Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > De la description linguistique à l’enseignement des langues peu documentées. (…)
De la description linguistique à l’enseignement des langues peu documentées. L’exemple de l’enseignement du berbère au Maroc
Conférence animée par Abdellah El Mountassir
lundi 21 novembre 2005, par
Abdallah El Mountassir, professeur à l’Université d’Agadir, actuellement professeur visiteur au Département de linguistique et de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal, présentera une conférence intitulée "De la description linguistique à l’enseignement des langues peu documentées. L’exemple de l’enseignement du berbère au Maroc", mercredi le 7 décembre de 12H30 à 14H00 au local DS-3470.
L’exemple de l’enseignement du berbère au Maroc
Conférence animée par
Abdellah El Mountassir
Mercredi 7 décembre 2005
De 12H30 à 14H00
Local DS-3470
Département de linguistique et de didactique des langues
Université du Québec (Montréal)
Dans beaucoup de sociétés d’aujourd’hui, la pression sociale pour l’enseignement des langues peu documentées (menacées, dominées...) devient de plus en plus forte. L’enseignement ne constitue pas uniquement un outil important de la préservation et de la promotion de ces langues menacées, mais c’est aussi un moyen d’assurer leur survie.
Dans ce contexte, les linguistes et les spécialistes sont confrontés à des difficultés sérieuses pour l’intégration de ces langues dans le système scolaire : passage de l’oral à l’écrit, variétés dialectales, langue standard, norme à enseigner, standardisation de l’orthographe, etc.
Dans notre exposé nous présentons l’expérience récente de l’enseignement du berbère au Maroc qui soulève cette problématique et qui a fait apparaître d’énormes difficultés pour lesquelles les études berbères sont mal préparées : conception d’outils pédagogiques et de référence de base indispensables à l’enseignement, intervention sur la langue (uniformisation, création lexicale, etc.), normalisation du système d’écriture, création d’une terminologie grammaticale propre à la langue berbère.
Abdallah EL MOUNTASSIR, professeur à l’université d’Agadir, chercheur associé au Centre de Recherche Berbère à I’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) à Paris, actuellement professeur visiteur à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs travaux et ouvrages dont :
– Initiation au tachelhit (langue berbère du sud du Maroc), éd. Asiathèque, Paris, 1999
– Dictionnaire des verbes tachelhit-français, éd. l’Harmattan, Paris, 2003
– Amarg. Chants et poésie amazighs (sud du Maroc), éd. l’Harmattan, Paris, 2004.
Messages
1. > De la description linguistique à l’enseignement des langues peu documentées. L’exemple de l’enseignement du berbère au Maroc, 29 novembre 2005, 17:13, par JUGURTHA
Azul.
La langue Berbère est la pierre angulaire de Tamazghra. NUMIDIE ? hélas ! vaincue elle est devenue des babouches d’arabie.