L’association AZAR de Moselle organise les 7e édition des Journées internationales du film amazigh (JIFA) du 23 au 26 novembre 2023.
Des projections-débats auront lieu au cinéma UNION d’Ars-sur-Moselle, au KLUB à Metz, au CAMEO à Nancy et à la Médiathèque de Mont-Saint-Martin.
En plus des projections, deux tables-rondes avec séances dédicaces et une exposition de livres sont également au programme.
L’invité d’honneur de cette édition est l’artiste Kabyle Ali Amran.
Pour en savoir en (…)
Articles les plus récents
-
7e JIFA en Moselle
23 novembre 2023, par Masin -
La monarchie marocaine devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies
22 novembre 2023, par MasinLe Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) du Haut commissariat des droits de l’Homme des Nations unies tient sa 111e session à Genève du 20 novembre au 8 décembre, et à cette occasion le CERD examine les 19e, 20e et 21e rapports périodiques de la monarchie marocaine.
La question amazighe fait partie des sujets sur lesquels les experts du CERD ont interrogé les représentants du Makhzen.
Nous publions les vidéos des travaux des deux séances de travail consacrées au (…) -
Menaces contre les civils de l’Azawad
16 novembre 2023, par MasinLa voix brisée d’un homme touareg entendue sur les réseaux sociaux il y a plusieurs jours hante l’esprit. Cet homme s’exprime dans la belle langue tamashaq, pleine de rondeurs et de douceurs. Mais son récit est rude. Lui-même est-il encore vivant ? Sa parole retrace le contexte politique qui depuis sa jeunesse en 1990 a rythmé sa vie au Mali : les revendications socio-politiques des Touaregs, les violences de l’armée malienne contre les habitants, le refus total du gouvernement à prendre en (…)
-
L’Azawad face aux atrocités de l’État malien et de Wagner
7 novembre 2023, par MasinNous reproduisons ci-après un entretien de Bilal Ag Achérif, chef de l’armée de l’Azawad. Un entretien accordé à Pascal Airault, paru dans l’édition du 22 octobre 2023 du quotidien L’Opinion. Nous tenons à remercier vivement le quotidien ainsi que l’auteur de nous avoir accordé l’autorisation de reproduction.
La Rédaction.
Bilal Ag Achérif : "Notre combat contre l’armée malienne et le groupe Wagner est existentiel"
« Tous les Azawadiens espèrent la défaite de Wagner et des FAMA, qui (…) -
Chants de femmes amazighes
31 octobre 2023, par MasinUne rencontre, animée par Aksil Azergui, autour des chants de femmes amazighes aura lieu à Lille le samedi 4 novembre.
Au cours des années 1960 et 1970, Félix Mora, un ex-militaire, recrute 78 000 mineurs dans le sud du Maroc. Les femmes de la tribu amazighe (berbère) Ait Atta ont vu leurs maris ou leurs frères partir travailler dans les mines des Houillères du Nord sans pouvoir rien faire pour les retenir. Mais, elles n’étaient pas muettes. Elles avaient leurs voix pour chanter leur (…) -
La Kabylie visée par l’acharnement judiciaire de l’État algérien :
27 octobre 2023, par MasinL’État algérien poursuit, avec acharnement, l’usage de son appareil judiciaire aux ordres pour faire payer à la Kabylie sa résistance. Depuis 2021 notamment, la voyoucratie algérienne ne cesse de multiplier les actes arbitraires pour faire taire toutes les voix discordantes en les humiliant et en leur faisant subir les pires des injustices notamment celle de la privation de la liberté. C’est ce que ce régime totalitaire, anti-amazigh, vient de commettre sur des dizaines de personnes (…)
-
Séisme du Haut Atlas : la propagande comme cache-misère
8 octobre 2023, par Rédaction-TamazghaDans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant tremblement de terre a frappé près de 7000 villages dans le Haut-Atlas, faisant plus de 3 000 morts et des milliers de blessés, selon un bilan provisoire rendu public le 14 septembre par le ministère de l’Intérieur et publié par l’agence de presse marocaine MAP. La gestion de cette tragédie et le mutisme pesant du gouvernement et surtout du roi du Maroc, ont été largement critiqués par les médias internationaux, et pas seulement (…)
-
Séisme du Haut-Atlas : silence royal, mensonges et propagande
24 septembre 2023, par MasinUn puissant séisme a frappé plus de 7000 villages et hameaux dans le Haut-Atlas (Tamazgha occidentale) dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023, faisant plus de 3000 morts et des milliers de blessés, selon un bilan provisoire. Des grandes villes comme Marrakech et Taroudant ont été touchées, sans toutefois provoquer de dégâts majeurs. Jusqu’à aujourd’hui, les habitants de plusieurs villages se débrouillent seuls pour rouvrir les pistes de montagne bloquées par des éboulis et porter secours (…)
-
Séisme de l’Atlas :Tamaynut-France appelle à l’action
15 septembre 2023, par MasinTamaynut-France dont la majorité des adhérents sont originaires du monde chleuh (Haut-Atlas et Souss), une région de Tamazgha qui vient d’être frappée par un violent séisme qui a fait près de 3000 morts et des milliers de blessés sans compter les dégâts matériels (certains villages ont été totalement dévastés), organise une action solidaire pour "venir en aide aux victimes de ce désastre naturel". Tamaynut-France appelle à l’unification des forces des associations amazighes en France afin (…)
-
Des villages amazighs dans l’Atlas dévastés par un séisme
12 septembre 2023, par MasinLe séisme qui a frappé une région de Tamazgha occidentale dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, près de Marrakech, a causé des milliers de victimes. Les endroits qui ont le plus subi sont les villages déjà abandonnés et qui sont difficiles d’accès. A noter que les autorités de la monarchie marocaine ont mis beaucoup de temps pour faire parvenir les secours dans certains villages qui sont restés livrés à eux-mêmes. Nous publions ci-après le communiqué de l’ONG Tamazgha qui dénonce (…)