Nous publions ici la version française de l’entretien réalisé par le magazine canarien "Iẓuran" avec le poète, écrivain et peintre amazigh Hawad.
Hawad qui est présenté, à juste titre, par le magazine Iẓuran, comme "l’un des intellectuels et artistes les plus révolutionnaires du monde touareg et amazigh en général" revient sur son travail poétique et pictural qu’il nomme "furigraphie" qu’il veut poésie et art "de lutte et d’action, pour relever le soi amazigh". Il évoque l’amazighité, la (…)
Articles les plus récents
-
Canaries : le front de la terre amazighe
8 septembre 2023, par Masin -
L’arbitraire assumé du régime algérien
20 juillet 2023, par MasinLe régime algérien use de l’arbitraire le plus total et prive des centaines de citoyens de liberté et les jettent en prison où ils passent plusieurs mois dans des conditions difficiles. Il lui arrive aussi de les acquitter et les sort de prison comme si de rien n’était. Et bien entendu, il n’a jamais été question de réparation, pourtant les victimes ont subi de graves dommages, leurs familles également. Il est temps peut-être d’en parler et agir pour que cet État-voyou réponde de son (…)
-
La chasse aux sorcières
3 juillet 2023, par MasinNous publions la cinquième et dernière partie du témoignage de Gérard Lamari qui porte sur le Printemps berbère en Kabylie (1980 et 1981) : "Le mouvement de Mai 81 ou l’autre pilier du Printemps berbère". Dans cette partie, Gérard Lamari nous raconte les affres de la prison algérienne avec son lot d’inhumanité, la résistance et l’abnégation des jeunes lycées de la Soummam ainsi que la solidarité de la militance berbère.
Nous tenons à remercier Gérard Lamari pour ce témoignage qui (…) -
Libye : les Amazighs rejettent les accords de Bouzniqa
15 juin 2023, par MasinLe Comité "6+6" composée de membres du Conseil de l’État et du Parlement libyens s’est réuni à Bouzniqa, à mi-chemin entre Rabat et Casablanca sur la côte atlantique, sur invitation du gouvernement de la monarchie alaouite, pour élaborer des projets de lois électorales à même de régir les élections présidentielle et législatives en Libye voulues pour la fin de l’année. Les membres de ce comité "mixte" se sont réunis du 22 mai au 6 juin date à laquelle un accord a été signée entre le (…)
-
Hawad honoré en Occitanie
12 juin 2023, par MasinLe "Prix Ostana : écrits en langue maternelle" est un rendez-vous avec les langues maternelles à travers le monde qui réunit chaque année à Ostana (CN), village occitan au pied du Monviso, des auteurs de langue maternelle du monde entier pour un festival de la “biodiversité linguistique” . Les organisateurs de ce Prix ont choisi comme devise de l’édition 2023 "Qui ten la lenga, ten la clau" (en occitan), qui veut dire "Qui garde la langue, garde la clé", expression que l’on doit à Frédéric (…)
-
Le Djurdjura et la Soummam ne font qu’un
11 juin 2023, par MasinNous publions la quatrième partie du témoignage (en cinq parties) de Gérard Lamari qui porte sur le Printemps berbère en Kabylie (1980 et 1981). Dans cette quatrième partie, Gérard Lamari revient sur l’impasse et les dissensions qu’a vu l’Université de Tizi-Ouzou en 1981 et la mobilisation des lycéens de la région de la Soumam qui a aboutit aux manifestations du 19 mai 1981.
La Rédaction.
Le mouvement de Mai 81 ou le l’autre pilier du Printemps Berbère Quatrième partie : Le Djurdjura (…) -
Le Printemps berbère : La révolte
2 juin 2023, par MasinNous poursuivons la publication du témoignage (en cinq parties) de Gérard Lamari qui porte sur le Printemps berbère en Kabylie (1980 et 1981). Dans cette troisième partie, il revient sur l’"interdiction" de la conférence de Mouloud Mammeri sur "La poésie kabyle ancienne" à l’Université de Tizi-Ouzou. Une interdiction qui suscité l’indignation de la Communauté universitaire kabyle dont la mobilisation qui a duré 40 jours a fin par être violemment réprimée par le régime algérien.
La (…) -
La question amazighe face à un système uniciste et autoritaire
28 mai 2023, par Masin"Quelles sont les causes du Printemps amazigh d’avril 1980 ?", "Quel est le rôle des organisations politiques de l’époque ?", "Quel était la réaction du pouvoir algérien ?", "Et après 1980, un mouvement divisé ? Une mémoire défaillante ?". Voici, entre autre, les questions auxquelles tentera de répondre l’historien Ali Gouenoun lors de la conférence-débat qui aura lieu le samedi 10 juin à 14h à Paris.
1949-1980 : La question amazighe face à un système uniciste et autoritaire (…) -
Printemps berbère : Tizi se met en mouvement...
23 mai 2023, par MasinNous poursuivons la publication du témoignage (en cinq parties) de Gérard Lamari sur la période qui a marqué la fin des années 1970 et le début des années 1980 particulièrement ce qui est connu sous le nom de Printemps berbère en Kabylie. Dans son témoignage, Gérard Lamari évoque la deuxième déflagration qui a eu lieu et a touché essentiellement la région de la Soummam, un épisode peu connu pourtant fondateur lui aussi.
Dans cette deuxième partie, Gérad Lamari évoque l’ouverture du Centre (…) -
Gérard Lamari : le Printemps 1980
19 mai 2023, par Masin