Voir également "Comprendre AQMI"
par
François Gèze et Salima Mellah
Hassan Hattab, alias Abou Hamza, a fait couler beaucoup d’encre. Les péripéties le concernant rappellent étrangement celles des deux précédents émirs du GIA, qui tous deux avaient plusieurs fois été déclarés morts avant de resurgir brusquement. Ainsi, deux mois seulement après sa nomination définitive à la tête du GSPC, le quotidien El-Watan affirme qu’il a été tué et que l’un des anciens parachutistes, Okacha, a (…)
Accueil > Divers
Divers
-
Le curieux parcours de Hassan Hattab
11 juillet 2015, par Masin -
Hsen Taleb : témoignage de Hocine Hammoum
4 juin 2015, par MasinAzul,
J’ai l’honneur et le privilège d’avoir eu Hsen Taleb à l’université de Tizi Ouzou (Campus de Oued-Aissi) en qualité d’enseignant de « Mécanique Rationnelle » durant l’année universitaire 1986-1987.
Il nous a dispensé un cours magistral que j’ai eu grand plaisir à suivre tant la qualité, l’abnégation et le sérieux dont il a fait preuve sont dignes de la grandeur de cet homme militant.
Je me souviens de ces quelques fois, où nous lui avions demandé avec certains de mes amis de nous (…) -
Hsen Taleb : témoignage d’Amar Ameziane
3 juin 2015, par MasinUne grande perte !
J’ai connu Ahcène Taleb à l’Inalco. De temps à autre, on se retrouvait à la bibliothèque de la rue de Lille, puis on mangeait au resto universitaire Le Mabillon, avant d’aller travailler comme veilleur de nuit, chacun de son côté. Il était d’une humilité et d’une générosité exceptionnelles. Les meilleurs s’en vont toujours plus tôt ! Paix à son âme !
Amar Ameziane. -
Hommage à Hsen Taleb
2 juin 2015, par MasinCet espace est dédié à l’hommage à Hsen taleb, militant de la cause amzighe, décédé le 31 mai 2015 des suites d’une longue maladie.
Ses ami(e)s, celles et ceux qui l’ont connu, qui ont travaillé avec lui, qui l’ont croisé, qui l’ont eu comme enseignant notamment à l’Université de Tizi-Ouzou, qui ont entendu parler de lui, etc. pourront apporter, ici, leurs témoignages...
Vous pouvez envoyer vos témoignages à l’adresse suivante :
tamazgha.paris@gmail.com
Vous pouvez également tout (…) -
Hommage à Ahcène Taleb (1955 - 2015)
31 mai 2015, par MasinAhcène Taleb est né le 18 janvier 1955 à Aït-Abdelmoumène. Il fait ses études secondaires au lycée Amirouche de Tizi-Ouzou (classes de 6ème à 3ème) et au lycée Technique d’Etat de Dellys (1972 à 1975). Lauréat distingué du baccalauréat en 1975, il poursuit ses études à l’Ecole Polytechnique de Montréal où il obtient son diplôme d’ingénieur en Mécanique en 1980. Durant cette période, il contribue à la création de la première Association socio-culturelle berbère du Canada, à Montréal.
Il (…) -
N’abandonnons pas les Libyens ! - "Pétition"
24 avril 2011, par MasinAux manifestants pacifiques de populations de Benghazi du 16 février 2011 réclamant le départ du dictateur Mouammar Kadhafi au pouvoir depuis 42 ans, le régime en place a répondu par une répression brutale que rien ne peut justifier.
La "journée de la colère" lancée sur Facebook le 17 février s’est soldée par au moins 14 morts et 40 blessés civils. Depuis, les forces du dictateur au pouvoir aidées par des mercenaires recrutés intensifient la guerre contre les civils : massacres à grande (…) -
L’éternelle culpabilité kabyle
11 avril 2011, par MasinDe retour de Taqerbouzt, Insi s’est arrêté à Alger, pour voir Ouyehya, premier sinistre algérien. Il le trouva dans son bureau en train d’écouter grâce aux micros que les services ont pu mettre un peu partout dans la salle qui accueilli les débats de la rencontre de Taqerbouzt. Ouyehya invita Insi à s’assoir. Il commanda deux cafés, suite à quoi il accorda à Insi l’entretien que voici :
Ouyehya : J’écoutais les travaux de Taqerbouzt.
Insi : Alors ?
Ouyehya : Séminaire réussi.
Insi (…) -
Le régime de Kadhafi et la question berbère
24 février 2011, par MasinNous mettons à disposition le rapport que Tamazgha a soumis aux organes du Haut Commissariat des droits de l’Homme des Nations Unies en 2004 et 2005 pour dénoncer la politique anti-amazighe du régime de Kadhafi. Il s’agissait également de sensibiliser l’opinion et les instances internationales sur l’injustice et toutes les discriminations que subissent les Berbères sous le régime du tyran en plus de la terreur que le psychopathe de Tripoli imposait à l’ensemble des Libyens.
Nous mettons (…) -
Pour la libération des détenus politiques amazighs en Libye
20 janvier 2011, par MasinLe régime libyen s’est toujours distingué par le sort qu’il réserve aux voix discordantes. Sa logique répressive n’a pas changé malgré les accolades diplomatiques récentes (France, Italie…).
Quelques exemples :
Abdellah Achini est un artiste amazigh. A son retour en Libye, suite à sa participation au Festival de la musique amazighe organisé à Las Palmas aux Iles Canaries en avril 2006, il est arrêté par la police libyenne… Son passeport lui fut retiré en juillet 2007 et fut interdit de (…)