 19 octobre 2006, 01:39, par lecteur occasionnel
"La religion musulmane est la seule chose positive et bénéfique que les Arabes nous ont apporté ! Il faut se le mettre dans la tête, la seule chose..."
mais à quel prix ? et puis il faut faire attention aux mots : le mot "apporté" dans la phrase ci-dessus ne reflete pas la réalité historique car les arabes ont plutot imposé l’islam par le glaive,razzia et l’impot "djizzia" (un terme de ce genre : un impot insupportable infligé à la personne qui n’embrasse pas l’islam)
et puis qualifier la religion mésulmane de positive et bénéfique, celà reste subjectif et discutable.
à ce que je sache, les berberes d’avant l’islam n’etaient pas incultes.ils y en avaient des chretiens, des juifs, etc.
En general ils veneraient un DIEU avant qu’Allah ne leur soit imposé par le glaive.
Toutes les religions dans leur principe fondamental vehiculent un message de paix mais rarement elle transmettent paisiblement leur message.
En voilà une contradiction sur laquelle est fondé notre Monde.
L’histoire du christianisme est une succession d’éffusions de sang jusq’à l’avenement de la laicité.
Il en est de meme de l’islam avec laicité en moins.
40. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 19 octobre 2006, 09:58, par Soupape
Azul Cher lecteur anonyme
Vous dîtes, je cite, " Toutes les religions dans leur principe fondamental vehiculent un message de paix mais rarement elle transmettent paisiblement leur message " et vous affirmez que c’ est une contradiction. Oui, c’ est un paradoxe mais ce que vous dîtes est partiellement erronné mon ami. Je rectifie votre propos, en disant que toutes les religions dans leur principe fondamental véhiculent un message de paix mais raremnt LES HOMMES transmettent leur message, malheureusement. Voilà la nuance. On a affaire à une religion qui a un message. Les premiers informés et " convertis " ont très bien saisi la portée de ce message et le transmettent ensuite pour les générations futures mais ce sont ces mêmes générations futures qui, au fil du temps, abîment le message original. Ce qui implique de fausses croyances et de faux préjugés. Qui est victime ? La religion, dans un premier temps bien sûr, religion qui avait pour but de transmettre un message de paix, mais dans un deuxième temps, les victimes sont les croyants eux-mêmes ! Et si on évoque l’ islam, je suis victime de propos contre ma religion à cause de quoi ? A cause des interprétations faussées de la religion et votre interprétation est comprise dans cet ensemble. Ce n’ est pas vraiment le débat mais sachez, s’ il vous plaît, que l’ islam, en lui-même, est BENEFIQUE ET PACIFISTE et que vous êtes victimes, en quelque sorte vous aussi, en croyant avueglement ce qu’ on vous raconte, que ce soit dans la rue pu dans les médias.
Par rapport à mon terme que vous avez rectifié apporter/imposer, OQBA n’ est pas venu avec un glaive mais un message mais ce sont ses successeurs qui ont utlisé l’ épée et imposé l’ islam. Et je leur dis " Merci " uniquement pour le Coran, comme j’ ai dis, c’ est la seule chose bénéfique qu’ ils nous ont apporté ou imposée, je m’en moque puisque je suis musulmane convaincue.
41. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 19 octobre 2006, 10:07, par Soupape
Re-Azul Cher lecteur ocassionnel
Vous avez dis " à ce que je sache, les berberes d’avant l’islam n’etaient pas incultes.ils y en avaient des chretiens, des juifs, etc. En general ils veneraient un DIEU avant qu’Allah ne leur soit imposé par le glaive "
Mon cher ami, et le polythéisme ? Et les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens au cas où vous ne le sauriez pas croient au même Dieu ...Les interprétations dont je vous parlais tout à l’ heure ont faussé le message du judaisme et du christianisme, voilà pourquoi l’islam est arrivé. Pour parachever ce message une bonne fois pour toutes. Je vous mets au défi d’ oser me dire qu’ une nouvelle religion monothéiste est en cours d’ élaboration...(Rires). L’islam est la religion qui vient mettre les points sur les " i " justement, c’ est pour cela qu’il n’ y aura JAMAIS d’ autres prophètes après Mohamed ( Sws ).
Bien à vous
42. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 23 octobre 2006, 03:00, par lecteur occasionnel
Au fait nous venons d’Adam ou de Toumai, l’homminidé récemment découvert au Tchad ?
Le premier a désobei a Dieu et le second n’a eu meme pas conscience de son existence.
Et la conscience dans tout ça ?
Adam (d’apres les ecritures saintes) a pris "conscience" avant d’etre chassé du paradis.
les descendants de Toumai l’ont acquise au fil des évolutions.
Qui sommes nous ?
Des Adamites ou Toumaiites ?
Si nous sommes des adamites donc conscients dés le debut alors quelque part dans notre lignée,des ancetres ont perdu la conscience puis d’autres l’ont retrouvée pour arriver à nous.
Si nous sommes des toumaiites alors les ecritures saintes ne sont que fables des anciens.
sefruyi tamacahutt
43. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 24 octobre 2006, 13:53, par Soupape
Encore qui n’ a toujours pas compris que la vie n’ est qu’ un test ...
44. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 22 novembre 2006, 23:22, par EL MAHDI
Mon cher frère Kabyle
Sais-tu que chaque race à ses gènes propres !Les Kabyles ont des gènes de démocratie,de liberté et jaloux de leur indépendance !Les Arabes sont des tribus !leur code génétique est la soumission au chef de tribu !Il n’y a pas asez de place içi pour t’expliquer en détail le sens de tout ça !Sache que L’Islam comme la Chrétienté c’est comme la peste et le Choléra !Jamais au grand jamais ils n’ont apporté la paix dans le monde !C’est à cause de l’Islam que les Kabyles sont devenus ce qu’ils sont à présent !des Paillassons,on s’essuie avec !Ö Hommes Libres libère toi de l’Islamisme,L’Islam produit des esclaves pour des Immams corrompus !Le coeur de l’Islam c’est le Soufisme ;et le Soufisme c’est du Bouddhisme tout craché !Celui qui à produit le Soufisme s’appelle El Hallaj el AKBAR !Dans sa jeunesse il est parti en Inde et il à étudié le Bouddhisme avec de vrais moines bouddhistes,il à atteint l’Eveil,en d’autre termes il est devenus un Bouddha !Mon pauvre AMI,celui qui à fait la grandeur de l’Islam c’est le Bouddhisme,car les musulmans font siens de ce qui ne leur appartient pas !Le coran produit des terrorists !je te le dis mon frère san aucune haine,car j’aspire à atteindre la pureté de Dieu lui-même et mon but dans cet vie est de devenir un Bouddha,cela fait plus de 30 ans que je pratique le Bouddhisme !Et je me dis toujours:mon Dieu préserve moi de L’Islam et du Christianisme et pour le reste je m’en charge !Sais tu mon frère de race comment est mort le créateur du Soufisme ?Il à été brulé par des musulmans !Et sais-tu pourquoi ?Parcequ’il leur à dit anna elhek !Je suis la Vérité !Et tu reconnaitras que pour un musulman,c’est un Blasphème !Donc le Soufisme est d’Essence Bouddhiste,je regrette de te faire du mal,mais c’est la Vérité,renseigne toi en allant dans des biblithèques surtout pas dans des bibliothèques musulmanes,car je suis sûr et certain que tu liras que Bill Gates est un arabe musulman !car les musulmans s’approprie tout ce qui ne leur appartientpas !La Gloire Isalmique ?La encore tu te mets les deux doigts dans l’oeil(je suis courtois non ?)Les anciens musulmans,l’épée à la main ont traduit les anciens livres Grecs (Médecine,Mathématiques ect..) et ils ont fait croire au monde entier que ça vient d’eux !Je te le dis depuis des millénaires les musulmans ont toujours été de hypocries !Le fameux Zéro !ce sont les Indous qui l’ont Inventé,c’est un chiffre sacré Indou !Mon pauvre ami,tu es un Ignorant qui s’ignore !Veux-tu avancer dans le chemin de la connaissance ?Jette tous les livres Islamiques,y compris le Coran !Libère toi au nom de Dieu !Et soit libre mon frère génétique !Au revoir mon frère et sans rancune que Dieu t’aide !
