Incroyable mais vrai ! Le conseil d’administration du FMI a approuvé le 16 avril "la demande de décaissement du Mali au titre du guichet choc exogène de la facilité de crédit rapide (FCR), ce qui ouvre ainsi la voie à un décaissement immédiat de 129 millions de dollars (93,3 millions de DTS)". Il s’agit là du jargon technique du FMI. Autrement dit, le FMI verse 129 millions de dollars pour le Mali... sous prétexte, entre autre, d’aider la junte putschiste à se remettre des inondations de (…)
Articles les plus récents
-
Le FMI verse 129 millions de dollars pour aider la junte malienne
19 avril, par Masin -
Écrits berbères en fragments
18 avril, par MasinFaute d’une chronologie plus précise, Mohand Saïd Lechani (1893-1985) est souvent classé dans la catégorie prestigieuse, mais vague, des « précurseurs » des études berbères et de l’activisme en Algérie. Pourtant, à la lecture de ses écrits rassemblés dans Écrits berbères en fragments, on se rend compte que sa trajectoire et ses productions s’étendent sur tout le siècle. Ses multiples interventions retracent l’évolution de l’amazighité telle qu’elle s’est formulée depuis l’Algérie. Lechani (…)
-
Le RIF : Exode silencieux
18 avril, par MasinJe me réveille en sursaut avant l’aube. L’obscurité enveloppe le village. Je m’échappe dehors comme une ombre. Mon âme tremble comme une feuille. Je m’éloigne de la maison. Mon estomac est noué de peur et de tristesse. Je vomis mes tripes sur le chemin poussiéreux. Les aboiements d’un chien parviennent par saccades à mes oreilles alertes.
Je continue de marcher. Je traverse le cimetière, où les tombes sont plus nombreuses que les habitants du village. J’hésite à jeter un regard sur notre (…) -
Le Printemps berbère de 1980 ouvre la voie du combat pour l’Amazighité et de la revendication démocratique.
13 avril, par MasinLe Printemps 1980 est venu "secouer" la situation en Kabylie : il a ouvert la voie de la protestation populaire. Ainsi, pour la première fois, sous le régime arabo-musulman d’Alger, les Kabyles sont sortis massivement dans les rues pour dénoncer le régime et crier haut et fort leur ras-le-bol. Pour la première fois, ils ont dit publiquement et massivement non à l’arabisation et ont affirmé leur amazighité qu’ils sont décidés à défendre. Si le Printemps 1980 avait ouvert les voies de la (…)
-
L’écriture, la poésie et la musique touareg à partir des années 1970
31 mars, par MasinDans le cadre du séminaire de l’équipe Lacnad (Langues et cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas), Hélène Claudot-Hawad parlera des Touaregs, le mercredi 2 avril 2025 (10h-12h). Pour ne pas mourir…
L’écriture, la poésie et la musique touareg à partir des années 1970
Conférence de
Hélène Claudot-Hawad
Dans le cadre du séminaire du Lacnad
Mercredi 2 avril 2025
10h-12h
Maison de la Recherche de l’Inalco
2, Rue de Lille – 75007 Paris.
salle L0.04 -
Séisme d’Adrar N’Dren : Saïd Ait Mehdi condamné à un an de prison ferme
16 mars, par MasinLorsque la monarchie marocaine peine ou refuse de répondre aux revendications légitimes de ses habitants, notamment ceux des communautés amazighes, ses tribunaux sont souvent mobilisés pour punir sévèrement toute voix dissidente. De la question d’Imider (1996-2011) aux victimes du séisme d’Adrar N’Dren, en passant par la révolte du Rif (2016-2017) et d’autres événements marquants comme Tagrest Taberkant (Tafilalet-Dra, 2008) ou ceux de l’université d’Imtghren (2008), la monarchie (…)
-
La révolte féministe catalane
9 mars, par MasinCe 8 mars 2025, la révolte féministe a éclaté à nouveau dans les Pays Catalans. Comme ce fut le cas ces dernières années, des milliers de femmes ont manifesté à travers toute la nation catalane, montrant leur indignation face aux inégalités et aux injustices que le sexe féminin subit encore, jour après jour, en raison de différences visibles dans tous les domaines : différences de salaire, impositions par la force, abus sexuels... et un terrible filet de maltraitance qui, trop souvent, se (…)
-
Tamazgha condamne la profanation du drapeau amazigh à Tripoli
1er mars, par MasinDans une déclaration rendue publique le 28 février 2025, l’organisation Tamazgha dénonce avec force la profanation du drapeau amazigh organisée à Tripoli par des individus liés au ministère de l’Intérieur et apporte sans réserve aux Amazighs de Libye mobilisés pour défendre leurs symboles et leur droits en Libye. Cette atteinte à un des symboles de l’Amazighité ne vise pas seulement les Amazighs de Libye mais l’ensemble des Amazighs. Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration de (…)
-
Isaffen
1er mars, par MasinAttendu depuis longtemps, le recueil de poésies de l’ancien président de l’association socioculturelle Azemz est paru aux éditions Ad Nuru s Tmaziɣt en au dernier trimestre de 2024. Moha Bihi fait partie de la génération des années 80 et 90 qui a œuvré et milité pour la préservation et la promotion de la langue amazighe. Une génération qui a beaucoup écrit et dont on attend encore aujourd’hui les publications, comme celles des figures emblématiques de l’association Tilelli : Ali Harcherras (…)
-
Profanation du drapeau amazigh en Libye
25 février, par Masin