Attendu depuis longtemps, le recueil de poésies de l’ancien président de l’association socioculturelle Azemz est paru aux éditions Ad Nuru s Tmaziɣt en au dernier trimestre de 2024. Moha Bihi fait partie de la génération des années 80 et 90 qui a œuvré et milité pour la préservation et la promotion de la langue amazighe. Une génération qui a beaucoup écrit et dont on attend encore aujourd’hui les publications, comme celles des figures emblématiques de l’association Tilelli : Ali Harcherras (…)
Accueil > Culture > Littérature
Littérature
-
Isaffen
1er mars, par Masin -
Sous les izran, l’héritage : entre deux rives et un rêve
9 décembre 2023, par MasinLe nouvel ouvrage Sous les izran, l’héritage, de Fatiha Saïdi, nous fait voyager d’une rive à une autre de la Méditerrané, du Rif à la Belgique, à la découverte du groupe musical Suyt Izran.
A l’instar de deux de ses autres ouvrages que j’ai eu plaisir de lire précédemment, Les fourmis prédatrices et Échos de la mémoire sur les montagnes du Rif, l’autrice demeure fidèle à son style marqué par la sincérité et l’honnêteté liées par une subtile dose émotionnelle. Ce livre constitue, à mon (…) -
Iγed n tlelli (Les cendres de la liberté)
1er mai 2012, par MasinIγed n tlelli ("Les cendres de la liberté") est un nouveau roman en langue amazighe publié aux Editions berbères à Paris. Son auteur Lhoussain Azergui revient sur l’histoire d’un résistant amazigh entré dans la légende et dont la mémoire collective garde toujours le souvenir. Il s’appelait Oumakhdach (1889-1936).
Réputé insaisissable, ce résistant qui s’était illustré dans la bataille de Badou en 1933 qui avait opposé l’armée française (dirigée par quatre généraux) et les Ayt Yafelman au (…) -
Ferhat Mehenni : Le Siècle identitaire
31 janvier 2011, par YidirA la fin de l’année 2010, l’ouvrage Le siècle identitaire, la fin des Etats post-coloniaux a été publié par les éditions Michalon (Paris). Son auteur, Ferhat Mehenni y expose ses vues relatives à la question de l’Etat né de la colonisation européenne . Pour lui, l’ensemble des Etats nés du mouvement dit de « décolonisation » (qui a vu les nations européennes renoncer à leur souveraineté sur l’essentiel des territoires africains et asiatiques) partagent les mêmes caractéristiques. (…)
-
Aâecciw n tmes, ou le premier roman féminin kabyle
10 février 2009, par MasinLe premier roman féminin kabyle vient d’être publié. C’est à Tizi-Ouzou qu’il a vu le jour juste avant Yennayer 2009. Souhaitant qu’il soit le prélude à la publication de tous les romans féminins dont nous avons eu à lire les manuscrits à l’instar de ceux de Fatiha Merabti, Fatima Aït Hemlat et tant d’autres femmes kabyles qui ont rompu le silence pour dire le monde par le truchement de mots sous un genre totalement nouveau en littérature berbère : le roman. Rappelons-le : le premier (…)
-
Rencontre Kabylie-Catalogne
27 juin 2008, par MasinCet ouvrage est la publication des actes de la rencontre "Kabylie-Catalogne", sur le thème "Identités nationales et structures étatiques dans le contexte méditerranéen", qui s’est tenue les 13 et 14 septembre 2002 à Barcelone en Catalogne.
Les 13 et 14 septembre 2002 s’est tenue à Barcelone la rencontre "Kabylie-Catalogne", sur le thème “Identités nationales et structures étatiques dans le contexte méditerranéen”.
Cette rencontre Kabylie-Catalogne a été conçue et organisée comme une (…) -
Mhend Abttoy ou la résistance par la caricature !
16 avril 2008, par MasinUn regard critique et froid sur la barbarie islamiste. Voilà ce que nous offre "Cartoons van een berber" de Mhend Abttoy, artiste-peintre, caricaturiste et chanteur du groupe révolutionnaire berbère "Thidrin".
Rire du terrorisme est affreux et pénible. Il faut avouer que le défi relevé par l’artiste est immense. L’œuvre est un travail de mémoire. Un hommage aux milliers d’anonymes tombés victimes d’une pensée primitive et sous-développée à New York, à Atocha (Madrid), à Casablanca, à (…) -
"Ainsi donc, l’Amour existe encore …"
22 février 2008, par MasinMéziane Aïzaf est un poète kabyle. Iceqfan n Wul [= Débris de cœur] est son premier recueil qu’il vient d’éditer à compte d’auteur à Paris. Notre collaborateur, Saïd Chemakh, qui est par ailleurs le préfacier du livre, l’a rencontré à Paris et a recueilli l’entretien ci-après pour les lecteurs de Tamazgha.fr.
Méziane Aizaf est un poète originaire des At-Dwala, la région qui a vu naître Fadhma n Ait Mansour, Mouloud Féraoun, Matoub Lounes… et bien d’autres artistes et poètes. Bercé par la (…) -
"Aqrah", une nouvelle en kabyle de R. Aïssou
14 novembre 2007, par MasinA lire sur "Tamazight.fr" une nouvelle en kabyle de R. Aïssou intitulée "Aqraḥ". Il est évident que le meilleur moyen de promouvoir une langue, c’est de la pratiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : c’est ce à quoi R. Aïssou contribue. Et lire sa nouvelle, c’est l’encourager à persévérer... Lire la nouvelle
-
"Tughalin", une nouvelle de Saïd Chemakh, en tamazight, à lire sur le site www.tamazight.fr
1er janvier 2007, par Masin