EL MAHDI
45. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 23 novembre 2006, 22:07, par EL MAHDI
Lettre à mon Frère Kabyle
Tout ce que tu as dit est vrai,L’Islam est la peste et le Christianisme est le Choléra !
Mon frère Kabyle,j’ai passé toute ma vie en méditation,je suis actuellement Agée,j’ai étudié dans ma jeunesse quand j’étais à la recherche de la "Vérité",le Coran,la Bible,la Thora.J’ai vite compris que ces trois religions sont des drogues qui met celui qui croit à la merçi des Immams,des Pasteurs et des Rabbins,il devient servile,incapable de penser,un zombie durant toute sa vie !
Après des années de recherche,j’ai trouvé mon frère la Vérité !Le Bouddhisme est la seul Doctrine du 21°siècle !Il faut dire à nos frères kabyles de s’éloigner du Christianisme
c’est pire ue le Coran !Il me faudrait des années pour pouvoir t’expliquer ce que j’ai compris au cours d’une trentaine d’années de méditations,de recherche de la Vérité !
jE TRANSMETS MON émail pour répondre à mes frères Kabyles toutes les réponses
aux questions qui les troublent !Mon frère je veux aider gratuitement mes frères avant de quitter ce monde comme l’à fait Matoub Lounès !
Mon émail est:siddharta19150@yahoo.fr
Le Cheik EL MAHDI
46. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 24 novembre 2006, 01:27
Mon Cher Ami
Je vais répondre avec courtoisie et respect à ton écrit,car je considère qu’on ne doit pas répondre à l’Insulte par L’Insulte.On peut répondre avec gentillesse sans s’emporter à toute question difficile !Mais avant de te répondre je voudrais rendre un grand Hommage aux créateurs d’Internet !et à Berbères Télévision !
Au créateur D’Internet !
Hommage à toi,toi qui à crée Internet !
Internet est une bénédiction Divine !
De tout ce qui à été inventé au 21°siècle,Internet est un outil de communication Divin !
On doit prier jour et nuit sur ceux qui ont fait qu’Internet voit le jour !
On peut dire ce qu’on veut à la rapidité de la Lumière sans que le pouvoir nous mette en prison ou que des musulmans nous égorgent,modérés ou pas !Regardez ce qui est arrivé au Directeur du matin pour avoir osez écrire une Biographie !
Hommage à Berbère Télévision
Berbère Télévision,responsable et animateurs je vous aime !
Il ne faut pas confondre "Berbère Télévision" avec "Beurre TV ! C’est entièrement différent ! c’est une chaine qui fait de tout,je ne veux pas lui jeter la pierre,mais ce n’est pa une chaîne Kabyle !C’est d’une importance vitale,et il faut instruire les Kabyles de ce fait,surtout concernant les dons financiers !Beurre TV fait son Beurre là ou elle le trouve !Je m’excuse auprès de cette chaîne,mais la vérité est "parfois ?" bonne à dire !
Ö Mes Frères Kabyles,"Berbère Télévision "est la seule chaîne qui vous appartient !Aucune chaîne au monde ne parle de vous !ne pense à vous !ne parle de vous !Si " Si Berbère Télévision" venait à disparaître,vous deviendrez des orphelins,des enfants sans pères.Vous pouvez vous abonnez à d’autres chaînes,si le coeur vous le dit !Mais l’abonnement à "Berbère Télévison est une obligation vitale,c’est L’HONNEUR DES KABYLES qui est en jeu.
La Kabylie vivait dans l’Obscurité que le pouvoir Algérien à tout fait pour la rendre "Invisible",mais arrive la Lumière qui à dissipé l’Obscurité !Berbère Télévision est arrivé est à montré au reste du Monde ébahi !que la Kabylie existe et qu’ils y a des gens qu’on appelle les "Hommes libres".
Et puis il y a la Kabylie qui sort de L’Anonymat,avec ses traditions,ses coutumes que le pouvoir Algérien à tout fait pour le cacher !
Tout ce que vous pouvez faire pour "Berbère Télévision" vous le faîtes pour vous-même,pour vos enfants,car je vous le dis sincérement,votre pays n’est pas L’Algérie,mais la Kabylie !Regardez si je ne dis pas cette première Vérité !L’Argent du pétrole à servi pour toutes les Wilayas du pays,c’est à dire 47 Wilays et la 48°la Kabylie n’à pas reçu un sou !Au contraire,on à mis le Feu,un déluge de feu !On l’à mis en miettes !Un désert !Je vous en conjure mes frères Kabyles,faîtes de Bérbère Télévision,la Chaîne la plus riche du monde !Allez debout !soyez des Hommes !Montrez qu’on peut vous faire confiance,aucune chaîne au Monde ne parle de vous !le monde Entier vous ignore !Seul surgie du néant tel la lumière en venant à dissipé les ténébres,en d’autres termes "Berbère Télévision à fait que vous existiez !
Avant vous n’existiez pas !Une oeuvre aussi belle soit-elle n’existe pas si on ne la montre pas n’est-ce pas que c’est vrai ce que je dis là !Donnez ce que vous pouvez et Dieu vous le rendra au multiple !
je tenais vraiment à dire ça !et vous avez sûrement senti que ça venait du coeur,sinon vous n’êtes pas de véritables Kabyles !
