Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Tamazight au Forom des Langues du monde
Tamazight au Forom des Langues du monde
Conférence de Nacira Abrous : dimanche 26 mai 2019 à 14h
vendredi 24 mai 2019
par Masin

Le Forom des langues du monde aura lieu le dimanche 26 mai 2019 à Toulouse en Occitanuie (Place du Capitole ). Le stand "Tamazight", qui a sa 24ème participation, sera bien évidemment présent toute la journée en présence de son fondateur, l’infatigable Rabah Allam.

Pour l’édition 2019, Nacira Abrous sera présente au débat central sur la Place du Capitol. Elle interviendra dimanche 26 mai à 14h sur le thème "Glottophobie, instrumentation à l’ère de l’officialité : le berbère, langue et culture menacées".
Nacira Abrous prendra part au grand débat qui aura lieu sur la même place de 15h30 à 19h00 sur le thème "Du Forom de Toulouse au Congrès Mondial pour les Droits Lingustiques" avec Giovanni Agresti, professeur des Universités en Sciences du Langage à l’Université Bordeaux Montaigne, Jean-François Marcel, professeur en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et Dominique Broussal, professeur en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Si vous êtes dans la région toulousaine, ne ratez pas ce rendez-vous et, par la même occasion, faites un tour au stand Tamazight : vous ne serez pas déçus.



Nacira Abrous, docteur en linguistique, est berbérisante, chercheure associée à L’IREMAM-CNRS Aix-en-Provence. Membre active de l’équipe interdisciplinaire sur les études berbères dirigée par le Professeur Salem Chaker.
Elle travaille depuis longtemps sur les thématiques de langues minorées en sociolinguistique et elle s’intéresse plus particulièrement aux politiques linguistiques des États du Nord de l’Afrique, à la glottopolitique, à la dialectologie berbère et aux domaines de l’oralité et de l’écriture berbère contemporaine.

Elle a publié divers articles scientifiques sur l’enseignement du berbère amorcé depuis une dizaine d’années par les Etats algérien et marocain. Ces recherches impliquent à la fois les champs de la linguistique, de l’anthropologie, de la sociologie, de la politique et de la socio-didactique liés au berbère.

Nacira Abrous est par ailleurs engagée pour les droits linguistiques et culturels des langues minorées.

Télécharger le dépliant de l’édition 2019 du Forom
PDF - 545.7 ko

Articles dans la rubrique :

Agenda (concerts, colloques, confèrences,...)
06/06/19
0
La section des études berbères à l’Inalco (Paris) organise une journée sur le cinéma amazigh (...)

Lire l'article

11/03/19
0
Le Forum de Solidarité Euro-Méditerranéenne (FORSEM), basé à Lyon, organise une conférence-débat sur (...)

Lire l'article

21/01/19
0
L’association "Awal issawal", à Melbou en Kabylie, organise, dans le cadre du Café littéraire (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.