Accueil > Actualité > Tiziṭ accompagne Dda Lmuhub à sa dernière demeure…
Tiziṭ accompagne Dda Lmuhub à sa dernière demeure…
vendredi 1er décembre 2023, par
L’Homme de tous les combats, de toutes les causes justes, s’en va et laisse derrière lui l’histoire et le capital de toute une action, celle qui se confond avec sa vie. Restera aussi son nom qui sera à jamais synonyme de générosité, de disponibilité, de sourires, d’élégance, de fidélité, de combat pour la liberté, la démocratie, la berbérité, les droits humains,…C’était un authentique.
Oui, c’était un brave homme, un grand homme qui nous laisse après avoir accompli dignement sa mission…
Oui, il a été de tous les combats : il s’est battu contre la colonisation française et aussitôt partie, il s’est soulevé contre ceux-là qui se sont emparés du pouvoir par la force et il est retourné au maquis avec le Front des forces socialistes (FFS), pour combattre l’injustice et la dictature. Il a connu les affres de la prison algérienne dite indépendante en guise de remerciements pour son engagement au sein de l’ALN (Armée de libération nationale), contre la colonisation
En exil en France il a été de toutes les actions de l’opposition démocratique au régime algérien. Mais il a été aussi de tous les combats pour les droits de l’Homme, la liberté et la démocratie.
En 1980, il participe activement à l’action du Collectif contre la répression en Algérie (CCRA). Il a été un militant de la berbérité aussi bien en Kabylie qu’ailleurs en Afrique du Nord. Il a fait partie des membres fondateurs du Congrès mondial amazigh (l’authentique), en 1995. Son combat n’a jamais cessé et il n’a déposé "les armes" qu’une fois la santé lui a fait défaut.
Pétri de Kabylie et de ses nobles valeurs, Dda Lmuhub n’a jamais dérogé aux règles de l’hospitalité avec élégance, de bonté. Il savait cimenter et fédérer les énergies, il était rassembleur. Pour lui c’était l’humain d’abord, pour nous il était notre premier et seul « réseau social ». À Paris, pour les étudiants venant de Kabylie, pour les militants démocrates et berbéristes, c’était Dda Lmuhub, ni plus ni moins.
Aujourd’hui, le village qui l’a vu naître l’a accompagné à sa dernière demeure lui assurant les funérailles qu’il mérite. Ils n’ont pas donné l’occasion aux vautours d’instrumentaliser ses funérailles… ces vautours qui ont l’habitude d’agir pour souiller les mémoires de ceux qui les ont combattus, ceux qu’ils ont combattus…
Aujourd’hui nous nous inclinons devant ta mémoire Dda Lmuhub, nous te disons merci pour tout. Tu as forgé en nous ce que tu as de plus précieux : ta vision saine des choses, le sens de l’amitié et de la fidélité aux hommes et aux idées, le refus de la violence et de l’animosité, le courage de combattre quoi qu’il advienne.
Tu étais un ami et un soutien fidèle de Tamazgha et de son combat, Tamazgha s’en souviendra…
Ce vendredi 1er décembre soir, à 21h, nous allons être aux rendez-vous du "verre du souvenir" en honneur à ta mémoire ; nous penserons très fort à toi… et nous invitons tou.te.s nos ami.e.s, tou.te.s tes ami.e.s à faire de même, chacun.e là où elle/il est…
Tanemmirt pour tout ce que tu as fait, tanemmirt pour tout ce que tu nous as légué.
Repose en paix cher Dda Lmuhub. Sont heureux ceux comme toi qui ont su et pu accomplir cette longue mission de combat dans la dignité, celle qui a toujours caractérisé ta personnalité. Tu n’as jamais cédé à la compromission, tu as choisi le camp de la justice et de la vérité.
Paix à ta belle âme.
La Rédaction de Tamazgha,
Paris, le 1er décembre 2023.
Messages
1. Tiziṭ accompagne Dda Lmuhub à sa dernière demeure…, 1er décembre 2023, 19:42, par Mourad Messahel
Ad sgunfu di talwit Da lmuhub un brave et honnête Homme, une grande perte pour toutes les causes. mes condoléances les plus attristée à sa famille et proches, au village Tizit ,et à tout les mouvements de lute pour la démocratie, la justice sociale et les droits de l’homme,