Maintenant répondant à ce Monsieur !
Mon Ami,les Kabyles ont donné leur vie pour libérer le pays !Qu’ont-ils reçu en échange ?Des coups !des Insultes !Des meutres !Qui à tué Amirouche,le "Loup de la Soummam" ?Qui à tué Abane Ramdane ?La france peut-être ?Ils sont trop nombreux les Héros Kabyles qui ont été supprimés !On leur à interdit de parler leur langue en société,n’est-ce pas que c’est vrai ce que je dis là ?
La Langue Tamazigh à été arraché par le sang et les larmes de la jeunesse Kabyle !Pas des partis politique quel qu’il soit !C’est vrai ou pas !non de Dieu !
Qu’est-ce que "Vous" ont fait pour les autochnes !Rien !Rien !Des coups !Rien que des coups !Et tu viens toi ignare parmi les ignares nous donnez les leçons !Vous avez traité les Kabyles moins qu’un "Batârd" à qui on à donné un nom !Car un peuple sans identité,sans culture,sans langue,est un peuple de Bâtard !non de non !
Qu"est-ce qui vous dérange tant !" Vous nous avez assez Baisé !Basta !Reprenez votre Islam,on n’en veut pas !On veut un état fédéral,un point c’est tout !Qu’est qu’il ya de grave !La première puissance au monde est un état fédéral,je me trompe peut-être !
On veut vivre à l’occidental,ça vous dérange !Basta !Basta !
Je te réponds sans haine avec courtoisie,si une femme ne t’aime pas
tu ne la prends pas de force,non ?N’aie pas peur,tu es un citoyen algérien comme moi,on a les mêmes droits et les mêmes devoirs !Mais si "on" veut un état fédéral,on a le droit non ?Le pétrole ?Le Gaz ?Prenez le !epuis 40 ans on n’à pas vu la couleur !Foutez-nous la paix !Et les Barbus Kabyles,s’il vous plait,prenez les avec vous !
Le Cheik EL MAHDI
47. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 24 novembre 2006, 11:22, par EL Mahdi
Mon pauvre Internaute !
Vous étes un Ignare qui s’ignore !Comment pouvez-vous dire autant d’idioties en quelques lignes ;il faut le faire !
Vous dites "qu’est-ce que vous vous voulez faire avec votre Identité et votre Langue" !de deux choses l’une ous êtes un Idiot,ou vous êtes un Hypocrite !Et croyez moi,je suis très courtois !Les mots me manquent pour répondre aux mots débiles qui sont les votres !
Celui qui n’a pas de langue cher Monsieur,n’existe pas tout simplement !
Celui qui n’à pas d’identité est un batârd !Et les Kabyles cher Monsieur ne sont pas des Batârds,ils ont une Langue (que vous avez toujours réprmé par le sang !),ils ont une Identité Mille fois millénaire !Et ils ont une culture et des traditions millénaires !Les Kabyles pratiquent dans leur village la démocratie avant que socrate ne naisse !
Et vous cher monsieur savez-vous qui vous êtes ?Qui êtes-vous ?Un arabe ?Je le pense pas !Savez-vous que L’Arabie Saoudite,L’Egypte,la Syrie et bien d’autres pays vraiment "Arabe" ne reconnaissent aucunement aux arabes Algériens le titre "Arabe",ils considèrent les "Arabes Algériens" comme des Berbères par défaut !
Oui cher Monsieur ls Arabes Algériens n’ont pas d’Identité,ni de culture !Ils essaient d’imiter les Egyptiens,mais les Egyptiens comme les saoudiens vous rejettent ;,vous méprisent !
Alors cher Monsieur rejoignez le Giron Kabyle et aidez nous à faire de l’Algérie un pays Laîque !Séparons la Religion de L’Etat et les moutons seront bien gardés !Aidez-nous à reconquérire notre culture mille fois millénaire qui remonte bien avant L’Atlandite !Vous n’êtes pas un arabe d’origine ni confirmé,vous êtes un Kabyle par défaut !
Alors abandonnez l’Arabité par défaut et rejoignez le Kabyle par défaut !Que ne gagnerez-vous pas !vous avez tout à gagner au contraire !Consulter L’Histoire,piochez !Donnez vous la peine !et surtout ne fouinez pas dans les Bibliothèques arabes,ils ont mis Bill Gates comme Un Arabe Musulman !Alors Sans rancune cher Monsieur,quittons-nous gentimznt !Hasta la vista !
El Mahdi
48. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 24 novembre 2006, 17:04
Mon Pauvre Ami
J’essaye de te répondre,mais je ne trouve pas de mots.Tu es pareil à un enfant de 6 ans qui dit à son père comment marche le portable ?Ou comme le fait mon chat !Chaque fois qu’il voit la télévision,il regarde derrière croyant que ce qu’il voit à l’écran se trouve à l’intérieur de lA télévision !
Pour en revenir au père dis moi comment le père peut expliquer à son fils le "Phénomène" du portable,difficile non !
Mon Ami,faisons toi et moi un "Voyage dans le temps" et retournons en Avion avec notre portable,notre téléviseur,notre radion,notre Ordinateur,tous marchant avec des piles au Temps du "Prophète Mohamed".
Comment les gens de l’époque nous verraient ?Ne nous prendraient-ils pas comme des Dieux descendant du ciel,et nos appareils ?Comment leur expliquer qu’il n’y a personne dans le téléviseur !
Nous sommes pareils à ces gens d’un autre âge !Tu crois au Coran qui est vieux de plus d’un millénaire !Et tu profites des prodiges du 21° Siècle !La télévision,la radio,le portable,le numérique !
J’ai peur si je te dis la Vérité,tu vas denir un Fou,mais je la connais la Vérité !Et toi tu ne la cnnais pas !
Et si mon Ami,
"Dieu" n’à envoyé personne !"
La Chaine Arte à diffusé un reportage(j’ai le CD )Ou des savants ont expliqué les Miracles de Moîse !ce sont des phénomènes tout à fait naturel !même la division de la mer est "naturelle" cela est dû à un séisme !Incroyable non !ça t’en bouche un coin non !
Maintenant mon Ami,les pyramides d’Egypte,qui les à édifié ?Des Extraterrestres,crois-tu à la réalité des soucoupes volantes ?
Qu’est-ce que il y a d’incroyable dans le Coran,dans la Bible,dans la Thora.N’est ce pas que la science moderne les à tous mis au rancard !Non ?Et le clonage ?La reproduction à l’infini d’êtres humains ?c’est pas incroyable ça ?Et le sexe du bébé avant la naissance ?Le code génétique ?Les Gènes ?lES transplantations cardiaques ?
Mon Ami,un jour la science t’expliquerait qui est "Dieu" Allez au revoir mon Ami,vit dans tes rêves !et porte toi bien et sans rancune !
Hasta la vista !
EL MAHDI
49. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 5 février 2007, 21:09, par moi tt simplement
Je vous lance un petit defi ou si vous voulez un remue meninges
Que signifie le mot ARABE ?
50. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 10 février 2007, 23:26, par iimazighen
Graine de sable tu devrai aller raconter tes diarer bucale ailleur stp !!!!!
L’origine des Bebrberes actuel n’est strictement pas l’atlante ni des origine negroide !!!! Quand au berceau de l’humaniter il se trouve au centre est de l’afrik : le berceau Tanzano-ethiopien !!!!!
Pour ce qui est de l’atlante rien n’a ete prouver jusque a presente pusique on en est encore a des suppositions !!!
Pour ce qui est de la couleur des Berbere et les 1ere civilisation du nord de l’afrique se bien vrai se sont bien les 1er de part l’hommme mechtoide succedant a l’home aterien puis vient ensuite le capsien ki lui vien apres le noir !!!!
et que le veuille ou pas les 1ere homme a peuple l’afrik n’avait aucune trait physik corespondant a l’humanite d’aujourdh’ui !!!!
Graine de mon cul va raconter tes diarer bucal ailleur plaese !!!!
51. PATHETIQUE..., 3 mai 2007, 09:49, par arabo-berbère
Azul,
je ne comprends pas pourquoi vous avez une telle haine de l’Islam, je suis moi même berbère mais seulement par ma mère et mon père est arabe, j’en suis très fière, désolée de vous le dire mais vous etes bien ignorants de cette belle religion qu’est l’islam et beaucoup ont souffert pour leur croyance et ça ne s’arrêtera pas la preuve en est de nos jours les musulmans souffrent encore, c’est très honorable de s’interresser à sa culture d’origine mais le jour où l’ange de la mort va nous interroger il nous demandera quoi ??
en gros cé beaucoup de blabla pour savoir qui sont vos ancêtres mais pensez plutot à votre futur et respectez un minimum la religion de vos parents et que les gens embrassent en masse ! "Il ya en cela des signes pour les gens qui réfléchissent", vous qui critiquez et blasphmémez aller trouver une religion où la femme est autant respectée qu’en islam ??? elle a plus de droits que la chrétienne ou la juive et Allah la préserve de par son voile, elle est un trésor que seul son mari et sa famille peuvent comtempler, j’en vois qui vont arriver avec leurs insultes mais le haqq est voyant, c’est une vie passagère et un jour on retournera à Allah personne ne pourra l’éviter alors un conseil tournez votre langue avant de parler avec vos passions de la kabylie qui n’est qu’un grain de sable dans l’univers, sortez un peu de votre région et vous verrez que la création d’Allah ne s’arrête pas à une région...
ps : je connaissais pas ce site je sais même pas comment j’ai atteri ici mais je pleure devant autant de vulgarités de la part de "frères" algériens, "si tu n’as pas de pudeur fais ce qu’il te plait"cé un hadith et on voit ici le résultat ; autre chose vos idoles matoub lounes etc qui insultaient Allah Taala et la prière j’ai qu’une chose à dire j’aimerais pas être à leur place en ce moment...
une berbère arabe "islamiste" comme vous dites
52. PATHETIQUE..., 2 septembre 2007, 20:56
Comment vous nous faites honte !! j’en reviens pas ke c’est des Kabyles qui ont écrit ça, et puis c a nous des kabyles musulmans de rattraper le coup, parcek’à cause de ces gens l’image des kabyles est falsifiée, salie, bafouée, et c’est pas du tout représentatif de nous. Soyez amazigh fièrs de vos origines et Musulmans fièrs de votre Foi...
53. une satire qui attire la confrontation entre kabyles, 20 mars 2008, 14:50, par erreur pour toi
donc tu es le model typique de ce qu’on peux appeler le fanatisme !
je ne crois pas que ce sont des gens comme toi qui peuvet sauver l’algerie !
c’est très drôle de ramener a chaque occasion un blocage politique a l religion , vous parler de b pouvoir algerien autant que un pouvoir arabo-islamiste alors que nous savon tous que c’est un pouvoir laïc et pro occident ’pro occident par intérêt !
maintenant parler de l’islam hors de la kabylie c’est comme comme parler de thamazight hors de l’algerie qui est une chose absulement impossible ,a ce rythme la, on a plus de chance de voir l’arabie saoudite non musulman que la kabylie ,et d’ailleurs le jour que le kabylie ne sera plus musulman c’est que l’occident il est deja musulman,vu la vitesse de la conversion en occident ?
2. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 15 août 2006, 20:09
Quel entretien bravo, quand on connait l’activisme véhément de certains pesudo-kabyles à défendre la culture de leur mâitre c’est presque du réel.
Quand à El Toumi que j’ai mal .....
En attendant, j’aurais été plus soft, le modérateur devait faire la sieste.
Qu’ils construisent il y aura toujours un berbere pour y mettre une dynamite inch allah !! ah ah ah .
3. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 16 août 2006, 09:47, par winna
Ayuuuuu !!! A k-id-εezzin ay insi. Tagi d tadiwennit "porno" !! Keč zur wudem-ik, ay udem usbadri...
A en rire ou à en pleurer !
Mais vous auriez du tout de même mettre un carré rouge ou blanc.
Je l’ai lu avec ma grand-mère. Enfin, ce n’est pas grave, après tous les films égyptiens qu’on a vus ensemble et toutes les "khotba" de vendredi qu’on a entendues depuis qu’ils ont mis un haut parleur en haut de la bite de notre mosquée toute proche de notre maison, nous nous sommes habitués à toutes les obscénités.
1. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 16 août 2006, 20:50
Il est temps de dire les choses comme elles sont. Il faut oser appeler un chat un chat. On est en 2006 et on ne peut encore parler de sexe et on se prétend modernistes. J’ai peur qu’il y ait plus de forces rétrogrades et conservatrices à combattre en Kabylie qu’on le croit. Comme dirait l’autre : "On est rongé de l’intérieur". De plus, qui est plus pornographique (pour ceux à qui ce terme fait peur bien sûr ), le discours sur le sexe ou le discours arabo-islamiste ?
2. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 16 août 2006, 23:51
comme l’a observe winna, c’est bien d’obscenites qu’il s’agit dans cette satire et c’est HONTEUX pour tamazgha.fr de recourir a ce genre de procede completement en dephasage avec la morale et l’etiquette kabyles.
3. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 24 novembre 2006, 15:59
Mon Ami,Mon frère
En lisant ton article,je suis resté perplexe,pensif et je me suis dit aussitôt,mollo mollo !Soyons gentil avec ce "Garçon" !
Après les ravages peut-être Irrémédiables ?Qu’à fait L’Islam en Kabylie,voilà qu’arrive le Christianisme au Galop !Chassé par la porte des pays occidentaux,voilà qu’il entre par la fenêtre dans nos maisons !Un véritable calamité !Une Bombe à retardement !Bientôt on verra en Kabylie se battre des Musulmans Kabyles avec des Chrétiens Kabyles !
On n’arrive pas à se débarrasser de la peste et voilà qu’arrive le Choléra.eT Nnn content de cet état de fait,voilà mon Ami que tu parles de la libération des moeurs !Car c’est bien de ça à quoi tu fais allusion !
La première pensée qui m’est venue à l’esprit en lisant ton article "Sûrement que c’est un Homo sexuel" mon Ami si tu es un Homo sexuel,c’est ton problème !Le problème de la Kabylie ce n’est pas un problème de cu ou de sexe,c’est un problème de Langue,d’Identité et de progrès sous toute ses formes.Si tu crois (Excuse moi si ce n’est pas le cas) que la Kabylie va légaliser l’homosexualité ou l’étérosexualité ou ect...tu te mets les deux doigts dans ton oeil,la Kabylie est jalouse de ses valeurs ancestrales,des valeurs éprouvées durant des dizaines de millénaires !Le respect des parents,l’éducation des enfants,l’honneur,des valeurs non moneyables !Si tu veux ces choses là,t’a intérêt à changer de pays.Mon Ami j’ai un dégoût à parler de ces choses !Excuse moi !Regarde ce qui se passe en france,des hommes se mariant légalement avec des hommes,des femmes avec des femmes !et en plus ils adoptent des bébés,des enfant qui aurant plus tard deux papas ou deux mamans !Le fils qui verra son père se faire baisé par son deuxième père !Je vomis rien qu’en écrivant cela ! Mon Ami je t’en prie cesse de parler de sexe,si tu veux baisé,marie toi !Dieu t’a crée Homme !Non de Non !Si je t’ai blessé,je te demande de m’excuser,mais il fallait le dire !Mon Ami,il ya tant d’occupations dans la vie:le Théâtre,la musique,la philosophie et tant de choses que toute une vie ne sera pas suffisante !Allez porte toi bien et sans rancune !
EL MAHDI
4. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 16 août 2006, 23:17
Je crois que vous êtes en panne d’idées sur le site. Que des interviews fictions.
chouit i gmalihan.
amicalement
Voir en ligne : http://www.tamazgha.fr
1. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 17 août 2006, 00:49
VIVE SIDNA AISSA LE VRAI ENVOYER DE DIEU
2. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 30 août 2006, 20:58, par L’anti-censeur
On suit juste l’actualité. Tenez, le canard enchaîné fait chaque semaine des entretiens imaginaires. Est-il pour autant en panne d’idées ?
3. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 6 décembre 2006, 22:12, par tilopa19150
Mon pauvre Ami
Les Arabes nous ont baisé avec L’Islam de puis plus de 1000 ans,et maintenant tu veux que les Chrétiens nous baisent eux aussi 1000 autres années !De grâce mon frère !de grâce !Les Kabyles et la Kabylie ont trop souffert,ont trop donné de leur vies !Les Kabyles essaient d’éradiqué l’Islam et toi pauvre fou,tu veux nous ajouter le Choléra !Après l’Islam qui est la peste !
Cordialement
EL %AHDI
5. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 17 août 2006, 11:28, par Al qardawi = de Qirdun = Ivki
Source : RADAR de Liberté (Jeudi 17 Août 2006)
Djihad contre Israël
La fetwa d’Al-Qaradawi
Cheikh qatari Youssef Al-Qaradawi, le prédicateur de la chaîne qatarie Al-Jazzera, a lancé au Caire un appel au Djihad contre Israël, citant en exemple le Hezbollah libanais, qui a démystifié selon lui, l’invincibilité de l’armée de l’État hébreu. S’exprimant devant le Club des enseignants égyptiens, Al-Qaradawi a estimé que “la nation islamique a besoin partout d’hommes comme ceux du Hezbollah : en Égypte, en Irak, en Jordanie, au Yémen et partout”. “Il n’y a même pas une volonté arabe pour combattre Israël”, a-t-il encore affirmé, considérant que “la paix à laquelle appellent les dirigeants arabes n’est en fait qu’une capitulation”.
Tout en admettant que les chiites n’ont pas la même conception de l’Islam que les sunnites, le cheikh estime que le moment n’est pas propice à “l’étalage des divergences confessionnelles”.
6. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 18 août 2006, 10:59, par Azwaw
De grâce cessez de considérer messaoudi comme une kabyle, la kabylité elle s’en tape royalement c’est une algéroise qui n’a rejoint le rcd que pour ces idées féministes afin qu’elle puisse continuer à mettre des mini-jupes et de se coiffer à la garçonne.
1. OBSCENE !, 19 août 2006, 01:21, par Aqvayli
Un Kabyle "fils de bonne famille" n’oserait pas cumuler autant d’obscénités dans le meme article sur un site portant le nom de Tamazgha.
Je ne suis pas un enfant de choeur et je suis parfaitement rodé à ce genre de langage dans certaines publications françaises, mais j’ai été vraiment choqué par tant de vulgarité. Cela ne fait pas partie de ma conception de Taqvaylit.
C’eut été plus intelligent d’envoyer cette interview a cet obscurantiste ou a ces pourris qui l’ont accuillis à TiziOuzou.
Il faut vraiment être né dans un bordel pour traiter la Kabylie de pute !
2. OBSCENE !, 19 août 2006, 22:20
C’est quoi une bonne famille et une mauvaise famille ?
Selon qu’on soit riche ou pauvre ?
Ca suffit l’hypocrisie et l’éxcés de pudeur.Quand à la conception de Taqvaylit est ce que c’est d’accepter que les barbus violent les filles devant leur parents et ne rien
dire ? Est ce que c’est d’accepter sans broncher que des salauds prétendus soldats de Dieu viennent prendre votre fille pour ce qu’ils appellent un mariage de jouissance ?
C’est pourtant arrivé en Algérie et peut être avez-vous voté la loi de la fameuse concorde nationale qui pardonnne tout aux salopards.
Vous vous offusquez pour des gros mots et alors ce n’est pas la fin du monde.
Ce n’est pas dans l’interwiew qu’il est dit que la Kabylie est une pute c’est vous qui le suggérez. Ca c’est obscene et ce n’est pas la tradition Kabyle(et dans aucune autre) que de traiter sa mère de pute. de plus vous laisser entendre qu’il faut être né dans un bordel donc fils de pute ca ne grandi pas de parler comme ça.
Il faut se ressaisir cher monsieur et ne vous emportez pas pour ce qui que de l’imaginaire.
La pudeur c’est parfois nécessaire mais jamais d’abus en rien.
La vérité est parfois cruelle mais il faut aussi la dire et la dénoncer.
Cher monsieur je le dis avec calme et respect cessons ces griefs inutiles.
Pensons à l’essentiel.
Moi en tout cas je reitére mes félicitations à l’auteur de cet article
il m’a procuere un moment de détente et franche rigolade.
Bien à vous
Amellal
3. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 21 août 2006, 21:42
J’avais un respect immense pour le site Tamazgha. C’est comme si il refletait exactement Tamazgha dans son ensemble. Mais cette fois ci je suis vraiement tres decu de voir, a travers cette entrevue fictive, a quel point les gens peuvent se rabaisser. Deja que ces entrevues fictives commencent a devenir tres lassantes depuis longtemps, on en remet avec une entrevue idiote et repugnante. Je comprend que quelqu’un puisse dire des vulgarites sur d’autres mais la, l’auteur lui-meme INSI est tres heureux de se faire montrer les couilles d’ElKardaoui en repoussant tout gentiment l’offre d’un sympatique petit "non ! non". Honte a vous.
4. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 27 août 2006, 10:10, par GrainedeSable
Juste un truc : pourquoi ceux qui s’acharnent à faire ces deux choses en même temps :
– revendication amazighité
– rejet de l’arabité
Bon, disons que c’est cohérent.
Ils rajoutent ensuite une couche sur la supériorité (par essence) de la culture berbère sur sa geolière arabe,imitant en celà un certain lyrisme arabe : "on est les meilleurs, mais si ça ne saute pas tout de suite aux yeux, c’est la faute des autres".
Bon, ok.
Mais pourquoi les mêmes s’acharnent à dire "kabylie" ? C’est un terme arabe, dénotant un certain flou sur l’identité des populations "kabylles".Existe-t-il un autre terme pour designer cet ensemble géographique dans sa PROPRE langue amazigh ?car kabyles est le pluriel du terme arabe "qabila", c’est à dire tribu.
Moi qui ne suis pas de la région, ni dans le secret des dieux, je ne comprends pas l’expression francophone :
"peuple Kabyle" ? (Amazigh, oui, Rifi, oui, Chelh oui). Je me dis , il faut au moins que ces personnes s’interrogent sur ce nom, non ?Parce que moi aussi, avec mes voisins, on aime pas trop le quartier d’à coté : alors on a décidé de déclarer nontre indépendance, vous voyez ?
Je ne dis pas que le nom est honteux (région des Tributs, venant des Arabes ce n’est pas une insulte,lol)
Mais quand on revendique un nationalisme kabyll, un particularisme national quasimment, ne doit on pas se poser la question ?
5. OBSCENE !, 28 août 2006, 04:10
L’humour ne s’apprécie pas toujours de la même façon. comme tout art, on a le droit de ne pas apprécier, mais parcontre on ne peut blâmer ceux qui font de l’art. Les caricatures de Dilem sont superbes comme l’interview en question, mais y en a qui ne sont pas de cet avis.
Quant à moi,je pense que c’est du vrai boulot et c’est comme ça que sa parle en vase clos en plus ; on en a déjà entendu pareil, je vous le jure ! La véritable obscenité c’est de canarder des dizaines de Kabyles après les avoir traités de criquets à la télévision nationale et de venir ensuite à leur envoyer un second okba pour leur tirer les oreilles. L’obscénité c’est de demander d’Alger une enquête internationale sur un bombardement au liban et ne pas juger ceux qui ont commis un carnage à Tizi et Bejaia à quelaques kilomètres d’Alger.
Les mots restent des mots, que faire contre les faits ?
6. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 29 août 2006, 00:51
Il est aussi probable que le mot Kabyle soit issu d’une ancienne tribu berbère citée par Herodote, allez voir le mot Kabyle sur wikipedia.
7. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 31 août 2006, 02:50, par GrainedeSable
Merci pour cette précieuse indication.
Le Père de l’Histoire parle des Cabales...
Il n’est pas impossible que celà ait donné kabyles.
Si le terme "Kabyle" est dérivé de Cabales, alors le terme "cabales" doit avoir un sens ou des dérivés en langue kabyle.
Si un kabylophone peut m’éclairer.
8. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 2 septembre 2006, 16:44, par Kawé
Si le terme "Kabyle" est dérivé de Cabales, alors le terme "cabales" doit avoir un sens ou des dérivés en langue kabyle.
Si un kabylophone peut m’éclairer.
Si l’islam na pas imposer sa langue on aurrais surement trouver le pourquoi du comment. Car c’est la que se trouve la racine de ce mot disparu. Mais il suffit d’ajouter a cabales un Y entre le a et le l et de faire sauter et voila tout le monde est content lolll.
9. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 22 novembre 2006, 10:58, par EL MAHDI
Bonjour Berbère Télévision
Mon prénom est EL MAHDI,c’est sous ce prénom véritable qu’on m’identifie.
Je suis un Algérien d’origine Kabyle et je ne suis ni un musulman ni un Arabe,je le dis sans haine,sans vengeance,je le dis un point c’est tout.Pourquoi dès qu’un Kabyle dit:je ne suis pas un arabe,il provoque un séisme !Et lorsque il dit:je suis pas un musulman on l’égorge ?Tout simplement parce que les arabes savent que ce sont des colonialistes,il ne faut pas avoir peur de le dire,car c’est la Vérité !Les véritables habitants de l’algérie,ce sont les Kabyles !Les Arabes sont venus chez nous et ils ont colonisés l’Algérie !C’est la première Vérité.La Deuxième Vérité comme disait le Bouddha c’est que si les autoritées algériennen insistent tant sur L’Islam ,ce n’est pas qu’ils sont des musulmans,mais ils savent que c’est l’Islam qui maintient les Kabyles d’une manière particulière en esclavage !Oui frères Kabyles !vous êtes des colonisés !On vous a interdit votre langue !votre culture et même interdit de parler votre langue en socièté !jamais dans le monde entier un peuple n’à été tenu en esclavage de cette manère !Et cela dure depuis plus de mille ans !Un peuple fière et libre,le PEUPLE KABYLE TENUE EN ESCLAVAGE et ce depuis plus de mille ans !Matoub Lounès est peut être le seul Kabyle qui à retrouvé sa véritable nature !Liberté et Indépendance est le code génétique ds Kabyles !Jamais depuis des centaines de milliers d’années,personne n’à réussi à mettre le peuple Kabyle génétiquement Démocrate à Genoux !L’Islam à réussi !Le Coran source de misère,d’Ignorance,de servilité ;de production de Terroristes !oui le Coran à réussi là oû tout le monde à échoué depuis des centaines de milliers d’années !Pour rompre les chaînes de l’esclavage,il faut se défaire du coran,car il apporte avec lui que de la misère !Il est pareil au Sida !Une fois atteint,il nous asservit à vie !La troisième Vérité:L’Algérie est Amazih !
Cher Berbère Télévision,je suis un Kabyle de la race des anciens !Je ne suis pas atteint du Sida Coranique !
Pendant des années,au cours de ma jeunesse j’ai étudié le "CORAN" sans aucun partis pris !J’ai aussi étudié la "BIBLE" et la Thora,mais j’ai vite compris que ce sont des sources d’esclavage,ils empêchent l’esprit de s’exprimer librement,ils (CORAN—BIBLE-THORA° maintiennent plus de trois milliards d’humains en esclavage !Oui frères,la Bible est le Cholera et le Coran la peste !N’écoutez,ne voyez pas El yahet la chaine sous Hotbird,c’est la deuxième chaîne d’ignorance et de servilité,ses animateurs sont gracieusement rénumérés !Ils n’ont pas honte !Ils propagent le Cholera en Kabylie après les ravages de la peste (CORAN).
Cher Berbère Télévsion,je suis un homme agé !j’ai passé ma vie en méditaion !en contemplation !cherchant la Vérité,toujours la Vérité !
La Vérité,je l’ai trouvé en la personne de Siddharta Gautama dit ’le BOUDDHA"
Oui Berbère Télévision,je suis un Kabyle Bouddhiste confirmé !Mon souhait avec l’aide de mes frères Kabyles est de construire un Temple Bouddhiste en Kabylie oû je propagerais le Dharma du Bouddha.
Le Bouddhisme c’est la liberé et l’indépendance de l’esprit,c’est la joie et la béatitude !
Oui frères Kabyles,"n’ayez pas peur" l’Enfer n’existe,la réincarnation existe et le Karma aussi !
Je m"arrête là pour l’instant car je suis fatigué,je voudrais avant de quittér ce monde instruire les Kabyles du Bouddhisme et les délivrer de l’appauvrissement de l’Islam et du début du Christianisme !
10. OBSCENE !, 8 décembre 2006, 09:43, par LOUNES
Cher Internaute
J’ai lu ton article et je le trouve pas mal !Tu as répondu avec justesse et intelligeamment,bravo !Je vais ajouter un commentaire à ton article pour qu’il soit complet !
Tu dis dans ton article que les autorités algériennes (les Gendarmes-tueurs....) ont assassiné des centaines de jeunes à Tizi-ouzou sans qu’aucune Wilaya du pays ne s’en plains.Chut...silence...on vous débarasse des indésirables.....!Et que les autorités algériennes s’indignent de ce que passe au Liban !
Mais les autorités algériennes n’ont pas le droit de critiqué Israeil qui n’a elle occupé que 30 Kilomètres de supercifie,alors que les arabes algériens ont occupé 2000000 de Km2 !Et non content de cela,ils massacrent les autochnes Kabyles en leur déniant leur Langue,leur Identité,leur Culture,ils veulent les extermiuner avec du Napalm !Alors qui est méchant ?Les arabes qui ont occupé l’Algérie,la Tunisie,le Maroc et j’en passe !Israeil n’a occupé quelques dizaines de mètres pour sa propre survie et ça n’équivaut même pas une des 47 Wilaya que les arabes ont occupé au nom de L’Islam !comme dit le proverbe :...Ils (sic..les Arabes)..nous ont donné le Livre et Eux nous ont pris nos terres !Enfin que te dire de plus,bravo encore pour ton article !
A Bientôt cher Ami
EL MAHDI
11. RE:OBSCENE !, 4 août 2007, 17:18, par Amazigh et fier d’etre musulmant
SOIT TU L’IGNORE,SOIT TU JOUE le joue de tes amies EVANGILISTES BUSHISTES ,pq tu Ose nier l’amazighité du tous le pouple algerien et touts les autres peuple du maghreb ,il est evident que vous voulez toi et tes amies evangilistes reecrire l’histoire du Glorieux peuple amazigh et de confesquer son identité ,histoire et langue (en pretendant defendre notre identité) au service des puissantes Eglises Protestantes pour une poigné de dollars vous osé nier la vérité historique que les amazighes Arabophones et non pas des "Arabo-musulamnts !" comme ta propagande Evangiliso-Fachiste pretend,tu doit avoir honte se que tu fait.AU INTERNAUTES:Veuillez consulter des sites neutres pour savoir sur l’histoire de notre Peuple AMAZIGHO-MUSULMAN ?ET NON PAS DES PAGES JAUNES BUSHISTES qui falsefient notre langue et glorieuse histoire MERCI.
7. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 23 août 2006, 00:31, par Koceila
Pour moi personnellement, ce monologue qui a provoquer certaine réaction de la part de ceux qui son embumer par l’islam, révèle bien que l’islam a produit chez ces personnes des adverssaires inconsciens envers leur propre identitée Amazigh.
8. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 31 août 2006, 23:38, par Yidir
A croire que Graine de Sable a pour mission sur Tamazgha.fr de surveiller les réactions à l’article d’Insi sur l’islam nouveau en kabylie et répondre systématiquement aus différentes réactions... D’ailleurs, il envoit des messages même lorsqu’il n’y a pas forcément de réactions... Pourquoi cette volonté de défendre l’islam à tout prix... J’espère au moins que t’es bien payé pour ça !!! Mais je ne crois pas vraiment ; ou peut-être que t’es payé comme l’est Benyounès et campagnie...
Il est vrai aussi qu’il y’en a vraiment, parmi Imazighen qui sont bien ara-baisés et très bien cora-niqués...
En tous cas, bravo INSI ! Et fais-nous plaisir en multipliant ce genre d’articles... Quant à ceux qui sont derrangés par la critique de l’islam, ils n’ont qu’à ne pas visiter tamazgha.fr : il peuvent se connecter en permanence à oumma.com et autres sites de Hamas ou Hizboulah...
Yidir.
1. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 1er septembre 2006, 19:54, par GrainedeSable
Vous êtes sur que c’est moi qui ai une mission ?
Pourquoi votre post est mis au tout début ?
On dirait un warning...
C’est tellement loin de votre esprit l’amour du débat...que vous êtes sunnite "lighayatin fi nafsi graine de sable (ya3coub)"
Franchement , j’ai souris en voyany votre post, mais qd il a été déplacé en premier post (contrairement à l’usage), c’est bien que vous ne connaissez rien au débat libre.
Vous dites que je défends l’islam...Car vous êtes incapable de comprendre ce qu’est une "lecture critique", elle se pose pas seulement en négatifs.
Et je trouve que je suis plus critique sur ce sujet que les posts qui se contente d’injurier.
Sur ce bonne continuation à votre site.
2. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 5 septembre 2006, 15:03, par Azwaw
Je participerai au débat sur l’islam le jour où le coran, les imams, la télévision, les haut-parleurs des mosquées commencent à me parler en kabyle parce qu’ils sont chez moi et non pas moi qui suis chez eux. D’ici là je continuerai à les abjurer sans le moindre débat car il faut commencer par être tolérant et respectueux envers les peuples étrangers surtout ceux qui vous accueillent respectueusement. C’est la moindre des politesses.
Azwaw, Vgayet, Kabylie.
3. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 8 octobre 2006, 02:08
je suis avec vous. mais les arabs sont incapables de coloniser par la force.alors ils utilisent l’islam ( arabana el islam)c’est pour cette raison,les kabyles ne gobent ni l’arabe ni l’islam.ils disent aussi que le prophete est arab,ca veut dire que l’islam est pour les arabs.pour etre musulman il faut passer par l’arab.il est impossible pour un non arab de devenir musulman.
4. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 16 novembre 2006, 23:30, par chamse6
Pauvre de toi, tu fais pitie a te lire, tu ne sais pas ce qui t’attends, je te plainds......
5. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 21 juillet 2007, 17:08, par assenegeo
vous ignorez tout de l’islam. c’est tres malheureux de savoir qu’un kabyle ou plutot un amasigh(homme libre)de confondre entre religion et ethnie.l’islam est une religion sans frontiere comme d’ailleurs les autres religions.la langue n’est qu’un outil de communication.je vous conseille de lire et meme beaucoup lire.
9. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 22 novembre 2006, 14:56, par Rezki (montreal)
Tanque algerien non croient je suis aussi kabyle je laisseras ce message pour nous freres algeriens que tous ceux qui lisez cette article c’est des rimeurs bien organiser pour cree des problemes est manipulé le peuple algerien un piege pour vous testez pour savoire ou vous éte rendu psychologiquement , faut pas croire a quellque chose qui n’est pas aprouvé la preuve apres que vous avez lu cette article yon a qui on cru a ca , c’est la honte , soyon bien claire reflichissez un peux avant de reagire. la politique algeriene bien connu que c’est de la pouriture mes pas a ce point de genre d’article ,c’est un piege pour nous tous, l’algerie surement qu’il vas ce remetras sur pied bien comme il faut mes faut juste du temp pour ca , mes pas avec la violence et la politique integriste , non on vas finirons par ce haire par ce dettester , ca sert a quoi tous ca le paradis est sur terre , donc on le veux ce paradis , evitons de cree le diable par nous meme est d ecouter les cons , mon opinion qu elle soit claire ou pas , mes je l accept et je l aplique .
Mettons les relegions de coté apres tous on est tous de la rasse humaine chacun ca liberté chacun a le droit de croire a ce qu’il veux mes a condition de ne pas contaminé les autres ou d’oubliger son frere de croire comme lui, apres tous ci tu croit ou si tu fait du bien c’est pour toi, yon a des bons yon a des mauvais au lieu de laisser les cons font le con , essaions de les aiders a les empecher pas d aller les suivre non j’amais voyons donc excusez moi mes regardez de loin la realité , je vous donne un exemple ci nous les algeriens on s’aime pas entre nous , surement avec le petrole que on a la richesse sur tous l’algerie commence a ce devlopper , un jour ya un pays qui vas essaier de nous conquerire un enmi , comment on vas le deffondre , deja entre nous ya la haine et devant nous ya l’enemi comment resourde le probleme faut main dans la main non , mes on a juste une seul main comment tenire une metrailleuse avec une seul main faut que tu soit un rombo pour ca excusez moi mes facon de parler allez vasy lachez vous commentaire donnez vous une solution ? J’espere que mon article sera publié par le Forum LIBERTE D’EXPRESSION. MERCI
10. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 12 janvier 2007, 15:32, par rico
pourquoi imaginer un tel dialogue qui n a pas hue lieus. et pourquoi envouloir autant a cheykh qaradaoui et a islam. cesi mentre que vous falcifier ,comme toujours dailleur, la verite et vous essayer toujours de donner un aspet assez negatif concernant l islam.
11. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 21 janvier 2007, 18:50, par L’avis D’un jeune
très drôle ton article ça m’a bien fait rire un humour au deusième degré.
Il est vrai que tous ces religeux sont prevers ;eux qui posent des tabous unpeu partous et a mon avis ils ne croient même pas a ce qu’ils disent ,ces cons
La fin justifiant les moyens , la religion comme cheval de batail comercial , politique , idéoligique
ils sont fort.
Etre jeune et suivre un vieu comme ça c’est vraiment aller au suicide et cela pour les raison suivant :
ce gars est vieu donc dans il est dans un autre siecle(14 eme -15 eme siecle) lui le blutooth il ne connait pas.
Il est étranger donc il en a rien a faire de toi t’as qu’a crever t’es qu’un pion .
et en plus c’est un arabe fin du fin ecouter un arabe c’est comme ecouter un ..... nous sommes de loin mieu qu’eux .
et si il te propose des bonbon fais attention il y a anguille sous roche ....
Conclusion : O jeune le plus important dans la vie c’est la liberté ,les principes , le travail, et sourtous vivre.
NB : au lieu d’ecouter ce vieu croulant vas plutot passer du bon temps avec ta copine .. lol
12. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 21 juillet 2007, 16:46, par assenegeo
vous etes menteur sans foi ni loi vous devriez avoir honte.
1. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 31 août 2007, 21:56, par guerrier amazigh
Azul fellawen.
Fchmt c’est HONTEUX !!!
INDIGNE d’un ’mazigh ! Quel obscènité ! Vs n’avez pas honte ?! Quelle belle image vs donnez des kabyles...Votre article me fait gerber !!
2. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 2 septembre 2007, 21:03
Tout a fait daccor, c pa du ttt représentatif de nous les kabyles musulmans qui rattraper le coup, ils salissent l’image des kabyles, le modifient, la bafouent...vraiment nuls...
3. Kabylie : L’islam nouveau est arrivé !, 1er novembre 2007, 00:07
Kelle honte d’insulter un homme aussi eminent ke le Cheikh Quardaoui(rahma alla ’allay). De la sorte, avec tout le respect que j’ai pour la culture tamazight, la seule chose qui est importante ds ce bas-monde est l’islam et c a notre mort ke l’on se rendra compte que tout le reste n’est ke futilite alor sil fo cracher sur la meilleur des chose et sur des hommes aussi bien ke l’illustre imam quardaoui pour promouvoir ma culture tamazight alors je prefere maudire toute la kabylie plutot ke de cracher sur l’islam et ses grands cheikh.
K’ Allah te guide car tu ne reflete pas l’idee que se font la majorite des kabyle sur quardaoui et l,islam.